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Kingdom Hearts III : Re:Mind

Avec les consoles de septième génération et la démocratisation du dématérialisé, nous sommes à une époque où les gros jeux se doivent d’avoir leur propre DLC. Et immanquablement, Kingdom Hearts III, à l’image d’un certain Final Fantasy XV dont il est maintenant intimement lié, n’échappe pas à cette règle.

Ce DLC se découpe en plusieurs parties : Re:Mind, la partie scénarisée ; Episode Limitcut, la partie challenge ; Episode Secret, la partie avec le boss secret et le teaser de la suite ; Compo Photo, pour créer soit-même ses captures d’écrans et Diaporama pour les visualiser ; et Orchestra, accessible pour ceux ayant payé un supplément, qui n’est rien d’autre que la vidéo du concert de KINGDOM HEARTS Orchestra -World of Tres-.

Re:tour en arrière

Kingdom Hearts III - Re:Mind, c’était la promesse d’un approfondissement du scénario. Est-ce que l’engagement est tenu ? Oui et non. Oui parce qu’il y a plusieurs passages totalement nouveaux, et non parce qu’il y a malheureusement beaucoup de copier-coller. Et cela se ressent sur les quelques heures que compte cette partie.

Dans les nouveaux ajouts, certaines questions cruciales, de type pourquoi ou comment, ont enfin trouvé leurs réponses. Effectivement certains points qui nécessitaient d’avoir des éclaircissements en ont enfin mais il est bien triste de constater qu’il aura fallu attendre un an et 30€ pour les obtenir. C’est aussi dommage que ces scènes ne soient pas placées chronologiquement dans le théâtre vu qu’elles sont diffusées hors contexte au lancement du DLC.

Mais Re:Mind se concentre plus spécifiquement sur le point d’orgue de Kingdom Hearts III, au point de nous le faire rejouer quasiment intégralement grâce à une petite astuce scénaristique. Ainsi cette version « bis » de la fin du jeu apporte quelques menus changements. Certains affrontements peuvent être faits avec de nouveaux combattants, une zone se retrouve considérablement agrandie et certains passages ont été rajoutés (dont un particulièrement épique pour notre roi aux grandes oreilles favori). Mais malheureusement, cela ne suffit pas pour pour enlever l’arrière-goût de « déjà-vu » ou de « ça aurait dû être présent dès le début ».

Il reste à soulever deux points. Premièrement, les personnages de Final Fantasy qui ont sollicités beaucoup de râle par leur absence. Ils sont désormais inclus, mais on sent bien que ce n’est que pour faire acte de présence lors de deux scènes. Et deuxièmement, la fin secrète. Évidemment nous n’en dirons rien mais nous sommes en droit de nous interroger sur la direction que prend la série tant elle est un amalgame de frustration et de douleur. Il est parfois bon de laisser certains souvenirs derrière soi.

Re:spirer et Re:commencer

De la même façon que Kingdom Hearts II Final Mix permettait d’affronter des répliques de l’Organisation XIII, le Limit Cut consistera à affronter les données de la vraie Organisation XIII. Et comme pour son prédécesseur, les données sont beaucoup plus fortes que les originales. Beaucoup trop fortes même, au risque de frustrer et perdre les joueurs plus occasionnels.

Ces boss sont si difficiles que même en mode Facile ou Standard, il est compliqué d’en venir à bout. Il n’est pas difficile d’imaginer que seuls les joueurs les plus chevronnés arriveront à les battre dans les difficultés Expert ou Critique. Et seulement au bout de plusieurs heures d’essai avec un Sora au niveau maximum et équipé de ses meilleures armes. Heureusement, ces combats ont quand même quelques mérites comme le fait d’être particulièrement intense et joliment chorégraphié. De plus, ils disposent d’une liste de coups et d’attaques différentes de leurs versions Kingdom Hearts III. On évite donc le simple recopiage avec plus de puissance.

Et c’est seulement une fois l'Épisode LimitCut achevé que l'Épisode Secret sera disponible. Un peu frustrant pour les joueurs qui n’auront pas la dextérité ou la patience de venir à bout des treize boss, mais compréhensible quand on connaît la difficulté de l’affrontement qui nous attend. Il s’agit là de l’un des boss les plus difficiles de la série, tous jeux confondus. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour priver de la fin secrète les joueurs qui ont payé ce DLC. Proposer quelque chose de similaire à Kingdom Hearts II Final Mix, à savoir les boss de données optionnels et des objectifs de jeu plus évidents, aurait sans doute été plus juste.

Enfin, si tout cela ne vous suffit pas, le DLC propose un « Menu Premium » pour toutes vos nouvelles parties. Ce menu premium permet d’utiliser des codes afin de simplifier ou compliquer votre partie selon vos goûts. De plus, chaque code a ses propres objectifs à remplir, ce qui donne une bonne rejouabilité. Exit donc les parties de Kingdom Hearts III trop faciles et bienvenue à la difficulté personnalisée, même pour ces fameuses données.

Re:touche photo

Enfin, le dernier et sans doute moins intéressant des ajouts est le mode « Compo Photo ». Si le jeu original proposait déjà un mode photo tout à fait classique, ici on peut aller encore plus loin.

Fidèle à la mode du photomontage sur Internet, Re:Mind propose de créer soi-même ses clichés en choisissant ses décors, ses personnages et leurs positions. Comme vous avez sans doute pu le constater sur les réseaux sociaux, cela permet un large éventail allant de l’hommage aux précédents jeux jusqu’aux parodies et autres railleries. Sans doute pas la fonctionnalité la plus indispensable qui soit, mais cela peut toujours être amusant.

Re:payer ou pas ?

Il est difficile de savoir à qui s’adresse réellement ce DLC et de ce fait il est difficile de le conseiller. D’un côté il y a les joueurs qui veulent seulement connaître le scénario et qui seront certainement déçus par le peu de nouveautés. Et de l’autre il y a les joueurs qui aiment les véritables challenges qui pourraient potentiellement se régaler sur les boss du Limit Cut, mais qui ont déjà dû abandonner le jeu à cause de sa déconcertante facilité. Et dans un cas comme dans l’autre, personne ne voudra mettre 30€ pour avoir un contenu dont seulement une partie est intéressante.

Ne reste donc les ultra-fans de Kingdom Hearts et les joueurs qui attendaient d’avoir une « édition complète » pour tout faire d’un coup et qui apprécieront entièrement l’héritier des Final Mix, même si c’est toujours moins cher que de racheter un jeu complet.

Dates de sortie PS4
Japon 23 janvier 2020
États-Unis 23 janvier 2020
France 23 janvier 2020
Dates de sortie Xbox One
Japon 25 février 2020
États-Unis 25 février 2020
France 25 février 2020

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