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Aperçu de FFXIV Shadowbringers (5ème partie)


Aperçu de Final Fantasy XIV Shadowbringers

 

Les DPS à distance

Barde

Changez de disque ! Renouvelez votre répertoire ! Le Barde laisse derrière lui une partie de sa réputation de job de support pour se concentrer sur des modifications de fond : les coups critiques, qui étaient jusqu'alors au centre de ses performances, ne le sont plus. Votre Flèche Rayonnante devient la star du show, avec en clou du spectacle Apex Arrow, utilisable grâce à votre nouvelle jauge alimentée par vos Répertoires. Regardez également vos partitions, vous y trouverez également certains ajustements faits à vos trois chants principaux. Mention spéciale au Péan Martial qui revient sur le devant de la scène.

  • Achèvement est supprimé
  • Requiem ennemi est supprimé
  • Tir à l’arc puissant est d’une puissance de 180 (150 auparavant). 20% de chance que l’attaque vous octroie l’effet Straight Shot (Tir droit) Ready (Heavier Shot, trait de niveau 2). Ne donne plus l’effet Tir droit critique
  • Tir droit est d’une puissance de 200 (140 auparavant). Ne peut être utilisé que sous l’effet Straight Shot Ready. N’augmente plus vos chances de critiques de 10%
  • Hémorragie est d’une puissance de 150 (130 auparavant)
  • La durée périodique de Morsure venimeuse est de 30 secondes (18 secondes auparavant)
  • Salve fulgurante est d’une puissance de 150 (110 auparavant). 30% de chance que la recharge d’Hémorragie et Pluie mortelle soit réinitialisée au niveau 74 (Salve fulgurante améliorée)
  • La durée périodique de Morsure du vent est de 30 secondes (18 secondes auparavant)
  • Rafale de coups vous donne l’effet Straight Shot Ready
  • La Ballade du Mage n’augmente plus les chances de critique mais vous donne 40% de chance de gagner un Répertoire lorsque des dégâts périodiques sont effectués par Vent venimeux et Morsure caustique. L’effet du Répertoire réinitialise le temps de recharge d’Hémorragie et Pluie mortelle
  • Péan du Contemplateur est apprise au niveau 35 (58 auparavant)
  • Voix du combat augmente de 20% les chances de coups nets des équipiers alentour (15% auparavant)
  • Pluie mortelle est d’une puissance de 130 (100 auparavant)
  • Le Péan martial n’augmente plus les chances de critique mais vous donne 40% de chance de gagner un Répertoire lorsque des dégâts périodiques sont effectués par Vent venimeux et Morsure caustique. L’effet du Répertoire réduit le temps de recharge des attaques automatiques et les temps de lancement et de recharge des techniques d'arme et des sorts de magie de 4%
  • Le Menuet du Vagabond n’augmente plus les chances de critique mais vous donne 40% de chance de gagner un Répertoire lorsque des dégâts périodiques sont effectués par Vent venimeux et Morsure caustique. L’effet du Répertoire vous permet de lancer Ton parfait et peut être stacker jusqu’à 3 fois
  • Ton parfait est d’une puissance de 450 avec 3 degrés. Il n’y a plus d’Inspiration Poétique obligatoire
  • Troubadour réduit de 10% les dégâts reçus à toute l’équipe et vous pendant 15 secondes. Ne peut pas être cumulé avec le Tacticien du Machiniste et Shield Samba du Danseur
  • Morsure caustique est d’une puissance de 150 (120 auparavant). Les dégâts périodiques de poison sont d’une puissance de 50 (45 auparavant). Vous donne 35% de gagner l’effet Straight Shot Ready pendant 10 secondes au niveau 76 (Bite Mastery 2)
  • Morsure de la tempête est d’une puissance de 100 (120 auparavant). Les dégâts périodiques de vent sont d’une puissance de 60 (55 auparavant). Vous donne 35% de gagner l’effet Straight Shot Ready pendant 10 secondes au niveau 76 (Bite Mastery 2)
  • Flèche rayonnante est d’une puissance de 360 (300 auparavant). Uniquement utilisable si vous avez Straight Shot Ready.
  • Le job apprend Shadowbite au niveau 72, d’une puissance de 100 dans un rayon de 5 yalms. Puissance avec Morsure caustique ou Morsure de la tempête : 180. Puissance avec Morsure caustique et Morsure de la tempête : 260
  • Le job apprend Burst Shot au niveau 76, d’une puissance de 230. Vous donne 35% de gagner l’effet Straight Shot Ready pendant 10 secondes. Remplace Tir à l’arc puissant
  • Le job apprend Apex Arrow au niveau 80, d’une puissance de 450 en ligne droite. Coûte 20 Soul Voice. La puissance augmente si votre jauge de Soul Voice est supérieure au coût de la compétence
  • Le job apprend Maîtrise de Tir Droit au niveau 70. Tir droit devient Flèche rayonnante
  • Le job apprend le trait Soul Voice au niveau 80. La jauge augmente de 5 à chaque Répertoire gagné.
  • Le job apprend le trait Péan martial amélioré au niveau 78. Sous l’effet Péan martial avec au moins un Répertoire, au moment du lancement de Ballade du mage ou Menuet du Vagabond, vous octroie l’effet Army’s Muse, réduisant le temps de recharge des attaques automatiques et les temps de lancement et de recharge des techniques d'armes et des sorts pendant 10 secondes. Si le Péan Martial venait à expirer sans que vous n'ayez relancé Ballade du mage ou Menuet du Vagabond, vous gagnerez l’effet Army’s Ethos pendant 30 secondes. Sous l’effet d’Army’s Ethos, chanter la Ballade du mage ou le Menuet du Vagabond vous donnera l’effet Army’s Muse. La puissance d'Army’s Muse dépend du nombre de Répertoires accumulés lors du Péan Martial :
    • 1 Répertoire : 1%
    • 2 Répertoires : 2%
    • 3 Répertoires : 4%
    • 4 Répertoires : 12%

Machiniste

L'innovation et l'ingéniosité sont les clés de la réussite. Et ça, le Machiniste l'a bien compris. C'est pour cela qu'il a complètement revisité et modifié la quasi-totalité de son arsenal de machines et de gadgets. Ajout d'une jauge de batterie, synergie totale avec la jauge de chaleur qui n'est plus à double tranchant, la disparition du Canon Gauss dont l'esthétique était souvent remise en question... et bien plus encore ! La plus grosse surprise étant sans conteste le remplacement de l'Auto-tourelle -au niveau maximum- par ce qui deviendra certainement votre nouveau meilleur ami. Domo Arigato, Mr. Roboto (Ou B-bob!!! Do something!!! au choix).

  • Suppression de la jauge de munitions
  • Ajout d’une jauge de batterie
  • Changements graphiques dans la jauge de chaleur
  • Canon Gauss et Détache Canon Gauss sont supprimés, la jauge de Chaleur est permanente
  • Rechargement et Rechargement vif sont supprimés
  • Feu rapide est supprimé
  • Brise-arme et Brise-cœur sont supprimés
  • Tir à blanc est supprimé
  • Auto-tourelle Fou, Surmultiplication de Fou et Surcharge de Fou sont supprimés
  • Récupération d’auto-tourelle est supprimé
  • Tir scindé n’a plus que l’effet Remplit la jauge de chaleur de 5
  • Tir de balle est un combo avec Tir Scindé et Tir scindé Chauffé d’une puissance de 240 (200 auparavant). Remplit la jauge de chaleur de 5
  • Tir déchaîné est une compétence apprise au niveau 4 (30 auparavant). La puissance est de 200 (120 auparavant). Remplit votre jauge de batterie par 20. Hors recharge global
  • Tir dispersé est d’une puissance de 180 (80 auparavant). Remplit la jauge de chaleur de 5
  • Décharge Gauss est appris au niveau 15 (54 auparavant) d’une puissance de 150 (210 auparavant) avec 3 charges maximum
  • Réassemblage est maintenant d’une durée de 5 secondes
  • Tir net est appris au niveau 26 (35 auparavant) et est un combo avec Tir de balle et Tir de balle Chauffé d’une puissance de 320 (240 auparavant). Remplit la jauge de chaleur de 5 et la jauge de batterie de 10. Devient Tir net chauffé au niveau 64 (via le trait Tir net maîtrisé)
  • Hypercharge est appris au niveau 30 (58 auparavant) et fait passer votre arme en Surchauffe pendant 8 secondes. Si vous êtes déjà en surchauffe, cela allonge la durée de l’effet. Coûte 50 points de jauge de chaleur
  • Refroidissement devient Heat Blast et est appris au niveau 35 (62 auparavant). Attaque l’ennemi avec une puissance de 220 (150 à 230 auparavant). Réduit le temps de recharge de Ricochet et Décharge Gauss de 15 secondes. Uniquement utilisable lorsque votre arme est en Surchauffe
  • Flambée est appris au niveau 45 (38 auparavant). D’une durée de 10 secondes (niveau 78), une technique d’arme lui ajoute 150 en puissance. Détonateur termine l’effet de Flambée, infligeant des dégâts à la cible par multiples de 150 selon le nombre de technique d’armes utilisé
  • Auto-tourelle Tour effectue des attaques physiques sur la cible d’une puissance de 80 et l’effet Hypercharge disparait. La tourelle peut rester plus longtemps en fonction de votre jauge de batterie jusqu’à 15 secondes supplémentaires. Le déploiement de la tour vous coûte 50 points de la jauge de batterie. La tourelle disparaît après l’utilisation de Surmultiplication de Tour ou après expiration
  • Surmultiplication de Tour est appris au niveau 40 (68 auparavant). Ordonne l’auto-tourelle d’effectuer Surmultiplication de Tour d’une puissance de 800. La puissance augmente en fonction de la jauge de batterie qu'il vous reste
  • Ricochet est appris au niveau 50 (60 auparavant), d’une puissance de 150 (320 auparavant) puis les dégâts sont divisés par 50% pour tous les autres ennemis avec 3 charges maximum
  • Le job apprend Auto-Crossbow au niveau 52, une attaque d’une puissance de 180 en éventail. Utilisable seulement lorsque vous arme est en Surchauffe.
  • Tir scindé chauffé devient une compétence apprise au niveau 54 (via le trait Tir scindé Maîtrisé). Une attaque d’une puissance de 220 et remplit votre jauge de chauffe de 5 points
  • Tir de balle chauffé devient une compétence apprise au niveau 60 (via le trait Tir de balle maîtrisé) et est en combo avec Tir scindé chauffé. Une attaque d’une puissance de 100 et de 300 en combo. Remplit votre jauge de chauffe de 5 points
  • Le job apprend Drill au niveau 58. Une attaque d’une puissance de 400 et remplit votre jauge de batterie de 10 points. Partage le même temps de recharge que Bioblaster
  • Tacticien devient une compétence de job du Machiniste apprise au niveau 56. Réduit les dégâts reçus de 10% par l’équipe et vous pendant 15 secondes. Ne peut pas être cumulé avec Shield Samba du Danseur et Troubadour du Barde
  • Tir net chauffé devient une compétence apprise au niveau 64 et est en combo avec Tir de balle chauffé. Une attaque d’une puissance de 100 et de 400 en combo et remplit votre jauge de chauffe de 5 points et votre jauge de batterie de 10 points
  • Stabilisateur de canon augmente votre jauge de chaleur de 50 points. Uniquement utilisable en combat
  • Lance-flammes est d’une puissance de 100 (60 auparavant). Elle n’augmente plus la jauge de chaleur
  • Le job apprend Bioblaster au niveau 72. Une attaque en éventail d’une puissance de 50 et empoisonne les ennemis touchés avec une puissance de 60 pendant 15 secondes. Remplit votre jauge de batterie de 10 points et partage le même temps de recharge que Drill
  • Le job apprend le trait Charged Action Mastery, lui permettant de charger Décharge Gauss et Ricochet jusqu’à 3 charges
  • Le job apprend Air Anchor au niveau 76. Une attaque d’une puissance de 400 et augmente votre jauge de batterie de 20 points. Hors recharge globale. Remplace Tir déchaîné au niveau 76 (via le trait Tir déchaîné maîtrisé).
  • Le job apprend Automaton Queen au niveau 80 et remplace Auto-Tourelle tour (via le trait Promotion). Déploie Automaton Queen qui combat à vos côtés. La durée augmente en fonction de ce qu’il vous reste en jauge de batterie jusqu’à 20 secondes maximum. L’automate disparaît après l’utilisation de Queen Overdrive ou après le temps écoulé. Vous coûte 50 points de jauge de batterie
  • Le job apprend Queen Overdrive au niveau 80. Ordonne à l’automate d'utiliser Pile Bunker, d’une puissance de 800. La puissance augmente en fonction de la jauge de batterie qu'il vous reste
  • L’Automate utilise Roller Dash où il fonce vers la cible avec une attaque d’une puissance de 300
  • L’Automate utilise Arm Punch où il attaque l’ennemi avec ses poings d’une puissance de 150

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