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Aperçu de FFXIV Shadowbringers (6ème partie)


L'aperçu du jeu a été réalisé sur une version compilée fin-avril. Le jeu est toujours en développement et des éléments sont susceptibles de changer.

Aperçu de Final Fantasy XIV Shadowbringers

 

Les DPS magiques

Mage Rouge

Magie blanche et magie noire semblent être globalement équilibrées. Le Mage Rouge verra certains ajustements venir améliorer son confort, et ajoutera quelques nouveaux sortilèges à son arsenal. Une évolution naturelle et prévisible. Pourquoi changer ce qui fonctionne très bien ?

  • Impact préparé est supprimé
  • VerFeu devient VerBrasier et VerTerre devient VerMiracle après le combo au corps-à-corps, pour gagner de la place dans vos barres
  • Eparpillement est d’une puissance de 120 (100 auparavant)
  • Impact passe de 270 à 220 de puissance, devient une attaque de zone (5 yalms) et augmente votre mana blanche et mana noire de 3 points (4 auparavant)
  • Éparpillement devient Impact au niveau 66
  • Le job apprend au niveau 18 et 22 deux nouvelles attaques de zone d’une puissance de 120 dans un rayon de 5 yalms. Ils augmentent la mana blanche de 7 et la mana noire de 7. Les noms n’étant pas encore définitifs, nous les avons omis
  • Déplacement est d’une puissance de 200 (130 auparavant)
  • Accélération permet que le prochain VerFoudre/VerBrasier ou VerVent/VerMiracle vous donne VerFeu préparé ou VerTerre préparé à coup sûr
  • Le job apprend au niveau 72 la compétence Engagement, une attaque au corps-à-corps d’une puissance de 150 (partage le même temps de recharge que Déplacement)
  • Le job apprend au niveau 76 la compétence Reprise, une attaque physique à distance d’une puissance de 100 (devient Reprise enchantée d’une puissance de 300 lorsque vous avez minimum 10 en mana blanche et en mana noire)
  • Le job apprend au niveau 80 la compétence Scorch, une attaque finale d’une puissance de 300 qui peut être enchaînée juste après VerMiracle ou VerBrasier. Augmente votre mana blanche et mana noire de 7 points. Remplace Extra A-coup après VerBrasier ou VerMiracle
  • Manafication augmente vos dégâts infligés de 5% au niveau 74 et réinitialise le temps de recharge d’Engagement (en plus de Déplacement et Corps-à-corps)
  • Contre Sixte a son temps de recharge réduit à 35 secondes au niveau 78 (Trait Weaponskill Mastery)
  • Extra A-coup est d’une puissance de 250 (240 auparavant).
  • VerVent et VerFoudre gagnent en puissance au niveau 78 (ndlr : A vérifier car problème de traduction, les attaques de zones ayant le même nom que les attaques à cible unique)

Invocateur

Un invocateur dont les invocations sont le centre de votre attention ? Vous en rêviez ? Ils l'ont fait. Une main occupée à profiter de la puissance de vos sorts de Ruine décuplée, l'autre à gérer vos invocations, qu'elles soient petites ou grandes. On accueillera d'ailleurs à bras ouverts le retour de Titan-Egi, qui s'est refait une petite beauté. Enfin, un Invocateur devant régulièrement ajouter des invocations à son livre, vous ferez la connaissance d’un oiseau de feu qui vous rappellera des souvenirs... chaleureux. Révélations !

  • La jauge de flux d’éther passe à 2 stacks
  • L’éruption ténébreuse est supprimée
  • Stimulation et Transfusion sont supprimés
  • Onde de choc, Contagion (Garuda) sont supprimés
  • Barrière terrestre, Glissement de terrain sont supprimés
  • Bouclier radiant (Ifrit) est supprimé
  • Les invocations sont instantanées avec un temps de recharge de 10 secondes
  • La puissance de Ruine augmente si l’ennemi est atteint de Bactérie ou Miasme. Une altération le fait passer à 150 et les deux à 200.
  • Bactérie est d’une puissance de 20 pendant 30 secondes (40 pendant 18 secondes auparavant)
  • Miasmes est une compétence que l’on apprend au niveau 6 (10 auparavant) et inflige des dégâts périodiques d’une puissance de 35 pendant 30 secondes (35 pendant 24 secondes auparavant)
  • Extra Bactérie est d’une puissance de 30 pendant 30 secondes (35 pendant 30 secondes auparavant)
  • Extra Ruine est d’une puissance de 80 (100 auparavant). De plus, la puissance augmente si l’ennemi est atteint de Bactérie ou Miasme. Une altération le fait passer à 130 et les deux à 180
  • Aspiration d’énergie est d’une puissance de 100 et vous octroie l’effet Flux d’éther 2. Partage le même temps de recharge qu’Energy Siphon. Ne restaure plus les PM et PV
  • Flux d’éther est supprimée et devient Energy Siphon, une compétence niveau 32 d’une puissance de 40 dans un rayon de 5 yalms permettant de gagner deux flux d’éthers
  • Suppuration est une compétence que l’on apprend au niveau 18 et la puissance est de 200 avec 1 effet (150 auparavant) et 400 avec 2 effets (300 auparavant)
  • Méga Ruine est d’une puissance de 150 (120 auparavant). De plus, la puissance augmente si l’ennemi est atteint de Bactérie ou Miasme. Une altération le fait passer à 200 et les deux à 250.
  • La puissance de Giga Ruine augmente si l’ennemi est atteint de Bactérie ou Miasme. Une altération le fait passer à 250 et les deux à 300.
  • La Ruinance dure 30 secondes au niveau 76 (Trait Tri-désastre amélioré)
  • Fléau propage Ruinance au niveau 78
  • Les compétences des Egi deviennent Egi-Assault 1 et Egi-Assault 2
  • Tri-entrave devient Outburst, une attaque de zone d’une puissance de 70
  • Brasier de peine est d’une puissance de 140 (180 auparavant)
  • Tri-désastre, en plus des effets actuels, augmente la puissance d’Outburst et Ruin de 20 contre l’ennemi atteint par l’attaque
  • Brasier de mort est d’une puissance de 400 et la puissance est réduite de 50% pour tous les autres ennemis (réduite par tranche de 10% auparavant)
  • Transe-Bahamut est d’une durée de 15 secondes (16 auparavant) avec un temps de recharge de 60 secondes. Réinitialise le temps de recharge de Tri-désastre et vous donne un Ether de Bahamut. Au niveau 72, la compétence vous donne deux Ether de Bahamut à la fin (Transe-Bahamut amélioré)
  • Dévouement augmente de 5% les dégâts infligés (2% auparavant) pour toute l’équipe dans un rayon de 15 yalms. N’augmente plus la puissance des sorts curatifs et la réduction des dégâts subis
  • Les attaques Egi-Assault ont 2 charges et ces derniers vous donnent 15% de chance d’avoir un stack de d’Extra Ruine améliorée (Trait Extra Ruine améliorée).  Ce dernier permet de changer Extra Ruine en Giga Ruine. Au niveau 74, vous avez 100% de chance de gagner un stack d’Extra Ruine améliorée (Trait Egi-Assault amélioré). Vous pouvez en cumuler 4 maximum
  • Méga Bactérie est d’une puissance de 40 pendant 30 secondes (50 pendant 30 secondes auparavant)
  • Méga Miasmes est d’une puissance de 40 (50 auparavant) et inflige des dégâts périodiques d’une puissance de 40 pendant 30 secondes (50 pendant 30 secondes auparavant)
  • La puissance de Giga Ruine augmente si l’ennemi est atteint de Bactérie ou Miasme. Une altération le fait passer à 250 et les deux à 300
  • Akh Morn est d’une puissance de 680 puis la puissance est réduite de 50% pour tous les autres ennemis touchés (réduite par tranche de 10% auparavant)
  • Après l’invocation de Bahamut, l’invocateur peut invoquer Phénix au niveau 80 avec Trance Firebird pendant 20 secondes
  • En invoquant Phénix :
    • Méga Ruine devient Fountain of Fire, attaque de cible unique d’une puissance de 250 et vous octroie l’effet Burgeoning Flame pendant 10 secondes
    • Outburst devient Brand of Purgatory, attaque de zone d’un rayon de 8 yalms d’une puissance de 300 puis la puissance est réduite de 50% pour tous les autres ennemis touchés. Utilisable uniquement sous l’effet Burgeoning Flame
    • Fountain of Fire permet d’utiliser Brand of Purgatory. L’objectif est d’enchaîner les deux compétences pour faire un maximum de dégâts pendant que Phénix est présent
    • Phénix utilise Everlasting Flight dès son invocation. Soigne les PV de vos coéquipiers et vous d’une puissance de 20 pendant 20 secondes dans un rayon de 15 yalms
  • Galvanisation Phénix permet à Phénix de lancer Révélations, sa super attaque d’une puissance de 680 puis la puissance est réduite par tranche de 10% pour les autres ennemis
  • Casse-roc (Titan) est d’une puissance de 80 (85 auparavant) et n’augmente plus l’inimitié
  • Lame de vent (Garuda) est une attaque de zone d’une puissance de 40 (cible unique de puissance 100 auparavant)
  • Cyclone écarlate (Ifrit) est une compétence d’Egi de niveau 10 (1 auparavant) et n’inflige plus étourdissement
  • Taillade aérienne (Garuda) est une compétence d’Egi de niveau 10 (20 auparavant) et d’une puissance de 90
  • Titan-Egi apprend Earthen Armor au niveau 10 : crée une barrière qui absorbe les dégâts jusqu’à 20% de vos PV maximum pendant 30 secondes
  • Casse-montagnes (Titan) n’augmente plus l’inimitié
  • Rafale aérienne (Garuda) est d’une puissance de 350
  • Slipstream (Garuda) est une compétence d’Egi de niveau 40 et est une attaque de zone d’une puissance de 20. Inflige l’altération Evergale, dégâts périodiques d’une puissance de 20 pendant 30 secondes

Mage noir

Vous pensiez que votre magicien ne pouvait pas être plus puissant ? Vous vous trompiez. Double Infect, rien que ça... Boom Boom Chicka Wah Wah !

  • La durée de Glace Ombrale et Feu Astral est de 15 secondes (13 secondes auparavant)
  • Conversion restaure 30% de PM sans sacrifier vos PV
  • Gel vous octroie l’effet Cœur Ombral au niveau 68 (Trait Gel amélioré)
  • Brasier est d’une puissance de 260 et la puissance est réduite de 40% pour les autres ennemis
  • Enochien augmente de 15% vos dégâts magiques infligés (10% auparavant) au niveau 78 (Trait Enochien amélioré)
  • Giga Glace est d’une puissance de 300 (260 auparavant)
  • L’effet du trait Cœur Ombral change : réduit le coût en PM de Brasier d’un tiers sous l’effet Cœur Ombral. Utiliser Brasier supprime l’effet Cœur Ombral
  • Le job apprend Despair au niveau 72, une attaque magique d’une puissance de 380 et vous coûte tous vos PM. Vous octroie Feu Astral 3 et retire Glace Ombrale. Uniquement disponible sous l’effet Enochien et Feu Astral
  • Le job apprend Umbral Soul au niveau 76. La compétence vous octroie Glace Ombrale et un Cœur Ombral. Uniquement utilisable sous l’effet Enochien et Glace Ombrale
  • Le job apprend Xenoglossy au niveau 80, une attaque d’une puissance de 750. Uniquement disponible sous l’effet Polyglotte
  • Le job apprend le trait Aspect Mastery au niveau 72. Être au degré maximum de Feu Astral ou Glace Ombrale et lancer un sort d’un élément opposé ne vous coûtera aucun PM
  • Le temps de recharge de Dynamisation est de 30 secondes au niveau 74 (Trait Dynamisation amélioré)
  • Le job apprend le trait Polyglotte amélioré au niveau 80 et permet de cumuler un second Polyglotte

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