Publié : 05 déc. 2011 19:27
La différence principale entre un RPG occidental et un RPG japonais (du moins ceux auxquels j'ai joué) réside surtout dans l'expérience de jeu que les concepteurs cherchent à offrir.
Dans Final Fantasy, on nous offre une histoire bien ficelée, avec des personnages hauts en couleurs et un jeu d'acteur assez typique (on ne citera que FFVI et ses scènes forts théâtrales avec entre autres Locke et Edgard).
Mais quand on passe la frontière avec les RPG occidentaux tels que les Elder Scrolls, on entre dans un univers totalement différent ! Ici les concepteurs ne se battent plus pour offrir le meilleur jeu de la même manière que pour les RPG japonais : leur but est de créer le jeu de rôle le plus immense et le plus riche en possibilités possible. C'est pourquoi un jeu comme Skyrim, avec des dizaines de races, de sorts, de monstres, de donjons, de guildes,... et une quantité phénoménale de quêtes annexes. Dans ce genre de jeux, il n'est d’ailleurs pas rare que les quêtes annexes soient plus nombreuses que les quêtes principales (Divine Divinity ou surtout Skyrim !). A l'inverse, le manque d'annexes est toujours ressenti comme un manque atroce (J'ai été choqué par Fable: Lost Chapters où les missions bonus étaient quasi inexistantes alors que l'histoire est centrée sur un Guilde des héros où toutes les missions du jeu transitent sous forme de quêtes avant d'être acceptées par le héros).
Je suis allé voir les vidéos de JV.com sur Skyrim, et je peux vous jurer que niveau immersion, les concepteurs ont sorti l'artillerie lourde. Bon, je risque encore sûrement de tomber dans un précipice toutes les 10 minutes , mais je crois que je finirai par m'en sortir en première personne
Le mieux est encore que vous alliez voir par vous-même :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/videos/pc ... skyrim.htm
Dans Final Fantasy, on nous offre une histoire bien ficelée, avec des personnages hauts en couleurs et un jeu d'acteur assez typique (on ne citera que FFVI et ses scènes forts théâtrales avec entre autres Locke et Edgard).
Mais quand on passe la frontière avec les RPG occidentaux tels que les Elder Scrolls, on entre dans un univers totalement différent ! Ici les concepteurs ne se battent plus pour offrir le meilleur jeu de la même manière que pour les RPG japonais : leur but est de créer le jeu de rôle le plus immense et le plus riche en possibilités possible. C'est pourquoi un jeu comme Skyrim, avec des dizaines de races, de sorts, de monstres, de donjons, de guildes,... et une quantité phénoménale de quêtes annexes. Dans ce genre de jeux, il n'est d’ailleurs pas rare que les quêtes annexes soient plus nombreuses que les quêtes principales (Divine Divinity ou surtout Skyrim !). A l'inverse, le manque d'annexes est toujours ressenti comme un manque atroce (J'ai été choqué par Fable: Lost Chapters où les missions bonus étaient quasi inexistantes alors que l'histoire est centrée sur un Guilde des héros où toutes les missions du jeu transitent sous forme de quêtes avant d'être acceptées par le héros).
Je suis allé voir les vidéos de JV.com sur Skyrim, et je peux vous jurer que niveau immersion, les concepteurs ont sorti l'artillerie lourde. Bon, je risque encore sûrement de tomber dans un précipice toutes les 10 minutes , mais je crois que je finirai par m'en sortir en première personne
Le mieux est encore que vous alliez voir par vous-même :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/videos/pc ... skyrim.htm