La triche
Publié : 04 avr. 2012 19:17
Bon, je pense qu'il est grand temps de relancer un petit débat. Le froum n'est plus très vivant, ces temps-ci. Nous parlerons donc des Cheat Codes !
En effet il y a deux sortes de jeux vidéos : Ceux pour lesquels leurs concepteurs ont prévu des codes, et ceux qui ne se terminent qu'en jouant dans les sentiers battus.
*Pose sa pipe*
Et comme dans "codes de triche" il y a "triche", l'usage de ces astuces peut parfois être jugée moralement dégradante pour ceux qui les utilisent. Je propose cependant de relativiser les choses en discernant deux types de codes :
- Les défouloirs (mode Dieu, compétences aux maximum, munitions infinies, toutes les armes du jeu débloquées,...) : Ces codes-là peuvent au choix être utilisés à bon ou mauvais escient. On peut (par exemple) décider de basculer du côté (très) obscur et massacrer sauvagement tous les habitants de Blancherive, pour ceux qui jouent à Skyrim. Ou bien essayer l'arme la plus puissante du jeu sur les loups du premier niveau (Tomb Raider, entre autres). De manière plus générale, ces codes servent à savourer un puissance quasi infinie. Seulement voilà : ils peuvent tout aussi bien être utilisés pour avancer dans le scénario.
- Les bizarres, qui ne peuvent pas vraiment servir à avancer dans le jeu, mais qui sont très utiles pour tester toutes les possibilités du jeu ou simplement pour s'amuser. Toujours dans Skyrim, je pense notamment au TCL (Toogle Collision Lock, désactivant les fonctions de physique et permettant de marcher dans le ciel ou à travers les murs) dans sa fonction première (autrement dit pas pour couper court dans un donjon ou voler les marchandises des marchands). C'est aussi valable pour le changement de race ainsi que d'autres codes.
D'où question : à partir de quel moment peut-on considérer qu'utiliser ces codes est du domaine de la triche, et pourquoi ne peut-on pas tricher ? Au final, peut-on appeler ça de la triche si les concepteurs en personne nous ont délibérément donné les moyens de tricher ?
En effet il y a deux sortes de jeux vidéos : Ceux pour lesquels leurs concepteurs ont prévu des codes, et ceux qui ne se terminent qu'en jouant dans les sentiers battus.
*Pose sa pipe*
Et comme dans "codes de triche" il y a "triche", l'usage de ces astuces peut parfois être jugée moralement dégradante pour ceux qui les utilisent. Je propose cependant de relativiser les choses en discernant deux types de codes :
- Les défouloirs (mode Dieu, compétences aux maximum, munitions infinies, toutes les armes du jeu débloquées,...) : Ces codes-là peuvent au choix être utilisés à bon ou mauvais escient. On peut (par exemple) décider de basculer du côté (très) obscur et massacrer sauvagement tous les habitants de Blancherive, pour ceux qui jouent à Skyrim. Ou bien essayer l'arme la plus puissante du jeu sur les loups du premier niveau (Tomb Raider, entre autres). De manière plus générale, ces codes servent à savourer un puissance quasi infinie. Seulement voilà : ils peuvent tout aussi bien être utilisés pour avancer dans le scénario.
- Les bizarres, qui ne peuvent pas vraiment servir à avancer dans le jeu, mais qui sont très utiles pour tester toutes les possibilités du jeu ou simplement pour s'amuser. Toujours dans Skyrim, je pense notamment au TCL (Toogle Collision Lock, désactivant les fonctions de physique et permettant de marcher dans le ciel ou à travers les murs) dans sa fonction première (autrement dit pas pour couper court dans un donjon ou voler les marchandises des marchands). C'est aussi valable pour le changement de race ainsi que d'autres codes.
D'où question : à partir de quel moment peut-on considérer qu'utiliser ces codes est du domaine de la triche, et pourquoi ne peut-on pas tricher ? Au final, peut-on appeler ça de la triche si les concepteurs en personne nous ont délibérément donné les moyens de tricher ?