Page 1 sur 1

La triche

Publié : 04 avr. 2012 19:17
par OmikronSoul
Bon, je pense qu'il est grand temps de relancer un petit débat. Le froum n'est plus très vivant, ces temps-ci. Nous parlerons donc des Cheat Codes !

En effet il y a deux sortes de jeux vidéos : Ceux pour lesquels leurs concepteurs ont prévu des codes, et ceux qui ne se terminent qu'en jouant dans les sentiers battus.

*Pose sa pipe*

Et comme dans "codes de triche" il y a "triche", l'usage de ces astuces peut parfois être jugée moralement dégradante pour ceux qui les utilisent. Je propose cependant de relativiser les choses en discernant deux types de codes :

- Les défouloirs (mode Dieu, compétences aux maximum, munitions infinies, toutes les armes du jeu débloquées,...) : Ces codes-là peuvent au choix être utilisés à bon ou mauvais escient. On peut (par exemple) décider de basculer du côté (très) obscur et massacrer sauvagement tous les habitants de Blancherive, pour ceux qui jouent à Skyrim. Ou bien essayer l'arme la plus puissante du jeu sur les loups du premier niveau (Tomb Raider, entre autres). De manière plus générale, ces codes servent à savourer un puissance quasi infinie. Seulement voilà : ils peuvent tout aussi bien être utilisés pour avancer dans le scénario.
- Les bizarres, qui ne peuvent pas vraiment servir à avancer dans le jeu, mais qui sont très utiles pour tester toutes les possibilités du jeu ou simplement pour s'amuser. Toujours dans Skyrim, je pense notamment au TCL (Toogle Collision Lock, désactivant les fonctions de physique et permettant de marcher dans le ciel ou à travers les murs) dans sa fonction première (autrement dit pas pour couper court dans un donjon ou voler les marchandises des marchands). C'est aussi valable pour le changement de race ainsi que d'autres codes.

D'où question : à partir de quel moment peut-on considérer qu'utiliser ces codes est du domaine de la triche, et pourquoi ne peut-on pas tricher ? Au final, peut-on appeler ça de la triche si les concepteurs en personne nous ont délibérément donné les moyens de tricher ?

Re: La triche

Publié : 10 août 2016 19:01
par Massko93
Moi je suis pas spécialement contre (oui je réponds à un topic de 4 ans mais zut :p ) moi je suis beaucoup en déffouloir ( surtout dans pokémon donjon mystère c'est fun et dans Jak 3 aussi <3 ) tant que la personne ne se dit pas avoir fait sans (je pense notament à certain qui font des codes pour pokémon shiny à 100% et qui disent l'avoir cherché).
En bref moi ça va tant que ça détruit pas le jeu (dans le sens de bug qui détruit ta partie car le jeux en supporte pas autan) et que la personne ne se vante pas d'avoir réussi sans

Re: La triche

Publié : 08 août 2019 21:50
par boyerm010
Tricher pour gagner c'est normal pour les gens qui sont pas très fairplay mais gagner contre eux est le plus satisfaisant!

Re: La triche

Publié : 09 août 2019 12:49
par kamisamaneko
il existe aussi les codes qui servent a aller dans des endroits que les developpeur ont pris soin de cacher, comme les debug room de FF7,FF8,FF10,FF10.2 etc

Re: La triche

Publié : 25 sept. 2019 15:48
par avensis
Perso tricher pour gagner je suis pas vraiment pour, je trouve que ça tue le jeu.

Re: La triche

Publié : 04 oct. 2019 17:02
par kamisamaneko
et tricher pour eviter de gagner ? :mrgreen:

Re: La triche

Publié : 16 oct. 2019 18:58
par Stalker86
La triche pour empêcher de gagner, c'est pour ça que j'ai arrêté de jouer aux MMO, j'en avais plein le Q de voir le combo "défaite + MVP" :lol: en plus, je suis toujours occupé par le boulot même en rentrant chez moi, un jour je dois classer cet immobilier à Patong https://tranio.com/thailand/phuket/kathu/patong par rentabilité potentielle, un jour je dois organiser au poil de Q près l'arrivée d'un gros client de la compagnie, un jour je dois faire un rapport sur l'activité de mon groupe... donc je n'ai pas le temps à mettre dans un MMO, donc je stagne aux mêmes niveaux pendant des années, et donc j'en ai vite marre.

Re: La triche

Publié : 19 oct. 2019 18:20
par kamisamaneko
non je parle des codes pour baisser les caracteristique, ou autre, mais c'est pas grand chose comperer au jeux trafiquer sur emule pour augmenter le potentiel des enemies et baisser le notre ... et bien d'autre truc, mais j'ai pas jouer dessus je suis pas trés emulateur :shock: (jai vu sur ff8 ou on pouvais jouer un pampa ou d'autre perso au lieu de squall, jai un code ... mais je connais pas lemulateur :( ))

Re: La triche

Publié : 05 févr. 2020 18:16
par shivaa
Bonsoir,
Je n'ai jamais entendu parler de ces codes personnellement mais maintenant je comprend mieux.

____________________________________________
Appvalley TutuApp Tweakbox