La Guitare

Venez parler de vos musiques et groupes favoris dans cette rubrique consacrée à la musique !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

La Guitare

Messagepar jackjackfire » 29 mai 2007 22:22

Bonjour,

Je poste ceci et désire savoir ce que chacun d'entre vous pense de cet instrument qui fait la fierté de tant d'artistes... :?:

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 30 mai 2007 15:30

J'ai beaucoup joué au piano étant jeune mais j'ai arrété.

Je ne connais pas du tout la guitard mais on m'a dit que c'était assez difficile (moins que le pinao cependant). J'aimerai bien essayé mais je n'ai pas le temps pour m'y consacré. Alors je me console sur Guitar Héro 2 sur PS2... C'est une sorte de simulation de guitar.

Je ne pense plus avoir de temps à l'avenir pour me consacrer à l'apprentissage d'un instrument, mais si je devais choisir je pense que je choisirrais d'abord le piano et en second choix la guitar.
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Ero-genin
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 346
Inscription : 16 mai 2007 19:00
Localisation : 59
Finaland  :

Messagepar Ero-genin » 30 mai 2007 15:49

ma seul experience des instrument musiquaux a était la flute ^^

sinon j'aime bien les guitares car il y a deux type :
-sèche
-electrique

pour ma pare je prefere la guitare seche car les son qui en émane sons doux et mélodieux alors que pour la guitare electrique c'est des sons plutot brutaux (mais je ne dis pas non plus que je n'aime pas au contraire, c'est juste que je prefere la seche pour ses mélodie et l'electrique pour le défoulement ^^)
"je crois qu'un temps viendra ou les gens se comprendront vraiment entre eux"
je vais essayer de croire en ce qu' ero-sensei croyait, voilà ma réponse !!!

Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 30 mai 2007 16:56

C'est sûr qu'il y a rien de mieux que l'acoustique pour sortir de jolies choses.

En ce qui me concerne j'ai essayé la guitare de mon frère, mais ayant des moignons à la place des doigts,
je suis passée à la basse... et ça c'est cool. Par contre sans ampli c'est moins marrant.

Sinon j'ai déjà essayé Guitar Hero et j'aime pas trop... je me débrouille, mais les boutons... c_c

Et toi-même jackjackfire, qu'en penses-tu...?
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 30 mai 2007 19:59

Bonjour et merci d'avoir répondu,

Pour commencer je suis moi mème guitariste débutant, je joue sur une guitare folk (sèche).
J'aime beaucoup les morceaux de "blues","folk" et surtout le "Jazz Manouche".
Je pense que la guitare est un instrument qui fait appel à la patience et qui a ses difficultés tout comme le piano, le placement des doigts est en effet une étape difficile et très précise...

Ce qui m'horrifie aujourd'hui, en ce qui concerne l'image mème de la guitare, c'est que trop de gens pense que c'est un objet de fierté.
Certains disent "regarde le mec là-bas il fait le beau avec sa guitare"et à ce moment j'ai envie de leur dire"oublie donc le regard de tes ami(e)s qui pèse sur toi, viens écouter et dis-moi réèlement ce que tu en pense"...

La guitare est devenue, et cela depuis déjà pas mal de temps l'instrument "cliché" (en quelquesorte), pour ceux qui aurait cette image; enlever la de vos tètes, et dite vous que chaque artiste s'en sert différement et qu'il y a une diversité de rythmes et de mélodies incroyable...

Pour ma part c'est un instrument qui me permet de m'évader et de laisser libre cour à mon immagination...

Enfin tout cela pour dire que le sujet est vraiment très vaste n'hésitez pas à poser des questions, je me ferais plaisir d'y répondre... :wink:

waseda
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 110
Inscription : 03 juil. 2006 21:37
Localisation : dans un paradis inexistant que je n'éfleure du bout des doigt quand rêve,mais comme je dors souvent
Finaland  :

Messagepar waseda » 03 juin 2007 21:59

les grosses difficultés avec la guitare c'est 1 : se solidifié les doigts, moi au début j'ai eu les doigts bleus. 2 : attrapé la souplesse nécessaire dans les mains et 3 : mémorisé les accords et la ditance entre les cases pour pouvoir joué sans regardé sa main
pouvoir faire quelque chose, n'en donne pas le droit et avoir le droit de faire quelque chose, n'en donne pas le pouvoir.
Image

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 03 juin 2007 23:31

Bonjour,

Cela a du vrai, il est conseillé de débuter la guitare avec une "guitare classique" car le jeu est plus espacé et les cordes font moins mal au doigts... Il est vrai qu'il faut s'y faire au début, mais c'est comme tous les instruments, chacun a sa difficulté d'adaptation ...

Merci pour ce commentaire... :wink:

______________

N'hésitez pas si vous avez des questions et votre avis sera toujours le bienvenue ...

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 05 juin 2007 0:11

salut le peulpe. alors etant moi même guitariste depuis bientot 4 ans(pfff dejà!!! j'me fais vieu^^), je viens apporter ma pierre à l'édifice. Pour réagir au dernier post de Jackjack, je teins à dire que je déconseille fortement de commencer avec une guitare classique. Vous me direz "c'est parcequ'il n'aime pas les guitares classiques", hum c'est pas faut mais ya pas que ça comme raison. Pour commencer c'est un instrument qui demande une approche très différente d'une éléctrique ou d'une folk. Par la taille de son manche en grande partie. Il est beaucoup plus large que sur les autres guitares. Se qui ne facilite pas quand on débute. Ensuite la classique est principalement faite pour jouer un répartoir classique(comme son nom l'indique). Là encore jeu et technique particuliers.
Voila ça c'etait la partie je plombe l'ambiance. Pour ma part j'ais commencé directement par l'éléctrique. Ce n'ats pas si dur que ça. il faut juste un peu de motivation, et avoir la chance d'avoir un bon prof qui ne vous fait pas faire des gammes pendant 3 mois.
En ce moment je boss les accords de 7e, 9e et 13e. Bon c'est un peu technique pour les néophites, mais dison que se sont des accords utilisé pour le blues et le funk principalement. Ca change des accords de quinte de base du rock^^.
Donc pour moi uassi n'hésités pas pour les questions, et puis certains, mais surtout certaines se sentent l'âme d'une grouppies je prends aussi :wink:
Dernière modification par Tetsu le 06 juin 2007 1:26, modifié 1 fois.

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 05 juin 2007 1:11

Bonjour,

C'est peut-être, en effet, un peu différent de commencer par la guitare "classique", car il y a certes un répertoire limité à certains styles...ceci dit je pensais être bon de conseiller cela aux débutants car la technique demandée est également une technique de posture, ce qui peut apprendre parfois à certains guitaristes à se tenir droit pour améliorer leur jeu ... cette posture est bien entendu spécifique à la guitare "classique" mais je pense qu'avant de gratouiller il est bon de savoir la base même du guitariste, qui est la posture ... Il est vrai que l'on voit trop souvent des drôles de personnages avec la guitare en bas des genoux, et ce n'est pas vraiment ça qui les aident ...

Mais au fait ... certains "Blues" ou même "Jazz" ont beaucoup plus d'ampleure sur la guitare "classique", le style "classique" est bien entendu son style d'origine (comme son nom l'indique), mais sur quels type de guitare croyez-vous que ce joue le 'Flamenco" de nos bons amis espagnols ?...

Je pense que la guitare éléctrique est parfois le choix des guitaristes plus modernes, et ce choix peut
être également très judicieux ... De toute manière je pense qu'il faut s'éssayer au style de guitare qui nous convient le mieux et comme cela, persévérer dans ce qui nous paraît le plus approprié et le plus agréable pour faire vibrer nos émotions ...

La "funk" ... hum ... (miam miam) ... je pense que vous allez beaucoup vous amuser "Tetsu"...

Bonne impro ...

:wink:

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 06 juin 2007 1:31

Bon biensur que chacun est libre de commencer comme il veut, se ne sont que des conseils. Mais tu sais la posture n'ais pas vraiment un problème, pour l'éléctrique en tout cas. Tout depand de ta façon de jouer. Bon si tu tripp plus sur les solos façon Péttruchi, il vaut meiu jouer assé haut pour etre plus à l'aise, mais là encore c'est une question de gôut. Perso je vari la taille de ma sangle en fonction d ce que je joue. Mais quand je suis assi, j'ais une facheuse tendance à jouer le nez collé pret du manche. Allez savoir pourquoi :?

ps: tu peus me tutoyer Jackjack. Jme fais vieu mais pas à ce point là^^

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 06 juin 2007 15:19

Bonjour,

Très bien Tetsu, je te tutoirai maintenant ... En effet, le nez collé à la guitare ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, surtout quand tu peux être amené à jouer en public... mais bon ... je pense qu'il faut avoir un certain recule vis-à-vis d'un instrument afin d'analyser l'image que l'on peut donner aux autres de notre alliance avec celui-ci...

Je te souhaite bonne chance et bon courage pour ton apprentissage Blues'n'funk qui arrive ... :wink:

waseda
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 110
Inscription : 03 juil. 2006 21:37
Localisation : dans un paradis inexistant que je n'éfleure du bout des doigt quand rêve,mais comme je dors souvent
Finaland  :

Messagepar waseda » 07 juin 2007 18:56

encore une difficulté que je rencontre en tant que débutant depuis 1 mois le mal de poignet quand je joue des truc genre seven nation armys pour atteindre les case je dois fortement plié mon poignet et aux bout de quelques instant ca me fait mal, c'est peut etre que je me place mal, faut dire que j'ai pas de prof pour me montré quoique ce soit. Mon seul prof c magic-tab.
pouvoir faire quelque chose, n'en donne pas le droit et avoir le droit de faire quelque chose, n'en donne pas le pouvoir.
Image

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 07 juin 2007 22:42

le mal de poignet est quelquechose de normal chez les débutant. La position que prend ta main n'est pas naturelle, donc il lui faut un temps d'adaptation. Sinon essaye de placer ton pouce plus haut derrière ton manche. Mais bon ça marche pour tout.

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 09 juin 2007 11:06

Bonjour,

En effet placer le pouce plus haut derrière le manche de la guitare est une bonne chose dans le but d'avoir une plus grande facilité à relâcher le mouvement de pompe et obtenir un appui nécéssaire au repos du poignet, mais je désire tout de même rajouter quelquechose...
Il est également très important en terme de posture à se tenir droit, on ne doit voir que la corde du "MI" (qui est bien sur la première et la plus grosse), et donc faire en sorte que toutes les autres cordes soient cachées par cette dernière, cela, afin d'assurer une posture idéale, il faut également maintenir le manche de la guitare à une horizontale parfaite en position assise (ni trop haut, ni trop bas)...
Ensuite je pense qu'il faut un certain entrainement pour pouvoir durer avec un rythme...

Voici une assez bonne posture qui montre également la place importante du pouce :

http://www.youtube.com/watch?v=IR9dzO6m ... ed&search=

Voici également ce qui concerne la posture à la guitare classique :

http://www.youtube.com/watch?v=pZ9jrBg4 ... ed&search=

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 09 juin 2007 18:06

Plus je lis tes posts et plus je vois que tu tiens ennormement d'importence à la posture. Pour etre honnete avec toi ce n'est pas si important que ça. Ce qu'il faut c'est etre à l'aise quand on joue. Tout les débutants on mal au mains quand ils commence à jouer de la guitare. La posture viens naturellement avec l'aprentissage. Plus on avance, plus on comprends comment se tenir pour que ça sonne propre. Et au final tu peus jouer dans n'importe quelle position et ça marche^^.

Bon sinon pour parler un peu de moi, hier j'ais fait ma première vrai scène. Se fut brèfe ( je n'ais joué qu'un seul morceau), mais intensse.
Le pire c'est la pression qui monte avant d'aller sur scène. Et apres ça va mieu, même si tu fini complètement trempé^^ Enfin bon une très bonne expérience que j'ais très envie de renouveler le plus vite possible.


Revenir à « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités