La Guitare

Venez parler de vos musiques et groupes favoris dans cette rubrique consacrée à la musique !

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 10 juin 2007 11:32

Bonjour,

Les débutants ont mal aux mains mais également souvent mal au dos et mis à part les mains, le reste du corps est tout aussi important quand on joue d'un instrument, c'est pour cela que je suis tant attaché à la posture.
Je ne sais pas si la posture qui viens naturellement est la meilleure, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes, ce n'est pas parce qu'on arrive à jouer correctement que le reste de notre corps se porte bien, et ça tous les professeurs de guitare avertis le dirons.
Il est vrai que l'on retrouve une posture à peu près correcte à la longue mais ce n'est pas forcément l'idéal...Je ne dis pas que tous les guitaristes du monde doivent être identiques et je comprend le fait que la posture personnalisée entre en jeu mais avant sa normalité, il faut éxercer un réèl travail sur la posture...

Je te prie de bien vouloir m'excuser Tetsu pour mon esprit borné mais c'est quelquechose d'indispensable...

Toute mes félicitations pour ta première scène Tetsu, ça a du être excitant en effet, beaucoup d'artiste disent qu'ils craignent les dix premières minutes à cause de la pression... As-tu joué seul ou accompagné par d'autres instruments ?... J'aimerai également savoir qu'est-ce que tu as joué?... :wink: :wink: :wink:

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 10 juin 2007 16:56

On a monté un groupe pour l'occas avec dautres musicos, et on a joué Slither de Velvet Revolver.

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 10 juin 2007 19:15

Bonjour,

En effet ça a du être un truc bien sympa...Je comprend que tu ais apprécié, j'aimerai bien faire un concert avec un arrangement à moi un jour pour savoir si ça pourrait plaire à un public amateur de guitare folk ...^^ :wink: :wink: :wink:

Personne
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2007 14:16
Localisation : Gallifrey
Finaland  :

Messagepar Personne » 10 juin 2007 23:22

En fait, désolé Tetsu, la posture est SUPER importante...
Du moins, sur la guitare seche (ou classique si vous préférez) mais il doit en être de même pour la guitare électrique.

Oui, tu pourra jouer avec une mauvaise posture, mais peu a peu les mals de dos viendrons, par exemple...
Mais ça encore, un guitariste s'en fou, mais ce qui peu vraiment te réveiller quand a ta posture, c'est quand tu fini avec une tendinite au poignet. D'un coup, là c'est bizarre mais tu fais beaucoup plus attention à la position de ta main, histoire de ne plus être privé de guitare pendant ta convalescence (Et ça peu durer longtemps avec une tendinite...)

Théoriquement, le poignet ne devrait pas être plié, il doit être dans le prolongement du bras.
Et c'est justement là que le travail commence. Au début, faire la moindre note sans plier le poignet est un defi, mais peu à peu tu y arrive. Bien évidemment, je ne parle pas de garder le poignet droit en permanence, ce serai très embetant pour les barrés par exemple, ou certains accords, mais d'éviter d'avoir le poignet "cassé" en premanence.

Avoir le poignet cassé, ca étire les tendons et un jour...
Tendinite, si t'as de la chance tu peu retoucher ta guitare 1 mois plus tard, sinon, ça peu se compter en années...

J'espere ne blesser personne et je ne me dit pas omniscient, rejetez cette explication si vous voulez, mais pensez y un peu, ce serait domage de nous priver de guitaristes talentueux :wink:
"Je me suis nommé Personne afin de m'inciter à devenir quelqu'un..." (Ulysse)

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 11 juin 2007 0:48

Mouai, bon ça tourne au débat stérile, donc je propose de passer à autre chose vu que chacun est libre de jouer comme il l'entend, du moment qu'il est à l'aise.

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 11 juin 2007 9:51

Bonjour,

Ne le prend pas mal Tetsu ^^... Merci beaucoup pour ton soutient Mr "Personne" ... Ton post est le bienvenu et tes idées également.
Il est vrai tout de même que le sujet sur la posture est assez long ^^, mais ce n'est pas grave, au moins ceux qui lirons le sujet à l'avenir seront avertis ...

Si d'autres sujets vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas ...
Merci à vous deux... :wink:

Personne
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2007 14:16
Localisation : Gallifrey
Finaland  :

Messagepar Personne » 11 juin 2007 12:14

J'espere que tu l'as pas mal pris Tetsu...
Ceci dit, bravo pour ta première scene ! C'est vrai que la pression est dure à gérer...

Ma première vrai scene remonte à deux ans, "Imagine" de John Lennon, un grand souvenir !
:)

Là on m'a demander d'accompagner une chorale... Une guitare face à une chorale, j'ai aucune chance d'être entendu avec ma seche...
Bon, eh bien j'ai plus que 400 euros a trouver pour m'acheter mon électrique !
A ce propos, avez vous des conseils particuliers sur le choix d'une guitare électrique ? J'ai pensser à une Fender, ou peut-être la Yamaha creuse (Il n'y a pas la table de la caisse, seulement le tour)...

Vos avis ?
"Je me suis nommé Personne afin de m'inciter à devenir quelqu'un..." (Ulysse)

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 11 juin 2007 22:29

vous iquiétez pas je ne le prends pas mal, j'écourte juste le débats pour que ça ne m'énerve pas à la longue au quel cas vous allez me detester. Bon pour toi Personne, si tu veus une éléctrique il faut d'abbord savoir ce que tu veus jouer avec. chaque guitare a un son propre, et chaque marque se spécifie plus ou moins dans un style. Pour exemple Fender c'est surtout le Blues, le rock british ou pop rock et puis enore 2/3 autres trucs. Chez Gibson on fait deja plus dans le rock à gros son. Apres tu as des marques comme Ibanez qui font dans la guitare rock/metal, Jackson qui est très metal et BC Rich très très metal. Bon biensur en théori tu peus tout jouer sur tout, mais le son n'aura pas la meme prestence en fonction des grates. Le mieu est encore d'esseiler pour se faire une idée, car si les grates acoustique on globalement la meme forme et la meme prise en mains, les electrique peuevent se permetre des formes tres variés ce qui n'est pas du gout de tout le monde.

Personne
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2007 14:16
Localisation : Gallifrey
Finaland  :

Messagepar Personne » 12 juin 2007 14:18

Oki, merci pour tout ces précieux conseils :)

A part mais j'aurai souhaiter connaitre votre formation à la guitare... Atodidactes ? Etudiants conservatoires ? Etc...

Depuis combien de temps êtes vous possédez par la diablesse à 6 cordes ?

Et puis... Sur quelles guitare jouez vous ?

Pour moi c'est conservatoire depuis 6 ans, sur mon éternelle "Linko" modèle V090 :
Image
"Je me suis nommé Personne afin de m'inciter à devenir quelqu'un..." (Ulysse)

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 12 juin 2007 15:35

4 ans d'electrique avec un prof, bien que je n'ais pas pris de cours pendant une année. Et je joue sur une Ibanez SZ quité EMG, avec un B52 75 watts en ampli, une Über Metal de Line6 pour pédale et un ME50 de Boss pour le pédalier. J'avais aussi une Ibanez Ergodyne mais je l'ais revendu. Voila bon jpeus aussi te passer en revu les cordes, jack et médiators mais bon ça risque d'interresser peu de monde :lol:

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Messagepar jackjackfire » 13 juin 2007 19:22

Bonjour,

Merci pour vos commentaires...

Pour ma part en tant que guitare électrique je me serais plus penché sur une "LAG", car c'est un style de guitare super sympa pour le "Blues" et le "Rock"... enfin ce n'est que mon avis, ceci dit ce sont des guitares solides avec un son très agréable, des coupes stylées et offrant une bonne jouabilité...
Voici également une guitare électrique de chez "YAMAHA" qui a du style (mais en ce qui me concerne bien sûr):

http://www.yamaha.com/yamahavgn/Images/ ... 061705.jpg

Sinon, je joue sur une folk d'une petite marque pour débutant ; "Abraham Z" et cela sans professeur depuis 3 ans ...

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 13 juin 2007 21:33

La RGX-A206 est pas trop mal. Mais bon même si c'est bien pour commencer ya mieu. L'avantage c'est qu'elle ne pèse rien. J'ais jamais vu une guitare aussi légère. Par contre je c'est pas bien si le système de sustain est très au point, car pour l'avoir esseillé je n'ais pas senti de grande changement.

LM.C
Débutant Niveau 9
Débutant Niveau 9
Messages : 93
Inscription : 03 févr. 2009 19:07
Finaland  :

Messagepar LM.C » 22 avr. 2009 18:58

Je suis assez d'accord avec tout les avis de jackjackfire,simplement,j'ai débuter la guitare il y a maintenant 5 ans,je ne peux pas dire que je suis fort,car la guitare sa s'aprendra encore et toujours.Mais,moi,pour ma pars j'ai débuter avec une sèche,au début c'est vraiment trés trés dur d'atteindre les bases sans aucun profésseur.J'ai continuer la seche,en commencant par des morceaux comme : The cramberies,ou The fray ou encore Nirvana,les premières chansons '' faisable '' quand tu débute la guitare.
Simplement,j'ai beaucoup évolué a ce niveau là,et aujourd'hui je suis assez content de moi de n'avoir pris aucun cour avec un proféssionel,et de savoir lire une partition et savoir la jouer parfaitement quelques minutes plus tard.Ensuite un seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est le point du : '' Il est préférable de commencer par une éléctrique '', d'un coter c'est vrai les cordes sont beaucoup moin dur et les cases moin éspacées,mais commencer la guitare sèche et un trés trés bon moyen pour déja durcir les doigts,éxércer le mouvement d'un accord à un autre accord tout en prenant en compte l'éspace entre chaques cases et surtout pour ne plus regarder les accords que tu fait tout en jouant ta mélodie superbement bien.
J'ai commencer par la sèche,et j'ai suivis sur l'éléctrique,ce qui m'a beaucoup facilité car j'étais habitué a un son clair,donc non '' trafiqué '' par l'amplis,a des accords simples et non des barrés qui a force deviennent trés faciles;je ne senté donc plus la douleur du poignet ni celles des cordes sur la corne des doigts.
Mais bon,sa c'est mon point de vue chacun a le droit de commencer par ce qu'il veux,biensur pour commencer par la seche il faut aimé ça,et y trouver quelquepart une sorte d'évasion.

Du moin,tu a l'air de beaucoup t'y connaitre,j'aimerais savoir si tu a une vidéo de toi sur Youtube ou Dailymotion et si oui si tu pouvait me passer le lien j'aimerais bien entendre ce que tu peux faire,ce serait trés gentil.


D'avance merci.
<< La musique,elle,ne te trahira jamais. >>

jackjackfire
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2007 11:56
Localisation : ...
Finaland  :

Merci de réactiver ce sujet

Messagepar jackjackfire » 26 avr. 2009 0:40

Bonjour,

En effet merci à toi LM.C de relancer le sujet que j'ai posté il y a déjà pas mal de temps.

Je te prie de ne pas trop m'en vouloir mais tu ne pourras pas trouver de vidéos de moi sur le net à ce jour. Ce n'est pas vraiment mon envie...

Enfin, tu as raison, la musique est ma passion et la guitare mon moyen d'y parvenir, je joue toujours encore et encore et d'ailleurs j'ai changer de guitare, aujourd'hui je joue sur une "Martin" (nouveau models).

Je continue, persiste et progresse de jour en jour toujours sur des compos et reprises plus ou moins funk, manouche, folk et rock...un peu de blues de reggea et de ballades...

Enfin, que du plaisir, simplement pour dire un peu où j'en suis aujourd'hui...

Je suis ouvert à tout partage concernant ce sujet et bien d'autres et merci encore à toi

LM.C d'être revenu vers moi.

Cordialement, :wink: :wink: :wink:
... errare humanum est ...

LM.C
Débutant Niveau 9
Débutant Niveau 9
Messages : 93
Inscription : 03 févr. 2009 19:07
Finaland  :

Messagepar LM.C » 26 avr. 2009 16:13

Il n'y à pas de quoi pour relancer le sujet,j'aime ce sujet donc je répond au sujets qu'ils soient ancien ou nouveau c'est encore un plaisir.
JIl y à pret de deux mois j'ai acheter une Ibanez éléctrique qui est pas mal.
Je ne t'en veux pas que tu n'est pas de vidéos,c'est pas grave,tu à l'air de t'y connaitre.

Sa fait déja plaisir de trouver quelqu'un qui vie sa passion et qui la fait partager avec d'autres personnes.


Donc,merci à toi. :wink:
<< La musique,elle,ne te trahira jamais. >>


Revenir à « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités