~ Tutorial Finaland Script (chat) ~

Toute l'info sur l'informatique c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

~ Tutorial Finaland Script (chat) ~

Messagepar Squall » 04 juil. 2005 2:45

Voilà, cela fait des mois que ça traîne sur mon disque dur, et des mois que je dois le finir (faire :o :o ) alors je me lance...

Comme vous vous en êtes rendu compte, sur le site, il existe un chat, un vrai (!) où l’on se retrouve tous pour parler, est qui est franchement plus agréable que la chat box, tous le monde pourrai vous le dire, et comme je vois que vous êtes réticent à venir, je vous propose ce petit tutorial sur le script que Dragonflash à fait (avec des morceaux musicaux que j’ai retouché, mais il ne l’a pas précisé >.>) de manières à ce que vous preniez bien en main ce logiciel, pour que vous puissiez nous rejoindre dans de plus bref délais.

1°) Un peu d’histoire !

Conçu en 1988 par Jarkko Oikarinen
Le protocole de communication décrit un réseau formé de plusieurs serveurs connectés dans lequel les clients communiquent généralement par le biais du serveur (qui relayera éventuellement le message au reste du réseau). Il est également possible de connecter deux clients directement pour une conversation privée ou un transfert de fichier, on parle alors de DCC (Direct Client to Client). Ce protocole étant public, des clients existent pour de nombreux systèmes d'exploitations, de même que les serveurs IRC, aussi désignés par le terme IRCD qui signifie Internet Relay Chat Daemon. (©Wikipédia)

J’aime bien avoir un peu d’histoire dans mes tutoriaux, quand je le peux j’en met… mais je vous rassure vous n’êtes pas obliger de l’apprendre par cœur, c’est pour votre culture personnelle ... si vous en avez une xD !!!

2°) Logiciel Client !

Comme vous pouvez le constater, à cette adresse : http://www.finaland.com/?rub=zm&page=finalandscript
Se trouve le script de Dragonflash qui vous permettra de vous connecter sur le chan #Finaland et #FFquizz, et donc de nous rejoindre !
Une fois le script télécharger et installer, il vous suffira de le lancer (pas par la fenêtre SVP :D) Une fois lancer, vous tomberez ici !

Image

Completez la fiche comme bon vous semble, mais les gens normaux mettent leur vrais infos et aussi ... un pseudo convenable... !

Une fois confirmer vous arrivez sur la page d'accueil du script et vous distinguerez des boutons en haut :

Boutons du Haut :

Image
Bouton 1 : Pour vous connecter au serveur
Bouton 2 : Pour ouvrir le menu des options
Bouton 3 : Liste de vos chans favoris
Bouton 4 : Recherche de chans par critères
Bouton 5 : Script Editor : pour modifier le script de l’intérieur (réservé aux utilisateur averti et connaissant bien le scripting mIRC)
Bouton 6 : Carnet d’adresse mIRC
Bouton 7 : Indique depuis combien de temps vous êtes connecté
Bouton 8 : Pour modifier les couleurs du script
Bouton 9 : Pour envoyer un fichier à un autre utilisateur
Bouton 10 : Démarrer une session DCC Chat (Un PV si vous voulez)
Bouton 11 : Réglez les options DCC (envoie et réception de fichiers)
Bouton 12 : Ouvrir le dossier des fichiers que vous avez reçus
Bouton 13 : Ouvre le menu des logs, afin que vous puissez relire les écris PV et des chans
Bouton 14 : Connaître le serveur sur lequel vous êtes connecté
Bouton 15 : Connaître les URL liées aux différents chans sur lesquels vous êtes connectés
Bouton 16 : Permet de faire basculer l’affichage des fenêtres en mode Fenêtré
Bouton 17 : Permet de faire basculer l’affichage des fenêtres en mode Cascade
Bouton 18 : Information sur la version de mIRC utilisé.


3°) La connexion et le script.

Voilà, vous venez de cliquer sur le premier bouton et vous venez de vous connecter au chat de Finaland, vous serez normalement sur cet écran :

http://kupo.info/Kupo/Divers/Tutorials/ ... ript/3.jpg

Comme vous le voyez, votre écran ici se divise en deux vers la droite, notez que la liste des mots est en fait la liste des pseudos des personnes connectées sur le chat, pour leur parlez en PRIVÉ il vous suffira de double cliquer sur son pseudo, mais n’oublier pas que vous devez lui demander avant…, car les PRIVÉS ne servent que si vraiment vous souhaitez lui parler de choses dont vous êtes les seuls a connaître, pas pour faire connaissance ou autre… si vous voyez ce que je veux dire !

Image

Code des couleurs :

Comme vous le voyez sur l'image, il y a 5 couleurs : Orange, Rouge, Vert, Bleu, Blanc. Elles sont dans l'ordre hiérarchique, je m'explique :

Irc est régit par un système de droit avec certain pouvoir sur le channel. Les oranges (modéro du forum) on plus de pouvoirs que les rouges (anciens membres, ou personne de la team) qui eux même ont plus de pouvoirs que les verts (halfop) qui eux même on plus de pouvoir que les bleus (voice).
Notez que le rang au dessu de voice permet de kicker et bannir les gens de rang inférieur. Les bleus quand à eux on le pouvoir de parler si le chan est en mode muet (ce qui arrive jamais)

Boutons du bas :

Pour ce qui est la barre en bas, elle correspond à la liste des chans ou vous êtes connectées, ici #Finaland et #FFquizz

4°) Enregistrez votre pseudo :

Une fois connectez, pour la première fois, vous devez enregistrer votre pseudo. Toutefois attention, si 1 minute après votre arrivé sur le chat, vous voyez votre pseudo qui se change en AnonymeXXXX (ou X étant des chiffres) c’est que votre pseudo est déjà pris, il vous faudra donc en choisir un autre grave a la commande /nick Nouveau_Pseudo .

Une fois votre pseudo bien choisi, et libre, vous devez donc l’enregistrer, pour cela taper :

/msg themis register mot_de_passe votre_e-mail

Vous recevrez donc dans la minute qui suis, un mail avec une commande dedans, qu’il vous faudra sélectionner et copier dans la barre de chat pour activer votre pseudo.

Voilà votre nick est enregistré, vous pouvez maintenant vous identifié grâce à la commande :

/msg themis identify mot_de_passe

Et il vous faudra le faire à chaque fois que vous prenez votre pseudo ! Et là vous allez me dire…. Mais vous êtes fou ? (Oh oui) mais non, ne vous inquiété pas… Dragonflash a tout prévus, il s’agit la de l’auto identification, ce qui veux dire qu’à chaque fois que vous ferez la commande /nick Pseudo ; le script vous identifiera automatiquement auprès de Themis.

5°) L’Auto-Identification :

Image

Faite comme sur l’image, et cliquer sur la même option que moi, vous arriverez ici :

Image

Ici, il vous faudra faire « Ajouter » Entrez son pseudo et son Mot de Passe et faire Fermer.

Voilà, vous avez configuré l’auto-identification, et maintenant à chaque fois que vous reprendrez votre pseudo normal, vous serez identifié auprès du serveur !


6°) Quelque rappels et ajout de commandes !

Voici les commandes à connaître par cœur, en tout cas les plus utilisées :

Changer de pseudo : /nick nouveau_nick
Joindre un canal : /join #canal
Faire une action : /me votre_message
Activer la protection sur votre nick : /msg Themis SET KILL quick
Afficher l'aide sur Themis : /msg Themis HELP
Afficher l'aide sur Gaia : /msg Gaia HELP

Voilà, vous avez enfin compris le principe d’IRC, comme vous le verrez (ou comme vous l’avez vu) l’utilisation de ce logiciel est extrêmement simple, et facile à prendre en mains (pattes selon votre race XD Kupo =))

Suite à ce tutorial, très rapide ma fois, j’espère vous voir de plus en plus connecté et si possible de vous voir vous éclater avec les chats qui se feront à heure régulière, quand avec Dragonflash et le reste de la team nous auront trouvé un moment disponible pour tous ! =)

Bon tuto et bon chat !

PS : Vous pouvez télécharger mon tuto ICI
Dernière modification par Squall le 11 févr. 2007 14:59, modifié 5 fois.
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

yoshimitsu
Disciple Niveau 1
Disciple Niveau 1
Messages : 304
Inscription : 31 janv. 2005 17:14
Finaland  :

Messagepar yoshimitsu » 04 juil. 2005 3:48

Merci pour ce didac Kupo qui m'a appri comment m'autoidentifier... je sais j'ai honte, mais je ne savais pas qu'il y en avait une c_c je suis habitué a taper /Themis IDENTIFY a chaque fois^^

Enfin voila en me couchant ce matin (pas ce soir car il est 3h45), je serais un peu moin con :D ... Bon j'arrete je m'enfonce...
Dernière modification par yoshimitsu le 14 juin 2006 17:05, modifié 1 fois.

Lucrécia
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 64
Inscription : 04 avr. 2006 13:29
Localisation : Treno
Finaland  :

Messagepar Lucrécia » 05 avr. 2006 17:37

hum bah moi jveux bien mais kan g telecharger le logiciel, il me met un truc de media player '-_-

Explication ??????
Aeris ne parlera plus, ne rira plus, ni ne pleurera. Elle ne se mettra plus en colère.
Et pour nous ? Qu'est-ce que nous sommes censés faire ?
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 05 avr. 2006 17:53

Tu as bien télécharger ce fichier :

http://www.finaland.com/download.php?fi ... FLS1.0.zip

Ce fichier est une archive ZIP, en gros il te faudra un logiciel appeler "winzip" (Note : Winrar ou Winace ou tt autre logiciel de décompression marche hein.) pour décompresser l'archive...

Une fois l'archive décompresser il te suffira d'executé le fichier que tu aura dézipper et tu installera le logiciel.
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

goju
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 355
Inscription : 21 janv. 2005 21:00
Localisation : Dans ma mandriva !
Finaland  :

Messagepar goju » 05 avr. 2006 18:49

lucresia, pour etre presis, tu ouvre les .zip (ou .rar, etc) avrec sa :

http://www.01net.com/telecharger/window ... /1787.html

quiquezip est gratuit est facile a prendre en main, sa devrait t'aidée
Final Fantasy sous linux ? Sa serais un pingouin contre une fenêtre non ?

Lucrécia
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 64
Inscription : 04 avr. 2006 13:29
Localisation : Treno
Finaland  :

Messagepar Lucrécia » 05 avr. 2006 20:21

tant que je suis partie pour faire chier le monde avec mon incapacité, voici en plus que je suis nulle en anglais. Quand je veux lancer Quickzip, ca me dit : "Setup was unable to create the directory "C:\Program Files\Quickzip4"
Error 5 : Accès refusé"

Je clik sur ok et il rajoute : "Setup was not complated.
Please correct the problem and run setup again."

Voila, moi je comprend pas tout, peut-on m'expliké ? (une nvel foi !!!)
Aeris ne parlera plus, ne rira plus, ni ne pleurera. Elle ne se mettra plus en colère.
Et pour nous ? Qu'est-ce que nous sommes censés faire ?
Image

goju
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 355
Inscription : 21 janv. 2005 21:00
Localisation : Dans ma mandriva !
Finaland  :

Messagepar goju » 05 avr. 2006 20:35

bon, je ne suis pas trée douet en anglais, mais je m'i conai (un peut) en informatique, si je comprend bien, le mesage d'erreur peu se traduire (sans les faute d'orthographe, sa va de soit, XD) par :

l'instalation n'a pas pue crée le dossier "c:\program files\quickzip4"

Ereur 5 : Accès refusé

sa doit dire un truc comme sa, essais de specifier au autre docier, un truc comme c:\quickzip par example, il doit il y a voir une option du genre "brows directory" ou un truc du genre, je ne suis plus trée sur de l'orthographe.
Final Fantasy sous linux ? Sa serais un pingouin contre une fenêtre non ?

Lucrécia
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 64
Inscription : 04 avr. 2006 13:29
Localisation : Treno
Finaland  :

Messagepar Lucrécia » 05 avr. 2006 21:06

Bon voila g le fichier quickzip, mais il veut tjr pa m'ouvrir le fichier, je fé koi exactement ?
Aeris ne parlera plus, ne rira plus, ni ne pleurera. Elle ne se mettra plus en colère.
Et pour nous ? Qu'est-ce que nous sommes censés faire ?
Image

goju
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 355
Inscription : 21 janv. 2005 21:00
Localisation : Dans ma mandriva !
Finaland  :

Messagepar goju » 05 avr. 2006 21:09

heu, lucrecia, on va changer de topic, je pence que sz na pas trop sa place ici, esyt soit plus precit s'il te plais
Final Fantasy sous linux ? Sa serais un pingouin contre une fenêtre non ?

biggsous
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 204
Inscription : 20 févr. 2005 10:00
Localisation : Lost in Translation...
Contact :
Finaland  :

Messagepar biggsous » 05 avr. 2006 22:23

heu, si tu es sur un compte invité, je pense que tu ne peut pas lancer les fichiers .exe, mais ca je suis pas sur c_c (à mon lycée on peut pas lancer d'exe en tout cas :/)
Donc si tu peux pas, essaie sur ton compte administreur.
Sinon désactive tout anti virus et autres choses inutiles. ( ça a peut être rien à voir... )
Image

FFman
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 160
Inscription : 11 déc. 2005 17:28
Localisation : Ca depend c_c
Finaland  :

Messagepar FFman » 23 juin 2006 14:58

Ou est le lien pour témécharger final script, je le trouve meme plus, car le truc il déconne il veut pas envoyer mes message sur le chat principale , ca fait une phrase en orange et sa amrque "message refuser" je croisca ne marche quand privée, quelqu'un aurai une explication!
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 23 juin 2006 15:12

Le script est dispo dans la rubrique "Balamb's Bazar" du site, juste sous la Chat-Box =)
Sinon je comprends pas ce qu'il se passe chez toi.
Tu pourras nous montrer une capture d'écran, stp ?
_________________
Edit : C'est bon je crois que j'ai compris.
Tu es venu ce matin mais tes messages étaient refusés, parce que le chan était en mode +m
C'est le mode "mutisme", ça signifie que personne ne peut parler tant qu'il n'a pas un statut d'invité au minimum (un +v quoi.)
On l'a mis hier à cause d'un problème mais on a oublié de l'enlever :p
J'ai enlevé le +m, tu peux revenir parler maintenant.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

FFman
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 160
Inscription : 11 déc. 2005 17:28
Localisation : Ca depend c_c
Finaland  :

Messagepar FFman » 24 juin 2006 10:20

Merci toulal. Je ne le trouvais plus, lol.

Je l'ai réinstaller du coup mais sans désinstaller l'autre avant car je ne pouvait pas j'éspère que ça ne fait rien, et pous le mode muet ba c'est trop tard mais merci la prochaine je serai et je ne le désinstallerai pas.
Image

djidane4
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 238
Inscription : 20 mai 2005 18:09
Finaland  :

Messagepar djidane4 » 01 août 2006 12:59

J'ai un petit problème avec l'auto indentification. Sa me sort cette ligne lors de la connection
" Identifier locked in options dialog: $decode (line 69, autoidentification.mrc) "
Help me please. Au cas où pour ceux que ca peuve aider je suis sous mIRC 6.17

Phénixvsdragon
Débutant
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2007 13:09
Finaland  :

Messagepar Phénixvsdragon » 06 févr. 2007 13:12

Bonjour, je voudrais savoir comment fonctionne votre chan #ffquizz. Comment lancer un quizz siouplé? Merci


Revenir à « Informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités