~ Tutorial : l'emulation de la ps1
Publié : 16 févr. 2006 21:35
Un peu de blabla :
Bon, je n'ai pas vu de sujet là-dessus et je trouve ça dommage. Je précise que je ne soutiens pas les copies d'ISO sur internet ni le piratage. Si je fais ce tutoriel, c'est pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire tourner leurs jeux préférés (Final Fantasy par exemple) sur leur PC en profitant des avantages liés à l'émulation. Certains me diront : "L'émulation n'a aucun avantage et ça bug tout le temps", je leur réponds que l'émulation permet d'avoir autant de sauvegardes que l'on veut (ici, autant de memory cards), ça permet aussi de se faire de super fonds d'écran (ici, des captures), de tricher, même si ça gâche le jeu, et ça dépanne bien des fois. Et puis, je suis désolé mais ça ne bug (presque) pas si on utilise l'émulateur correctement. Bon, je vous saoule avec mon blabla, c'est parti.
Matériel :
Pour faire ce tutoriel, j'utilise ePSXe, un émulateur stable compatible avec presque tous les jeux. Mais je vous avertis tout de suite : ça va pas mal occuper votre pc. Si vous avez un petit pc (genre Pentium III à 550 MHz et 128 MO de ram, petite carte graphique), ça suffira pour un jeu 2D, mais n'espérez pas faire tourner FF8 qui est un jeu tout en 3D : pour ce genre de jeu, un PC moyen (Celeron à 1GHz, 255 Mo de ram, carte graphique ATI rage pro) s'en tirera pas trop mal si vous utilisez une définition faible, par contre, si vous utilisez un bon PC (Sempron 1.75 GHz, 256 Mo de ram, carte graphique ATI radeon 6550 avec 128 Mo de ram intégrés), vous pouvez espérer faire tourner FF8 avec une qualité équivalente à celle de la PSX voire un peu plus, et si vous avez (ce que je vous souhaite) un pc très récent (Athlon 64, 1024 Mo de ram (1Go), carte graphique de dernière génération), vous pourrez carrément dépasser la qualité de la PSX.
Un peu de recherche :
Pour commencer, procurez-vous ePSXe, vous le trouverez sans difficulté sur le net en tapant "ePSXe fr" dans google. Pour ce tutoriel, j'utilise la version 1.6.0. Ensuite, mettez la main sur le plug-in video de Pete, j'ai nommé l'excellent Pete's PSX GPUs Version 1.76, que vous trouverez sur le site de Pete (en anglais, tapez "pete psx" dans google et vous le trouverez) ou sur tous les bons sites d'émulation. Ensuite, le BIOS de la PSX : je vous avertis que pour avoir ce fichier légalement, vous devez normalement posséder une PSX, car le BIOS est sous copring de Sony. Tapez "bios psx" dans google. Personnellement, j'utilise scph7502.bin et je n'ai j'amais eu de problème. Pour bien faire, vous pouvez aussi trouver un plug-in son, bien qu'il y en ait un intégré à ePSXe : vous pourrez ainsi avoir le meilleur son possible. Je vous conseille P.E.Op.S. DSound Audio SPU Version 1.9 qui est aussi de Pete (qui est d'ailleurs très célèbre dans le petit monde de l'émulation PSX pour la qualité de ses plug-in). Trouvez donc tout ça.
Installation de tout ce bazar :
Quand vous aurez rapatrié tout cela sur votre disque dur, décompressez ePSXe dans un dossier spécialement créé à cet effet. Ici, ce sera C:\ePSXe 1 6 0 fr\ , mais rien ne vous oblige à le mettre là : vous pouvez le mettre dans program files ou tout autre dossier. Créez ensuite un raccourci sur votre bureau pour ePSSe.exe. Décompressez ensuite le BIOS dans C:\ePSXe 1 6 0 fr\bios\ et les plug-in dans C:\ePSXe 1 6 0 fr\plugins (vous pouvez mettre tout le contenu des fichiers, mais normalement, c'est juste les fichiers .dll).
Une fois cette opération terminée, retournez sur le bureau et lancez ePSXe. Le premier démarrage vous invite à configurer l'émulateur, rien de plus simple.
La configuration :
Cliquez sur "Config" >>
Le menu suivant vous invite à sélectionner un BIOS, laissez le choix automatique
Le menu suivant vous invite à sélectionner un plug-in Vidéo dans la liste.
Je vous conseille Pete's DX6 D3D driver 1.76 (attention, DirectX 6 ou supérieur obligatoire !) mais il se peut qu'il ne convienne pas à votre ordinateur : en effet, les ordinateurs étant tous différents, un plug-in qui fonctionne bien sur l'un peut ne pas fonctionner sur un autre.
Cliquez sur le bouton "Configurer" pour régler le plug-in.
Je donne ici les explications pour Pete's DX6 D3D driver 1.76, mais sachez que les autres lui ressemblent fortement.
Select device :
Permet de sélectionner l'écran utilisé pour afficher les jeux si vous en avez plusieurs.
Fullscreen mode/Window mode :
Cette option permet de choisir entre le mode plein écran ou fenêtre
Desktop résolution :
Permet de sélectionner la résolution en mode plein écran. Notez que plus celle-ci est faible, plus le jeux sera rapide, mais cela nuit à la qualité de l'image. Une définition comme 1024*780 est un bon compromis, mais demande un bon PC selon les jeux. Sinon, pour les PC modestes, 800*600 n'est pas mal non plus.
Window size :
Permet de définir la taille de la fenêtre en mode fenêtre. Même remarque qu'au dessus.
color depth :
Permet de sélectionner le nombre de couleurs affichées. Notez que la Playstation affiche 24 Bit.
Texture quality :
Permet de régler la qualité des textures. A vous de trouver le bon compromis en fonction de votre ordinateur.
Show FPS display on startup :
Cette option affiche le nombre d'images affichées par secondes (FPS) quand le jeu démarre. C'est utile pour faire les réglages de l'émulateur. Le chiffre idéal est 50 ou 60 FPS selon les jeux, mais il n'est pas rare d'avoir une valeur qui varie (50, 45, ...). Tant que ce nombre ne descend pas en dessous de 30, tout va bien.
Offscreen drawing :
Cette option émule les effets d'explosion et d'ombre. A vous de trouver le bon compromis, à noter que certains jeux demandent un réglage minimum (exemple : dans Final Fantasy 9, avec le réglage par défaut, le menu de combat et la transition de combat n'apparaissent pas. Avec d'autres réglages, l'un ou/et l'autre apparaît/apparaissent).
Use FPS Limit :
Laissez toujours cette fonction activée, avec le réglage "Auto Détecte FPS limit". Cela vous évitera de vous retrouver avec 200 FPS (4 fois la vitesse normale) ou de 25 Fps (la moitié de la vitesse normale).
Frame Skipping :
Cette option donne le feu vert à l'émulateur pour ne pas afficher certaines images afin de garder une vitesse d'affichage à peu près constante. Mais la qualité du jeu s'en ressent.
Advanced blending :
Permet de faire tourner cette fonction grâce a la carte graphique (hardware), au processeur 'software) ou de la désactiver. Si votre carte le permet, privilégiez la premier option.
Frambuffer texture :
Cette fonction émule les effets de vague et de particules d'eau. A vous de trouver le bon compromis en fonction de votre ordinateur.
Framebuffer access :
Cette option permet de choisir la méthode d'affichage utilisée par le "Framebuffer texture". Il y a cinq méthodes à sélectionner et qui sont très gourmandes en ressources. A vous de tester jusqu'où votre configuration matérielle vous permet d'aller.
Scanlines :
Cette option permet d'émuler les "lignes" qui apparaissent sur un écran de TV. Pour ceux qui aiment.
Line mode :
Cette option émule l'effet fil-de-fer pour les polygones.
Disable screensaver :
Désactive votre économiseur d'écran lorsque vous jouez.
GF4/WinXP crash fix :
Si vous avez un problème avec une carte GeForce 4 sous Windows XP, activez ce fix.
Special game fix :
Permet d'activer des "anti-bug" pour certain jeux
Fast/nice
Si vous ne voulez pas vous casser la tête pour configurer le plug-in, ces 2 boutons sont pour vous. Ils vous permettent, respectivement, de configurer automatiquement votre plugin pour avoir le meilleur rendu graphique (pour gros PC) ou la meilleure performance (pour PC modeste).
Copy settings to clipboard :
Permet de sauvegarder la configuration de votre plug-in en format texte. Très utile pour se souvenir des configurations correspondantes à chaque jeu.
La video, c'est fait, cliquez ensuite sur "Ok" et sur "Suivant" pour passer au son. Si vous souhaitez utiliser un plug-in son spécifique, sélectionnez-le. Sinon, cliquez sur "Suivant".
Au tour du lecteur maintenent, cliquez simplement sur "Configurer".
La configuration est très simple, sélectionnez le lecteur dans lequel vous allez mettre les cds et "Activer la lecture subchanel à partir du cd-rom". Cliquez sur "Ok" et "Suivant".
Maintenant, c'est au tour des manettes d'être configurées, cliquez sur "Contrôleur 1".
Pour simplifier, je me permets de mettre une capture d'écran :

Le menu 1 permet de sélectionner le type de manette émulée : digitale seule (sans les sticks), Digital/Analog (avec les sticks) seront les plus utilisées.
Le menu 2 permet de sélectionner le type de vibrations.
Les menus 3 et 4 permettent de sélectionner le mode de fonctionnement des moteurs (Cela n'a jamais fonctionné chez moi, donc à vous de voir si ça marche chez vous).
Pour configurer la manette proprement dite, il suffit de cliquer sur la case correspondant à une touche, puis de presser la touche du clavier ou de la manette que l'on souhaite y attribuer. Si, lorsque vous relâchez la touche, une autre touche se configure automatiquement à la place (manette des gaz, gâchette automatique, ...), il suffit de sélectionner une autre case en maintenant la touche pressée.Cliquer sur "Ok" et "Suivant", à noter que toutes les autres manettes se configurent de la même façon.
Voilà, vous avez terminé la configuration de ePSXe. Si vous devez changer la configuration d'un ou de plusieurs plug-in, vous le(s) retrouverez dans le menu Option. Avand de passer à la suite, redémarrez ePSXe.
Et c'est parti ... (non, pas pour le choc)
Pour lancer un jeu, rien de plus simple : cliquer sur "Fichier", "Lancer le CDROM", et appréciez votre jeu.
Si votre jeu ne fonctionne pas (parfois alors un écran vous dit que la copie est illégale, ou bien, plus souvent, le lecteur tourne sans fin avec un écran noir), activez les options "Activer le cache subchanel vers le disque" et "Activer le cache subchanel pour LG 820/21/22b" dans le menu de configuration du lecteur cd. Si ça ne marche pas, vous pouvez lire la suite
PPF ?
Vous avez lancé votre jeu avec l'émulateur comme je vous l'ai dit, et ... il ne se passe rien. C'est normal, certains jeux comme FF8 sont protégés contre la copie et par la même occasion contre l'émulation, mais rassurez-vous, je vais vous dire comment jouer quand même.
Il y a 2 solutions : soit vous créez des ISO des CD pour jouer (environ 650 Mo par CD), soit vous jouez à partir des CD. Je vous conseille la première solution, qui vous permettra d'avoir les meilleures performances. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas 4x650 Mo, soit 2.5 Go (2600 Mo) sur son disque dur destiné à cet usage (personnellement, j'ai eu du mal à trouver de la place sur le mien). J'explique donc les 2 méthodes qui sont toutes les 2 à base de fichier PPF. Allez, c'est parti :
ISO
Pour commencer, créez des ISO de vos CD avec votre logiciel de gravure préféré (Nero, ...).
ATTENTION : vous devez OBLIGATOIREMENT les faire dans le format .bin/.cue (parfois aussi nommé .BIN tout court). En effet, la plupart des fichier PPF sont conçus pour ce format d'ISO. Si vous n'avez pas de logiciel de gravure, vous pouver utiliser magicISO, disponible ici :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 27060.html
Ensuite, téléchargez ce fichier qui contient PPF o matic, qui va vous permettre de patcher vos ISO, puis les patches pour votre jeu sur cette page faite tout spécialement (désolé pour les lien cassés, j'ai quelques problèmes d'hébergeur) :
http://membres.lycos.fr/jfrcorp/fichier_pour_finaland/
Une fois les fichiers téléchargés, décompressez-les dans un dossier du disque dur (pour plus de simplicité, ils sont auto-extractibles). Ici, Ce sera C:\ppf\ . Une fois fait, démarrez le fichier ppf-o-matic3.exe. Pour être clair, je mets une capture d'écran :

Le fonctionnement du programme est très simple, cliquez sur la disquette en face de "ISO File" et sélectionnez l'ISO du CD. Cliquez sur la deuxième disquette et sélectionner le fichier PPF correspondant (attention, il y a 1 fichier PPF par CD !). Cliquez enfin sur "Apply" et c'est tout, votre jeu est prêt. Dans ePSXe, cliquez sur "Fichier", lancez l'ISO et sélectionnez le fichier du CD patcher et c'est parti, à vous le plaisir de jouer sur votre PC.
Le principe est le même pour tous les autres jeux. Dans votre moteur de recherche préféré, tapez "PPF 'le-nom-du-jeu' " et cherchez des fichiers comportant la mention FR et Pal. Si le jeu en question est multi-langue, par exemple pour toute l'Europe, à la place de FR, cherchez E.U. N'hésitez pas à aller chercher sur les sites anglais, c'est généralement là que vous trouverez. Ensuite, il suffit de patcher l'ISO avec le fichier téléchargé de la même manière.
CD
Si vous souhaitez utlisiser vos CDs, pas de probleme, il suffit de remplacer le plug-in CD de ePSXe par un qui prend en charge les fichiers PPF.
Pour commencer, trouvez le plug-in P.E.Op.S. PSX CDR de Pete. Ensuite, téléchargez les fichiers PPF pour votre jeu. Pour FF8 et FF9, c'est là que ça se passe :
http://membres.lycos.fr/jfrcorp/fichier_pour_finaland/
Si vous avez un autre jeu, dans votre moteur de recherche préféré, tapez "PPF 'le-nom-du-jeu' " et cherchez des fichiers comportant la mention FR et Pal. Si le jeu en question est multi-langue, par exemple pour toute l'Europe, à la place de FR cherchez E.U et une fois de plus n'hésitez pas à aller chercher sur les sites anglais. Une fois que vous aurez tout, décompressez le plug-in dans le répertoire "Plugins" de ePSXe comme indiqué précédemment. Ensuite, décompressez les fichiers PPF. Ici, ce sera dans C:\ppf\.
Lancer ePSXe, faites "Config" > "Cdrom", puis sélectionnez P.E.Op.S. CDR Driver 1.4. Cliquez ensuite sur "Configurer", là un nounours rose vous tombe sur les genoux. Non je déconne, vous obtenez l'écran de config du plug-in. Pour commencer, sélectionnez "W9X/ME - ASPI scsi command" si vous êtes sous windows 95-98-ME, ou "W2K/XP IOCTL scsi command" si vous utilisez 2000 ou XP (si rien n'apparaît dans le menu "Drive", sélectionnez l'option W2K/XP - IOCTL raw reading), sélectionnez ensuite le lecteur qui servira à jouer dans le menu drive, insérez un CD de PSX dans le lecteur puis cliquez sur "Try auto-detection". Cliquez ensuite sur "Ok", et c'est là que ça se corse. Dans "Caching mode", sélectionnez "Async read - faster, additional asychronus read", ce qui va influencer la vitesse du jeu. Si le jeu ne fonctionne pas correctement ou trés lentement, testez les autres options. Ensuite, cochez "Don't wait until drive is ready" pour obtenir de meilleurs performances. La partie intéressante se situe dans la section "PPF patch file" : cochez "Use PPF patch file", puis cliquez sur "...", sélectionnez ensuite le patche du CD (exemple : C:\ppf\ppf ff9), puis sélectionnez "Don't read subchanels" dans le menu en dessous. Si vous souhaitez utiliser ce plug-in sans PPF, décochez "use PPF patch file" et sélectionnez "Read subchannels". Lancez enfin le jeu de façon habituelle.
FAQ :
Q = Pourquoi tu ne mets pas de lien direct ?
R =
Q = Je touve pas l'un des fichiers dont tu donnes le nom (BIOS, ...) !
R = Les fichiers ont peut-être diparu du net au profit de versions plus récentes. Si tu ne trouves vraiment pas les fichiers, envoie moi un MP et je t'enverrai le fichier en question (attention, je ne donne pas d'ISO), mais attention, je fais pas le standard !
Q = J'ai patcher mon ISO avec un fichier PPF comme tu l'as expliqué, mais il ne se passe rien (bug de l'écran noir) !
R = Dans un premier temps, vérifie que tu as bien tes ISO en .BIN, sinon, c'est normal qu'il ne se passe rien ... Si c'est bien en .BIN, verifie que tu as bien appliqué le bon patche : le CD1 de FF8 ne marche pas avec le patche du CD2 par exemple. Si ce n'est toujours pas ça, vérifie que tu as les bons patches. Je fournis les patches pour FF8 et FF9.
Q = FF9 bug avec l'Aerocargo de Dali !
R = Pour FF9, c'est ici : http://forum.finaland.com/viewtopic.php?p=52129#52129 .
Q : Je veux jouer dans une fenêtre !
R : Que ce soit pour garder un oeil sur le chat de Finaland ou pour autre chose, c'est parfois pratique de jouer dans une fenêtre, dans ce cas, dans la page de configuration video, sélectionne "Window mode" et entre la taille de la fenêtre.
Q : Mes cartes mémoire sont pleines, je fais comment pour en changer ?
R : C'est là un des avantages de l'émulation : on peut avoir autant de cartes mémoire que l'on veut. Pour en créer une, clique sur "Config" > "Carte memoire" > "Sélect." et nomme ta nouvelle carte. Pour en changer (pour accéder à d'anciennes sauvegardes), c'est dans ce menu que ça se passe : sélectionne simplement la carte que tu désires.
Q : Je voudrais utiliser des codes d'Action Replay, c'est possible ?
R : Oui, mais j'en parlerai un peu plus tard.
Q = Pourquoi tu écris si mal ?
R = Je suis ultra nul en orthographe si tu veux savoir, XD. [ndToulal: heureusement que j'suis là ;D]
Q : J'ai un problème avec FF9 en version US, les menus et les paroles des personnages sont sur fond blanc, que se passe t'il ? ( © Toulal, XDD)
R : Si vous obtenez ce type de bug (capture d'écran prochainement), je ne peux actuellement rien pour vous, je tente de trouver une solution mais comme je ne possède pas moi-même la version US, ça me complique la tâche.
Q : Quand je joue a FF7 depuis une image .ISO, j'obtiens un écran noir (© Toulal, mais non tu n'es pas maudite, pas plus que ma soeur et ses imprimantes, XDDDD).
R : Si vous obtenez ça, apparamment, c'est que vous avez utilisé WinISO. Selon mes sources, FF7 n'aime pas trop ce logiciel. Utilisez MagicISO ou Clone CD selon ce que vous possédez, et ça devrait passer. Je mettrai à jour pour d'autres bug sur FF7.
Si vous avez un problème, n'hésitez pas à m'en parler, je verrai pour vous dépanner.
Bon, je n'ai pas vu de sujet là-dessus et je trouve ça dommage. Je précise que je ne soutiens pas les copies d'ISO sur internet ni le piratage. Si je fais ce tutoriel, c'est pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire tourner leurs jeux préférés (Final Fantasy par exemple) sur leur PC en profitant des avantages liés à l'émulation. Certains me diront : "L'émulation n'a aucun avantage et ça bug tout le temps", je leur réponds que l'émulation permet d'avoir autant de sauvegardes que l'on veut (ici, autant de memory cards), ça permet aussi de se faire de super fonds d'écran (ici, des captures), de tricher, même si ça gâche le jeu, et ça dépanne bien des fois. Et puis, je suis désolé mais ça ne bug (presque) pas si on utilise l'émulateur correctement. Bon, je vous saoule avec mon blabla, c'est parti.
Matériel :
Pour faire ce tutoriel, j'utilise ePSXe, un émulateur stable compatible avec presque tous les jeux. Mais je vous avertis tout de suite : ça va pas mal occuper votre pc. Si vous avez un petit pc (genre Pentium III à 550 MHz et 128 MO de ram, petite carte graphique), ça suffira pour un jeu 2D, mais n'espérez pas faire tourner FF8 qui est un jeu tout en 3D : pour ce genre de jeu, un PC moyen (Celeron à 1GHz, 255 Mo de ram, carte graphique ATI rage pro) s'en tirera pas trop mal si vous utilisez une définition faible, par contre, si vous utilisez un bon PC (Sempron 1.75 GHz, 256 Mo de ram, carte graphique ATI radeon 6550 avec 128 Mo de ram intégrés), vous pouvez espérer faire tourner FF8 avec une qualité équivalente à celle de la PSX voire un peu plus, et si vous avez (ce que je vous souhaite) un pc très récent (Athlon 64, 1024 Mo de ram (1Go), carte graphique de dernière génération), vous pourrez carrément dépasser la qualité de la PSX.
Un peu de recherche :
Pour commencer, procurez-vous ePSXe, vous le trouverez sans difficulté sur le net en tapant "ePSXe fr" dans google. Pour ce tutoriel, j'utilise la version 1.6.0. Ensuite, mettez la main sur le plug-in video de Pete, j'ai nommé l'excellent Pete's PSX GPUs Version 1.76, que vous trouverez sur le site de Pete (en anglais, tapez "pete psx" dans google et vous le trouverez) ou sur tous les bons sites d'émulation. Ensuite, le BIOS de la PSX : je vous avertis que pour avoir ce fichier légalement, vous devez normalement posséder une PSX, car le BIOS est sous copring de Sony. Tapez "bios psx" dans google. Personnellement, j'utilise scph7502.bin et je n'ai j'amais eu de problème. Pour bien faire, vous pouvez aussi trouver un plug-in son, bien qu'il y en ait un intégré à ePSXe : vous pourrez ainsi avoir le meilleur son possible. Je vous conseille P.E.Op.S. DSound Audio SPU Version 1.9 qui est aussi de Pete (qui est d'ailleurs très célèbre dans le petit monde de l'émulation PSX pour la qualité de ses plug-in). Trouvez donc tout ça.
Installation de tout ce bazar :
Quand vous aurez rapatrié tout cela sur votre disque dur, décompressez ePSXe dans un dossier spécialement créé à cet effet. Ici, ce sera C:\ePSXe 1 6 0 fr\ , mais rien ne vous oblige à le mettre là : vous pouvez le mettre dans program files ou tout autre dossier. Créez ensuite un raccourci sur votre bureau pour ePSSe.exe. Décompressez ensuite le BIOS dans C:\ePSXe 1 6 0 fr\bios\ et les plug-in dans C:\ePSXe 1 6 0 fr\plugins (vous pouvez mettre tout le contenu des fichiers, mais normalement, c'est juste les fichiers .dll).
Une fois cette opération terminée, retournez sur le bureau et lancez ePSXe. Le premier démarrage vous invite à configurer l'émulateur, rien de plus simple.
La configuration :
Cliquez sur "Config" >>
Le menu suivant vous invite à sélectionner un BIOS, laissez le choix automatique
Le menu suivant vous invite à sélectionner un plug-in Vidéo dans la liste.
Je vous conseille Pete's DX6 D3D driver 1.76 (attention, DirectX 6 ou supérieur obligatoire !) mais il se peut qu'il ne convienne pas à votre ordinateur : en effet, les ordinateurs étant tous différents, un plug-in qui fonctionne bien sur l'un peut ne pas fonctionner sur un autre.
Cliquez sur le bouton "Configurer" pour régler le plug-in.
Je donne ici les explications pour Pete's DX6 D3D driver 1.76, mais sachez que les autres lui ressemblent fortement.
Select device :
Permet de sélectionner l'écran utilisé pour afficher les jeux si vous en avez plusieurs.
Fullscreen mode/Window mode :
Cette option permet de choisir entre le mode plein écran ou fenêtre
Desktop résolution :
Permet de sélectionner la résolution en mode plein écran. Notez que plus celle-ci est faible, plus le jeux sera rapide, mais cela nuit à la qualité de l'image. Une définition comme 1024*780 est un bon compromis, mais demande un bon PC selon les jeux. Sinon, pour les PC modestes, 800*600 n'est pas mal non plus.
Window size :
Permet de définir la taille de la fenêtre en mode fenêtre. Même remarque qu'au dessus.
color depth :
Permet de sélectionner le nombre de couleurs affichées. Notez que la Playstation affiche 24 Bit.
Texture quality :
Permet de régler la qualité des textures. A vous de trouver le bon compromis en fonction de votre ordinateur.
Show FPS display on startup :
Cette option affiche le nombre d'images affichées par secondes (FPS) quand le jeu démarre. C'est utile pour faire les réglages de l'émulateur. Le chiffre idéal est 50 ou 60 FPS selon les jeux, mais il n'est pas rare d'avoir une valeur qui varie (50, 45, ...). Tant que ce nombre ne descend pas en dessous de 30, tout va bien.
Offscreen drawing :
Cette option émule les effets d'explosion et d'ombre. A vous de trouver le bon compromis, à noter que certains jeux demandent un réglage minimum (exemple : dans Final Fantasy 9, avec le réglage par défaut, le menu de combat et la transition de combat n'apparaissent pas. Avec d'autres réglages, l'un ou/et l'autre apparaît/apparaissent).
Use FPS Limit :
Laissez toujours cette fonction activée, avec le réglage "Auto Détecte FPS limit". Cela vous évitera de vous retrouver avec 200 FPS (4 fois la vitesse normale) ou de 25 Fps (la moitié de la vitesse normale).
Frame Skipping :
Cette option donne le feu vert à l'émulateur pour ne pas afficher certaines images afin de garder une vitesse d'affichage à peu près constante. Mais la qualité du jeu s'en ressent.
Advanced blending :
Permet de faire tourner cette fonction grâce a la carte graphique (hardware), au processeur 'software) ou de la désactiver. Si votre carte le permet, privilégiez la premier option.
Frambuffer texture :
Cette fonction émule les effets de vague et de particules d'eau. A vous de trouver le bon compromis en fonction de votre ordinateur.
Framebuffer access :
Cette option permet de choisir la méthode d'affichage utilisée par le "Framebuffer texture". Il y a cinq méthodes à sélectionner et qui sont très gourmandes en ressources. A vous de tester jusqu'où votre configuration matérielle vous permet d'aller.
Scanlines :
Cette option permet d'émuler les "lignes" qui apparaissent sur un écran de TV. Pour ceux qui aiment.
Line mode :
Cette option émule l'effet fil-de-fer pour les polygones.
Disable screensaver :
Désactive votre économiseur d'écran lorsque vous jouez.
GF4/WinXP crash fix :
Si vous avez un problème avec une carte GeForce 4 sous Windows XP, activez ce fix.
Special game fix :
Permet d'activer des "anti-bug" pour certain jeux
Fast/nice
Si vous ne voulez pas vous casser la tête pour configurer le plug-in, ces 2 boutons sont pour vous. Ils vous permettent, respectivement, de configurer automatiquement votre plugin pour avoir le meilleur rendu graphique (pour gros PC) ou la meilleure performance (pour PC modeste).
Copy settings to clipboard :
Permet de sauvegarder la configuration de votre plug-in en format texte. Très utile pour se souvenir des configurations correspondantes à chaque jeu.
La video, c'est fait, cliquez ensuite sur "Ok" et sur "Suivant" pour passer au son. Si vous souhaitez utiliser un plug-in son spécifique, sélectionnez-le. Sinon, cliquez sur "Suivant".
Au tour du lecteur maintenent, cliquez simplement sur "Configurer".
La configuration est très simple, sélectionnez le lecteur dans lequel vous allez mettre les cds et "Activer la lecture subchanel à partir du cd-rom". Cliquez sur "Ok" et "Suivant".
Maintenant, c'est au tour des manettes d'être configurées, cliquez sur "Contrôleur 1".
Pour simplifier, je me permets de mettre une capture d'écran :

Le menu 1 permet de sélectionner le type de manette émulée : digitale seule (sans les sticks), Digital/Analog (avec les sticks) seront les plus utilisées.
Le menu 2 permet de sélectionner le type de vibrations.
Les menus 3 et 4 permettent de sélectionner le mode de fonctionnement des moteurs (Cela n'a jamais fonctionné chez moi, donc à vous de voir si ça marche chez vous).
Pour configurer la manette proprement dite, il suffit de cliquer sur la case correspondant à une touche, puis de presser la touche du clavier ou de la manette que l'on souhaite y attribuer. Si, lorsque vous relâchez la touche, une autre touche se configure automatiquement à la place (manette des gaz, gâchette automatique, ...), il suffit de sélectionner une autre case en maintenant la touche pressée.Cliquer sur "Ok" et "Suivant", à noter que toutes les autres manettes se configurent de la même façon.
Voilà, vous avez terminé la configuration de ePSXe. Si vous devez changer la configuration d'un ou de plusieurs plug-in, vous le(s) retrouverez dans le menu Option. Avand de passer à la suite, redémarrez ePSXe.
Et c'est parti ... (non, pas pour le choc)
Pour lancer un jeu, rien de plus simple : cliquer sur "Fichier", "Lancer le CDROM", et appréciez votre jeu.
Si votre jeu ne fonctionne pas (parfois alors un écran vous dit que la copie est illégale, ou bien, plus souvent, le lecteur tourne sans fin avec un écran noir), activez les options "Activer le cache subchanel vers le disque" et "Activer le cache subchanel pour LG 820/21/22b" dans le menu de configuration du lecteur cd. Si ça ne marche pas, vous pouvez lire la suite
PPF ?
Vous avez lancé votre jeu avec l'émulateur comme je vous l'ai dit, et ... il ne se passe rien. C'est normal, certains jeux comme FF8 sont protégés contre la copie et par la même occasion contre l'émulation, mais rassurez-vous, je vais vous dire comment jouer quand même.
Il y a 2 solutions : soit vous créez des ISO des CD pour jouer (environ 650 Mo par CD), soit vous jouez à partir des CD. Je vous conseille la première solution, qui vous permettra d'avoir les meilleures performances. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas 4x650 Mo, soit 2.5 Go (2600 Mo) sur son disque dur destiné à cet usage (personnellement, j'ai eu du mal à trouver de la place sur le mien). J'explique donc les 2 méthodes qui sont toutes les 2 à base de fichier PPF. Allez, c'est parti :
ISO
Pour commencer, créez des ISO de vos CD avec votre logiciel de gravure préféré (Nero, ...).
ATTENTION : vous devez OBLIGATOIREMENT les faire dans le format .bin/.cue (parfois aussi nommé .BIN tout court). En effet, la plupart des fichier PPF sont conçus pour ce format d'ISO. Si vous n'avez pas de logiciel de gravure, vous pouver utiliser magicISO, disponible ici :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 27060.html
Ensuite, téléchargez ce fichier qui contient PPF o matic, qui va vous permettre de patcher vos ISO, puis les patches pour votre jeu sur cette page faite tout spécialement (désolé pour les lien cassés, j'ai quelques problèmes d'hébergeur) :
http://membres.lycos.fr/jfrcorp/fichier_pour_finaland/
Une fois les fichiers téléchargés, décompressez-les dans un dossier du disque dur (pour plus de simplicité, ils sont auto-extractibles). Ici, Ce sera C:\ppf\ . Une fois fait, démarrez le fichier ppf-o-matic3.exe. Pour être clair, je mets une capture d'écran :

Le fonctionnement du programme est très simple, cliquez sur la disquette en face de "ISO File" et sélectionnez l'ISO du CD. Cliquez sur la deuxième disquette et sélectionner le fichier PPF correspondant (attention, il y a 1 fichier PPF par CD !). Cliquez enfin sur "Apply" et c'est tout, votre jeu est prêt. Dans ePSXe, cliquez sur "Fichier", lancez l'ISO et sélectionnez le fichier du CD patcher et c'est parti, à vous le plaisir de jouer sur votre PC.
Le principe est le même pour tous les autres jeux. Dans votre moteur de recherche préféré, tapez "PPF 'le-nom-du-jeu' " et cherchez des fichiers comportant la mention FR et Pal. Si le jeu en question est multi-langue, par exemple pour toute l'Europe, à la place de FR, cherchez E.U. N'hésitez pas à aller chercher sur les sites anglais, c'est généralement là que vous trouverez. Ensuite, il suffit de patcher l'ISO avec le fichier téléchargé de la même manière.
CD
Si vous souhaitez utlisiser vos CDs, pas de probleme, il suffit de remplacer le plug-in CD de ePSXe par un qui prend en charge les fichiers PPF.
Pour commencer, trouvez le plug-in P.E.Op.S. PSX CDR de Pete. Ensuite, téléchargez les fichiers PPF pour votre jeu. Pour FF8 et FF9, c'est là que ça se passe :
http://membres.lycos.fr/jfrcorp/fichier_pour_finaland/
Si vous avez un autre jeu, dans votre moteur de recherche préféré, tapez "PPF 'le-nom-du-jeu' " et cherchez des fichiers comportant la mention FR et Pal. Si le jeu en question est multi-langue, par exemple pour toute l'Europe, à la place de FR cherchez E.U et une fois de plus n'hésitez pas à aller chercher sur les sites anglais. Une fois que vous aurez tout, décompressez le plug-in dans le répertoire "Plugins" de ePSXe comme indiqué précédemment. Ensuite, décompressez les fichiers PPF. Ici, ce sera dans C:\ppf\.
Lancer ePSXe, faites "Config" > "Cdrom", puis sélectionnez P.E.Op.S. CDR Driver 1.4. Cliquez ensuite sur "Configurer", là un nounours rose vous tombe sur les genoux. Non je déconne, vous obtenez l'écran de config du plug-in. Pour commencer, sélectionnez "W9X/ME - ASPI scsi command" si vous êtes sous windows 95-98-ME, ou "W2K/XP IOCTL scsi command" si vous utilisez 2000 ou XP (si rien n'apparaît dans le menu "Drive", sélectionnez l'option W2K/XP - IOCTL raw reading), sélectionnez ensuite le lecteur qui servira à jouer dans le menu drive, insérez un CD de PSX dans le lecteur puis cliquez sur "Try auto-detection". Cliquez ensuite sur "Ok", et c'est là que ça se corse. Dans "Caching mode", sélectionnez "Async read - faster, additional asychronus read", ce qui va influencer la vitesse du jeu. Si le jeu ne fonctionne pas correctement ou trés lentement, testez les autres options. Ensuite, cochez "Don't wait until drive is ready" pour obtenir de meilleurs performances. La partie intéressante se situe dans la section "PPF patch file" : cochez "Use PPF patch file", puis cliquez sur "...", sélectionnez ensuite le patche du CD (exemple : C:\ppf\ppf ff9), puis sélectionnez "Don't read subchanels" dans le menu en dessous. Si vous souhaitez utiliser ce plug-in sans PPF, décochez "use PPF patch file" et sélectionnez "Read subchannels". Lancez enfin le jeu de façon habituelle.
FAQ :
Q = Pourquoi tu ne mets pas de lien direct ?
R =
Je pense que ça répond à la question.1.1.5 Tout post contenant quelconque publicité explicite que se soit pour un site ou une marque sera supprimé.
Q = Je touve pas l'un des fichiers dont tu donnes le nom (BIOS, ...) !
R = Les fichiers ont peut-être diparu du net au profit de versions plus récentes. Si tu ne trouves vraiment pas les fichiers, envoie moi un MP et je t'enverrai le fichier en question (attention, je ne donne pas d'ISO), mais attention, je fais pas le standard !
Q = J'ai patcher mon ISO avec un fichier PPF comme tu l'as expliqué, mais il ne se passe rien (bug de l'écran noir) !
R = Dans un premier temps, vérifie que tu as bien tes ISO en .BIN, sinon, c'est normal qu'il ne se passe rien ... Si c'est bien en .BIN, verifie que tu as bien appliqué le bon patche : le CD1 de FF8 ne marche pas avec le patche du CD2 par exemple. Si ce n'est toujours pas ça, vérifie que tu as les bons patches. Je fournis les patches pour FF8 et FF9.
Q = FF9 bug avec l'Aerocargo de Dali !
R = Pour FF9, c'est ici : http://forum.finaland.com/viewtopic.php?p=52129#52129 .
Q : Je veux jouer dans une fenêtre !
R : Que ce soit pour garder un oeil sur le chat de Finaland ou pour autre chose, c'est parfois pratique de jouer dans une fenêtre, dans ce cas, dans la page de configuration video, sélectionne "Window mode" et entre la taille de la fenêtre.
Q : Mes cartes mémoire sont pleines, je fais comment pour en changer ?
R : C'est là un des avantages de l'émulation : on peut avoir autant de cartes mémoire que l'on veut. Pour en créer une, clique sur "Config" > "Carte memoire" > "Sélect." et nomme ta nouvelle carte. Pour en changer (pour accéder à d'anciennes sauvegardes), c'est dans ce menu que ça se passe : sélectionne simplement la carte que tu désires.
Q : Je voudrais utiliser des codes d'Action Replay, c'est possible ?
R : Oui, mais j'en parlerai un peu plus tard.
Q = Pourquoi tu écris si mal ?
R = Je suis ultra nul en orthographe si tu veux savoir, XD. [ndToulal: heureusement que j'suis là ;D]
Q : J'ai un problème avec FF9 en version US, les menus et les paroles des personnages sont sur fond blanc, que se passe t'il ? ( © Toulal, XDD)
R : Si vous obtenez ce type de bug (capture d'écran prochainement), je ne peux actuellement rien pour vous, je tente de trouver une solution mais comme je ne possède pas moi-même la version US, ça me complique la tâche.
Q : Quand je joue a FF7 depuis une image .ISO, j'obtiens un écran noir (© Toulal, mais non tu n'es pas maudite, pas plus que ma soeur et ses imprimantes, XDDDD).
R : Si vous obtenez ça, apparamment, c'est que vous avez utilisé WinISO. Selon mes sources, FF7 n'aime pas trop ce logiciel. Utilisez MagicISO ou Clone CD selon ce que vous possédez, et ça devrait passer. Je mettrai à jour pour d'autres bug sur FF7.
Si vous avez un problème, n'hésitez pas à m'en parler, je verrai pour vous dépanner.