Pour free j'ai, pour ma part étant chez Télé2, aucun soucis d'accès aux FTP et Phpmyadmin sur le compte d'un ami.
Apres en gratuit en ce qui me concerne je peux t'envoyer sur
www.webzzanine.net . Ca fonctionne sans problèmes, t'as donc 100Mo d'espace disque, un accès ftp web ou logiciel (comme tu préfères utiliser) et ta BDD avec les dernieres mises à jour.
Les inconvénients, pas grand chose, pas trop de monde sur leur hébergeur, une publicité très discrète et une malheureuse pop-up qui s'ouvre en même temps que ton site mais tout navigateur qui bloque les pop-up ne lui laissera pas le temps de s'afficher ^^
Je ne dis pas que c'est le meilleur mais c'est celui que je connais et que j'utilise. Apres tout upload à contenu illégal est forcément prohibé sur l'hébergeur donc...
La meilleure des solutions est encore le serveur perso, en gros tout est chez toi et les gens accédent à ton site qui n'est, non pas hébergé quelque part sur un FTP, mais est concentré sur ton pc. C'est moins évident à mettre en place (mais pas surhumain) mais on trouve toutes sortes de tutoriaux sur la toile quand on prend la peine de chercher 5mn