La littérature japonaise s'étend sur une période de presque vingt siècles d'écrits. Les premières œuvres sont très fortement influencées par la littérature chinoise mais la politique d'isolement du Japon permit le développement de formes littéraires uniques. Quand le Japon dut assez subitement s'ouvrir au XIXe siècle, le choc eut une certaine influence sur la littérature japonaise qui développa des caractéristiques modernes intéressantes.
Les caractéristiques générales de la littérature japonaise sont un certain sens du détachement, l'isolement, l'éloignement, et, dans beaucoup de cas le héros ou personnage central échoue dans ses efforts.
Les différentes formes existantes sont :
le récit, le roman, ou monogatari
l'épopée ou monogatari
l'anecdote, ou setsuwa
le journal de chevet, les mémoires, ou nikki
la poésie de cour, ou waka et tanka
les chants, ou uta
les récits de voyage
le haïku
le watakushi shōsetsu, shishōsetsu ou zuihitsu (récit « au fil du pinceau »)
le roman moderne, ou shōsetsu
(©Wikipedia.org)
Voilà un petit résumé très simple, mais qui sera plus clair que mes mots à moi. Je fais ce topic pour savoir s'il y a parmi vous des fans ou des amateurs de littérature japonaise, de toute nature, de toute époque et si oui qu'il se fasse connaître lol

Je suis actuellement en train de lire La parfaite Lumière, suite de La Pierre et le Sabre, d'Eiji Yoshikawa, qui narre de façon romancée la vie du Shugyosha Miyamoto Musashi, considéré comme l'un des plus grands escrimeurs du japon. Quelqu'un l'a lu ? aimé ?
Enfin voilà topic ouvert^^