Et vos lectures ces temps-ci ?

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 06 janv. 2007 21:32

[D'ailleurs, l'autre fois, dans FFX, quand je me promenais dans le désert de Sanubia, et que je me suis retrouvé face à un vers géant, j'ai bien cru que c'était un vers des sables ;p)
Sauf erreur de ma part... un ver (géant) rencontré dans un désert (plein de sable), perso j'appellerais ça un ver des sables...
Enfin chacun son truc.
Ah oui, sinon j'ai retrouvé un livre dans ma bibliothèque en rangeant ma chambre (ma vi),
c'est Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones : l'histoire de Sophie, 19 ans, qui se retrouve transformée en vieille femme sans comprendre pourquoi et qui arrive finalement dans un château où elle doit découvrir pourquoi elle a été transformée et comment se libérer.
Ce livre est la source inspirée du Château ambulant de Hayao Miyazaki, apparemment il a reçu de bones critiques mais j'ai jamais eu le temps de le lire =| Du coup ça me fait un livre de plus dans ma liste.

Quelqu'un me donnerait son avis svp ? (J'ai pas vu non plus l'adaptation animée)
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 07 janv. 2007 6:14

Sauf erreur de ma part... un ver (géant) rencontré dans un désert (plein de sable), perso j'appellerais ça un ver des sables...
Non, il y a une mauvaise interprétation, un ver des sables est l'un des noms donnés aux Shai-Hulud (celon point de vue). C'est plus dans le sens d'un nom propre en fait (donc inutile d'employer ce ton...)
[Toulal] J'l'ai pas agressée, merci.


Sinon le chateau ambulant est incontestablement l'un de mes animés préférés. Il est d'une beauté scénaristique que j'apprécie. Une sorte de conte de fée modèrnisé à la Hayao Miyazaki. Après, j'ai toujours tendance à aimer d'avantage le soin du détail littéraire aux versions cinématographiques, malgré qu'elle soit d'une réussite flagrante ou non. Donc c'est également pour moi un livre à tester, parmis tant d'autres que l'on ma conseiller.
(Déjà finir les 7 tomes de Dune et les 3 tomes de l'Avant Dune)


Et pour rebondir encore une fois (et oui, Herbert addicted), les oeuvres de son fils (Brian Herbert) : L'avant Dune, sont considérés comme encore plus Herberiennes que les oeuvres du père.
Ils se comptent en 3 tomes et ont la particularité d'avoir été pensé, par Brian d'une part, et de Kevin James Anderson qui a participé à des historiques de la série Starwars.

Malgré-tout, certaines de mes connaissances n'ont pas forcément apprécié.. Mais je pense que la petite série contient des informations supplémentaires sur l'univers si détaillé et travaillé de Dune.

Sinon en ce qui concerne la bibliographie de Frank Herbert, je suis relativement au courant. Ses autres oeuvres seront de futures lectures ^^
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Loar
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 17
Inscription : 03 sept. 2006 20:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Loar » 07 janv. 2007 11:09

Oui oui... il y a eu mauvaise interprétation. C'était que justement, le vers des sables, dans Dune a une place assez importante, et quand je vois des vers dans des déserts des FF, je peux pas m'empêcher de penser à Dune :D .

En passant, je suis actuellement en train de lire un livre assez bien. VOus avez peut-être vu qu'un film français va bientôt sortir "Jacquou le Croquant", le 17 janvier je crois. Il se base sur un livre écrit en 1800 et des brouettes par Eugène le Roy. Le style est un peu ancien, et je craignais que ce soit très pompant. Mais à ma grande surprise, c'est très agréable à lire, mises à part quelques longueurs. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'histoire d'un jeune garçon qui voit son père envoyé aux galères pour avoir tué un homme qui le menaçait et avait tué sa chienne. Fou de rage, le garçon jure de venger son père...
Je me permets de relever une image du livre que j'ai trouvé très belle et peu commune...
"Et nous restâmes un moment en silence, étroitement embrassés, tellement que je sentais le cher petit coeur de ma bonne amie palpiter dans sa poitrine, comme un jeune oiseau surpris dans le nid." Eugène Le Roy :D

tif-kif-tidus
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2006 14:48
Localisation : nimporte où tant kil y a final fantasy!!!
Finaland  :

Messagepar tif-kif-tidus » 26 janv. 2007 12:50

salut tout le monde!!!

voila en ce moment je lit un livre de PATRICIA CORNEWELL : Une peine d'exception!!!

je le conseile pour ceux qui aiment le style des Expert et tous sa!!

le personnage principal est Dr Kay Scarpetta, un medecin legiste.

donc voila je trouve ce livre assez bien alors pour ceux à qui sa interressent!!!!!
aussi noir que soit la nuit, l'aube lui succéde toujours...
et notre voyage reprend son cours.

de LULU ds FFX

Margote
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 570
Inscription : 15 janv. 2005 11:10
Localisation : Faites vache au 82424.
Contact :
Finaland  :

Messagepar Margote » 30 janv. 2007 13:43

Ma marraine (qui est documentaliste, mavi) m'a offert Le clan des Otori - Le Silence du Rossignol, qui est le premier tome d'une trilogie écrite par Lian Hearn (qui est un pseudonyme).

Présentation de l'éditeur :

"Au XIVème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du Rossignol".
Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?"

Je dévore ce récit, il est très bien écrit et représente une source concrète et poétique de références culturelles sur le Japon. Les personnages principaux sont touchants et l'histoire promet plein de belles choses (et des moins gaies).

Bon ben je vais en cours >.> D'ailleurs je crois que je vais continuer mon bouquin discrètement (mavi²).

EDIT = Juste pour dire que je l'ai fini c_c J'ai chialé x_x jme suis acheté le tome 2~
« Le chemin de l'Amour s'appelle Sacrifice. »
Margote, Prêtresse du Sanctuaire Oublié
Image

Aärnikotka
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 44
Inscription : 25 févr. 2007 16:43
Localisation : Neverland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aärnikotka » 25 févr. 2007 17:07

Alors moi pour l'instant je suis en plein dans la "Compagnie Noire" de Glen Cook, un véritable petit chef d'oeuvre, je le recommande à toute personne aimant un temps soit peut la Dark Fantasy, j'ai d'ailleurs fais une ptite fiche à ce sujet :

Image

« Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s’ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur... »

La Compagnie noire est un cycle de Fantasy écrit par le désormais célèbre Glen Cook. Néanmoins, le manque total de moralité et de mannichéïsme de l'oeuvre en fait un concept extrêmement noir et lugubre, ces livres sont donc aisément rangés dans la partie "Dark Fantasy".
La Compagnie Noire est une oeuvre vraiment a part dans l'univers de l'écriture de Fantasy, bien loin des clichés et autres archétypes de ce genre de littérature, veine ouverte par Tolkien qui aujourd'hui a été sucée et recusée par les écrivains vampires en manque d'argent. Dans ces bouquins, vous ne trouverez ni races fantastiques (nains, elfes, orcs) ni magnifiques cités et autres merveilleuseries Tolkieniennent, non loin de là, le Cycle de la Compagnie Noire est crade, extrêmement enfoncé dans la boue et la médiocrité morale. Sans aucune conscience du bien ou du mal, les protagonistes de cette "sublime" saga n'ont pour eux que leur attachement à ce seul moyen de survie, La Compagnie.

Un véritable petit bijou, extrêmement bien écrit, je n'en dirais pas plus sur le scénario, ruez vous juste dessus ca ne peut faire que du bien :)
« Ma mort est sans importance. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une oeuvre après soi, on ne meurt pas complètement. »
[Isaac Asimov]

Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 26 févr. 2007 17:28

Je ne connaissais pas ce cycle, mais il semble intéressant. Il est vrai qu'il est de plus en plus difficile d'innover ou de sortir du cadre fantastique ordinaire.
Lovecraft lui a réussi à implanter une dark fantasy dans un monde "commun" (le notre) ce qui impose le respect, vue comment tout cela est tourné (oui bon, il s'inspirait de ses rêves et il est devenue fou mais bon ><).
Maintenant, si les oeuvres de Glen Cook passent outre les relents habituelles de la fantasy, alors je suis preneur ^^ j'vais m'y intéresser.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Aärnikotka
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 44
Inscription : 25 févr. 2007 16:43
Localisation : Neverland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aärnikotka » 26 févr. 2007 17:54

Personnellement c'est un des meilleurs cycles de Fantasy que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui (bon il n'est pas fini, mais j'ai déjà quelques ouvrages à mon actif), il sort réellement des sentiers battus même si je mettrais quelques bémols sur certains points de l'histoire qui restent assez classiques (gros méchant pas beau plein de pouvoirs, prophéties etc...)

Néanmoins je pense que l'attrait principal des ces livres est la fonction cynique du tout, le premier Annaliste: Toubib, est un personnage grandement blasé qui traine ses guêtre dans la compagnie depuis une vingtaine d'années et qui a réellement la psychologie du quadragénaire en manque d'aventure. Du coup, sa perception du monde s'en trouve trés affectée, son regarde sur les choses a un penchant plutôt pessimiste (il le dit lui-même) mais il reste néanmoins plein d'espoir, c'est sûrement un des personnages les plus aboutis que j'ai pu découvrir dans un livre.

L'autre grande raison pour laquelle j'ai tout de suite accroché est le fait que dés le départ, la Compagnie est catégoriée comme "mauvaise", du coup on s'amuse à découvrir le monde par le regard d'un homme ni bon ni mauvais dans un bataillon de mercenaires terribles soumis aux forces du mal (hé oui, durant une bonne partie de l'histoire suit l'évolution des méchants), enfin, je n'en dirais pas plus, La Compagnie Noire est une sorte de trés bonne surprise bien loin des canons rébarbatifs de la Fantasy classique.
« Ma mort est sans importance. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une oeuvre après soi, on ne meurt pas complètement. »
[Isaac Asimov]

Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 26 févr. 2007 18:10

Oui, après il est nécessaire d'avoir certaines routines ou certains cliché.
Après, si ça reste dans une optique de prétexte et que la suite est vraiment intriguante, c'est pas trop gênant en soit.

En therme de personnages aboutie, j'aime assez avoir l'aspect psychologique et de sentir l'évolution dans un personnage. (s'pour ça que j'adore Dune *_*)

La vision très fermé et subjective d'un membre ou de plusieurs parmis une guilde réputé mauvaise est sympa. Je pense que notre interprétation des choses s'en voit changé de par le regard de ce personnage, allant même à l'encontre de certains appriorie. Je pense comprendre le concept et si il est judicieusement tourné, cette saga pourrais bien m'interessé plus vite que je ne le pensais.
(déjà faut que je finisse mes Dune x_x)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Aärnikotka
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 44
Inscription : 25 févr. 2007 16:43
Localisation : Neverland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aärnikotka » 26 févr. 2007 18:19

Ahhhhh Dune, en effet, au niveau psychologie de personnages, je crois que là Herberth à tapé trés fort ;)

La psychologie des personnages de la Compagnie noire est en effet trés évolutive, mais ce qui est par dessus tout incroyablement bien retranscrit, c'est sûrement leur expérience des choses, l'auteur nous fais totalement oublier que c'est lui qui écrit, et nous met réellement à la place d'une personne lisant de trés vieilles annales datant de plusieurs siècles. Toubib comme les autres annaliste, semble vivant, présent dans les écritures et on reconnait son style parmis tous, sa vie et ses expériences sont extrêmement bien imagées et son style de narration nous emporte vraiment dans un autre monde. C'est assez compliqué de réellement cerner ces livres et de les expliquer, je pense qu'il faut les lire pour le croire.

Pour ce qui est des différents clichés, ils sont classiques et ne le sont pas, c'est assez peu aisé de l'expliquer sans spoilers, néanmoins il faut prendre en compte que le mal n'est pas forcément là où on le pense malgré tout, et qu'il ne faut jamais se fier à sa première impression, du coup, Glen Cook joue avec notre perception de la Fantasy, et même si il suit une trame universelle assez banale en tant que tel, il arrive avec une facilité déconcertante à retourner le lecteur dans un sens ou un autre afin de ne pas trop l'embourber dans l'ennui ou le déjà-vu.
« Ma mort est sans importance. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une oeuvre après soi, on ne meurt pas complètement. »
[Isaac Asimov]

Image

lina38
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2006 16:21
Localisation : Là où l'amour et la haine régissent le monde
Contact :
Finaland  :

Messagepar lina38 » 22 avr. 2007 13:50

Coucou a tous !!

Moi en ce moment, je lit le deuxiéme tome de la trilogie de Bartiméus écrit par Jonathan Stroud : L'oeil du Golem.

Je conseille vivement cette fabuleuse trilogie a tous ceux qui aiment les livres fantastiques, ils seront servis.
Image

squall920
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2006 13:58
Finaland  :

Messagepar squall920 » 22 avr. 2007 14:02

Moi avant je lisais Tara Duncan mais pas eu le courage de finir le tome 2 XD

Sinon je lis d'habitude la série Resident evil

celes
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 19
Inscription : 22 juil. 2007 17:37
Localisation : Districk du gouvernement
Finaland  :

Messagepar celes » 22 juil. 2007 18:51

en se moment je relit l'assassin royal 12 franchement je le conseille vraiment a tout le monde c'est tout simplement une pur merveille!!! il y a de l'action des intrigue... les personnages sont vraiment pas banal et super interessant!!!
pour ceux qui sont interressé je vous fait un petit resumé du debut:
en fait c'est l'histoire de fitz chevalerie loinvoyant qui est la batard de l'ancien roi-servant et il va arrivé au chateau de castlecerf à 6 ans et il va devoir preter allegance au roi et devenir son assassin et possede aussi l'ancienne magie qui est rejeté par tous et qui permet de comuniquer avec les animaux et de se lier a eux et il a aussi l'art il peut comuniquer par la pensée mais il va bientot decouvrir que sa vie ne tient qu'a un fil celui e sa lame...

J e vous promet a lire absolument!!!!

darkrain
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 70
Inscription : 30 juin 2007 19:54
Localisation : dans le monde de sylvarant ou à linblum....
Contact :
Finaland  :

Messagepar darkrain » 31 juil. 2007 13:38

en ce moment je suis sur la longue (mais alr très longue ) saga de "la roue du temps"....
c'est une sage d'héroïc fantasy qui se passe dans un monde imaginaire....là bas le "ténébreux", satan ou tous les noms que lon lui donne s'agite dans sa prison.....
il s'intéresse a 3jeunes bergers (totalements paumés!) dont l'un deux est une réincarnation; celle du Dragon un homme capable de centaines de choses devenu fou par son pouvoir. il avait emprisonné de nouveau le ténébreux......
un jour les 3jeunes sont réunis et aperçoivent dans leurs village un homme (il s'apparent a peu près aux nazguls du seigneur des anneaux) ainsi que 2voyageurs....et les ennuis commencent dans plusieurs tomes (en fait j'ai le 11° et ce n'est pas fini!!!) tous passionant!!!!
si vous aimez le style il est très conseillé!!!

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 31 juil. 2007 19:22

Moi je lis en ce moment : Etudes Philosophiques, K. Marx & F. Engels

Un bouquin de réflexion philosophiques. C'est un receuil de réflexions des 2 comparses. Les sujets choisis sont principalement portés sur la condition de l'homme en tant qu'être à part entière, sur le capitalisme, et une bonne part défini le communisme.

Bref une sorte de résumé de la pensée Marxiste qui permet de mieux comprendre son idéologie.

Personnelement je trouve les réflexions et les thèmes soulevés très intéressants, et celà dédiabolise le communisme en donnant une "vraie" définition de ce qu'est cette façon de penser. Ce là permet de comprendre comment Marx aurait rejeté tous les régimes extrêmistes qui se sont dit "communistes".
Plus j'apprends, moins je sais


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités