Et vos lectures ces temps-ci ?

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Denryu
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 79
Inscription : 19 avr. 2004 21:39
Localisation : quelque part...
Finaland  :

Messagepar Denryu » 24 juil. 2006 10:42

Ah!! enfin quelqu'un qui connait les chants de la belgariade et de la malorrée!!!! Sa fait plaisir a lire ^^ Mais il y a des annexes a cette décalogie : Belgarath le sorcier 1 et 2 qui raconte toute son histoire jusqu'au chant 1 de la belgariade et Polgara la sorciére 1 et 2 qui fait de même et qui pose une petite intrigue a la fin concernant le petit louveteau... mais je n'en dit pas plus
Image
Chacun trouvera sa tombe tant que tourne le monde.

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 29 août 2006 1:13

Je viens de lire une oeuvre du grand et respectueux Conan Doyle: "Le chien des Beskerville".

Bien entendu, le myth qu'est Sherlock Holmes ne m'étais pas inconnue. Tout d'abord je suivais la série, mais en plus l'animé (qui je vous le rappel, à l'honneur d'avoir dans son staff Hayao Miyazaki), mais jamais je ne m'étais résolut à lire une oeuvre dans son intégralité.
Ayant effectué un dépoussièrage de la bibliothèque familliale (qui est quelque peu modeste je vous l'accorde) et bien j'ai retrouvé plusieurs oeuvres de Sir Conan Doyle que je n'ai pas hésité à mettre de côté.

Tout d'abord, parlons de sherlock holmes en soit.
Ce qui fait son myth, c'est essentiellement la particularité dont Doyle à fait usage en écrivant ses histoires. Tout est en effet conté à travers les pensées de Watson. Nous ne connaissons donc aucunement, sauf quand ils les révelent lui même, les pensées de Holmes. Mais le fait d'être dans l'histoire par le biais d'une personne autre que Holmes rend justement ce personnage réaliste. C'est Watson qui le rend ainsi en le détaillant, en l'admirant et desfois, en doutant. C'est un procédé simple mais qui mérite toute fois la réussite qu'il sétait donné comme directive. Même si le but premier était sans doute de laisser croître le suspence chez le lecteur.

Pour parler de l'oeuvre brievement, elle m'a enclin à utilisé un vocabulaire plus agréable à la lecture, capable de rendre hommage à la langue française pour l'occasion (oui ça fait depuis longtemps que je n'ai pas lu :s)
L'histoire est vraiment prenante et le suspence à son comble.
Je le conseil vivement. C'est un régal de se plonger dans les avantures de Sherlock Holmes ^^
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Denryu
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 79
Inscription : 19 avr. 2004 21:39
Localisation : quelque part...
Finaland  :

Messagepar Denryu » 30 août 2006 14:51

Toi on voit quand tu aimes quelque chose...
Autrement moi je sens que je vais me mettre a lire Ne pleure pas ma belle de Mary Higgins Clark vu que je l'ai sur mon bureau depuis 3 semaines... J'aimes bien les bouquins qu'elle écrit, le style policier est pas mal je trouve.
Image
Chacun trouvera sa tombe tant que tourne le monde.

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 30 août 2006 14:56

n'est-ce pas XD
et encore, je viens de lire une de ces nouvelles, et je dois dire qu'elles sont elles aussi d'un gran intérêts. Elles ne font plus ou moins que 30 pages chacune, mais c'est comme un défi de connaitre le fin mot de l'histoire avant ce chère Sherlock Holmes.

(pour info, la nouvelle que j'ai lu c'est "Le diadème de Béryls" et je vais lire les 3 prochaine qui m'attend: "Le pouce de l'ingénieur", "Le gentilhomme célibataire" et "Les hêtres d'or".)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 10 sept. 2006 11:38

Voilà, j'ai commencé à lire Notes from a Big Country de Bill Bryson :
Paru en septembre 1999, c'est un bouquin anglophone (comme le titre laisse deviner) destiné à l'étude pour mon troisième semestre de LEA (langues étrangères appliquées).

C'est l'histoire probablement vécue de Bill qui, après avoir vécu vingt ans aux Etats-Unis, revient dans l'Angleterre de son enfance, et se met à nous raconter ses anecdotes passées, comme la fois où, en appelant le service d'aide pour son pc, on lui demandait un numéro de série hyper compliqué alors que son numéro de carte de vidéo-club était infiniment plus simple...

A première vue c'est un parpaing qui ne donne vraiment pas envie de lire, mais une fois dedans on se rend compte qu'il est composé de près de 100 petits chapitres de 3 à 5 pages... Chaque chapitre est indépendant des autres (de ce que j'ai lu pour l'instant) et notre pote Bill a un petit don pour captiver le lecteur avec des tournures simples à comprendre et un ton légèrement humoristique (genre one-man show).

Pour une fois j'aurai donc un livre intéressant à étudier (à moins que je sois saoulée au bout du 98ème chapitre), j'espère que tous les chapitres seront aussi captivant que les premiers que j'ai lus, et j'espère également que l'on n'étudiera pas tous les chapitres les uns après les autres T_T.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

kdavr
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 85
Inscription : 27 juin 2006 12:03
Localisation : Dans une bulle iridescente nimbée d'un éclat nacré...
Contact :
Finaland  :

Messagepar kdavr » 10 sept. 2006 22:21

j'ai lu pas mal de truc pendant les vacances.j'te conseil pas "le monde de Narnia", qui est un peu tro enfantin (à part le tome cinq je crois).Par contre je te conseil "La Trilogie de Bartiméus", un peu comme Harry Potter mais différent en même temps.
Et la fin, elle est..trop bien!! (en trois tomes)

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 11 sept. 2006 9:49

Ah, ça m'intéresse bien =) J'irai me renseigner là-dessus.
Pour Narnia (j'arrive jamais à me souvenir du nom exact) je l'ai pas encore lu mais je l'ai acheté en anglais pour quand j'aurai le temps.
Sinon cet été j'ai continué la saga des Enfants de la Terre de Jean Mary Auel (un truc en 5 parties dont deux sont en deux tomes), j'ai bien dévoré les tomes 4 et 5 et là j'en suis au début du 6 que je n'arrive pas à continuer. (en fait j'avais commencé ces bouquins il y a au moins 4 ans x_x)
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

gotikyuna
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 60
Inscription : 16 juil. 2006 20:20
Localisation : Le lieu où nos âmes se confondent
Finaland  :

Messagepar gotikyuna » 11 sept. 2006 17:57

En ce qui concerne les lectures en ce moment, je dévore les livres de Masterton "Trône de Satan", "la nuit des Salamandres" etc...
Sinon les RE que j'ai apprécier de lire tout particulièrement :wink:
Image
Image
Image

tif-kif-tidus
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2006 14:48
Localisation : nimporte où tant kil y a final fantasy!!!
Finaland  :

Messagepar tif-kif-tidus » 12 sept. 2006 20:47

pour moi s'est "ERAGON" de Christopher Paolini

s'est le premier d'une trilogie fantastique, je le trouve exelent.

sinon pour les fans de fantastique je conseille "LA PROPHETIE DES PIERRES" de Flavia Bujor

Korok
Disciple Niveau 7
Disciple Niveau 7
Messages : 483
Inscription : 06 janv. 2005 13:15
Localisation : DMC
Contact :
Finaland  :

Messagepar Korok » 13 sept. 2006 14:21

Eragon est un très bon choix ^^ perso j'ai adoré les 2 premiers tomes ! vivement le 3ème !!!!
le seul défault de cet triologie, mais qui est normal dans un livre, c'est les passages descriptifs trop nombreux, je trouve ça assez saoulant, ça me donnait plus trop envi de lire par moment (j'ai sauté pleins de paragraphe :lol: ) mais l'histoire en elle-même est très bien ^^ Tu sera étonné de la fin du second tome !

tif-kif-tidus
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2006 14:48
Localisation : nimporte où tant kil y a final fantasy!!!
Finaland  :

Messagepar tif-kif-tidus » 13 sept. 2006 15:27

les descriptions ne me géne pas et je ne trouve pas qu'il y en ai tant que sa.

j'ai bientot fini le premier et pour le 2éme j'ai vraiment hate de le commençait si il est aussi bien que le premier. :lol:


et j'ai aussi vu quelque part que le film sortirait le 26 decembre (je crois) au cinema
Dernière modification par tif-kif-tidus le 20 sept. 2006 11:38, modifié 1 fois.

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 13 sept. 2006 15:53

Eragon j'ai bien aimé de ce que j'avais lu.
Je n'ai malheureusement pas pu lire les deux sortis, mais ça ne saurait tarder.
Par contre, c'est moins cool de devoir lire les 12 tomes des "Confessions" de Rousseau en deux semaines :s
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 15 sept. 2006 22:48

J'ai jamais pu supporter Rousseau. Des seuls trucs que j'ai dû lire de lui (en terminale), j'ai pas dû en comprendre un quart. J'ai eu de la chance aussi, on était une des seules classes de première à ne pas avoir dû lire ses tomes, par contre les autres se contentaient de 4 à 6 tomes, il est inhumain ton prof saladin.

Pour le bouquin que je lis en ce moment (précédemment cité), il est pas mal du tout, le mec nous raconte bien les anecdotes de sa vie (son oeuvre (c) khyos) d'américain/britannique comme s'il était sur scène, trachant à mort les gens de l'ouest XD J'aime.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Yume,warrior eternal
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 11
Inscription : 11 août 2006 16:21
Localisation : Région parisienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar Yume,warrior eternal » 24 nov. 2006 22:19

Heu......bah moi je lis actuellement un livre de David Berlinski "La vie rêvée des maths" sinon j'ai lu presque tous les livres de Bernard Werber ainsi que le Da Vinci Code, Anges et Démons, Déception point. Sinon je lis aussi les livres de Maxime Chattam et ponctuellement d'autres livres....voilâ c'est à peu près tout^^ ah, si j'avais commencer les enfants de la terre mais je n'ai jamais fini ^^.....

Yume

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 25 nov. 2006 13:27

Un livre (qui a peut-être déjà été mentionné mais flemme de lire tout le topic) que devraient lire tous les passionné(e)s d'arts martiaux :
"Gorin-no-Sho" ou le "Traité des Cinq Roues", oeuvre de Miyamoto Musashi, Samouraï qui vécut au XVI ème siècle (1584-1645) en finissant sa vie invaincu. Nous pouvons rappeler qu'il battit ses adversaires avec un sabre de bois,un bokken, ses adversaires ayant un vrai sabre (des katanas). Son dernier combat se déroula contre un autre grand samouraï, Sasaki Kojiro Ganryû, qu'il battit avec un bokken qu'il s'était fait avec la rame du bateau grâce auquel il s'était rendu sur l'île où devait avoir lieu le combat.

Ainsi Miyamoto Musashi reste une figure emblématique des arts martiaux, tous les grands maîtres le prenant parfois en exemple.
Nous avons dans cet ouvrage tous les aspects de sa philosophie, de son sens tactique, qui pourrait servir dans les arts martiaux, mais aussi dans la gestion comme nous le voyons au Japon. Ce livre est notamment au programme de certaines classes d'économie.

Ce livre est basé sur les cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Vent, Vide ainsi que sur les principes de la Voie.
En clair si vous voulez avoir une approche philosophique de la tactique du combat, lisez le ;p
Image


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités