Et vos lectures ces temps-ci ?

Echangez ici vos impressions et vos points de vue sur les livres que vous avez lus.

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

tifafa
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 111
Inscription : 12 août 2006 12:58
Localisation : ici et ailleur...
Contact :
Finaland  :

Messagepar tifafa » 25 nov. 2006 16:03

Ben moi j'aime bien le "monde de Narnia" :oops: sinon je lis aussi Harry Potter et "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaires" (j'en suis au tome 7) et je trouve que c'est intérressant! on sens un mystère autour de l'auteur...
je vois pas quoi mettre d'autre alors...
Image

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 25 nov. 2006 17:42

Moi je me suis enfilée Eragon et L'Ainé de C.Paolini, les deux premiers tomes de la trilogie de L'héritage.
Ah que dire que dire ? Je trouve les nombreuses critiques que j'ai trouvée sur Internet trop sévères. Même si l'on peut constater de nombreuses inspirations je ne trouve pas que ce soit du plagisme.
Quand à ce que j'ai pu lire auparavant dans le topic, je trouve au contraire les passages de description très peu nombreux et justement très courts, ce qui d'ailleurs n'est pas un mal en soi.
Le principal défaut de ces livres est plutôt le fait que tout s'enchaîne très vite, sans vraiment tenir en haleine...même si ce défaut est légèrement corrigé dans le deuxième.
On remarque tout de même le jeune âge de l'auteur, surtout dans Eragon.
Vivement le troisième tome (pas avant la fin de l'année prochaine dans nos vertes contrées...) !

Bon à part cela, pour tout les fans d'Eragon, sachez que le film sort le 20 Décembre dans nos salles.

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 26 nov. 2006 17:55

Un livre (qui a peut-être déjà été mentionné mais flemme de lire tout le topic) que devraient lire tous les passionné(e)s d'arts martiaux :
"Gorin-no-Sho" ou le "Traité des Cinq Roues", oeuvre de Miyamoto Musashi, Samouraï qui vécut au XVI ème siècle (1584-1645) en finissant sa vie invaincu.
Très bonne oeuvre. Je n'ai pu en lire que quelques passages, mais il faut que je me le procure =)

Je joue en ce moment à un jdr qui se nomme les 5 anneaux (L5R pour les connaisseurs) et qui est basé sur le traité des cinq roues justement. Tu l'as trouvé chez quelle édition??
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Margote
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 570
Inscription : 15 janv. 2005 11:10
Localisation : Faites vache au 82424.
Contact :
Finaland  :

Messagepar Margote » 27 nov. 2006 13:33

Ca m'a l'air très intéressant \o/
Tiens Spilen pour l'édition, prix toussa :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... OGL&sv=X_L

En ce moment je lis Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (auteur colombien renommé), qui est une fresque à la fois réaliste et dingue de l'espèce humaine.
L'auteur nous peint une succession de vies, marquées par la solitude (comme le précise le titre), la découverte, la passion et la mort.
Très bien ce petit pavé de 423 pages~
« Le chemin de l'Amour s'appelle Sacrifice. »
Margote, Prêtresse du Sanctuaire Oublié
Image

Korok
Disciple Niveau 7
Disciple Niveau 7
Messages : 483
Inscription : 06 janv. 2005 13:15
Localisation : DMC
Contact :
Finaland  :

Messagepar Korok » 29 nov. 2006 21:02

là j'ai débuté le tome 5 de "la tour sombre" de Stphen King, toujours aussi bien ^^

final myojin
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 38
Inscription : 02 août 2005 15:05
Localisation : lac-mégantic
Finaland  :

Messagepar final myojin » 29 nov. 2006 23:28

moi je suis en train de lire Les Royaumes du Nord, j'ai bientôt fini la série de 12 lire de Amos Daragon (je vous le conseil a tous!!!) et je vais vientôt commencer la série Eragon.
~ There is a Price to Pay for Everythings you Gain ~

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 30 nov. 2006 10:59

Yeah les Royaumes du Nord *o*
C'est une des seules séries que je pourrais lire plusieurs fois d'affilée,
d'ailleurs dès que je termine tout ce que j'ai à lire, je me mets à la V.O *_*
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

final myojin
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 38
Inscription : 02 août 2005 15:05
Localisation : lac-mégantic
Finaland  :

Messagepar final myojin » 30 nov. 2006 13:33

c'est vrai que c'est des bons livre, je suis au 2ièmes et je les aime! (je veut pas avoir fini snif lol)
~ There is a Price to Pay for Everythings you Gain ~

Korok
Disciple Niveau 7
Disciple Niveau 7
Messages : 483
Inscription : 06 janv. 2005 13:15
Localisation : DMC
Contact :
Finaland  :

Messagepar Korok » 02 déc. 2006 11:17

moi je suis en train de lire Les Royaumes du Nord, j'ai bientôt fini la série de 12 lire de Amos Daragon (je vous le conseil a tous!!!) et je vais vientôt commencer la série Eragon.
ha c'est super bien Eragon ^^ (le film est pas mal aussi cela dit en passant) le seul défaut du livre, c'est les passages ou les paysages sont décrit assez longuement, trop longuement...

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 05 janv. 2007 0:18

En ce moment, je lis les fantastique Dune de Frank Herbert, série littéraire qui sera intérprété par David Lynch avec le film Dune.

La lecture de Dune est vraiment passionnante, aussi bien grace au monde complèxe qu'à la réflexion des personnages remarquablement tournée, qui nous font ressentir le Psychologue qu'était Herbert.

La série est en 7 tomes et n'est pas comparable au film.. (ni à la série sortie par la suite).

Son fils sortit quelque temps plus tard, à l'aide des notes du père, l'Avant Dune en trois tomes avec un partenaire non pas des plus communs: Anderson qui a travaillé sur plusieurs historique de star wars.


Frank Herbert est pour moi un très bon auteur, mon favoris, surpassant tolkien, lovecraft et doyle que j'admire pourtant beaucoup.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

FFman
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 160
Inscription : 11 déc. 2005 17:28
Localisation : Ca depend c_c
Finaland  :

Messagepar FFman » 05 janv. 2007 21:08

Un classique, Vipère au poing* (:lol:) de Hervé Bazin, vraiment bien, pas mal :) mais bon maintenant que je les fini, j'me dis qu'il vaudrais mieux le relire dans quelques années.
Dernière modification par FFman le 07 janv. 2007 20:00, modifié 4 fois.
Image

Dark Clad
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 256
Inscription : 24 déc. 2005 22:34
Finaland  :

Messagepar Dark Clad » 05 janv. 2007 22:11

"poing de vipère" Oo =) ce serait pas "vipère au poing" par hasard?

j'avais lu la trilogie, mais y a longtemps - c'est vrai que c'est sympa
moi je suis dans un autre "classique" : les Maîtres du pain, de Bernard Lenteric. c'est bien aussi, mais si j'avais plus de temps... ^^
---
--
[img]images/save/Megban.jpg[/img]

Loar
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 17
Inscription : 03 sept. 2006 20:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Loar » 05 janv. 2007 23:16

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord pour Dune de Franck Herbert, je suis en train de le relire, il est magique. Le style de l'auteur est vraiment remarquable (c'est rare aujourd'hui, je trouve), et non seulement il dresse un portrait très profond de la psychologie de ses personnages, mais il montre/donne son point de vue sur la naissance et l'évolution d'une religion. Ce qu'elle est au début (prophétie), ce qu'elle devient (par le biais d'un homme extraordinaire), et ce que les hommes en font et finissent par croire du personnage, de leur soi-disant dieu.

Je voulais vous parler d'une série de livres vraiment magnifique, en fait c'est ma préférée. L'auteur est Robin Hobb. Le titre du premier livre est l'Apprenti Assassin (de la série l'Assassin Royal). Dans ces livres, on suit l'histoire de Fitz, le bâtard d'un prince qui se voit enseigné l'art de devenir un assassin royal. Il doit aussi apprendre à contrôler sa magie, l'Art, transmise entre les membres de sang royal ; et de son côté, il apprend aussi à se servir du Vif, une magie peu appréciée qui lui permet de se lier avec un animal. Dans son cas, son "grand amour de bête" sera Oeil-de-Nuit, un loup.
Au château, il fait la connaissance de son amour, Molly, et d'un garçon étrange, le fou du roi, qui lui parle en énigme et lui raconte qu'il est le prophète blanc, et que Fitz est son catalyseur. ^^
Mais évidemment, ils ont des problèmes à cause du Prince Royal qui empoisonne son père afin de s'emparer le plus vite possible du trône, et le Fou et Fitz doivent partir à la recherche du Prince Vérité qui est parti à la recherche des Anciens ou Dragons afin d'obtenir leur aide.

=> C'est pas facile à raconter comme histoire car c'est assez compliqué. La trame de l'histoire est très belle, et la profondeur psychologique des personnages est réellement incroyable. Il n'y a pas de héros ni de méchants, seulement des humains. Et l'auteur se sert magnifiquement du monde fantasy pour faire de nombreuses critiques sur la société humaine...
Si vous êtes mordus de fantasy, je suis sure à 1000% que cela vous plaira. C'est pas pour rien que c'est un best-seller dans les pays anglo-saxons.
En revanche, le début est un peu long... mais laissez le temps de se nouer les (très nombreuses) intrigues et je suis sure que vous n'en reviendrez pas... :D

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 06 janv. 2007 0:19

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord pour Dune de Franck Herbert, je suis en train de le relire, il est magique. Le style de l'auteur est vraiment remarquable (c'est rare aujourd'hui, je trouve), et non seulement il dresse un portrait très profond de la psychologie de ses personnages, mais il montre/donne son point de vue sur la naissance et l'évolution d'une religion. Ce qu'elle est au début (prophétie), ce qu'elle devient (par le biais d'un homme extraordinaire), et ce que les hommes en font et finissent par croire du personnage, de leur soi-disant dieu.
Epouses-moi *_*

Enfin quelqun qui connait Dune et mieux, qui en comprends sa profondeurs.

J'ai pas trop fait dans le détail, car je pensais avant tout sonder en quelque sorte le forum, voir si quelqun connaissait. Je suis ravis du résultat =D

Comme le dit un amis: "celui qui lit Dune, à tout compris" c_c

x)

Pour finir j'en suis seulement au second livre de la série (j'viens de finir le premier, je sais que je n'en suis pas loin..) le dernier: la maison des mères semblent le meilleurs de tous d'après ce qu'on m'en a dit. Je verrais bien x) chaque chose en son temps.

Dernière chose, le lexique est super long c_c desfois un peu déroutant de chercher dedans pour trouvé une référence à un autre mot. Mais on sent que la raison en est que l'univers est bien pensé et non confu =)

(et il n'y a pas de c à Frank =D)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Loar
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 17
Inscription : 03 sept. 2006 20:58
Localisation : France
Finaland  :

Messagepar Loar » 06 janv. 2007 21:20

Je te comprends tout à fait Spilen ! Je suis souvent outrée de voir que parmi les littéraires qui m'entourent, combien peu d'entre eux connaissent Dune ! :( C'est pourtant un véritable chef-d'oeuvre et qui offre un parallèle intéressant sur les religions monothéistes actuelles.
Pour ma part j'ai seulement lu les trois premiers livres. Je m'étais arrêtée dans le 4 car je l'ai trouvé plus difficile à lire que les autres, avec plus de détails sur la politique, géo-politique, etc... Mais ça fait un 'tit moment donc j'ai décidé de recommencer à les lire et tous jusqu'au dernier ! :)

Si tu aimes bien le style de FranK :p Herbert, il a aussi écrit (hors Dune) "Et l'homme créa un dieu". Je ne me souviens pas exactement de l'histoire, mais j'en garde un très bon souvenir.

[D'ailleurs, l'autre fois, dans FFX, quand je me promenais dans le désert de Sanubia, et que je me suis retrouvé face à un vers géant, j'ai bien cru que c'était un vers des sables ;p)

Pendant que j'y suis, il y a un écrivain que j'affectionne beaucoup (c'est un peu moins dans la reflexion que Dune) : Marion Zimmer BRADLEY. "La belle fauconnière" est un livre magnifique. Mais mon préféré qu'elle a écrit reste "la Chute d'Atlantis". Dans ce livre, deux soeurs, Domaris et Déoris, tombent chacune amoureuse de deux hommes très différents. Si l'aînée s'éprend d'un homme, Micon, serviteur de la Lumière ; la cadette, quant à elle, se meurt d'amour pour Rivéda, maître de la "confrérie" des tuniques grises, puissants magiciens qui viennent en aide aux autres. Cependant, Rivéda, qui recherche toujours davantage le pouvoir, va entraîner sa bien-aimée dans de sombres tourments... et elle aura bien du mal à comprendre que la voie qu'il a empruntée menace de faire s'effondrer le royaume d'Atlantis.

Entre nous, ce personnage de Rivéda m'a beaucoup fait penser à Kuja dans FFIX. C'est peut-être pourquoi j'ai tant aimé ce livre. Mais j'ai aimé la façon dont les deux inséparables soeurs finissent par entrer en conflit à cause de leur amour pour deux hommes tellement différents.
La question se pose : Doit-on suivre sa passion pour quelqu'un jusqu'au bout ? Même si cela exige de nous quelque chose que l'on refuse ? Jusqu'où peut-on / doit-on aller en amour ? Où faut-il s'arrêter ? Je trouve que la limite est bien difficile à trouver...
Ce livre est vraiment bien écrit, et c'est un plaisir de le lire. J'ai bien dû le relire trois fois... :)
Bien à vous...


Revenir à « Littérature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités