Titre Original : A Song of Ice and Fire
Série adaptée : Game of Thrones (Le Trône de Fer)
Auteur : George R. R. Martin
Date de parution : 1996 - 20??
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 7 (5 actuellement)
La première fois que j'ai eu vent de cette œuvre, c'était à travers un site dédié aux génériques de séries et de films. L'ouverture de la série Game of Thrones, adaptée de la saga, était alors mise en avant, et j'ai tout de suite été intriguée par son univers, bien que seule la dimension géographique y était présentée.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s7L2PVdrb_8[/youtube]
Mais c'était en mai 2011, et absorbée par mes examens, je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus et je l'ai oubliée. Cet été, l'engouement de mon entourage pour la série m'a rappelé (et confirmé) que je devais la regarder — et la lire.
Le Trône de Fer, ainsi que l'intégrale et la série ont été nommées en français (c'est le titre du premier tome), est une saga qui nous emporte sur un continent où l'été dure quelques années tandis que l'hiver peut perdurer toute une vie d'homme. L'Histoire est déjà précisément mise en place, mais pour l'instant, nous savons que le Royaume des sept couronnes, sur le continent de Westeros (à l'ouest), est gouverné par un roi qui s'est établi suite à sa victoire dans la bataille de la rébellion, quinze ans plus tôt. Les sept couronnes, ce sont les sept familles qui dirigent le pays, dont une sur le trône. Nous nous intéressons à l'humble maison des Stark, représentée par un loup (un loup-garou dans la traduction pourrite de Jean Sola). Celle-ci règne sur Winterfell, au nord du continent, et est en charge du Mur, à la lisière nord, qui les protège de peuples sauvages (et plus que ça).
Un jour d'été, Robert Baratheon, le roi et très bon ami du Seigneur Eddard Stark, vient lui rendre visite pour le nommer régent. Eddard est partagé entre son ami et sa chère famille qu'il ne veut pas quitter, mais il accepte et suit Robert, emmenant ses deux filles, Arya et Sansa, cette dernière pour la marier au prince Jeoffrey. Il découvrira à Port-Réal (King's Landing) que tout n'est pas rose et qu'un complot menace.
De son côté, son fils bâtard Jon est envoyé au Mur, où l'hiver règne en permanence, pour rejoindre la Garde de Nuit. Le Mur est gigantesque, et il comprend que ce n'est pas seulement pour protéger le Royaume des peuples sauvages, mais bien d'autre chose de plus menaçant.
Enfin, pendant ce temps, les deux survivants de la précédente dynastie sont en exile sur le continent est. Viserys Targaryen met tout en œuvre pour regagner son héritage. Cela inclut l'acquisition d'une armée de cavaliers nomades à la peau bronzée en échange de sa sœur Daenerys, dont il arrange le mariage avec leur chef Drogo.
Voilà pour la mise en place du premier livre, qui correspond à toute la première saison de la série adaptée. Celle-ci est tout à fait fidèle à l’œuvre originale hormis l'âge des protagonistes, mais tant mieux, surtout pour certaines scènes. Des fois c'est hot, et d'autres fois c'est super flippant.
Dans tous les cas, si la première saison est addictive (10 épisodes de 60 minutes), le bouquin est tout aussi captivant. Si vous avez un bon niveau d'anglais, je vous conseille de vous essayer à la version originale car la traduction française est plutôt pas mal controversée (et en plus c'est moins cher de commander les livres en anglais)