Etant à plus de 30 heures de jeu (oué je lache pas ma manette !), je ne peus dire que je suis d'accord (sauf pour le "barra d'attaque" que je developperé aprés)que le systeme est galère et tout ce qui est dit au dessus ......... pour le debut du jeu !Le seul hic que j'ai à reprocher est déjà sur le fait que je suis très nostalgique et en repensant aux anciens FF je ne peux m'empêcher de comparé certaines petites choses comme les combats, ils sont très novateurs certe, mais je les trouve lourd et long, faut attendre que la barre "d'attaque" se charge pour taper, d'ici-là on a le temps de se prendre des coups... de plus, le début est très dur dans le jeu (j'en suis au désert, je galère un peu)
Plus j'avance dans le jeu et plus je me retrouve à devoir changer mes gambits selon les zones, je cherche également à bien faire evoluer la grille des permis des bonnes facon et c'est pour le moins matière a réfléchier sans compter ou sont placé les impulsions et eons !
Avancer dans le jeu, il en sera que mieux croyez moi ! ! !
Pour ce qui est de la fameuse "Barre d'attaque" c'est le tour par tour "nouvelle génération" (enfin entre guillemet) dire que l'on se prend des coups c'est normal non ? Dans les anciens FF on se prené enormement de coup aussi ! C'est vrai que cela fait 4 ou 5 ans qu'un FF n'est pas sorti mais je vous invite à commencer un vieux FF (style le 10 !) et vous allez voir que des coups même au premiers combat qui est long, pénible et jen passe sont obligatoires ! Et puis cela remonte mais dans FFII que celui qui ne s'est pas pris de coup me le dise, parce que le PV n'augmente que de cette manière !
Bref, je trouve que ce FF est un peu comme une "renaissance" de la saga, certe les perso sont moins attachant, le titre moins magique (quoique à partir de l'obtention de l'éclat de l'aube vous verez que la magie à une place importante surtout avec les nihilites).
Voila ce que j'avais à dire, cet opus est sans doute le meilleur de la PS2 en comparaison avec le X et le X-2. Par rapport à la PS1 chacun ses gouts mais le VII est indetronable; le VIII j'en parle pas car je ne l'aime pas (mais c'est personnel); et le IX c'est un jouet à coté (le IX étant simple, même Gaïa je l'ai trouver simple !)