J'viens de lire le long texte de Gold Roger là, et je trouve certains point relativement bancals quand même. Par exemple, concernant le tableau d'affichage a Timber. Je rejoint l'avis de Aphrodisiaque, on y reconnait plus Adel qu'Ultimécia. Ensuite, les contre argument de la théories Linoa/Ultimécia, je les trouvent très douteux.
En même temps je ne parle pas du tableau d'affichage dans mon texte. ^^'
Effectivement c'est Adel, Aphrodisiaque a très bien expliqué la chose.

Concernant ton doute sur les contre-arguments de la théorie Linoa/Ultimecia, excepté la non-ressemblance forcée en comparant avec les traits des personnes féminins de Nomura, tout est présent dans le 20th anniversary Ultimania. Doutes-tu vraiment du guide officiel Square enix ?
En effet, pour moi, il y a un point capital qui n'as pas été relevé. Le Seed précise bien que chaque époque ne connait qu'une sorcière. Ultimécia est donc celle qui a offert ces pouvoir a la fois a Linoa ET a Edea. Il est prouvé que Linoa a des pouvoirs. Quelqu'un l'a t-il vu les transmettre ? Moi pas. Que Linoa soit Ultimécia se tient a mon avis et pour beaucoup de raison. FFVIII est un jeu très centré sur les personnages, et il serai de fait fort étonnant que le Boss final soit quelqu'un dont on ignore tout.
Je ne vois pas où tu as vu ça. Il peut y avoir plusieurs sorcières par époque, c'est même écrit dans le tutorial du jeu que certaines se cachent et qu'il est donc impossible de connaître leur nombre exact. Et quand bien même il n'y aurait que Linoa dans le présent et Ultimecia dans le futur: 1/ Une sorcière à la même durée de vie qu'un humain ordinaire (source Ultimania) 2/ Ultimecia est née dans un futur trop éloigné (source les divers discussions présents dans le script du jeu qui sont faciles à comprendre, et certainement aussi dans le Ultimania). Tu te trompes à propos des pouvoirs de LInoa.
Justement, Ultimecia n'est pas un personnage dont on ignore TOUT. Lis le chapitre 3 pour t'en convaincre.
Je peux comprendre que cette théorie ne soit pas au gout de tout le monde, mais a mes yeux, celle concernant un "Destin" est encore bien plus douteuse. Admettons que comme Gold le dit Ultimécia serai une sorcière qui a vu son monde se faire exterminer par les Seeds. J'aimerai alors que tu me dise comment elle est revenu dans le passé. En effet, si elle s'est faite derouiller, je ne pense pas qu'elle soit en mesure de voyager dans le temps.
Seul passage qui peux me faire douter, l'arrivée d'Ultimécia pour transmettre ses pouvoirs a Edea. Okay, il est alors possible que Cid est creer le Seed pour combattre cette sorcière, mais comment pourrait-il savoir qu'elle vient du Futur et non du Passé a ce moment là ? C'est impossible.
Non justement tu ne peux pas comprendre et c'est ça le problème. A moins que tu ne veuilles pas comprendre. Ce n'est pas une théorie, c'est la réalité. C'est quand même incroyable d'être aussi borné pour même refuser de croire à un livre estampillé Square enix par les différents scénaristes de la série ! C'est fort quand même ! Destin douteux. C'est un des thèmes du jeu, et pour le prouver les développeurs ont nommé la musique thème d'introduction: Liberi Fatali, Enfant du destin. Traduction:
Exitate vos o somno, liberi mei - Réveilles-toi mon enfant
Cunae non sunt - Il est temps de quitter ton berceau
Exitate vos o somno, Liberi Fatali - Réveilles-toi, Enfant du Destin
Somnus non eat - Ton repos pacifique touche à sa fin
Surgite Invenite hortum veritalis - Lèves-toi et cherche le jardin de la vérité
Ardente Urite mala mundi - Consume les mensonges de ce monde
Incendite tenebras mundi Valete - Illumine les ténèbres de ce monde
Ardente veridati - Vérité ardente
Incendite tenebras mundi Valete - Illumine les ténèbres de ce monde
liberi Deibus fatalibus - Bon voyage mon enfant, jusqu'à ce que le destin nous guide
Tes phrases confirment ta non-compréhension du texte. Ultimecia n'a pas vu son monde détruit par les Seed ! Déjà comment tu peux penser ça alors que leur rôle est de tuer LA sorcière ? LA sorcière est Ultimecia. Mais j'y reviens après. Les Seed veulent la peau d'Ultimecia, la pourchassent et tentent de la tuer. (preuve: dans le futur, on voit des Seed morts devant sa citadelle). Elle veut connaître l'origine de la création des Seed, d'où l'interrogatoire début CD2. Sinon explique moi à quoi servent tous les dialogues d'Edea en Ultimecia que j'ai posté ??
Encore une fois tu n'as pas compris. En retournant dans le passé, elle a transmis ses pouvoirs à Edea. A ce moment-là, Edea sait qu'elle provient du futur. Pourquoi ? 1. Elle reconnait le Squall de 17 ans avec le Squall gamin, celui-ci répond même qu'il ira bien 2/ Squall lui parle de la BGU et des Seed, chose qui n'existe pas dans le présent et dont elle n'a jamais entendu parler donc conclusion c'est le futur.
Cid a creer le Seed afin de combattre le mal, pour lui, ce mal, c'était Edea qui le manifesterai, il savait qu'elle avait des pouvoirs. Pourquoi allez chercher cette histoire d'Ultimécia.
Pour finir, d'apres toi, parce que Ultimécia ne connait pas Squall, ni Linoa, ca voudrai dire qu'elle n'est pas Linoa ? Pas necessairement. Dans le cas d'une amnésie, l'homme n'a parfois qu'un seul souvenir, un mot qui resonne dans sa tête. Il se peut très bien que "Seed" soit celui qui bat aux oreilles d'Ultimécia et qu'elle cherche a savoir ce que c'est. Une fois introduit dans l'esprit d'Edea, elle en decouvre un peu mais souhaite en savoir davantage.
C'est une boucle temporelle ! C'est la raison pour laquelle Ultimecia sait que Squall la détruira et qu'elle l'appelle le légendaire Seed qui doit me faire face, ou encore la raison de son dialogue étrange à Deling city. On apprend même dans le ultimania qu'Ultimecia a utilisé une magie de fascination auprès du public. Ultimecia n'est pas amnésique.
Je pense qu'aucune théorie n'est vrai concernant ce jeu, car il s'incrit dans un cercle temporel a plusieurs passé et plusieurs futur pour un même présent. Il est donc difficile de déduire quoique ce soit des evenements ou des paroles prononcés par les personnages. La seule chose qui semble lié tout ça ? Squall. Chacun en suposse ce qu'il veut. Square n'as d'ailleurs rejeter aucune des théories faites, mais aucune n'as ete confirmée non plus. Probablement était ce là leur but.
Au final, plutot que d'essayer de trouver la vérité absolue aux coeurs de ses multiples méandres temporel, chacun devrai se rattacher a son sentiment personnel vis à vis du jeu.
Les gens qui émettaient l'hypothèse qu'Ultimecia était une sorcière du futur qui vient briser la boucle temporelle et ainsi changer son destin avaient raison. Square enix l'a écrit pour les 20 ans de la série dans leur ouvrage, c'est juste les fan boy comme toi qui n'accepte pas le scénario après y avoir trop cru et qui persévèrent dans la bêtise. Dans toutes les oeuvres tu peux trouver un meilleur élément pour un scénario ou une meilleure fin mais par respect pour le scénario et le jeu en lui-même tu te tais. Ou alors t'écris une fan fic. Mais tu ne contre-dits pas le scénario lui-même en réfutant et en mettant de côté son ouvrage qui vise à éclaircir l'esprit des fans qui doivent accepter et non pas continuer. Si ce n'est pas une confirmation c'est quoi ? Tu veux que je t'envoie le lien amazon pour acheter le livre ? Ensuite je t'envoie un super site de japonais pour apprendre la langue et dans deux-trois ans quand tu seras capable de comprendre la langue par toi-même et que tu l'auras lu j'espère que tu diras enfin: oui c'est la réalité. Mais bravo au scénariste et aux développeurs pour nous avoir fait débattre pendant une décennie. Pour tout le respect que tu leur dois. Il n'y a pas écrit dans l'Ultimania tous les délires de fan boy comme rêve de squall, edea = ultimecia ou encore ellone = ultimecia alors qu'on sait qu'elle utilise une machine ou encore pire ultimecia est les trois sorcières en même temps ! Les gens n'ont pas compris le jeu. Ils n'ont pas analysé les dialogues. Si seulement vous acceptiez la vérité, au lieu de modeler à vos désirs un très grand jeu et un très grand boss de fin (se référer au chapitre 3 pour comprendre, et surtout à l'épilogue du journal de Selphie qui réalise).
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la théorie Linoa/Ultimécia, car je trouve qu'elle apporte une dimension plus tragique au jeu. N'est-il pas plus difficile de combattre une personne que l'on aime ? (D'ailleurs, dans la scene finale du jeu, Squall revoit plusierus Linoa avant sa Danse avec lui, en flou, où le visage d'Ultimécia se surpepose, et la eclair, et Squall pleure puis meurs. Ne serai ce pas là la preuve quil a compris que celle qu'il vient de tuer n'etait autre que sa bien aimée et qu'il en meure d'amour ? A creuser)
L'aspect tragique est déjà présent. Squall est le chef des Seed et Linoa est devenue une sorcière. Tout les oppose à présent. La promesse, la bague, leur amour sont les clés de leurs retrouvailles après la compression temporelle. La cinématique du début et de fin étant liées. C'est sacrément bien fait, c'est beau, c'est un jeu unique.
ps: squall ne meurt pas d'amour, squall meurt de l'abandon de ses amies et de la femme qui l'aime. C'est tout le personnage de Squall à travers le jeu, son passé avec Ellone, ce qu'il vit dans le présent avec l'équipe des Seed, sa relation amoureuse avec Linoa, sa peur de s'ouvrir aux autres, sa peur des bons souvenirs
Finalement tu es vraiment passé à côté du jeu.