Je répondrais, bien que n'ayant pas joué à FFTA, Mewt Randell pour le "je" et Mewt Randell pour le "il".Qui suis-je, et qui est "il" ?
Dans le monde réel, Mewt est relativement faible et introvertis. En directe opposition, dans le monde imaginaire, son double est relativement fort et puissant.Je suis ce qu'il a toujours voulu être,
tous ses défauts deviendront mes qualités.
Aussi faible et fragile puisse-t-il paraître,
ma puissance n'en sera que décuplée.
Un peu plus complexe pour cela mais, sa mère dans la vie réelle est morte, et son père réel boit et déprime. Dans le monde imaginaire, Mewt obtient une mère : la reine Remedy.Un seul être lui manque, et tout n'est que malheur,
la "trahison" d'un père le poussera à l'erreur.
Dans les bras d'une mère, il sera réconforté,
un regard dans le miroir, et me voilà crée.
"Un regard dans le miroir, et me voilà crée." => (je n'ai pas joué au jeu donc j'ignore si ça fait référence à une scène en particulier) => le "miroir" représente le monde d'Ivalice.
Idem, complexe en ayant pas fait le jeu mais : Mewt est un personnage obscur dans le monde d'Ivalice (l'inverse de ce qu'il est dans la vraie vie), d'où le terme de vengeance.Je suis vengeance narquoise, je passe outre la loi,
je me moque bien des règles, Surpuissance ou pas.
Dans ce monde de rêve, j'étais pourtant le plus fort,
un grand joueur de cartes me prouva que j'avais tort.
Les règles font références aux "lois" d'Ivalice et Surpuissance à la carte éponyme.
Il est un personnage puissant, peut-être le plus puissant, dans le monde d'Ivalice (qui est un rêve que nos protagonistes font en lisant un bouquin, je le rappelle). Mais il perd finalement face à un grand joueur de cartes, humpf ... Je pense à March ici.
Alors là ... Ca me désoriente plus qu'autres choses dans ma réponse. La dernière phrase pourrait nous faire penser qu'il s'agit d'un objet, mais je pense qu'il faut prendre le terme d' "objet" dans le sens de "pantin"/"poupée". Voir l'objet de son désir.Invincibilité, puissance démesurée,
au final, qu'étais-je, sinon un simple objet ?
We will see.