[FFXII] Premières Impressions !

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Comment trouvez vous FFXII ?

Le sondage est terminé depuis le 08 mars 2007 16:30

Trés bien
12
63%
Bien
6
32%
Moyen
0
Aucun vote
Decevant
1
5%
 
Nombre total de votes : 19

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 01 mars 2007 20:25

Le seul hic que j'ai à reprocher est déjà sur le fait que je suis très nostalgique et en repensant aux anciens FF je ne peux m'empêcher de comparé certaines petites choses comme les combats, ils sont très novateurs certe, mais je les trouve lourd et long, faut attendre que la barre "d'attaque" se charge pour taper, d'ici-là on a le temps de se prendre des coups... de plus, le début est très dur dans le jeu (j'en suis au désert, je galère un peu :roll: )
Etant à plus de 30 heures de jeu (oué je lache pas ma manette !), je ne peus dire que je suis d'accord (sauf pour le "barra d'attaque" que je developperé aprés)que le systeme est galère et tout ce qui est dit au dessus ......... pour le debut du jeu !

Plus j'avance dans le jeu et plus je me retrouve à devoir changer mes gambits selon les zones, je cherche également à bien faire evoluer la grille des permis des bonnes facon et c'est pour le moins matière a réfléchier sans compter ou sont placé les impulsions et eons !
Avancer dans le jeu, il en sera que mieux croyez moi ! ! !

Pour ce qui est de la fameuse "Barre d'attaque" c'est le tour par tour "nouvelle génération" (enfin entre guillemet) dire que l'on se prend des coups c'est normal non ? Dans les anciens FF on se prené enormement de coup aussi ! C'est vrai que cela fait 4 ou 5 ans qu'un FF n'est pas sorti mais je vous invite à commencer un vieux FF (style le 10 !) et vous allez voir que des coups même au premiers combat qui est long, pénible et jen passe sont obligatoires ! Et puis cela remonte mais dans FFII que celui qui ne s'est pas pris de coup me le dise, parce que le PV n'augmente que de cette manière !

Bref, je trouve que ce FF est un peu comme une "renaissance" de la saga, certe les perso sont moins attachant, le titre moins magique (quoique à partir de l'obtention de l'éclat de l'aube vous verez que la magie à une place importante surtout avec les nihilites).

Voila ce que j'avais à dire, cet opus est sans doute le meilleur de la PS2 en comparaison avec le X et le X-2. Par rapport à la PS1 chacun ses gouts mais le VII est indetronable; le VIII j'en parle pas car je ne l'aime pas (mais c'est personnel); et le IX c'est un jouet à coté (le IX étant simple, même Gaïa je l'ai trouver simple !)

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 01 mars 2007 20:36

mais je les trouve lourd et long, faut attendre que la barre "d'attaque" se charge pour taper, d'ici-là on a le temps de se prendre des coups... de plus, le début est très dur dans le jeu (j'en suis au désert, je galère un peu Roulement des yeux )
Parce que dans les autres FF (les VII / VIII / IX et les autres pour exemple), tu attendais pas que ta jauge ATB se remplissent pour avoir accès au menu et choisir ton attaque ?
Et pendant ce temps là les monstres jouaient aux cartes ?
Et concernant le X tu ne faisais rien pendant que c'était le tour du mob. Donc c'est du pareil au même.
Et tu peux également changer de perso pendant le combat dans cet opus (tant que tes persos ne sont pas en action ou ciblés. Au pire tu pars un peu en fuite, le tps que le changement soit possible).

Cela dit je respecte totalement le fait que tu n'aimes pas le système de combat ... Mais cela dit, quand vous critiquez certains points de certaines choses, comparez-les avec les autres choses ...
Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 01 mars 2007 20:46


Parce que dans les autres FF (les VII / VIII / IX et les autres pour exemple), tu attendais pas que ta jauge ATB se remplissent pour avoir accès au menu et choisir ton attaque ?
Et pendant ce temps là les monstres jouaient aux cartes ?
Et concernant le X tu ne faisais rien pendant que c'était le tour du mob. Donc c'est du pareil au même.
Et tu peux également changer de perso pendant le combat dans cet opus (tant que tes persos ne sont pas en action ou ciblés. Au pire tu pars un peu en fuite, le tps que le changement soit possible).

Cela dit je respecte totalement le fait que tu n'aimes pas le système de combat ... Mais cela dit, quand vous critiquez certains points de certaines choses, comparez-les avec les autres choses ...

Je suis enfin d'accord avec quelqu'un !
mais je n'en veut a personne parce que je cori que cela fait longtemps pour tout le monde que le debut du'un FF n'a pas été jouer mais comme je l'ai déja dit je vous invite et vous verez les ATB se remplisse de la mm maniere que celle de FFXII, c'est juste que dans ce nouveau les deplacement sont libres et vous n'etes pas obligée d'utiliser les gambits, vous mettez le temps en semi-actifs et vous pouvez contrôler tout vos perso facilement il ne feront rien sans vos ordres si vous n'aimer pas !

ffmagic69
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 39
Inscription : 13 juil. 2006 10:33
Localisation : Au pays de la blonderie... mouahhahahaaha
Contact :
Finaland  :

Messagepar ffmagic69 » 02 mars 2007 12:26

Etant à plus de 30 heures de jeu (oué je lache pas ma manette !), je ne peus dire que je suis d'accord (sauf pour le "barra d'attaque" que je developperé aprés)que le systeme est galère et tout ce qui est dit au dessus ......... pour le debut du jeu !


Yeahh !! bienvenue au club des fadas du jeu !! hihi...

J'ai été la première à rechignier sur le système de combat de FFXII... et je me rends compte après environ 30 heures de jeu que ce dernier est en réalité une vraie petite bombe d'ingéniosité.

Au début, J'ai été choqué par ce changement, je n'arrêtais pas de comparer avec les autres FFs... je me souviens maintenant que j'ai aussi ralé à la sortie du 10 quand l'innovation du sphèrier avait fait son apparition...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences... le système de ce nouvel opus est vraiment l'un des meilleurs à ce jour... j'ai jamais vu autant de possibilités et de stratégie... un vrai bonheur.

on peut dire que l'équipe de SQUARENIX n'a pas chômé...

et croyez-moi, entrainer ses combattants n'est plus une corvée, enfin pour moi...
Sa battre dans la vie c'est bien
mais se battre pour la vie c'est encore mieux...

http://girlfantasy.skyblog.com
(blog final fantasy)

http://alchi-fma.skyblog.com
(Blog sur Fullmetal Alchemist)

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 02 mars 2007 12:38

Enfin je peux donner mes premières impressions, après 2h de jeux !
(Merci à Dragonflash et Spilen pour m'avoir poussé à enfin commencé lol)

Bon que dire, que dire......je me suis couchée à 4h30 du matin, emportée par le jeu ?

Non plus sérieusement, d'abord les graphismes :
Les cinématiques sont magnifiques (j'avais déjà vu l'intro), par exemple, lors du discours de Vayne au début, j'étais scotchée par les détails de la chevelure qui flotte à chacun de ses mouvements ! C'est hyper réaliste et vraimet super bien fait ! Par contre, in-game, je trouve pas les graphismes terribles (c'est quoi ces abdos qu'ils sont allés coller à Vaan ???), même s'ils sont quand même pas mals lol.

Le système de jeu :
Bon là je n'ai pas encore expérimenté grand chose mais le concept est original. Le système de permis à débloquer n'est pas sans rappeller le spérier de FFX, mais ici il faut en plus acheter toutes les techniques...

Les combats :
Bon ici le seul reproche que je ferais, c'est que le système se rapproche beaucoup trop d'un A-RPG...la seule distinction étant la jauge ATB.


Bon pour conclure sur mes toutes premières impressions, je trouve que ça commence pas mal du tout ! Ca me donne au moins envie de continuer à jouer lol...Après je verrais s'il vaut vraiment la flopée de personnes en extase qu'il y a ici lol.

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 02 mars 2007 13:32

Les combats :
Bon ici le seul reproche que je ferais, c'est que le système se rapproche beaucoup trop d'un A-RPG...la seule distinction étant la jauge ATB.

Bon pour conclure sur mes toutes premières impressions, je trouve que ça commence pas mal du tout ! Ca me donne au moins envie de continuer à jouer lol...Après je verrais s'il vaut vraiment la flopée de personnes en extase qu'il y a ici lol.
Oui il le vaut, au debut je m'en lasser du systeme de combat peut de technique que de l'attaque, Bref rien à faire si se n'est que laisser la console gerer les perso grace aux gambits, mais là avec tout ce que j'ai comme technique, magie ...... c'est impec ! Per contre les magies coutent cher aprés alors faut faire gaffe parce que les gils sont pas donnés !

bahamut63
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 14
Inscription : 14 mai 2006 0:29
Localisation : puy de dome
Finaland  :

Messagepar bahamut63 » 02 mars 2007 16:20

Oui, même avec la competnce "capturer" qui permet d'avoir un butin a coup sur les gils ne sont pas nombreux.
Les cinématiques des éons sont plutot bien faites avec leur attaque spéciale mais je trouve que le temps d'avoir l'éon suivant est plutot long

FFman
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 160
Inscription : 11 déc. 2005 17:28
Localisation : Ca depend c_c
Finaland  :

Messagepar FFman » 02 mars 2007 20:17

45h de jeu :D

Pour les éons, pas déçu, ils tiennent leurs place dans l'hisoire, je vais pas tarder à avoir le deuxième c'est ma destination.

Et les personnages commencent enfin à parler entre eux, j'ai eu la première discution "sérieuse", ou un minimum profonde entre Ache et Vaan! Les scènes ne sont pas trop trop rares donc c'est bon :), et l'histoire se dévellope.
Et le système me plait de plus en plus, bon souvent à court de PM mais bon =D, mais avec les équipements légés, lourd, les différentes caractèristiques pour chaque type d'arme, si avec çà, on se sent encore limité!

Mais je le trouve toujours un peu mou, enfin c'est les musiques je pense, elles ne sont pas très marquées, c'est la même personne du 10 qui fait les musiques ?
Image

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 02 mars 2007 20:24

De ce que je sais FFX était tjrs musicalisé (quel beau mot) par Nobuo Uematsu.
Mais pour cet opus, il a été secondé (ou a été le second) de Hitoshi Sakimoto.
Faut voir ac les autres, mais je suis à peu près sûr de ce que je dis.
Image

demuelenaere
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 71
Inscription : 28 déc. 2006 20:07
Localisation : Quelque part en mission dans Midgar
Contact :
Finaland  :

Messagepar demuelenaere » 03 mars 2007 8:58

Que je sache, Uematsu n'a composé que le thème principal, le reste ayant été placé sous la responsabilité de Sakimoto seul...C'est sûr, c'est plus vraiment pareil de ce côté-là...
A-t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un? (Djidane, FF IX)

Elle a souri jusqu'à la fin... (Clad, FF VII)

-Tu sais, Squall, il n'y a pas de honte à avoir des amis...
-Ca n'a rien de réjouissant non plus...(Linoa et Squall, FF VIII)

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 03 mars 2007 12:31

C'est ca que j'aime bien dans ce final c'estt que l'on choisi le profil de ses personnages il n'ya a pas de predisposition ... enfin presque !
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Margote
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 570
Inscription : 15 janv. 2005 11:10
Localisation : Faites vache au 82424.
Contact :
Finaland  :

Messagepar Margote » 03 mars 2007 12:42

Pour les musiques je suis d'accord, c'est un peu mou voire chiant durant l'exploration... y'en a que quelques-unes splendides qui sortent du lot (durant les cinématiques la plupart du temps).

Bon mes impressions... (pas les premières j'en suis à 30 heures de jeu).
Pour les combats je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, ça ressemble beaucoup à l'ATB qu'on connaissait, c'est juste plus dynamique et un peu plus bourrin. Bref, pendant les combats je m'éclate, et même si je m'emmer** à entraîner tous mes persos, je le regrette pas, je suis contente de pouvoir compter sur n'importe quel talent durant les combats difficiles.

Le système des gambits est très intéressant et bien exploité, ça donne un aspect stratégique sympatoche. Les permis... l'idée est pas mal, mais ils auraient pu faire une "plaquette" pour chaque personnage. C'est un peu facile pour eux, et pour nous (sur ce point le sphérier de FF X était mieux conçu).

Les cinématiques sont hallucinantes... les décors des cartes et donjons à visiter sont très beaux (coup de coeur pour les plaines de Giza pendant la saison des pluies, avec les reflets du ciel dans l'eau *_*), les villes bondées de monde sont très agréables à visiter (le dépaysement est total, chapeau bas pour l'équipe à ce niveau-là). Le design des monstres est très réussi (j'aime particulièrement les chevaux, genre Mesménirs, Cauche-Mar etc..) et la difficulté est bien dosée (quelques Game Over j'avoue).

Côté gameplay que du bon. Côté scénario et personnages c'est un peu moins clair dans ma tête. La guerre, avec ses stratégies, ses trahisons toussa (tout ça me fait beaucoup penser à Star Wars et au Seigneur des Anneaux) me lasse un peu. Dans les autres épisodes on découvrait des choses plus vastes, on rêvait davantage... Je dirais que malgré les magilithes et l'univers d'Ivalice avec ses nombreuses races, ce 12ème soft est le moins enchanteur.

Mon avis sur les personnages est plutôt mitigé. Le background est quasi-inexistant pour la plupart d'entre eux, et à part Basch, Balthier et Fran, je ne suis pas très enthousiasmée par leur prestance et leur originalité. Quand je compare tout ce beau monde à Cloud, Auron, Sephiroth... ça me déçoit un peu.
Je dirais aussi qu'on se sent moins "impliqués" dans le destin des persos.. enfin je ressens la chose comme ça, c'est subjectif.
Le scénario ne m'a pour l'instant pas beaucoup surprise.. j'espère que ça va un peu se bousculer.

Pour le moment c'est un excellent jeu -je prend beaucoup de plaisir à jouer (c'est un FF après tout)-, mais j'aurais préféré attendre encore quelques mois avant la sortie du jeu et rencontrer des personnalités plus captivantes et touchantes (parce que le système de combat et l'esthétique ne fait pas un jeu mémorable).

Malgré tout ce que je viens de dire je préfère préciser que j'adore ce jeu >.> mais je pense que Square peut faire mieux x)
« Le chemin de l'Amour s'appelle Sacrifice. »
Margote, Prêtresse du Sanctuaire Oublié
Image

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 03 mars 2007 14:44

Bon je remet un avis après un peu plus de 20h de jeu. Pour commencer je commence à prendre le coup de main en ce qui concerne les combats. Je meurt moins, ça fait plaisir, et j'ai plus d'assurance face aux monstres puissants. Une ombre perciste au tableau, la liberté que le jeu offre sur l'orientation des persos est un peu trop poussée a mon gout. J'ai les 6 persos du jeu et je ne sais toujours pas de qui je vais faire un mage blanc ou un mage noir. Et pour un FF je trouve cela assé déroutant. Donc pour le moment j'ai des persos plus ou moins égaux et polivalents.

Ashe75
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2007 0:39
Localisation : Paris 20ème
Finaland  :

Messagepar Ashe75 » 04 mars 2007 20:25

Pour ma part je ne suis qu'une débutante en FF donc je prend mon temps pour découvrir, de plus je ne suis même pas à 10h de jeu (enfin je pense y arrivé cette nuit vu que je v essayé d'y rester jusqu'à l'aube!!)
Je donnerais donc mon avis de Novice en RPG et FF dans la nuit ou demain lol

Mais en tout cas, le jeu est magnifique! il me donne envie de découvrir les autres FF même si ce dernier opus est plutôt MMORPG...d'où le fait que j'ai accroché.

Bon j'y retourne ^_^

zasa
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 41
Inscription : 31 mars 2006 21:42
Localisation : somewhere over the rainbows
Contact :
Finaland  :

Messagepar zasa » 05 mars 2007 10:40

Ce n'est pas la première fois que les persos sont polyvalents dans un Final Fantasy, mais je préfère quand même les systêmes de classes... enfin Ashe et Penelo font quand même de meilleures mages que Basch, faut juste savoir utiliser le potentiel de chacun des persos^^
Image
Turn and face the stranger
Don't want to be a richer man
Turn and face the stranger
Just gonna have to be a different man
Time may change me
But I can't trace time.


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités