L'avenir de la Saga des FF

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

PsyKos
Disciple Niveau 5
Disciple Niveau 5
Messages : 402
Inscription : 12 juil. 2004 15:18
Localisation : A la gauche de Dieu, en train de tirer sa femme
Contact :
Finaland  :

Messagepar PsyKos » 25 avr. 2005 9:36

mais peu qui pense que le 11 et 10-2 sont le meilleur...
En ce qui concerne le X-2, la oui je suis d'accord de le comparer aux autres, mais pour ce qui est du XI... Il ne faut pas oublier que c'est un MMORPG et que même si par chez nous, on en entend pas beaucoup parler (même quasiment pas), le jeu est vraiment de qualité pour le peu que j'ai pu en voir.
Après WoW, c'est certainement dans ce MMORPG là que je mettrais de l'argent ;)
Mais les fans de la saga des FF sont plutôt habitués à des RPG Jap classiques et donc leur servir un MMO ce fut un pari risqué... La preuve combien d'entre vous jouent à FFXI ici?

Je pense que Square devrait frapper un coup fort avec FFXII et raccrocher les gants car beaucoup trop de séries ont persévérés et se sont retrouvées un jour au pied du mur voyant que ca ne marchait plus et tout ce qu'on garde en mémoire c'est l'échec... Il ne faudrait pas que Square en arrive là... (je pense à des séries comme Tomb Raider ou Tony Hawk,...)
Image

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Oui raison mais en fait y'a ca aussi

Messagepar lpu8er » 25 avr. 2005 12:42

Je suis assez d'accord avec Yoshimitsu, à une différence près...
a chaque fois qu'un FF qui sort a un style differant (FF10-2, FFCC) il ne fait pas l'unanimité chez les fans...
Tu as cité comme par hasard les A-rpg... de square-enix...

Final Fantasy est un Rpg "vieille école" depuis le début !
Il y a innovation et innovation...
Action-rpg et rpg, c'est différent... même si la base de la base est la même...

Moi j'ai assez peur que Square-Enix nous sortent un A-rpg pour un ff sur deux...

L'idée de FF XI avec un jeu en ligne était excellente et attendue depuis longtemps, mais la bataille pour du fric qu'il engendra rendit le jeu... assez repoussant...
On paye pour avoir le jeu, puis pour y jouer... Pompe à fric, dommage...

FFCC fut aussi l'opus marquant le "retour" de Square sur Nintendo...

Alors, Square en voie de capitalisation, d'occidentalisation ?
Je commence à le redouter... Et aussi que ça influe sur les jeux futurs, et les FF en seraient alors premières victimes...

lpu8er

squall59
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 380
Inscription : 20 mars 2004 18:54
Localisation : Regarde bien, j'suis pas très loin...BOUH..XDD
Contact :
Finaland  :

Messagepar squall59 » 26 avr. 2005 8:49

Je pense que Square ne s'intéresse pas assez de l'avis des joueurs...mais putot de son portefeuille?...il devrait satisfaire l'attente des joueurs en leur posant des questions...je sais pas trop comment mais je suis sûr que ça marcherait mieux....quitte à voir un jeu sortir longtemps après les différetnsd avis au moins tout le monde serait content...mais bon ils sont certainement as si idiots...ils se sont sans doute poser la question "Comment satisfaire les fans de RPG si la série des FF devient lassante ?"...moi je dis pourquoi pas se tourner vers Nobuo Uematsu...si il a ouvert sa propre boîte de jeux vidéos c'est pas pour rien à mon avis...ca doit être une porte de sortie...enfin moi ce que j'en pense c'est que Square n'est pas près de se faire voler la vedette devant une autre boîte de RPGs ^^

FF XII...moi en voyant les trailers un jeu m'est venu à l'esprit...Shenmue...je sais pas pourquoi...certainement les graphismes et ils disent qu'ont aura une plus grande liberté d'action que dans les autres opus de FF...moi ça me va...tant qsue le scénario reste en béton armé avec des persos charismatiques à souhait...pour moi ça restera toujours du FF pur et dur tant que ça reste dans cette esprit de "perfection"...FF XII ravira certainement les joueurs et ravivera la flamme

FF est devenu un symbole de nos jours et pour les joeurs de RPG c'est le signe d'un jeu sur lequel ils passeront des centaines d'heures
Image
Image

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Au final... thunesy

Messagepar lpu8er » 26 avr. 2005 14:27

Espérons juste que FF ne deviendra pas juste une légende des temps anciens dans quelques années...

Car j'ai de plus en plus peur pour la "licence" FF (je sais que ce n'est pas une licence, je parle du nom et de son droit d'utilisation)...

Square ne lâchera pas facilement un nom qui lui a apporté survie, succès, puis thune...

Quitte à laisser les jeux se détériorer... C'est sûr qu'un jour, Square lancera des sondages et demandes d'avis et opinions à travers le monde (et surtout en Europe, à mon humble avis, vu l'engouement européen sur Final Fantasy depuis le 9, mais surtout le 7...)...

SAUF QUE...
Le principe de FF VIII par exemple, est une innovation de Square suite à des demandes... Eeeeeh oui, le fameux système des boss qui évoluent en même temps que le héros était initialement demandé par les joueurs (en tout cas, c'était ce que square affirmait...)...
Tout ce qui ressortirait des sondages serait-il bon ? Square saura t'il (ou elle, c'est une bonne question, ça...) faire le BON tri ?

En partie, sans doute. Mais pas intégralement... Bref, une telle campagne serait certes utile, mais Square la lancerait trop tard... A mon humble avis.

Concernant Nobuo Uematsu, je doute que Square-Enix (j'ai bien fait exprès de rajouter le "Enix" d'après moi) lâche facilement sa licence, même dans un futur lointain...
Certes la marque de fabrique <<Nobuo>> pourrait attirer du monde à juste titre... Mais le "Grand Public" (cible privilégiée des FF en ces temps) continuerait à fantasmer sur les mots Final Fantasy et Square...
Je suis presque sûr, que si sur une période de 5 ou 6 ans, Final serait transformé en série de A-rpg (tout au long des années), le succès décroîtrait légèrement, certes, mais resterait assez haut pour assurer de très jolis bénéfices à Sq-Ex... ce qui serait malheureux...

Au final, à ce niveau, tout ne serait plus qu'affaire d'argent.
Les FF seraient conditionnés par la thune. Voilà une bien triste réalité qui risque de se poser irrémédiablement...


lpu8er
Beuh... Par pitié Misterblade... Laisses-moi mettre cette bannière P.eve...

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 26 avr. 2005 15:05

...moi je dis pourquoi pas se tourner vers Nobuo Uematsu...si il a ouvert sa propre boîte de jeux vidéos c'est pas pour rien à mon avis...
T'es sur?
On parle bien de la meme personne? Oô
Le mec qui fait les musiques de Final Fantasy?


Faut pas dire qu'il se soucient pas des fans.
Y'a pas un fan pareil alors je vois mal comment ils pourraient les satisfaire tous.

Moi a leur place je ferais mes jeux comme je voudrait qu'ils soient.
Si ils plaisent tant mieux et apres tant pis.
Mais bon..si on compare Square a moi y'a pas vraiment le meme investissement et ni le meme rendement donc je me doute bien qu'il bossent aussi beaucoup pour vendre.
Mais bon c'est le monde qui est comme ça..on va pas pleurer pour une série en perte de vitesse non plus.
Au pire si vraiment la série se dégradé je vois pas pourquoi on pourrais pas se trouner vers d'autres RPG..
Y'a pas que FF dans la vie.
C'est les plus connus mais peut etre pas forcément les meilleurs.
...
Image

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Bon... et le ps quand même !

Messagepar lpu8er » 26 avr. 2005 15:16

Exactement. J'ai rien à rajouter pour une fois...

*exclamation dans la salle: "aaaaaaaaah enfin..."*
...
Désolé. :(
Je le referais plus. :oops:


lpu8er


ps: mais la saga final fantasy est souvent considérée comme LA saga mythique invincible hyperconnue, etc...
Beuh... Par pitié Misterblade... Laisses-moi mettre cette bannière P.eve...

GreatBahamut
Novice Niveau 5
Novice Niveau 5
Messages : 193
Inscription : 01 sept. 2003 10:33
Finaland  :

Messagepar GreatBahamut » 26 avr. 2005 17:26

Je vais vous dire ce qui me fait peur à moi dans l'avenir de la saga des FF. Ce n'est pas tant qu'on aille jusqu'à FF le 20ème du nom... Ce qui me fait peur c'est qu'on s'enferme dans la logique des suites. Vous avez bien vu ce qu'il s'est passé avec FFX-2. Enormément de polémiques, on a accusé Square-Enix de changer les FF en pompe à fric...

Tout le monde parle de FF7AC... Moi aussi je l'attends avec impatience MAIS (car il y a un mais) je vous signale que FF7AC n'est pas la seule chose qui ressortira de FF7 ! On parle bien actuellement d'une "Compilation of FF7" qui comprend FF7 AC, BC, CC et DC (respectivement Advent Children, Before Crisis, je sais plus, et Dirge of Cerberus). Je ne crache pas sur tout ça, non. Moi aussi j'attends avec impatience FF7AC et DC, et j'espère voir Before Crisis arriver sur les portables en France. Mais le fait est que la série des FF sera tombée bien bas si à chaque FF on octroie une suite de la qualité de FFX-2.

Avant de m'attirer les foudres des fans de FFX-2, je ne nie pas que c'est un bon jeu, mais je le trouve un peu éloigné de l'esprit FF de base...

Imaginez. FF I-2, FF II-2, FF III-2... Jusqu'à FF XII-2. Et tous ces jeux, style FF X-2. Ca fait peur, non ? Ce que je pense, c'est que si Square-Enix veut mener une politique de suites pour garder la saga en vie (ce dont je pense qu'elle n'a pas forcément besoin), elle ferait bien de revoir ses ambitions à la hausse, et de garder Uematsu pour faire les ziks des suites lol ! (il y a trop peu de "belles musiques" dans FF X-2 à mon goût... Surtout dans la version européenne avec Jade from Sweetbox à la place de Koda Kumi ! >.<)

Il serait intéressant d'envisager quelques autres alternatives, aussi. Celle des cross-overs, par exemple (tout en se modérant et en ne faisant rien de tiré par les cheveux). Il n'y a qu'à voir ceux qui se sont payés Kingdom Hearts simplement pour les persos de FF qui étaient dedans ! Et ça continuera en mai avec KH CoM (Chain of Memories pour les incultes lol), et par la suite avec KH 2 !
Ensuite, je ne sais pas vous, mais si c'est bien ficelé et bien mené, je verrais bien un cross-over entre un FF et un BoF... Après c'est peut-être juste un fantasme perso mdr !

A noter que Nobuo Uematsu n'a PAS ouvert sa propre boite de JEUX VIDEOS, mais qu'il s'est simplement mis "à son compte" niveau compos, etc me semble-t-il. Ca veut dire qu'il continue pour les FF, mais qu'en même temps Square-Enix n'a plus l'exclu avec lui (ce qui n'est pas mal, à mon avis ! Fan de lui comme je suis, je serais trop heureux d'entendre du Uematsu autre part que dans un FF ! Que la Uematsumania déferle sur le monde !!! MWAHAHAHAHAHA !!! ... Hum, je m'égare ! XD)

Voilà mon avis ! ^^

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Pas le seul dans ce ps !

Messagepar lpu8er » 26 avr. 2005 19:00

Mais non ! ! !
Arrêtez de poster des trucs avec quoi je suis totalement d'accord !
C'est pas drôle ! ! !

Bon, ceci dit, je suis d'accord avec toi, mais un détail: Before Crisis ne sortira pas en France. Pas mal de news sur l'actualité de Square-Enix avaient fait l'analyse (sur le net), et au final, j'avais vu quelque part que NON, BC ne sortira pas dans nos contrées vintées...

Et CC... Tu parles de Crystal Chronicles ??????? Si oui, je vois pas le rapport avec FF7... mais bon...

Et je fus l'un des premiers à hurler au scandale et au sacrilège lors de la sortie de FFX-2...

Voilà, c'est précisé. Merci.


Lpu8er


ps: Nobuo n'est pas le seul artiste intéressant venant de Square... Tetsuyaaaaaa ??? Arrête de faire des dessins féminins deux minutes et remets-toi sérieusement au boulot avec Sq-Ex... Merci...

[EDIT: merci Mr Krain, j'avais pas vu... je sais même pas pkoi j'ai mis ça... :'( ]
Dernière modification par lpu8er le 26 avr. 2005 23:26, modifié 1 fois.
Beuh... Par pitié Misterblade... Laisses-moi mettre cette bannière P.eve...

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Re: Pas le seul dans ce ps !

Messagepar MrKrain » 26 avr. 2005 19:34

Tetsuyoooooo ???
Tetsuya? XD

La je suis pas d'accord avec vous les gars.
FFX-2 a été fait pour le fric mais ça n'empeche pas que c'est un tres bon RPG.
En général ce qu'on lui reproche c'est son effet "funky" et "poufiasse écervelée"....effet qui est dissipé apres quelques heures de jeu.
Et du jeu il y en a et du bon.

Si un FFVII-2 venait a sortir je serais le premier a sauter dessus.Bon les autres épisodes j'aurais un peu plus de réticence mais pour le 7eme épisode y'a pas de soucis.

Meme si Square devient une pompe a fric ses jeux restent bons.
...
Image

GreatBahamut
Novice Niveau 5
Novice Niveau 5
Messages : 193
Inscription : 01 sept. 2003 10:33
Finaland  :

Messagepar GreatBahamut » 27 avr. 2005 14:37

Tetsuya ? Héhé citons aussi Yoshitaka ! ;p Son style de dessin est tout simplement inimitable ! (et somptueux ! Je préfère la face de Steiner version Amano plutôt que la version finale !)

Pour CC c'est pas Crystal Chronicles, mais Crisis Core, un jeu prévu pour 2006 sur la PSP.

Krain, pour FFX-2 je n'ai pas dit qu'il était mauvais... Juste que je l'ai trouvé un peu éloigné de l'esprit FF. Et FFVII-2 tu vas être servi lol si on peut considérer Dirge of Cerberus comme un deuxième opus :p

Une autre idée pour maintenir la saga serait de rééditer les anciens FF sur les consoles nouvelle génération, en refaisant tous les graphismes, et tout... un peu comme le passage FFI et FFII à FFI&II Dawn of Souls, mais en faisant passer les jeux sur PS2. Ce serait alléchant, non ? D'avoir FF6 en version 3D avec les graphismes d'un FF10 ! Et FF7 ! Qu'ils nous refassent FF7 en améliorant les traductions, didiou ! >o< lol je m'égare encore une fois ^^"

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 27 avr. 2005 15:08

Ah mais nan je considere pas FF Dirge of Cerberus comme un FFVII 2 parce que ça devient un jeu d'action.
C'est meme plus un RPG alors non.
Mais un FFVII 2 ou on pourrait comme dans le X-2 faire tout plein de quetes ça serait vraiment bien j'pense.
Ca mettrait un coup de fouet a a série ..Square se fera des thunes...les joueurs seront contents..mais bon..y'aura toujours des mecs pour raler meme avec le meilleur jeu du monde entre les mains -__-.

Quand t'as parle de FFVi version PS2 jai eu un flash d'images XDDDDD Trop puissant!

Meme juste un épisode...retappé sur PS2 ou 3ça fera du bien.

On va encore nous bassiner avec "ouais c'est d'l'argent facile..on s'fout d'notre gueule" mais au final on sera bien content.
...
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 28 avr. 2005 0:18

Le problème de FF c'est que ça devient du jeu vidéo grand public, et que pour satisfaire du grand public, il faut lui donner de l'action à plein tube, du graphisme superbe et des scénarii plus compréhensibles, donc plus creux...

Exemple : Comparez FFVII à FFX, celui de FFX est très linéaire et se comprend très facilement, alors que celui de FFVII se fait à grand coup de flash back paartout, des trucs à double tranchants, bref, une histoire bien compliquée comparée aux nouveaux


Concernant FFXII, la simple absence de Uematsu, Nomura ou Amano fait que le jeu me déçoit d'avance, comment garder l'identité de la séire si toute l'équipe change ? Ce n'est même plus Hironobu Sakaguchi qui produit... (vous me direz que Uematsu compose le thème chanté, mais bon, c'est le seul truc qu'il va composer après c'est Sakimoto qui fait le reste et il a un style très reconnaissable et pas du tout dans le style de la série FF principale)

Alors certes c'est le type qui a fait FFT et Vagrant Story, mais FFT? c'est un FF hors-série, et donc bien différent d'un FF traditionnel... et là on risque fort d'avoir du FFT, surtout avec la présence d'Ivalice et tout ça... On a plus un monde totalement nouveau, ce qui est une première dans FF, ce qui montre un manque progressif d'imagination pour créer les nouveaux mondes de FF...


Alors pour l'instant je suid éçu, mais je l'achèterai, et s'il arrivent à me plonger dedans comme dans un FF habituel, alors je dirais bravo, si je ressens trop la présence de FFT, là je serais déçu, même si j'aime FFT, je préfère qu'il reste en dehors de la série normale, tout simplement parce que dans les FFT le monde ne change pas, c'est toujours Ivalice, contrairement aux FF normaux
Image
Image
Image

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 28 avr. 2005 9:27

C'est peut etre pas forcément un mal que le jeu perde l'identité de la série.
Si ils ont du mal a la conserver autant changer et faire un jeu bien mais différent plutot qu'un FF qui suit la continuité de la série mais qui est plus ou moins banal.

J'attends de voir le XII pour me rendre compte si la série évolue en bien ou non.

FFTactics j'ai pas joué mais on dit qu'il est tres bon et Vagrant Story je l'ai et lui aussi est tres bon.
Donc je fais confiance.
Et ça m'importe peu de savoir que la série garde ou perd son identité..du moment que le jeu vaut le coup.
...
Image

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Euh... Encore un truc !

Messagepar lpu8er » 28 avr. 2005 12:33

Changer une équipe qui gagne, est une erreur, certes...

Mais pour combien de temps ?

S'il est vrai que pour un FF, l'équipe en place est l'une des meilleures, il est également vrai que cela ne durera pas éternellement...

Il en va de même pour FF en général. Si Square veut vraiment renouveller l'esprit, dans quelques années, il y aura du boulot à faire. Et avec de nouvelles têtes, c'est incontournable... Un retour en arrière peut faire du bien, mais ne résoudra rien à moyen et long termes.

Au final, tout dépend de la vitesse à laquelle tout évoluera, et vers quelle direction. Or, FFXII nous en montrera un aperçu. Dire que FFXII sera un reflet du futur des FF n'est pas un euphémisme.
Et cela est valable pour tous les FF dits "linéaires", c'est-à-dire dans le sens de la SERIE.
Soit, FFI, II, II, ... ,IX, X, XI, XII. Pour le moment.
Les autres "dérivés" (Tactics, Crystal Chronicles, Advent Children, Sprit within, etc...) de par leur nature, ne sont que des créations parallèles. Certes, Square s'est impliqué dedans. Mais au final, ils ne font pas partie à 100% de la série Final Fantasy...

Voilà. Pour mon opinion.


lpu8er
Beuh... Par pitié Misterblade... Laisses-moi mettre cette bannière P.eve...

Hilda
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 16
Inscription : 16 mai 2005 3:14
Finaland  :

Messagepar Hilda » 29 mai 2005 18:13

Je suis tout à fait d'accord là dessus. La déferlente de dérivé markéting qui nous arrivent dessus ne sont que des morceaux de final fantasy rien de plus que square a décidé de travailler(?). Cependant je me dit que étant donné que la série a conquis pratiquement toute la planète(chine-europe-amérique en gros), il faut satisfaire un nombre impréssinnat de fan et c'est trés difficile. Bien sur que faire des sondages est une bonne idée mais je ne sais pas, la continuité de la saga de dépend que de Square Enix. Alors évidemment le succes étant là y a les produits dérivé qui s'étallent et la pompe à fric qui s'installe mais ca c'est malheureusement une suite au succes qui peut etre vachment nocive quand le fric devient le but numéro 1. J'espere que Square écoutera l'avis des fans, j'spere meme qu'il l'ai déjà entendu. Il est vrai que mon admiration global en matière de final fantasy ne dépasse pas le 9 qui est mon favori. Tout ce qui vient apres est moins bon.
Pourtant j'ai confiance en la série. Il y a des fois ou y a des grands creux et puis un jour ca repart ! Je pense comme ça pour final surtout que dernièrement il a fallu un petit peu tester de nouveaux procédé avec la ps2 et rattraper le gouffre financier du film spirit within. Alors si y a plein de déception et de doutes en ce moment c'est peut etre bien normal. Mais je crois que FF12 redorera un peu le blason de Square voir plus. De toutes manière apres le 10 et le 10-2 je crois que tout ne peut aller qu'en s'améliorant. Et si le 12 est grandement tiré de FF tactics c'est peut etre pas un mal. Là je parle pour moi parce qu'un FF sur game boy ca m'enchante pas vraiment. Ce que j'attend avec un FF c'est du beau spectacle, de l'émotion, un scénar en béton, de beaux perso charismatiques et tout ca bien fait sur playstation du fait que là au moins tu te tappe des cinématiques mortelles. Et pis voilà la série a toujours été sur play alors.... De toutes manières la série ne s'écroulera que quand y aura plus personnes pour acheter ce qu'elle produit or meme si y a des déception tout le monde coure les acheter. Enfin je veux pas voir les FF s'éteindre ca serait trop con.


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités