L'avenir de la Saga des FF

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

PsyKos
Disciple Niveau 5
Disciple Niveau 5
Messages : 402
Inscription : 12 juil. 2004 15:18
Localisation : A la gauche de Dieu, en train de tirer sa femme
Contact :
Finaland  :

L'avenir de la Saga des FF

Messagepar PsyKos » 17 avr. 2005 8:36

Voila si j'ai fais ce topic, c'etait pour soulever un point par rapport à cette saga que tout le monde considère comme mythique et unique depuis la démocratisation des jeux vidéos.
Tout le monde n'est pas sans connaitre cette longue série d'histoires qui nous ont tous plus ou moins fascinés. Seulement, au fil des volets qui ne cessent de défiler sous nos yeux sous toute forme de RPG (T-RPG, Classical, MMORPG); je m'interroge sur l'avenir de la saga.

Depuis les derniers épisodes, j'ai l'impression que la série n'arrive plus à se renouveler comme elle savait le faire sur les premiers opus. Que l'on veuille ou pas, FF-X2 ne fait pas du tout l'unanimité (même si je sais qu'il y a des fans du jeu sur le forum) et tout le monde espère que Square relèvera la tête pour la sortie de FFXII. La date ne cesse d'être repousser et tout ce que l'on peut souhaiter c'est que ce n'est pas pour rien...

Seulement je me dis qu'après FFXII, Square devrait arrêter de surfer sur la vague FF qui pour moi se transforme petit à petit (même si pour le moment rien n'est encoregrave) en pompe à fric. Je ne dis pas que les jeux sortis sont pourris et qu'on leur colle le logo FINAL FANTASY histoire de se faire du flous; mais je me dis que pour une saga 12 opus commence à faire un peu gros (Je ne me rapelle plus à combien se sont stoppés les PHANTASY STAR ^^).

Peut-être Square devrait-il se renouveler sur un tout nouveau concept de RPG en lui octroyant désormais un autre nom que FINAL FANTASY mais peut être faire la liaison entre les deux sagas (si jamais nouvelle saga il y avait).

Alors voilà, je voulais savoir votre avis sur le devenir de la série, ce que vous en pensiez et ce que vous voudriez pour le futur vis à vis de Square.
Image

Over Atomos
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 637
Inscription : 05 mars 2005 21:17
Localisation : Aux frontières du monde réel...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Over Atomos » 17 avr. 2005 10:10

C'est sûr que les derniers sont légèrement moins bons, le renouvelement est effectivement moins présent et l'attente du XII est assez désespérante.
De toute façon, la série va mourir un jour (peut-être bientôt), parce-que si on va jusqu'à FFXX-2 ou des trucs dans ce genre, ça va devenir lourd.
L'idée de faire une autre saga est envisageable, même si le changement serait extrêmement périlleux pour Square (on est dans une pure hypothèse)
Enfin tant que la série me satisfait, je n'en demande pas plus, le jour où ce sera plus le cas, je la remettrai sûrement en cause.
Sinon ce que je voudrais, c'est qu'il garde l'esprit de la série même si pour le XI, il n'est pas trop présent.
Voilà voilà je posterai au fur et à mesure que des idées viendront.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

***********************************
ça mord bien ici^^: http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=26026

Ma fic FINIE sur V.V: http://forum.finaland.com/viewtopic.php?t=2166&start=15

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 17 avr. 2005 12:36

Bah moi je pense pas que la série s'essouffle spécialement. J'aime toujours autant les Final Fantasy.Elle manque parfois d'originalité pour certaines personnes peut-être. Et même si la saga va jusqu'à Final Fantasy XX par exemple, ben je continuerai à acheter,sauf si ça devient vraiment nul, mais je ne pense pas que la série perde en valeur. Mais on verra c_c! Pour le XI, je pense que l'esprit est quand même conservé. C'est juste que c'est uniquement online, mais cela n'empêche pas de conserver cet esprit. On a des monstres de Final Fantasy, plusieurs références dirais-je.
Pour l'attente de Final Fantasy XII, ça gonfle, certes, mais si l'attente en vaut le coupo, aucun problème pour moi =)! Donc je pense qu'il faudrait que la saga trouve de nouvelles idées, mais qu'elle continue, car à mon avis, aucun fan ne voudrait que la série s'arrête :s!
Image

DevilDan
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2005 22:43
Localisation : Dans Le Temple Des "Chevalier De La Table Ronde"
Finaland  :

Messagepar DevilDan » 17 avr. 2005 13:04

je trouve que d'année en année les ff se degrade apres le 7 le meilleure il y a eu le 8 qui a ete beaucoup moins achete heuresement que ils se sont ratraper sur ff9 mais c pareil sur le 10 il est bon mais le ff10-2 est plus nul est quand on voit que c yuna le perso principal avec une arme c la premiere foi que lon voit une fille comme personnage pricipale le 7 a ete celui avec le plus d'idée et ça a ete le premier avec 3 disc ses sur que beaucoup de monde laura achete mais la seri continu mais se degrade mais peut etre ils se rattraperont sur ff XII !!!!!
Le forum qui parle de tout les FF : ==> FFZone
Image

Temudjin
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 86
Inscription : 10 mars 2005 14:08
Localisation : Rive de la Kerulen
Finaland  :

Messagepar Temudjin » 17 avr. 2005 13:08

Il est clair qu'à la sortie de FF X-2, je me suis dit oulala mais où va donc square-enix, c'est pas possible de sortir un jeu comme ça rien que pour faire de la thune.

Ceci n'est que mon point de vue évitez de partir dans des délires du genre mais non c'est bien FF X-2 t'as rien compris etc.

Du coup je commençais à me faire du souci, mais quand j'ai appris que le gars qui devait faire FF XII est celui qui s'est occupé de Vagrant Story mon soulagement a été réel. Soulagement encore plus grand quand on découvre les vidéos qui soulignent la noirceur de l'épisode à venir.

Alors je suis d'accord avec PsyKos, mais plus dans le sens où la série subit pas mal de changement et en fin de compte commence à se démarquer des anciens ; et d'un autre côté je le suis moins car FF restera toujours FF c'est à dire une formule avec un scénario recherché et plaisant voire émouvant, et qui arrive à se renouveler donc à ne pas tomber dans une certaine banalité.
"Tu es mes jambes cheval de miel,
Tu es mon coeur ami fidèle,
Mais plus encore, tu es ma vie ..."

Ode à Peur d'Ours par Bo'ortchou, Grand Palefrenier du Khan.

Image

DevilDan
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2005 22:43
Localisation : Dans Le Temple Des "Chevalier De La Table Ronde"
Finaland  :

Messagepar DevilDan » 17 avr. 2005 13:21

comme je le disais tout a leire ff12 peut etre genial

mais dans les ff il y a toujour quelque chose qui ne changera pas les scene en 3d ou les scene en 3d emouvante comme dans ff7 ou clad pose aeris au font de leau can sephirot la tue

g oublier psyko il faut que la seri continue sil faut il y aura un neauveau ff qui sera mieux que les autre mais il y a ff7-2 qui va sortir se nommant raign of cerberus mais pour vincent valentine c dirige of cerberus
Le forum qui parle de tout les FF : ==> FFZone
Image

Kalniete
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 384
Inscription : 10 avr. 2004 18:14
Localisation : Nice.
Finaland  :

Messagepar Kalniete » 23 avr. 2005 17:11

Vive les FF !!! J'attends trop le 12, mais je pense que tout est possible, si on a des idées, avec un peu d'imagination, on peut continuer la saga pendant un moment. Mais toutes les choses (surtout les bonnes choses) ont une fin et je serais assez nostalgique quand la série sera finie et je repenserais à tous ces momentrs d'émotion ... Snif ... Peut-être je parle comme ça parce que je suis en train d'écouter la musique du thème d'Aeris et elle est trop belle ... Franchement, allez sur la Juk Box et mettez-la, elle relaxe un max (whouah, le rime!) Bref, restons optimistes et attendons FFXII et FF AC ...

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Tristesse et mélancolie future

Messagepar lpu8er » 23 avr. 2005 19:51

Il est clair que les Final Fantasy ne seront pas éternels...

Malheureusement ?

Je ne sais pas.

Square a incontestablement crée un chef d'oeuvre en cette saga, et ce depuis leur premier opus...

Mais tout était basé sur des principes quasi-révolutionnaires sur un style "ancienne école": les RPG...

Personnellement, je pense que rien ne va durer... Surtout depuis la "fusion" Square-Enix.

Attendez... Square a crée FF1 pour survivre, mais aussi pour, dans un dernier souffle, essayer de concurrencer le Dragon Quest d'Enix...

Enix fut le principal concurrent de Square durant tout ce temps. Les deux donnaient le meilleur d'eux-mêmes pour arriver à un résultat qui écraserait l'autre. D'où des BONS jeux si on peux les définir ainsi...

Mais aujourd'hui, qu'en est-il ?

Peu de concurrence "viable" dans ce domaine au japon. Square-Enix vise le succès planétaire. Donc le plus grand panel.
Malheureusement...
Il est visible que certains jeux, assez... moyens font un tabac à coup de marketing de masse et de logo connu...
serais-ce l'objectif à long terme ?

J'en ai bien peur...

Ma réponse à la question "l'avenir de la série Final Fantasy" est donc : la mort des FF.
Est-ce dommage ?

Non, si une autre société désireuse de faire du bon boulot s'y met.


lpu8er //triste//

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 23 avr. 2005 20:26

Nan mé avant la PS les FF c t pa du tout la même chose. Ce son des FF, mais ya pas la même magie (bon si ce n'est ff6). Mais regardez ff7 8 9 10 (je parle pa du 10-2 paske voila c t un peu la movaise idé à pa avoir). Bon après ya tous les autres genre ffcc et ff11 qui à mon avis ne sont sorti que pour l'argent (même si le concepte de ffcc été bon...).

Moi je pense que ff12 suivera ff7 8 9 et 10. Avec de bon retournement de situation, de bo grafisme, une histoire envoutante. Tout ske j'espère c ke on continuera à etre seul devan sa console et pas k'il continu sur la lancé du 11 paske kan on achete un jeu c pas pour payé apré tous les mois pour pouvoir y joué surtout kan se jeu é super bien...

Et pi pour l'inovation toubli kia toute la saga ff7 :) c sur il on voulu tapé dans le ff ki a le plus plu. Désolé pr tout ceux ki son pa de mon avis mais la MAJOIRTé d fan seron dacor sur le faite ke c LE ff. Donc voila tu verra FF7AC va déchiré é tout le reste ki va suivre ossi :)



PS : il n'y a pas 12 FF o total, toubli ffx2 ffcc ffta fft et tout le reste...
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 23 avr. 2005 20:52

Nan mé avant la PS les FF c t pa du tout la même chose. Ce son des FF, mais ya pas la même magie (bon si ce n'est ff6). Mais regardez ff7 8 9 10 (je parle pa du 10-2 paske voila c t un peu la movaise idé à pa avoir). Bon après ya tous les autres genre ffCC et ff11 qui à mon avis ne sont sorti que pour l'argent (même si le concepte de ffcc été bon...)
J'suis d'accord avec toi..ils sont diférents..mais c'est peut etre pas un mal.
FF10-2 a été fait pour d'la thune suite au flop de FF Spirirt Within..mais je le trouve réussi quand meme..(un Roméo et Juliette a la sauce Square j'trouve pas ça dégueu moi O_ô..faut voir plus loin que les premieres minutes de jeu)
FF CC a un bon principe mais bon..en solo c'est la galère -__-.
Le 11 a l'air bien balese a en croire les tests que j'en ai vu..mais bon..faut passer du temps a jouer sur le pc (j'ai horreur de ça :s) et faut payer s't'abonnement -__-

Et puis le 12..bein les trailers euh..PWAAAAAH O_O!
Il a l'air terrible mais radicalement différent des précédents FF.

J'pense donc que la série va continuer a etre excellente..du moment qu'elle fait dans l'original.
Les FF sur PS ils ont peut etre déçu mais c'est qu'ils ont essayé de changer des précedents..mais ils ont pas assez changé a mon gout :s
Vu les airs du 12 la série va changer et c'est bon ^^
...
Image

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 24 avr. 2005 2:19

J'ai entendu un proverbe russe hier à la télé qui convient bien (le webmaster va peut-être reconnaître :D) et qui dit :

"Parfois la corde peut paraître longue, mais il y a tjs une extrémité"

Un truc du style, enfin c'est pour dire que FF ok y'a eu des années extraordinaires avec, j'me souviens étant petit avec le VII ou le VIII, enfin c'est pour dire que AVANT il y avait la machine square lancé pour ravir les fans , aujourd'hui cette société tant à s'ouvrir à un public beaucoup plus larges comme les personnes ayant la 20aine (FFXI) ou encore les enfants de 9~10ans(FFX-2) pour gagné encore et tjs plus d'argent. Je ne dis pas qu'il n'y avais pas déjà des joueurs qui jouaient en ayant 25ans ou encore 8ans, mais il y en a encore plus à présent, les mmorpg atterir énormémement de personnes agées et il faut dire que la difficulté des jeux a aussi baissée pour les personnes plus jeunes.

C'est comme la série des Scarie Movie (nulle comme réference c'est vrai.), le premier film délire mais les suivants sont lassants car s'est tjs la même chose. Square sait très bien que Final Fantasy ne vas pas durée éternellement et ceci depuis longtemps.

D'après moi, vu qu'ils savent qu'il y a des millions de fans à travers la planète et que s'est une très grande ressource de fric, les dirigeants ont déjà prévu une continuité à cette série, sous un autre noms... J'ai arrété les rpg il y a quand même un petit nombre d'années, je ne sais pas si ce marché se porte bien car je ne me renseigne pas. Ils vont peut-être carrément quitter les rpg pour un autre style de jeux.

Mais ne vous faites pas de soucis, vous retrouverez certainement une série similaire qui révolutionneras le monde des jeux de rôles, qui sait ^^
Vous croyez à la réincarnation ?
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

DOUTE

Messagepar lpu8er » 24 avr. 2005 17:16

Alors...

FFCC...
Je vais le dire franchement, j'uis tombé bêtement dans le piège: l'acheter. Eeeeeh oui...
Car juger sans tester est anormal.
J'ai testé. Et...
Honnêtement, joue à FFI. Joue à FFV. Joue à FFX (encore que, prenons plutôt le IX...)...
Compare à FFCC.
Quoi en commun ?
Chocobo. Les Monstres. Et les Mogs. Ah oui, les Carbuncles aussi.
STOP !

Concernant FF XII, j'avoue avoir quelques appréhensions. J'ai pensé comme toi, durant un temps: Un retour aux sources du FF, mais adapté au support... Mais je doute de plus en plus...

Enfin, FFVIIAC.
Alors là, 100% d'accord. Ils ont bien retenu la leçon de sprit within'...
"Final Fantasy Seven Advent Children" comme ils le disent si bien dans les trailers... Va être un magnifique dérivé de FFVII...
Mais un doute, un GROS doute subsiste dans mon esprit... Dans les trailers, on voit bien Ultima Weapon...
Mais aucune chimère...
Méditez donc là-dessus...


lpu8er

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 24 avr. 2005 17:37

Ultima weapon?
C'est pas Bahamut? Oô

Sinon je pense a peu pres comme Albedo..ils devrait y avoir une autre série que Final Fantasy..
Enfin je l'espere parce que Final Fanasty si la série évolue pas rapidement on va vite tourner en rond et ça va devenir super lassant.


.:Edit:. a mon avis y'aura pas d'Armes..elles ont été détruites dans FFVII..mais peut etre que c'était pas les seules qu'il y a..
Dernière modification par MrKrain le 24 avr. 2005 17:52, modifié 1 fois.
...
Image

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

[HS system]

Messagepar lpu8er » 24 avr. 2005 17:39

Possible, vu que ma connexion est pas au top, j'ai du me contenter des trailers medium...

Quoi qu'il en soit...
A mon humble avis... Les Chimères ne seront que très peu présentes...

Et ceci dit en passant, si ce n'est pas une arme...
Y aura-t'il des armes ?

Puisque la planète est en danger...

Enfin bon, ce n'est pas le topic pour cela, je sais, et c'est pour cela que je stoppe le HS, désolé.


lpu8er

yoshimitsu
Disciple Niveau 1
Disciple Niveau 1
Messages : 304
Inscription : 31 janv. 2005 17:14
Finaland  :

Messagepar yoshimitsu » 24 avr. 2005 19:24

Moi je pense que l'avenir des FF n'est pas encore trop menacé, il y à beaucoup de fan de FF, et pas que ici :twisted: , mais on peu voir que les dernier FF ne sont pas les plsu populaire : j'en connais beaucoup qui sont fan de FF depuis FF7, FF8 et FF9... mais peu qui pense que le 11 et 10-2 sont le meilleur...
C'est pour ça que FF12 va etre trés déterminant pour l'avenir des FF.
Mais dans tous les cas, les FF ne vont pa duré eternellement, comme on peu le constater, a chaque fois qu'un FF qui sort a un style differant (FF10-2, FFCC) il ne fait pas l'unanimité chez les fans...

Pour ce qui est des FF en dehors du monde des jeux video, c'est pas gagné vu les succés de FFU et du film. Beaucoup de fan éspére un chef d'oeuvre de FFAC, mais je crois que beaucoup vont etre deçu car ils attendent le film du siécle alors que se ne sera peutetre pas si bien que ça (je sais que beaucoup ne serons pas d'accord avec moi), si le film était tous simplement "bien", mais pas "genial" comme l'attende certain...


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités