L'évolution amoureuse des Final

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Thibault de Mondidier
Novice Niveau 5
Novice Niveau 5
Messages : 199
Inscription : 05 oct. 2004 10:23
Localisation : Strasbourg
Finaland  :

L'évolution amoureuse des Final

Messagepar Thibault de Mondidier » 25 mai 2005 18:24

Alors, alors.
L'amour, est dans les rpg un sentiment quasi incontournable, et plus particulièrement dans les Final Fantasy.
Si je ne me trompe pas, à partir du IV, les sentiments prennenent une place de plus en plus importante dans les histoires. Bon bien sur, qu'est ce que vous voulez trouver de beau lorsque les pixels font quatre centimètre de haut. C'est vrai qu'il y en a qui me diront : imagine ! Oui bon d'accord.

Avec l'arrivée de la 3D, Square Enix est je pense, la société qui a le plus innové en manière de sentiments.
Bon, excusez moi, mais dans le VII, c'est énervant. Un mec, qui pendant oh, les trois quarts du jeu attirent toutes les femmes du jeu ( enfin presque ) et finalement, à la fin, il prend ce qui reste : Tifa, mais reste nostalgique d'Aéris. Je sais pas vous, mais moi j'appelle ça une sorte de double jeu. Il est beau, il le sait, et on peut s'en douter, il en profite. Faut dire qu'à côté le concurence n'est pas rude. Entre un ténébreux, un fumeur, une peluche et une black qui pense plus à être le patron. Dure la vie !

Mais, FF VIII reste l'opus phare qui utilise l'amour, et qui est d'ailleurs, le pilier du jeu. Sans la relation, Squall, Linoa, les trois quarts des évènements vont à la poubelle. Et là, je dois saluer les concepteurs qui, pour l'époque ont choisit de coller à la réalité. Avec une relation qui évolue, et dieu merci, un amour qui n'est pas tout de suite donné.
FFIX, utilise aussi l'amour, mais il n'est pas au premier plan. Ici, on sourit plus de la relation Djidane/ Dagga. Et on peut se dire qu'à la fin du jeu, ils forment un beau couple, mais bon, franchement, vous auriez aimé être à sa place ?

FFX et X-2 est pour moi l'opus qui casse tout. Bon, dès le début, on sait que la relation Yuna et Tidus est assurée. Mais la scène du baisée est sans conteste, la plus belle qu'il m'est été donné de voir. Par contre, après cela plus rien. Pas de dialogue intime entre les deux amoureux, pas de confidence avec les autres persos. Et quant même, au miracle, à la fin, comme un beau disney, elle lui dit : je t'aime. Dans le X-2, c'est la course : Cherche Tidus, allez cherche !! Et finalement, je vois les sentiments au second plan. L'amour joue un rôle, mais pas pour le couple qu'on croit.


Et maintenant, qu'allons nous voir ? Final fantasy XII a déjà donné un peu la réponse. On avance de plus en plus vers des jeux où l'amour et le sentiments sont de plus en plus forts et sont utilisés avec beaucoup moins de complexe. Un exemple, dans le dernier trailer de FF XII, et on voit Ashe et son homme s'embrasser pour leur mariage. Chose qu'aucun n'autre RPG n'avait fait. Bon, bien sur, je n'ose pas imaginer une seconde voir un couple coucher, simplement pour dire qu'il s'aime, mais bon....

Et vous comment voyez vous l'avenir des sentiments dans les jeux vidéos, et ici dans les rpg ? Plus fort qu'ils ne sont, qu'ils restent ou ça en est...la parole est à vous.

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Messagepar lpu8er » 25 mai 2005 18:53

Le caractère sentimental dans les FF est certes incontournable, faisant quasiment partie de la tradition...

Mais faut-il réellement que ce caractère soit au premier plan ?

Tu parles de chacun des FF en dévellopant, c'est excellent, je ne nie pas, c'est même très bien.

Tu cites FFVIII. Merci à toi.

FFVIII fut, à mon humble avis, l'un des jeux les plus polémiqué au niveau des "fans inconditionnels".
Il a marqué une réelle séparation, entre ceux qui ont apprécié, et ceux qui n'ont eu en tête que le fait que la moitié de l'histoire tournait là-dessus.

Un thème dans un FF, d'accord, c'est habituel. Un thème unique bouffant le reste ? Non, non, ce'st pas raisonnable !
Ok, l'amour est une belle chose. Mais n'y -t'il que l'amour dans la vie ???
Ne doit-il n'y avoir que l'amour dans un FF ?
A partir du moment où Squall rencontre Rinoa (dans le train, je précise, parce qu'avant, niet), toutes ses actions sont conditionnées pour elle.
Emettons l'hypothèse où Ultimecia ne se serait pas mis en tête de posséder Rinoa, mais quelqu'un d'autre.
Patatra le reste du scénario. Qu'est-ce que Square aurait pu mettre à la place ? On ne le saura jamais...

Toujours est-il qu'il est bon de se concentrer sur un thème, c'est même un fondement de FF. Mais de se focaliser entièrement (ou pas loin, dans les 90%) dessus, non, cela ne peut que diviser les joueurs: il y en a qui apprécient le thème, donc le jeu, et il y en a qui n'apprécient pas le thème.
C'est d'ailleurs ainsi que FFVIII a été fait pour attirer la gente féminine sur la saga.

QUE PERSONNE NE DISE LE CONTRAIRE !

Squaresoft l'a dit. "Ce thème, nous l'espérons, attirera la gente féminine vers le rpg". relisez les articles.

Square a tenté une opération peu stupide, mais trop accrue, radicale pour le projet FFVIII.

Quand à la présence de sentiments dans un FF, elle ne date pas d'hier, je l'ai dis...

Rejouez donc à FFI... Les personnages y meurent... On a toujours une petite musique qui accompagne... Ok, ok, c'est très peu...
Mais n'oubliez pas non plus... Que Square n'a encore jamais sorti un jeu 100% fidèle au projet qu'ils ont soumis...
Des scènes ont été supprimées... N'oubliez pas...

Et pour le VII, c'est vrai que le rôle de Cloud, vis-à-vis de ce thème... est un peu loin. Mais pour résumer, c'est simple: Cloud aime Aerith, et ne l'oublie pas, et ce, depuis qu'il l'a vu... Dans les taudis, en sortant du réacteur (regardez bien les dialogues).
Il considère Tifa comme une amie de longue date.
Aerith, elle, se complaît à observer le manège, mais ne semble que peu attirée par Cloud en lui-même... Mais craquera petit à petit, jusqu'à cet instant final, qui crucifiera (c'est le cas de le dire) tout espoir de l'un et de l'autre.
Excusez-moi, mais je trouve cette situation moins simpliste que dans FFVIII... Et donc un peu plus intéressante.

Mais ce n'est que mon avis sur la question.


Lpu8er
Beuh... Par pitié Misterblade... Laisses-moi mettre cette bannière P.eve...

Thibault de Mondidier
Novice Niveau 5
Novice Niveau 5
Messages : 199
Inscription : 05 oct. 2004 10:23
Localisation : Strasbourg
Finaland  :

Messagepar Thibault de Mondidier » 26 mai 2005 17:22

Bon c'est vrai tu as raison, l'amour est un sentiment qui n'a pas toujours besoin d'être au premier plan. Ce que je veux dire, c'est quant je joue à un rpg, je m'attends maintenant de plus à trouver des sentiments forts et complexes. Des persos humains en sommes.

Attention spoiler

Je donne l'exemple de baten kaitos. Bien sur, il y a une histoire d'amour, mais je trouve qu'elle nous est plus envoyé à la gueule, style :
Bon, je t'aime, moi aussi, happy end, fin de l'histoire. Ce qui n'est pas tellement loin de ce qui se passe.
Les ff ont ce mérité de nous donner des amours qui certes sont perceptibles dès le début de l'histoire, mais parfois, je grince mes dents devant la simplicité de certaines relations ou à l'opposé, l'absence de relation : FFX en est un exemple.

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Messagepar lpu8er » 26 mai 2005 20:02

FF X était un essai technique pour montrer ce que Sqaure savait faire sur Ps2... Point à la ligne, j'en ai marre de marteler cette daube "ludique".


Lpu8er
Beuh... Par pitié Misterblade... Laisses-moi mettre cette bannière P.eve...

Crono
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 122
Inscription : 05 févr. 2005 13:30
Localisation : Dans ton ....
Finaland  :

Messagepar Crono » 26 mai 2005 21:12

Bof, sérieux, comme vous, je pensaiss que FFX était vraiment le plus nul des FF. Puis, j'ai joué au X-2 et la, révélation, FFX, n'est pas si nul que ça. Ok, j'étais déçu de voir qu'au début, Tidus et Yuna finiraient forcément ensemble, et qu'il n'y avait aucune interaction entre les autres persos, mais bonn on fait avec.
Pour FFVII, moi je dis juste une chose, si tu veux pas que Aéris soit amoureuse de Clad (enfin, c'est inévitable; mais tu peux bien t'amusé), tu renvois chier le plus possible Aéris quand elle pose ses questions, c'est toujours une satisfaction de KC !!! :lol:

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 26 mai 2005 21:15

Ouais bon peut-être que t'as pas aimé ce jeu et voilà tout c_c. parce que pour certains, Final Fantasy X est le meilleur de la saga, et moi, sans être mon préféré, je le trouve excellent. A pratiquement tous les points, mais nous ne sommes pas là pour dire ça xD. Bref, l'amour dans cette saga est le "symbole" de Final Fantasy VIII, mais dans Final fantasy X, c'est pas mal non plus, enfin faut aimer, malgrès la fin qui laisse perplexe xD, et qui en a fait pleurer plus d'un puisque séparation ~_~ ! Dans FFIX, cela ne prépondère pas, mais c'est bien quand même, c'est plutôt le jeu du chat et de la souris je pense. Basé sur l'humour débordant du héros. Bref voilà =]
Image

lpu8er
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 212
Inscription : 08 mars 2005 22:34
Localisation : Esthar, dans l'isère
Contact :
Finaland  :

Messagepar lpu8er » 27 mai 2005 11:05

Dans FFIX, cela ne prépondère pas, mais c'est bien quand même, c'est plutôt le jeu du chat et de la souris je pense. Basé sur l'humour débordant du héros.
On retrouve une partie de cela bien avant, dans FFVII...
Tifa qui court après Cloud qui court après Aerith qui regarde le tout d'un air amusé (non, elle ne court pas après Tifa :roll: )...
Bref !
Bof, sérieux, comme vous, je pensaiss que FFX était vraiment le plus nul des FF. Puis, j'ai joué au X-2 et la, révélation, FFX, n'est pas si nul que ça.
Normal, à coté de la daube de FF X-2, FF X passait pour un excellent FF... Mais faut dire que le 2 a été aussi fait pour ramener les aficionados qui n'ont pas pris le X, vers le "chemin de la raison"...

Je m'aperçoit que je me suis mal exprimé, sans doute sous l'effet de la sale journée que j'avais eu, bref...

FF10 n'est pas une daube, mais comparé aux autres épisodes de la série, il ne pèse pas autant, loin de là. Pour la simple et bonne raison qu'il semblait faire office de démonstration graphique de la puissance (à ce moment) de la PS2 alliée aux capacités de Square...
Or, entre Spirits Within et ce jeu, Square a perdu pas mal de fric... Pourquoi ? Cherchez un peu... Ce n'est pas difficile à trouver...

Ensuite, une séparation est quand même dans le thème sentimental... Quelle qu'elle soit...

Mais comme je l'ai dit, un thème trop présent détruit le jeu...
Enfin, c'est ce que je penses.


Lpu8er
Beuh... Par pitié Misterblade... Laisses-moi mettre cette bannière P.eve...

anywhere
Débutant
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2004 12:14
Localisation : Je vais au grés de mes pas, ni noble ni fermier, je passe sans laisser de traces ...
Finaland  :

Messagepar anywhere » 27 mai 2005 16:55

FFX2 est lourd parcequ'on s'attent vraimeent a THE revelation par rapport au X, que Yuna trouve un moyen de ramené Tidus... que y est plein d'intrigue a ce niveau... mais la l'histoire ce perd unpeu dans un melange de "mission", de recerche et d'ambroiulles avec vegnagun... je pense que l'histoire est trop brouillon. Au final on ce demande quel ets le scenario du jeu :!:

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 27 mai 2005 17:31

Bein le scénario c'est un Roméo et Juliette revu et "corrigé".
Le scénario je le trouve tres bon.
Les quetes sont bonnes aussi..mais c'est sur que si on aime pas ce systeme de jeu..
Si on passe outre la naiveté de certains personnages le scénario est bien foutu et on s'attache au jeu je trouve.
...
Image

Hilda
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 16
Inscription : 16 mai 2005 3:14
Finaland  :

Messagepar Hilda » 28 mai 2005 0:23

:o Bah en fait c'est surtout que comparer au 10 le 10-2 fait plus éloigné ! Dans le 10 on avait comme d'hab un groupe et dans le 10-2 on retrouve les "drole de dame", dans le 10 yuna a une fonction particulière (ben c une invocatrice) et dans le 10 2 elle n'a plus aucune chimère. En fait je vais pas dire que le 10 est mauvais après tout je l'aime bien quand meme et la remise en cause de la religion est interressante mais si on compare aux précédents y a un univers qu'on a du mal à retrouver!
:( Et puis le 10 était linéaire alors que le 10 2 fonctionne par acte. C'est sur que le 10 2 fonctionne plus sur les quetes annexes que sur une complexité de scénario qu'on était habitué à voir avant.
Et puis il ya une chose que je déplore énormément c'est la disparition de l'atlas. J'espere que le 12 sera plus satisfaisant sur la façon d'explorer (pour les combats bah je vais stressé à toujours regarder si on me poursuit lol mais c'est peut etre une bonne chose que les combats et l'histoire ne soient plus séparé.). Je demande pas que l'atlas réapparaisse, juste trouver un plus grand interet à explorer parce que dans le 10 je trouve pas ça tres réjouissant: coté objet il est pas trés généreux.

Thibault de Mondidier
Novice Niveau 5
Novice Niveau 5
Messages : 199
Inscription : 05 oct. 2004 10:23
Localisation : Strasbourg
Finaland  :

Messagepar Thibault de Mondidier » 30 mai 2005 10:53

Final Fantasy X et X-2 ne constituent qu'une seule histoire. Et comme toute histoire on peut s'arrêter où l'on souhaite. A la fin du X au X-2, c'est selon l'obsession que vous avez.
Je dois bien avouer que j'ai pleuré en voyant la fin du X, et je dois dire que la joie a été immence quand on m'a dit qu'une suite était programmée. Pour moi, cela a été un plaisir de rejouer dans des univers que je connaissais et dont je pouvais voir l'évolution.

En tranposant cet exemple : ne seriez vous pas heureux si vous pouviez visiter le monde de FFVII ou VIII quelques années plus tard ?
Et puis, pour une fois que c'est les femmes qui jouent un rôle majeure, et que les "idéaux" des hommes sont comme le dit Yuna
"nuls !"
Je trouve qu'au delà d'un aspect un peu puéril des jeunes filles, les gars de Square nous donnent une belle leçon de moral ( mis à part du trio infernal, qui est la juste pour dire : on est con, on est con et heu, on est con ).
Et bien sur, l'amour est ici superbement utilisée. Avec Shuyin, on voit parfois qu'on peut véritablement bouger un monde pour une femme !!

minette73
Débutant
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2005 14:17
Localisation : Normandie
Finaland  :

Messagepar minette73 » 24 juin 2005 19:14

Pour moi la plus belle histoire d'amour est celle de ff10 Meme si on peut dire que la fin est "moche" mais ce qui est génial c ff10-2 ou si vous terminer bien la fin il se retrouve dans une cinématique des plus belle!!!!!!
Mais j'ai etai decu de l'histoire de ff7 car clad a je pense toujours aimer tifa mais ne la pas avouer vu se qui arriver a aerith!!!!! [/code]

Full Metal
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 118
Inscription : 18 juin 2005 13:50
Localisation : Somewhere Beyond Hapiness and Sadness
Contact :
Finaland  :

Messagepar Full Metal » 24 juin 2005 20:31

FF VII c'est un triangle amoureux:Clad au sommet et Aerith et Tifa en bas.
Mais je pense que Clad aimait Aerith,vus que lorsque ils sont dans le temple des anciens(lorsque Caith-Sith va se suicider)il leur ditt l'avenir entre Clad et Aerith;il dit"Sa va faire de la peine à Tifa et que sa marcherait à fond entre eux".
Mais des le 2° CD on sait que Clad était amoureux de Tifa quand il était petit.Lorqsue Clad dit" Je voulais que tu me remarques,alors je me suis engagés dans le SOLDAT...".
Voila
Somewhere Beyond Hapiness and Sadness
I need to calculate
What creates my own madness
And I'm a glutton for your punishment
And you're the master
And I am waiting for disaster

Papa Roach:Getting Away With Murder

Margote
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 570
Inscription : 15 janv. 2005 11:10
Localisation : Faites vache au 82424.
Contact :
Finaland  :

Messagepar Margote » 01 juil. 2005 15:32

Bon sujet de topic.

Par contre je pourrais pas m'empêcher d’écrire un roman. Mais je suis sûre que tu m’en voudras pas… Alors tout d’abord je veux préciser que pour moi ce qui m’attire avant tout dans ces jeux c’est leur sensibilité, leur importance portée aux sentiments, qu’ils soient amicaux ou plus profonds… Mais c’est vrai que pour mon cas c’est un point vraiment important, qui permet de nous attacher encore plus aux persos… Chaque épisode met donc en scène différents couples qui nous touchent différemment …. Mais chaque « version » qui est représentée dans les FF sont toutes intéressantes à mes yeux…
Dans le VIII, l’histoire d’amour qui existe entre Liona et Squall me touche bcp parce qu’elle nous dévoile les vrais sentiments que nous pouvons nous aussi ressentir mais c’est surtout la complémentarité des deux persos qui est troublante, et qui leur montre, contrairement a ce qu’ils croyaient, qu’ils ne peuvent pas poursuivre leur chemins l’un sans l’autre. On y découvre alors l’amour en tant que besoin, et qui est donc le pilier qui permet de faire tenir les deux héros, qui n’ont plus de famille ou très peu.
Comme tu le dis si bien, cet amour est magnifique car il est difficile a accepter ; Squall, pour la première fois, lui qui est solitaire et distant, va se retrouver face à la personne qu’il aime le plus au monde, lorsqu’il éprouve ce sentiment là pour la première fois… C’est donc une totale remise en question de sa part, lui qui était pourtant sûr de lui et qui pensait se suffire à lui-même. Oui c’est vrai il tenait énormément à Ellone, mais ce n’était pas les mêmes sentiments…
Comme le précise le titre de ton topic, le plus touchant est donc l’évolution qui a lieu chez chaque personnage, qui est sentimentale et qui change toutes leurs certitudes et leur vision du monde mais aussi de leur vie passée et future… C’est donc cette fragilité de ce qu’il pensaient savoir qui nous attache à eux, et c’est pour cela que le virtuel ne l’est pas à mes yeux, c’est bcp plus subtil qu’on ne pourrait le penser, et cela nous apprends même bcp de choses… Même si cette histoire entre Squall et Linoa est complexe et pour certains trop « cucu », c’est pour moi un aspect qui m’a poussé a continuer ce jeu, afin de connaître le dénouement de leur idylle mais aussi de leur quête de sens par rapport à eux-même.
A la fin du jeu, lorsque Squall est seul dans le désert, quand la plume blanche descend lentement face a lui, et qui représente l’espoir, l’amour, le désir de changer de réalité, on peut alors comprendre que Squall ne désire pas rester dans le monde vide qu’il s’est lui-même forgé, et c’est alors a ce moment qu’il tente désespérément de se souvenir du visage de Linoa, qui est donc son seul espoir, et sa seule aspiration… L’amour n’est donc pas un simple « aspect » qui peut paraître superficiel, mais c’est une des clefs du parcours initiatique de Squall, qu’il n’avait pas envisagée, mais qui était pourtant à portée de lui….

Oula je vais passer au X sinon vous n’aurez plus la patience de me lire… Alors, pour moi l’histoire d’amour qui y existe est intéressante car elle met Yuna et Tidus aussi en position de besoin face aux sentiments, même s’ils ne s’en rendent pas compte tout de suite.
Mais ce qui est aussi important c’est la situation de Tidus, qui ne sait pas ce que Yuna veut réellement; et il doit alors faire le premier pas… Et celle du VII est ambiguë mais je ne pense pas qu’elle soit sans intérêt…. Elle nous montre que Cloud ne sait pas réellement qui il est, et ne peut donc pas tout d’abord exprimer ses sentiments et donc en aucun cas accepter l’amour qu’il porte a Aeris… Mais le point intéressant réside aussi dans le triangle amoureux qui est composé de Cloud, Tifa et Aeris… Ces trois personnages éprouvent des sentiments entre eux mais ils ont tous une manière différente de les exprimer. Tifa est amoureuse depuis longtemps de Cloud, mais elle n’arrive pas a se l’avouer... Les sentiments d’Aeris sont plus complexes a déchiffrer, car elle a eu une liaison avec Zack, mais elle n’avoue réellement jamais son amour (si elle en éprouve un) a Cloud…On sait juste que Cloud était amoureux de Tifa, comme tu le dis Full Metal, mais kil ne sait plus trop ou il en est kan il rencontre Aeris mais aussi tous les problèmes qui le remettent en cause (Sephiroth....)
Dernière modification par Margote le 11 juil. 2006 19:58, modifié 1 fois.
« Le chemin de l'Amour s'appelle Sacrifice. »
Margote, Prêtresse du Sanctuaire Oublié
Image

kristal94
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 20
Inscription : 21 sept. 2005 14:02
Localisation : Rivière de la Vie
Finaland  :

Messagepar kristal94 » 23 sept. 2005 21:01

bah moi personnellement, je vais prendre les ff un par un et donner mon avis (sur ceux que je connais):

FFVII: je ne connais que tres peu mais le peu que j'ai entendu m'a interessée. j'aimait bien cette ambiguité entre Clad et Aerith. Ce triangle viscieux Clad/Aerith/Tifa, en fin de compte, on se demande ce qui va se passer! finalement Aerith meurt, bon bah tant pis Clad va falloir que tu choisisse quelqu'un dotre! lol

FFVIII: l'amour grandissant de Squall et Linoa donne envie de continuer le jeu, popur savoir ce qu'il va se passer. C'est l'une des choses qui donne envie de le terminer comme dans tout kles final fantasy. A la fin, bah il sont ensemble c super!!!!!

FFX: j'adore ce ff car c le premier auquel j'ai joué!! bon apres j'ai gouté au X-2 et j'ai trouvé que ct moins lineaire et surtout Yuna a changé. Mais elle cherche toujours Tidus!! la seule chose qui m'a decu, ct qu'il n'y a qu'une scene d'echange amoureux celle du fameux premier baiser entre Tidus et Yuna et apres il n'y a plus rien. Bon peut etre que c'est une bonne chose mais un peu plus de scene, sans trop en mettree non plus, auraient été les bienvenue!
sinon rien a dire c un super jeu

FFX-2: toute l'histoire repose sur leur histoire...et sur celle de Shuyin et Lenne. Yuna va decouvrir l'histoire de deux autre personne qui ont vecu 1000 ans auparavant. C'est tres bo comme contexte je trouve. Et aevc ca elle cherche son cheri, son gardien, son Tidus :oops: . j'adre ce jeu, c une super suite et il est magnifique tres bien construit, il a tout ce qui faut pour attirer les fans de FF!!

voici mon point de vue

kristal94 8)


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités