FF : diffèrences et similitudes

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

DuCladonCladon
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Finaland  :

FF : diffèrences et similitudes

Messagepar DuCladonCladon » 30 oct. 2005 2:13

Comme tout le monde le sais les Final Fantasy ne se suivent pas directement dans leur histoire ni dans leur scenario. En fait ils se suivent pas du tout sauf le X et le X-2 (qui sont nuls sauf niveau graphique et un peu le X pour l'Histoire mais bon)

Cepandant, même si les Final Fantasy sont des jeux chacun ayant leur propre système de jeu et leur propre Histoire ils ne sont pas pour autant si differents les uns des autres. (qui a dit que si, lol)
Oui, ainsi on peut retrouver dans plusieurs Final Fantasy le même personnage (ex : Cid bien sur) le même piaf stupid avec la même musique qui l'accompagne dans sa stupidité (Ex : Chocobos)
Mais on peut aussi retrouver des choses moins flagrantes tels qu'une position spécifique à personnage (ex : position ou plutot mouvement de victoire de Séphiroth chez Pain en Samouraï, si je vous assure) Ou encore mieux une phrase qu'aurait dite un personnage ressortie mot pour mot ou non (elle peut etre mal traduite et donc ressortie avec le même sens mais reformulée, j'ais pas d'exemple sur le moment désolé).

Et il n'y a pas que ca donc si on fouille un peu on doit pouvoir en trouver plein d'autre j'en suis sur. Donc si vous avez d'autres truc à nous faire découvrir moi je suis le premier intéressé. Je continu de chercher bien sur et je vous ferais part de ce que je trouverais bien sur. N'hésitez pas à donner tout ce que vous pansez etre juste (n'ayait pas peur de vous tromper personne n'est la pour juger qui que soit). Voila.

Shinobi
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Finaland  :

Messagepar Shinobi » 30 oct. 2005 4:28

Ben en même temps, s' il n' y avait absolument aucun point commun alors je ne vois pas l' intérêt de leur faire porter à tous le même titre! Si c' était comme ça pourquoi ne pas appeler Drakengard "Final Fantasy" aussi? Il faut donc quand même quelques détails qui puissent les relier!
Personnellement je n' ai joué (pour l' instant! :? ) qu' aux épisodes VII, VIII, IX, X et X-2, mais j' ai pu voir les similitudes suivantes:
- Les noms de Cid, Biggs et Wedge qui reviennent dans chaque épisodes!
- La majorité du bestiaire est commune à chacun! (même certains boss!)
- On incarne un personnage qui ignore au début qui il est réellement!
- Au fur et à mesure de l' histoire, le héros va rencontrer des personnages qui feront ensuite partie de son groupe et avec qui, souvent , il se trouvera des liens dans le passé, direct ou par l' intermédiaire d' un autre personnage!
- Des invocations (Ifrit, Shiva, Bahamut,...) et autres personnages (chocobo, mog, tomberry, pampa,...) récurrents!
- Des sources d' inspirations tirées des mythologies grecque, scandinave, asiatique,... (Gaïa, Shiva, Ifrit, Gilgamesh, Succube,...)
- Système de combat en tour par tour, avec souvent les mêmes magies (élémentaire, booster, poison,stop ,...), un système de super coup (limite, limite break, transe, overdrive,...) et de capacité (voler, ryuken,...)
- Toujours un méchant rival pour le héros! :evil: (Sephirot, Seifer, Kuja, Seymour,...)
- Le héros est amoureux de l' une des filles du groupe! (et finit avec tout à la fin! :D )
- Le groupe du héros a divers moyen de locomotion et vers la fin du jeu se retrouve toujours avec un super vaisseau volant qui peut faire facilement faire le tour du monde! (et ça sans avoir à refaire le plein! :wink: )
- L' histoire part d' une petite aventure isolée et on finit par devoir sauver le monde!
- Le héros se bat avec un dérivé d' épée! (très grosse épée, gunblade, dagues, épée harpon,...)
- Différentes variantes mais globalement les mêmes musiques thématiques! (chocobo, victoire, repos,...)

Mais vu que je n' ai pas joué aux autres FF, il est possibles que ces similitudes ne correspondent pas! (certaines ne marchent pas pour FFX-2, mais lui est une exception sur beaucoup de points!)
En tout cas c' est le genre d' éléments que je m' attend à retrouver dans un FF!

DuCladonCladon=> Je ne trouve pas que le chocobo et sa musique soient stupides et surtout FFX N' EST PAS NUL!!! :x
"Errant dans les ombres, seule est visible la lueur de ma lame!"

DuCladonCladon
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Finaland  :

Messagepar DuCladonCladon » 30 oct. 2005 14:15

Oui j'y suis allé un peu loing c'est vrai surtout que je l'ais apprécié plus de 500 heures mais bon je le trouve moins bien que ses predecésseur c'est ca que je voulais dire (désolé).
Sinon j'ais joué aux FF4, FF5, FF6 aussi et je peux te dire que le personnage de Cid y est à chaque fois par exemple. Le Héros, comme tu l'as très bien dit, débute à chaque fois sans savoir qui il est vraiment et l'Histoire commence elle aussi modestement pour finir avec un super airship (c'est de Cid qu'on les obteins souvent) pour aller sauver le monde et parfois même la Galaxie et l'Univers tout entier.

On trouve aussi beaucoup de similitude chez les personnages secondaires comme :
-le personnage de Style (Kain, Faris, Cyan, Vincent, Irvine, Tarask, Auron, Paine) triés par ordre de FF, "s'il vous plait" lol
-le personnage enfantin (Rydia, Krile, Relm et Mog, Cait Sith et Youffie, Selphie, Eiko et Bibi, Rikku, encore Rikku)
-le personnage "qui yen a toujours à etre avec le héros parce qu'elle l'aime" : "la Héroine" non pas toujours voir Rose dans FF4

8) Sinon je vois que tu t'es appliqué pour répondre au sujet et t'as vraiment été au bout des réflexions 8) (dis en prenant un air supérieur) lol. Non mais je vois rien à dire sauf que j'adore ce que t'as mis et que c'est absolument vrai.

P.S. : Continuez de mettre ce que vous trouvez.

DuCladonCladon
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Finaland  :

Messagepar DuCladonCladon » 24 déc. 2005 1:31

Je voulais signaler l'une des similitudes les plus importantes entres deux Final Fantasy. Celle sui existe entre le monde lui même de FF7 et celui de FF10.
Vous avez sans doute joué au deux et si vous avez joué avec attention au plus récents des deux vous aurez pus remarqué des similitudes plus que frapantes en se qui conserne l'essence même de ces mondes respectifs.

En effet dans FF7 on sait deux choses très importantes sur la facon dont tourne le monde :
-la premiere et que la planéte a un enérgie vitale (la mako) qui peut etre extrete par un procédé via les réacteurs.
-la deuxieme et que les cetras ont étés tous transformés en monstres apres leur sacrifice par contrer la crise de la planete.

En quoi cela a t'il un rapport avec FF10 :
-Les furolucioles sont l'energie de la planete c'est ce qui lie toutes les choses vivantes entre elles (Cf Maechen dans FF10-2 ou encore les rapport avec les différentes Chimeres y compris Zanarkande et d'ailleurs surtout Zanarkande). De plus Rin dit que cette energie serait utilisable si on savait l'extraire comme il faut ainsi que
!!!!Shinra!!!!! (et j'insiste sur le fait qu'il s'appel SHINRA) il dit bien que l'energie des furoluciole serait inepuisable un moment dans FF10-2.
-Les personnes qui meurent dans Spira deviennent des érants ou des !!!!monstres!!!! (oui des monstres comme ce que sont devenus les Cetras en se sacrifiant pour vaincre la crise de la planete qui peut peut-etre correspondre à Sin d'ailleurs) si elles ne sont pas envoyées par des invoqueurs.

Si ca c'est que des coincidences alors faut que je me repose fort moi !!!

Revenir à « Final Fantasy »