Portée philosophique des Final Fantasy

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Quel Final Fantasy trouvez-vous le plus interessant d'un point de vue philosophique?

Final Fantasy I
0
Aucun vote
Final Fantasy II
0
Aucun vote
Final Fantasy III
0
Aucun vote
Final Fantasy IV
0
Aucun vote
Final Fantasy V
0
Aucun vote
Final Fantasy VI
0
Aucun vote
Final Fantasy VII
11
34%
Final Fantasy VIII
8
25%
Final Fantasy IX
11
34%
Final Fantasy X et X-2
2
6%
 
Nombre total de votes : 32

PegasusSeiya
Débutant
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2018 12:32
Localisation : Paris
Contact :
Finaland  :

Re: Portée philosophique des Final Fantasy

Messagepar PegasusSeiya » 14 oct. 2018 13:06

Salut

Pour la portée philosophique des Final Fantasy, n'ayant joué qu'au VII (plus précisément je suis en train de le faire), le X, le XIII-2 et le XV, je pense que les 2 premiers cités amènent à beaucoup de réflexion, que le XV un tout petit peu avec le DLC sur Prompto et sa recherche d'identité ainsi que sur le poids d'un grand héritage pour Noctis (et encore j'en suis pas sûr), mais le XIII-2 est vide en terme de réflexion.

D'ailleurs ma prof de philo m'a demandé de faire un exposé sur la série, vous pouvez me dire quels épisodes je dois skiper, car trop vide?

Avatar de l’utilisateur
matCloud51
Débutant Niveau 9
Débutant Niveau 9
Messages : 97
Inscription : 25 avr. 2016 16:54
Localisation : Canyon Cosmos
Contact :
Finaland  :

Re: Portée philosophique des Final Fantasy

Messagepar matCloud51 » 14 oct. 2018 14:44

Personnellement je n'en vois aucun de vide, les ayant quasi tous fait (a part les online).
Chacun porte une sorte de message, à condition de bien vouloir les écouter. Et chaque se mérite d'être fait, et personnellement je pense qu'on ne peut pas parler correctement de la série si on a pas vu ou fait la quasi-totalité de la série( qui aujourd'hui concentre un bon nombre d'éléments)
Mais si on se concentre déjà que sur les épisodes dits numérotés, chacun peuvent provoquer des réflexions.
Concernant le XIII-2, je ne le vois en aucun cas vide de réflexion, au contraire, y a plusieurs questions qui porte à réfléchir, dois on se laisser guider par le destin ( thème qui reste présent du XIII jusqu'à Lightning returns). Doit on connaître le futur, ne doit on pas le modeler jour après jour et non agir en fonction de ce que l'on a pu voir de son avenir. Est il dangereux de voyager dans le temps, pas uniquement un danger pour sa propre vie mais un danger pour le monde entier qui pourrait subir une transformation telle qu'elle le ferait courir à sa perte. Même autour de la relation yeul Caius, y a une sorte de message qui en ressort.
Y en a sûrement d'autres mais au moment où j'écris ce message, il n'y a que cela qui me vient à l'esprit.
Image
« Vivre, c'est prouver qu'on vit... ? » Bibi Orunitia

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Re: Portée philosophique des Final Fantasy

Messagepar OmikronSoul » 14 oct. 2018 20:52

Tiens c'est marrant, en général les exposés de philo on les fait plutôt sur NieR.

Parmis les FF de l'ère Playstation, je pense que FFIX est celui qui a le plus essayé de pousser à la réflexion (d'ailleurs le boss final est une métaphore). Les personnages ont tous du mal à juger du sens et de la valeur de la vie, et ils y apportent chacun une réponse différente.

S'il y a un opus que tu dois faire, c'est probablement celui-là.

PegasusSeiya
Débutant
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2018 12:32
Localisation : Paris
Contact :
Finaland  :

Re: Portée philosophique des Final Fantasy

Messagepar PegasusSeiya » 15 oct. 2018 18:15

Je parle du VII car c'est le seul que j'aurais le temps de finir d'ici à ce que je commence à préparer mon exposé c'est à dire dans 10 jours. Pour les épisodes que je n'ai pas fait, je vais prendre le plus d'info sur eux, regarder des vidéos avec leurs cinématiques et lire les avis qui portent sur le fond des jeux.

avensis
Banni
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2018 21:14
Finaland  :

Re: Portée philosophique des Final Fantasy

Messagepar avensis » 17 janv. 2019 18:05

Final Fantasy VIII est mon préféré de tous, l'histoire est vraiment passionnante.


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités