Messagepar ryuzaki57 » 22 déc. 2011 23:11
Bonsoir Omega :)
Tout d'abord rassure-toi, le jeu coûtera en France 60€ dans sa version simple et 90€ pour la luxueuse édition Cristal. Il n'y a guère que les acheteurs import (comme moi) qui ont du débourser 99€. Pour la question : est-ce que ça les vaut?, pour moi c'est oui. Plus j'avance dans le jeu plus je le trouve excellent, profond et varié. De plus, le fait d'être le premier à y jouer n'a pas de prix pour moi : ma boutique aurait pu me demander le triple que j'aurais quand même pris sans hésiter! (il faut dire que je je suis grave addict : depuis que je l'ai je ne mange presque plus).
Concernant la difficulté, j'ai effectivement eu des échos similaires sur JV.com. Il faut déjà savoir qu'il existe un mode facile que l'on peut activer à tout moment pour ne pas bêtement resté coincé. Ceci dit, je joue en normal et ne suis que très rarement bloqué. En fait quand cela arrive c'est souvent que je suis allé dans une époque avant d'en avoir le niveau, il suffit d'aller XP ailleurs il y a de quoi faire. Franchement je le trouve légèrement plus facile que FFXIII. Ca dépend du joueur bien sûr : vu que j'ai retourné tous les combats de FFXIII, j'ai l'habitude de gérer mes stratégies vite et bien, ce qui aide car les combats demandent plus que jamais d'être réactif.
Côté scénario, je pense que c'est sa construction qui gêne. Je vais parler en langage théorique pour ne rien spoiler :
_ L'histoire commence avec un problème de départ (les paradoxes temporels), appelons-le P1. Puis vient une deuxième menace que l'on appellera P2.
_ En voyageant à travers les différentes époques, Serah, Noel et d'autres établissent des postulats, des hypothèses de causes du problème P2 (P1 est pour l'instant non résolu). Il y en a au moins 3 H1, H2, H3
_ Avec Snow l'équipe tente d'expérimenter H1 pour corriger P2 et ainsi de suite...
_ A 20h de jeu arrive un P3 qui repousse la résolution de P2
_ Une fois P3 réglé on trouve une nouvelle solution possible pour P2 (et j'en suis là)
bref c'était foireux comme explication, mais tout ça pour dire que la scénario est un arbre d'évènements en réalité extrêmement cohérent et intéressant je trouve, seulement il y a beaucoup d'informations à enregistrer en même temps surtout au début. En tous cas, je viens de terminer une séquence du jeu où l'enchaînement des évènements était très, mais alors très bien pensée, avec en prime une utilisation bluffante du live trigger. Une des meilleures exploitations scénaristiques du voyage dans le temps!