Pour moi le FF de mes rèves ce serait avec :
Le système d'ATB de FF IV, mais modifié, genre avec un peu plus de temps réel, et plus de dynamisme.
Les jobs de FFV, mais il faudrait que chaque personnage de l'histoire ait ses faiblesses ou ses avantages dans un ou plusieurs jobs.
Le système des invocations de FFVI, ainsi qu'avec un mini-jeu comme l'Opera ( j'ai adoré).
FFVII : Le méchant avec la coiffure qui descend jusqu'au niveau des genoux ( et même plus, ça fait toujours plaisir ).
Les graphismes de FF XIII et XIII-2 ( et XIII-3

)
Après les trucs qui font un FF quoi ; le Mog, les PNG ( qui parle ), la carte du monde, le Chocobo, etc...
La carte, un peu comme celle de Mount & Blade ( mais avec moi de villes, les ennemis que l'on peut voir de loin ainsi que leurs difficultés de combat. Une carte plus belle aussi, et beaucoup plus variée )
Beaucoup de quêtes annexes, mais qui ont toutes un rapport avec l'histoire.
Je pense que 7 héros est le nombre parfait pour un FF. Ils y en aura 4 dans le combat, mais bien sur il y aura des aller-retour, un traître, une histoire d'amour (ou deux), et un gros sacrifice à la fin pour un des persos.
J'aime les histoires tristes, donc ce FF aura une fin triste. Beaucoup de rebondissements, des choix multiples qui auront une conséquence sur la difficulté du jeu et la disponibilité de certains personnages.
Bien sur il y aura un cristal, qui est en fait le pilier du monde, mais que personne ne l'a jamais vu, sauf le méchant, qui le cherche sur toute la carte du jeu, ce qui s'apparente à une course-poursuite. À la fin on découvre alors que le cristal n'est en fait qu'un symbole, ce qui provoque la colère du méchant et plonge le monde dans un effroyable apocalypse. Fin triste quoi.
Beaucoup de donjon. Des tonnes.
Et enfin le plus beau jeu au monde, avec un character design incroyable et des décors somptueux. Et des mélodies inoubliables. Et le dernier des jeux video. A jouer et à rejouer. Pour toujours.