Lignhtning Returns : Final Fantasy XIII ! Qu'en pensez vous?

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Benhild
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 37
Inscription : 06 mai 2014 13:14
Localisation : Devant mon PC
Finaland  :

Lignhtning Returns : Final Fantasy XIII ! Qu'en pensez vous?

Messagepar Benhild » 14 mai 2014 8:34

Voila, la semaine dernière j'ai l'acquisition (tardive je vous l'accorde) de FF XIII LR !
Je créé donc ce topic pour recueillir l'avis des joueurs sur ce jeu.

Selon vous a-t-il révolutionné le genre, ou tout simplement abandonné toutes (ou presque) les caractéristiques qui faisait de cet licence un "FF" ?

1er point :
- Pour ma part, ce système d'horloge est une vraie plaie. Bon effectivement, dans les J-RPG classiques la fin du monde approche mais les protagonistes en ont rien à foutre et vont à Costa Del Sol mettre leurs doigts de pieds en éventail. Donc d'un certain point de vue ça pourrait être un élément novateur !

2ème point :
- Je pense que je ne suis pas le seul à penser ça, mais le système d'évolution est vraiment m******e ! Dorénavant il faut presque éviter les combats qui ne servent à rien et font perdre du temps qui est si précieux (à part pour certaines quêtes ou pour gagner des PE). Effectivement ces derniers ne donnent pas d'XP ! Quoi, on a dissocié FF et XP, mais c'est une calomnie !

Conclusion : même si je le savais en ayant lu les tests, je ne pensait pas que l'horloge serait aussi punitive, en fait ce jeu ne peux être exploré et on doit le faire à plusieurs reprises pour trouver le chemin le mieux optimisé à la manière d'un speedrunner ...

Donc je vais conclure par une phrase de Messire Karadoc : "Conclusion, c'est de la merde !". Bon d'accord mon jugement est un peu sec et je n'ai pas encore terminé le jeu ^_^, mais je voulais placer une réplique de Karadoc !

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 14 mai 2014 9:08

Pour ma part, je ne l'ai pas encore commencé car l'horloge m'effraie un peu, mais je me lancerai avec un combo guide officiel + guide Finaland pour mettre toutes les chances de mon côté ♥
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Benhild
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 37
Inscription : 06 mai 2014 13:14
Localisation : Devant mon PC
Finaland  :

Messagepar Benhild » 14 mai 2014 9:12

Bah oui, justement, je trouve qu'avoir besoin du guide pour juste finir le jeu est un peu déroutant, ou alors persévérer seul et le recommencer plusieurs fois pour en voir le bout ...
C'est un RPG, si je veux recommencer le jeu encore et encore je joue à un jeu d'arcade ou de plateforme. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose !

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 14 mai 2014 10:09

Je n'ai pas mis personnellement la main sur le jeu (pas sûr que ma gba parvienne à le faire tourner), mais je vois plutôt ça comme le premier Valkyrie Profile. On savait parfaitement qu'on se dirigeait vers la fin du monde, et le but même du jeu était de s'y préparer. Le sablier était là, bien que différent de LR puisqu'il se vidait en entrant dans un donjon ou une ville, et pas en permanence. Mais on devait tout de même choisir entre visiter cette ville, avancer dans le prochain donjon ou s'arrêter pour faire du level up. C'était stressant, parce qu'à trop perdre de temps on se retrouvait à manquer des donjons ou des personnages. Voire avec la mauvaise fin. Il n'empêche que c'était un excellent jeu et un très bon RPG. Certes ça n'avait rien d'un FF, et oh mon dieu il faut que j'arrête d'écrire ce post sans intérêt et que je rachète Walkyrie Profile.

:arrow:

Yunaeris
Débutant
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2013 13:21
Finaland  :

Messagepar Yunaeris » 14 mai 2014 13:04

J'ai commencé à y jouer, mais si au début je trouvais l'idée de l'horloge intéressante, finalement, je me suis rendue compte que le temps passait beaucoup trop vite. D'ailleurs, j'ai un gros problème avec les combats : je n'arrive pas à trouver une méthode pour gagner un combat sans user toute ma réserve de potions. Conclusion, comme j'ai fait l'erreur de faire une partie en mode normal, avec tous les combats que j'ai perdu, il ne me reste presque plus de temps et je n'ai fini encore aucune des quêtes principales. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a le même problème avec les combats, je dois manquer d'entraînement. A part ce problème, je trouve le jeu très intéressant et j'ai hâte de connaître la fin si je parviens à y arriver.

Benhild
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 37
Inscription : 06 mai 2014 13:14
Localisation : Devant mon PC
Finaland  :

Messagepar Benhild » 14 mai 2014 13:37

Effectivement, les combats peuvent se révéler ardus si on a pas au préalable les sorts au bon niveau (pensé à la synthèse pour les augmenter). De plus il faut savoir que plus les jours passes, plus les ennemis sont forts ...

J'ai également hâte de voir la fin, en espérant pouvoir finir le jeu à temps, ce qui est l'enjeu de ce nouvel opus !

Fat Chocobo
Maître Niveau 3
Maître Niveau 3
Messages : 1051
Inscription : 01 mars 2010 13:44
Finaland  :

Messagepar Fat Chocobo » 14 mai 2014 16:54

J'ai la platine et personnellement, c'est mon préféré des trois au niveau gameplay et musique
ImageImage
Fat Chocobo is life

Dark-princess
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 365
Inscription : 25 mars 2013 12:51
Localisation : Au fond du village d'Eryut
Finaland  :

Messagepar Dark-princess » 14 mai 2014 17:24

l'horloge il faut juste apprendre à la dompter, au début c'est pas évident et puis vous verrez, on finit par s'y faire !
Yunaeris, commence par une partie en mode facile, tu n'aura pas accès au new game+, certes, mais cela te permettra de te familiariser avec le gameplay !
Image

Kujata
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 364
Inscription : 07 juin 2012 20:49
Finaland  :

Messagepar Kujata » 14 mai 2014 19:31

Personnellement, j'ai pas encore terminé Lightning returns, mais je compte le platiner, et je trouve qu'il offre un bon gameplay pour conclure la trilogie.

Pour ce qui est de l'horloge, sa me stressait un peu, car d'habitude, j'aime bien prendre mon temps, pour faire le jeu au maximum, mais finalement, je la trouve plus si désagréable que sa. je me suis servi du guide piggyback, juste car il y a d'indiqué des fourchette de temps, dans laquelle faire telles ou telles actions, même si j'ai tendance a toujours terminer tout avec énormément d’avance, si bien que je part faire des quêtes plutôt que prévu.

Ce qui est très bon aussi, c'est le système de "Lightning passion génocide", tuez tant d'ennemis, et leurs âmes fusionneront pour créer un Oméga, tuez le, et son espèce te foutra la paix a tout jamais ! Cependant, il faut pas non plus en abuser, car une zone ou tout les ennemis seront battu, sera une zone sans monstre, donc sans PE... sauf de 16h a 18h, ou les Anubis apparaissent partout.

Le système d’évolution quand a lui est pas bête : on tue des ennemis, pour obtenir des butin, pour valider des quêtes secondaire et du tableau des prière, pour justement booster les stats de Light. De plus, sa permet justement d'acquérir de nouvelles compétences, qui permettent, en les fusionnant, de faire des ravages en combat.

Par contre, LR a quand même des points négatif :

- Difficulté relativement traîtresse : comme du jour 1 à 6, les monstres ont la même puissance, c'est un peu traître de mettre des monstre battable dès le 4ème jour visible dès le 1er, car l'Apanda est clairement pas battable avant. Il existe aussi des situation plutôt frustrante, comme les Dryades, qui sont faible, mais qu'on doit éliminer très vite sous peine d'être submergé d'attaque de vent issue des différent renfort... il aurait été mieux d'avoir une évolution progressive des monstres, comme dans FFVIII

- C'est frustrant que les fusions d'accessoire, arme et Boucliers soient pas dispo, même tard, dès la première partie, et que toutes les quêtes ne soit pas faisable dès la première partie (Le maître des derniers nécessite un New game +)

- Pas d'équivalent au Job "Tacticien" et "Soigneur". Le seul moyen d'avoir des bonus, c'est soit utiliser des accessoire, qui prive d'une partie de la vie a chaque combat, de potion qui soigne pas beaucoup, ou de les voler aux ennemis, obligent a garder une arme plus très forte au millieu du jeu. Le problème principal est aussi qu'on ne peut pas avoir beaucoup d'objet de soin, ce qui est pénible quand on conserve des (Super)Ethers pour les combat les plus dur...

Je ne saurai pas dire si Lightning returns est le meilleur des trois, car je l'ai pas encore fini, mais je le trouve pas mal, même si je trouve que le scénario est parfois un peu décousu: deux actes sont réellement lié, les trois autres sont plus là pour dire qu'on sauve les âmes des connaissance, même si a mon avis, cela aura une importance pour la fin du jeu, mais j'en suis encore loin !

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 17 mai 2014 4:13

En ce qui me conserne j'ai pas eu trop de problème avec ce système de tempsb(un peux au début histoire de se familliariser). J'ai même réussie à débloquer le 14 jours lors de ma première partie et sans avoir utiliser des soluces ou autres. Le truc en fait s'est qu'il faut vraiment prend son temps pour explorer chaque zones et accomplir le plus possible de quêtes annexes vu que s'est quant sauvant des âmes qu'on gagne des stats (en plus des tenus). Et pour finir il est conseillé d'utiliser le plus possible la compêtences Chronostase. En faissant ça j'avais finis les quêtes principales dés les 5ème jours.

Lowenael
Débutant
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2014 2:35
Contact :
Finaland  :

Messagepar Lowenael » 01 juin 2014 4:59

Personnellement, j'ai adoré ce jeu ! J'ai fini le premier que j'avais beaucoup apprécié et commencé le deuxième. Malheureusement, le combo Serah en héroïne + Mog insupportable + "Full-Purple Bad Guy" ont fait que je suis sortie du jeu à défaut d'y entrer.

Lightning reprenant le premier rôle dans celui-ci, j'ai joué à la démo sans aucune conviction et une fois terminée, je suis passée sur le site de SE pour précommander le jeu X) Côté gameplay, le système de combat est très nerveux, j'ai surkiffé la personnalisation des tenues (ça fait très girly dit comme ça, mais c'est mon côté amoureuses des couleurs qui ressort) et l'exploration libre est très appréciable. C'est très agréable de parcourir les différentes zones, notamment les Terres Sauvages à dos de chocobo et les Dunes de la Mort sous fond de "Desert Lullaby". D'ailleurs, j'ai été étonnée par les musiques, je trouve l'OST très variée avec d'excellents morceaux ! Mais bon, l'horloge oblige à se dépêcher alors qu'il serait bien plus sympa de prendre son temps sans avoir cette épée de Damoclès perpétuellement au dessus de sa tête...Comme beaucoup, je trouve que c'est le gros défaut du jeu, même s'il a son utilité scénaristique et qu'il fait partie de l'originalité du jeu.

J'ai lancé ma première partie en mode facile pour pouvoir justement en profiter et prendre mon temps pendant les combats. J'ai consulté des soluces uniquement pour quelques quêtes, les 5-6 du tableau qui me restaient le dernier jour. J'ai réussi à finir le jeu malgré tout, sans être une hardcore gameuse, par contre j'ai spammé le pouvoir qui permet de figer le chronomètre pour ça X)

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 03 sept. 2014 21:47

Désolé je savais pas trop dans le quel topic je pouvais le mettre et je n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau topic juste pour ça.

Donc je tenais à vous informer qu'il y a une erreur dans la rubrique Tenus de FFXIII Lightining Returns. La photo de la Tenus "Gardienne stoïque et "Vigile de velours ont étaient inversées.



Ah oui ! Et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'expliquer comment ont fait pour avoir la Tenu Invokeuse de Spira. Je possède déjà les deux jeu et du coup j'ai essayé et... Ben j'ai rien compris. Pourtant j'ai suivie les explications au dos de la boîte FFXHD.

Dark-princess
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 365
Inscription : 25 mars 2013 12:51
Localisation : Au fond du village d'Eryut
Finaland  :

Messagepar Dark-princess » 04 sept. 2014 6:04

Merci, l'erreur est corrigée.
:wink:

Voici comment utiliser ton code :
- il faut d’abord que tu sois connecter à internet (c'est la base ^^)
- dans le menu d’accueil du jeu, tu as une ligne contenu téléchargeable, tu la sélectionne.
- et tout en bas de la liste qui va s'afficher, il y a une ligne grise : Utiliser codes
- sélectionne cette ligne et tape ton code
- charge t'as sauvegarde, accède au menu principale et sélectionne Vitrine
- puis contenus téléchargeables, tu devrais voir apparaitre une liste avec le Style de Yuna, qu'il ne te reste plus qu'à acheter pour 0 gils bien sur !

En espérant avoir répondu à ta question ! :D
Image

Tallulah
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1080
Inscription : 02 mars 2012 11:50
Localisation : Tout prés de toi <3
Contact :
Finaland  :

Messagepar Tallulah » 04 sept. 2014 18:48

Merci Dark-Princess je essayerai plus tard. ^^

Mais du coup là je vois pas de quel code il s'agit. :? Est-ce celui qu'on reçoit avec la boite de FFX HD ?

Kujata
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 364
Inscription : 07 juin 2012 20:49
Finaland  :

Messagepar Kujata » 04 sept. 2014 20:34

le papier ou le code est indiqué il y a marqué Lightning returns Final Fantasy XIII, avec une image de Lightning qui tient le sceptre de Yuna.
c'est un code composé de 3 x 4 caractères.


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités