Page 1 sur 1

[Débat] Booster sa partie... jusqu'où ?

Publié : 05 juil. 2015 20:08
par Butz
Salut les koupaings !

A l'occasion de la sortie de Booster sa partie (BSP) de FF3, je désirais vous poser une question, à vous, oui, qui êtes chez vous.

Comme vous pouvez le constater ici : http://finaland.com/?rub=ff3&page=booster il existe de très nombreuses possibilités pour augmenter sa puissance dans cet opus.

Et certaines sont pour le moins... litigieuses :o

En effet, certaines méthodes impliquent d'exploiter au maximum les bugs du jeu, quitte à le briser complètement. D'un autre côté, ce processus est bien plus rapide que de bastonner des dragons pendant des dizaines d'heures (ce qui arrive en règle générale dans beaucoup de RPG).

D'où ma question. Jusqu'où iriez-vous pour compléter un jeu à 100% ? De manière traditionnelle ? En utilisant un peu les bugs mais pas trop ? En dépassant complètement les limites ? Voire en utilisant des cheat codes ?

Je suis intéressé par vos avis et vos arguments. A vos claviers :P

Publié : 05 juil. 2015 22:08
par OmikronSoul
Un jeu vidéo ce n'est jamais qu'un jouet qu'on nous donne tel quel, en précisant vaguement la manière dont on y joue. Suivre les règles est une manière de s'amuser, mais si l'envie me prend de faire des châteaux avec mes cartes Magic : The Gathering, ou de jouer au poker avec un jeu de tarot (en inventant des règles pour chaque figure), ça sera tout aussi drôle, voir plus. C'est la raison pour laquelle je suis beaucoup plus intéressé par l'idée de tester les bugs de FFIII que de jouer au reste du jeu.

D'ailleurs, disons-le franchement, il aurait été très peu probable que je joue à FFIII NES sans ces bugs, et pratiquement impensable que je le finisse. J'ai essayé FFI, et j'en ai eu ma claque dès Elfia. Les passéistes rétrogrades© auront bon dire ce qu'ils veulent, la difficulté des premiers FF n'est pas due au fait que les joueurs actuels ne soient que des feignasse même pas capables de farmer quatre petites heures entre chaque donjon. Ces jeux étaient horriblement difficiles parce que c'était un moyen simple pour prolonger la durée de vie et donner au joueur l'impression d'en avoir eu pour son argent (càd le prix d'une cartouche NES, soit CHER.)

Tout ça pour dire que je suis incapable de répondre à la question du sondage, puisque ça dépendra de l'expérience de jeu que je recherche. Je ne suis pas plus motivé par des heures de farm que je ne le suis par un playtrough en god mode. Et quand je joue à Skyrim, je peux abuser des cheat codes pour voler à travers le décor comme je peux me cantonner à une partie plus RP et ne faire aucun déplacement rapide*.


*Ce qui est une autre technique pour augmenter drastiquement la durée de vie d'un jeu.

Publié : 05 juil. 2015 23:51
par Aphrodisiaque
Pour tester les limites du code, et taper des barres, je suis d'accord pour exploiter le moindre octet et transformer l'Arme de Rubis en Moogle.

A contrario, si c'est pour trouver une aide pour surmonter la difficulté, je ne suis pas d'accord. La difficulté doit être suffisamment équilibrée pour apprécier le jeu sans exploitation de bug ou glitches.

On peut se faire des petits plaisirs, comme un X-Attack avec 2 Blood Swords pour remonter ses HP sans magie de soin, et tant d'autres actions farfelues, mais ce qui reste dans les limites du "Prévisible par la machine", même si ça n'a pas été "Prévu par les développeurs".

Publié : 05 juil. 2015 23:59
par Tallulah
Pareil que Aphro ça me gène pas d'user de bugs tant que cela n'enlève pas tout le plaisir du challenge.

Publié : 06 juil. 2015 0:02
par schrnieg
En général, je fais une première partie normale, en exploitant au max les mécaniques du jeu, et après je fais des parties plus fun où je balance la dose, je rend mes persos plus forts via les bugs et plus. Typiquement, ma première partie d'Oblivion s'est soldée avec un mon perso camouflé à 100% qui tuait tout le monde en étant furtif en face des ennemis. Et puis après j'ai arrêté de m'embêter et j'ai utilisé la console. Bon c'est pas des bugs, mais c'est fun quand même.

Publié : 06 juil. 2015 21:46
par Eldan Darch
J'ai plutot tendance a farmer comme un taré, quitte a me manger tout le temps qu'il me reste a vivre.

Cependant, il y a une exception, j'utilise volontiers le bug d'element W (Et son dérivé pour les sources) dans FVII. Seul entorse a ma règle du traditionnel, qui explique également mon vote pour le fait d'utiliser quelques legers bugs.

Publié : 07 juil. 2015 2:48
par Kujata
je suis un peu comme Eldan, j'utilise que des petit bugs, car je suis plus un grand farmeur dans les RPGs. maintenant, le bug de l'élément X, je m'en suis servi, mais qui ne l'a jamais fait ? :twisted:

Publié : 07 juil. 2015 20:06
par Butz
Ha justement, c'est bien que vous parliez de la matéria d'Element-W !

Car quand on y pense, ce n'est pas un léger bug. Des Mégalixirs à profusion contre Sephiroth et les Armes, de la duplication de sources. Ca casse complètement les combats et l'évolution du jeu. C'était même tellement abusé que les développeurs l'ont corrigé dans une des rééditions ultérieures sur PC ou PS3. En revanche, ils ont laissé la traduction moisie à côté.

Moi je le comparerais presque au fait de fabriquer les équipements ultimes dans FF3, en un rien de temps. Car on parle bien d'un glitch qui offre une puissance quasi-maximale !

Donc si j'étais taquin Kujata, je dirais presque que tu ne serais pas contre la troisième catégorie du sondage (même s'il ne s'agit pas de ton premier choix, nous sommes d'accord) :P


Sinon OmikronSoul soulève un bon point : la difficulté des vieux FF. Pire que ça, FF3 a une majorité de bugs handicapants ! Ne serait-ce pas alors justice d'en utiliser d'autres à son avantage ? ^^

Publié : 08 juil. 2015 18:14
par Tallulah
Oh mais tu as le droit d'user des bugs après tout il font partis du jeu.
En se qui me conserne j'en utilise trés peux car j'ai tout simplement pas connaissance de leurs existences. XD

Re: [Débat] Booster sa partie... jusqu'où ?

Publié : 09 août 2016 19:26
par Massko93
moi je farme comme une folle c'est beaucoup c'est d'ailleurs qui me bloque la progression vers la fin car j'essaye d'avoir le n99 (dommage que j’abandonne vite le farm entre le n70 et le n80 :p )