J'aimerai lancer un appel à l'aide, un SOS, pousser le bouton rouge... mais qu'en est-il de la communauté ? Appréciez-vous la tournure que prend la licence depuis >FFX (qui je trouve reste un bon FF), ou comme moi, pensez-vous qu'il est temps de pleurer définitivement nos chers disparus

Je traiterai ci-dessous de l'ensemble des points qui pour moi sont caractéristiques de la nature d'un FF que je comparerai avec la dernière sortie, notre cher FF XV (spoil attention) - que j'ai terminé à 100% afin d'apporter un avis critique. Pavé incoming.
Alors commençons par la fin.
La déception s'est confirmée. Fracassante. FF XV est un jeu correct. Mais... mais... nan. Pas pour un FF... Il faut quand même citer les bons cotés : la bande son, la diversité du bestiaire, nos amis les chocobos, des graphismes sympa au global... Mais pour le reste. Quelle tristesse. Oh rage ! Oh désespoir ! Quel potentiel gâché et haché.
1° L'Histoire :
Pour moi c'est l'une des essences d'un FF. Au cours des aventures on découvrait, avec rebondissements, trahisons, surprises, retours dans le passé, une histoire riche qu'on n'aurait pu prédire. Ces histoires pleines de couleurs étaient ponctuées de moments graves, d'ambiance noire. FF XV ne possède ni cette gravité (alors qu'il y a matière), ni cette richesse. Son père meurt et tout le monde en a rien à cirer. C'est la guerre et tout le monde en a rien à cirer. Et vous pendant ce temps, vous allez chercher des tomates et vous prenez des photos. Après avoir jouez 2h, vous connaissez déjà la fin.
FFXV fait aussi preuve d'un énorme manque de liens. Une brève cinématique au début et hop! la voiture est en panne. Perso, un petit choc avec un monstre, un léger déraillement moteur, en guise d'introduction... mais non rien, tout est amené, coupé à la hache. Luna est morte ? Ah ok. Raven quoi, mais il s'est transformé ? Ah ok. Mais c'était qui au fait ? Où sont les habitants d'Insomnia ? Y a plus d'empereur ? Franchement à part comprendre qu'il y a un méchant et qu'on doit le tuer, pour le reste ne vous attendez pas à avoir de détails. Si vous n'avez pas vu le film vous n'y comprendrez pas grand chose.
Le road trip était une idée géniale, mais tellement mal gérée. On se retrouve à poser la manette, aller aux toilettes, se faire un café, faire la vaisselle (vécu). Vous voyagez dans une voiture qu'on peut "contrôler" = accélérer, un bien grand mot d'ailleurs. Alors à partir d'un moment vous aurez la possibilité d'utiliser le "voyage instantané". Ouf me direz vous, mais non ! les temps de chargement représenteront 20% de vos heures passées devant la console... Les voyages en chocobos restent bien plus agréables (même s'il vous faudrait 200h pour finir le jeu)
Alors pour conclure sur ce 1°, on se retrouve de plus en plus avec des histoires bâclées sans intérêt, relativement courte, au fond gentillet type "grand public", et tout ça je vous le demande, pourquoi ?
2° L'Open World :
A mon gout l'idée n'est pas mauvaise. Jusqu’à FF XV la licence a traité avec des histoires qu'on pourrait plutôt qualifier de linéaires. Mais une linéarité majoritairement bien gérée. Déjà il est important de savoir que seul la première partie de l'aventure de FFXV est en Open World (si vous ne suivez que la quête principale, allez 20h à la cool) vous débouchez ensuite sur un enchaînement linéaire (on peut revenir dans le passé - ouf) et hop c'est la fin (eh oui déjà). Cette seconde partie ne présente pas d’intérêt et pour moi il est évident que le jeu aurait dû porter 3 open world distincts mais, qui à l'image de l’histoire, ont été coupés à la hache (désorganisation et soucis de développement obligent). Alors oui l'Open World représente 90% du jeu si vous souhaitez le finir à 100% et si vous acheter le jeu, essayer d'en profiter quand même car sinon vous passez à coté de beaucoup. Beaucoup de redondances mais bon.
Alors que dire de l'OW de FFXV ? Graphiquement c'est plutôt beau bien que certaines textures de sol ne sont clairement pas au niveau d'un jeu actuel ou d'un open world comparable. Le bestiaire est assez fournit et bien fait, il faut le dire. En revanche, ça manque de diversité de décors : Des champs de buissons identiques, des airs d'autoroute identiques et les quelques bâtiments qu'on peut trouver autour (on parle de 3 maximum) ressemblent presque aux bâtiments de CS1 que vous pourriez dessiner sur paint (un cube avec un escalier autour) - très décevant.
C'est assez flagrant, cet OW a été enrichi et rallongé pour nous occuper (vu que tout a été coupé). Vous y trouverez de nombreuses quêtes annexes, type MMO : allez ici, tuer les monstres et revenir (je vous explique pas quand vous compilez ça avec les temps de chargement, prévoyez de faire un barbecue en même temps), mais aussi beaucoup de quêtes qui franchement font penser à des promeneurs du dimanche : "tu peux t’arrêter ici, on devrait prendre une photo ?" (x20), "va me chercher un ingrédient, va t'assurer que les lumières fonctionnent"... et tout ça aux 4 coins de la map évidement (x le temps de chargement).. Bon autant vous dire que la pertinence n'est pas non plus au rendez vous.
Vous trouverez également des donjons que vous pourrez refaire 2 voir 3 et même 4 fois ! - génial non ? Non. je vous explique - certains donjons contiennent des armes de meilleure facture, donc vous le faite. Puis vous devez aller tuer un monstre qui n’apparaît que dans le donjon - et évidement cette quête n'est disponible qu’après avoir fini le donjon hein, faut pas déconner non plus. Donc vous le refaite. Puis vous devez aller prendre une photo dedans. Donc... (oui vous avez devinez) vous le rerefaite - verbe refefaiter merci. Et puis vu que c'était toujours pas assez long, ben il y a un niveau plus profond avec des monstres encore plus haut lvl - attention à partir de là, c'est juste des escaliers et une plateforme de combats, des escaliers, une plateforme... pendant 30 étages. Vous ne vous attendiez pas à ce qu'ils fassent un nouveau donjon quand même ?!
Ce qui reste assez agréable c'est que vos compagnons font quand même parfois des commentaires différents selon la quête que vous acceptez ou rendez - on se satisfait comme on peut a ce niveau. Meme si au bout de 2h, Prompto vous aura déjà dis 4 fois de vous ravitailler en potion, que vous aurez déjà dis 3 fois à Gladius que vous détestiez le camping et demandez 6 fois à Ignis s'il trouve que l'Ebony a bon gout... On a parfois juste envie de leur dire poliment de la *fermer*.
Cet OW est aussi l'endroit où vous pourrez améliorer les aptitudes uniques de vos personnages qui sont, non pas de la magie (tadadam), non pas des techniques de combat, mais bien des aptitudes d'éducateur de centre aéré/ de cheftaine scout, je cite là : la pêche, la cuisine, la photo et la survie - limite survie ca fait peur maintenant quand je le dit.
Alors qui dit OW, dit exploration, petit items, truc cools. Sachez qu'il y a pas mal de "trésors" représentés par des points lumineux bleus ou rouge. Comme tout le reste, ceux-la n'apportent pas grand-chose outre des gils et quelques potions "rares". Ces items "repop" au bout d'un certain temps. Après je dis "pourquoi pas", même si je ne suis pas friand du repop. Parfois c'est un peu frustrant, vous vous décarcassez pour arriver à un endroit en vous disant, "y a un truc super rare surement, là, caché là", et... ben en faite... rien.
Je suis un peu dur mais c'est la réalité. Alors il y a quand même des trucs qui essayent de vous faire oublier tout ca : on peut mettre la musique des anciens FF ! Les monstres pour certains sont tirés des anciens FF. Mais c'est clairement un cache misère.
Donc pour résumé, on quitte la linéarité, les petites explorations (où on s'apercevait parfois dire "Oh Bahamut ? mais, mais c'est GENIAL!!!) pour se retrouver avec des bad boys, au look Tokyo Hotel, dont le royaume vient de s'éteindre, qui s'amusent à ramasser des kumquats, cuisiner, camper et pécher en jouant de la mandoline (je déconne pour le dernier). Mais attention, pas à n'importe quel prix ! Il faudra bien passer 5h-10h à pêcher pour pouvoir atteindre le niveau 10 qui vous permettra de, de, de... PECHER encore mieux... bref encore une fois, pertinence où es-tu ? Pertinence sort de ce corps ! Ah bah non. Un Open World overboosté de superficialité et de répétitions qui peut se faire oublier X% du temps (X étant votre résistance à la monotonie).
3°Système de combat et invocations
On revient à l'une des essences des FF. Alors le système de combat évolue depuis FFX. Personnellement, étant un ancien, c'est clair que mon système préféré était celui au tour par tour (TPT), car oui quand je joue à Final, j'aime pas me presser et faire "rond, rond, rond, rond, attention carré, rond, rond rond rond", bouger la caméra dans tout les sens (qui est parfois bien mauvaise) et voir sur ma télé un espèce de devil Mc Cry version chocobo. Alors oui, ce système n'est pas si mauvais mais je pense qu'il aurait été vraiment plus sympa de repenser un TPT plus dynamique, mais pour ca fallait se creuser la tete... Enfin...
Les invocations. Alors la c'est la méga déception. Sur tous les points. L'histoire commence bien, avec un combat pas mal contre un titan, puis on récupère Rahmu en touchant des arbres. On passe a la partie linéaire de l'histoire, un combat contre le Léviathan, une apparition de Shiva (vous l'avez ca y est). Et..voila. FINI ! Alors cette fois vous ne pouvez pas les invoquer car ce sont des dieux, bon ok pourquoi pas. Mais quand le ratio d'apparition c'est 2 fois Shiva sur 100h, 3 fois le titan, 10 fois le Leviathan et 30 fois Rahmu... Sniff quoi, Mais comment avez vous fait pour tout foiré ? Vous l'aurez compris, avec une histoire raccourcie de 2/3 faut pas être exigeant... Mais attention, vous obtenez aussi Bahamut et Ifrit mais vous ne pouvez pas les invoquer nananère - ca fait doucement sourire..
4°Sphérier, armes et caractéristiques et aptitudes
On fini pour moi sur la dernière essence d'un FF qu'on pourrait appeler le système d'évolution. Alors qu'en est il du sphérier ? Il existe plusieurs arbres (7 en tout, un truc comme ca), "un soutien", "un combat", "un loisir", ... qui vous donneront des bonus ou la capacité de faire des actions avec vos personnages. Peu (voir pas) d'améliorations de caractéristiques, pas de déblocage de magie ou autre, c'est plutôt du genre, "l'esquive consomme moins de magie", "vos personnages peuvent faire automatiquement une action de groupe"... enfin là aussi des compétences décevantes.
Chaque arbre comporte environ 10 à 15 sphères. Relativement petit si on compare à un FFX. Mais attention, sachez que ces compétences se débloquent grâce a des points obtenus 1 par 1 en faisant diverses choses (pêcher, attendre pendant que votre voiture parcours des kilomètres, camper, prendre des photos .... oui oui on est obligé d'y passer) et monter de niveau (3 par niveau - incroyable). Sachez que même lorsque vous serez lvl 99, vous n'aurez débloqué que 40 % du total car oui c'est très très lent et que finalement vous allez devoir farmer des monstres en masse (pendant 1h si vous vous y prenez bien pour obtenir 333 PC), sachant que des compétences demandent 999 PC pour être débloquées et finalement tout ça pour des compétences qui finalement sont médiocres. Quand je vous dis qu'ils ont passé leur temps de développement à se demander comment rajouter du temps de jeu... Je pense qu''on arrive au summum.
Alors bon, ce qui est génial dans un FF c'est d'avoir le truc qui tue tout à un certain niveau, un genre de chevalier de la table ronde, d'armes légendaires quoi. Mais là ne croyez pas que vous allez faire 99 999 avec la dernière arme du jeu. Non non, plutôt 1700 avec une épée, allé, 3500 quand c'est la faiblesse de l'ennemi avec des ennemis a 300k pv... Un sentiment de "mais mon perso est une merde ou ? a non c'est bien une merde". Seul la magie ou les combos entre amis pourront passer à 9 999 voir au delà si vous avez les compétences à 999 PC ahah !
Pour ce qui est des aptitudes, j'en ai parlé rapidement dans le 1°. Ca a le mérite d'exister, mais c'est tellement lent et mal exploité. Ce qui est bien utile néanmoins c'est la cuisine qui boost pour un temps limité vos caractéristiques et peuvent augmentez vos dégâts de 50% (et oui un petit riz au lait et + 600 de force!). si vous partez à main nues après avoir manger une cuisse de béhémot c'est presque comme si vous aviez une épée en main quoi... MAIS OU VA LE MONDE.... Apparemment il emporte avec lui l'une des plus grandes licences du jeu vidéo pour l'enterrer au panthéon des grands.
Merci d'avoir sorti autant de bons jeux. Mais il faut le dire, cette licence est rattrapée par l’appât du gain et la facilité. Les gros éditeurs s'en mettent plein les fouilles, c'est comme ça. Je ne citerai pas les COD, les Fifa, les AC, Blizzard... plaisant à jouer de temps en temps ok, mais qui ne sont que du vu et déjà vu. Et maintenant FF. Où sont passé votre capacité d'imagination, vos idées ? Nous sommes des pigeons, on achète, on gobe tout. Alors je dis stop, j'abandonne pour de bon FF, la larme à l’œil...
Heureusement que certain bastions persistent (pensées à CD projeckt Red, Larian, et bien d'autre). J’espère que les joueurs en prendront conscience (mais au vu des notes que profile ce jeu, ça m'étonnerais). Résigné, je vous laisse sur ces mots, le cœur un peu plus léger.

Unk