Accrochez-vous à vos siège car je vais monopoliser la scène pendant un petit moment... xD
Qui, au cours de ses pérégrinations sur Internet, n'est jamais tombé sur des commentaires du genre: "Oh non, la VF c'est trop pourris" ou encore: "Si tu regardes c'te m**** c'est qu't'as trop pas d'goût, vas zy r'tourne chez ta mère!!!!!" et autres commentaires aussi utiles et fins que les propos d'un misogyne beurré à la fin d'une soirée?...
C'est malheureusement encore trop fréquent et les adeptes de ce genre de commentaires creux ne sont pas tous des kikoo-LOL et évadés d'un forum de JVC...
Il se trouve que sur TOUT les forums et sites traitant d'animés (et parfois de jeux) on peut tomber sur cet éternel débat qu'est "VOST vs VF". Alors pour les deux du fond qui n'auraient pas suivi (ou qui découvrent juste internet.. si si, c'est possible

Si j'ai choisit de créer ce topic c'est pour deux raisons. La première est pour vous donner mon avis et la seconde pour vous demander quel est votre opinion sur la question.
Il est vrais que la question mérite réflexion. Après tout lorsque si l'on est plongé dans l'univers des animés depuis tout petit, on est tous passé par la transition VF

Il y a ceux qui (comme moi) jugent qu'après tout la VOST c'est pas mal mais qui ne crachent pas non plus sur la VF (s'ils n'ont pas trop le choix ou si elle est de bonne qualité... si si, c'est possible

Personnellement même si je préfère souvent regarder les animés en VOST (quand je commence une nouvelle série je regarde toujours le premier épisode en VOST et en VF pour me faire une idée, puis je regarde la version que je préfère, "switchant" parfois entre les deux), je ne comprend pas ceux qui hurlent que "la VF c'est trop pourris", "que les doubleurs massacrent le travail des Seiyû originaux" ect ect.... Ne pas aimer la VF est votre droit le plus stricte (j'ai les endives en horreur, comme on dit "les goûts et les couleurs"), mais arriver avec ses gros sabots et insulter tous ceux qui osent penser le contraire avec pour seul argument "c'est nul"?! Pardonnez moi, mais ça a tendance à un peu m'irriter.
"Les doubleurs français ne savent pas se qu'ils font", "ils doublent avec leurs pieds et massacrent le travail des seiyû/doubleurs originaux"? OK admettons, mais laissez moi vous donner le noms de quelque doubleurs français (qui sont acteurs je tiens à le souligner) dont je respecte et apprécie beaucoup le travail:
Pierre HATET (Le Jocker (Batman 1991), voix officielle de Chritopher Lloyd (Retour vers le Futur, La Famille Addams) ), Richard DARBOIS (Le Génie (Aladdin), Harrison FORD (Blade Runner entre autres) ), Benoît ALLEMANE (Alex Louis Armstrong (FMA et FMAB) et beeeeaucoup d'autres ), Bruno CHOËL (voix officiel de Johnny DEPP, Sephiroth (FFVII AC, et KH), Altaïr (Assassin's Creed 1) ), et j'en oublie pleins: Arthur PESTEL, Alexis TOMASSIAN, Donald REIGNOUX, Martial LEMINOUX, Kelly MAROT... ect ect.
Bon après même si de très bonne VF existent (les films qui passent au cinéma, certains animés (Full Metal Alchimist (les deux versions), Soul Eater, Pokémon, XXX Holic) ou bien des jeux (Assassin's Creed, Kingdom Hearts) ), il y a parfois des "accidents", comme des erreurs de casting (Naruto, Black Butler, Code Geass, KH avec la voix de Riku (je ne dit pas que Mathias KOZLOWSKY est mauvais, juste qu'il n'était peut-être pas le choix le plus approprié) ), ou bien simplement une histoire "d'époque" différente (les vieux animés, le plus connus étant surement le fameux "Ken le Surviant", ou bien "Nicky Larson").
Enfin il y le camp de ceux qui ne regardent qu'en VF mais ceux là sont plus discrets (s'il y en a dans la salle, manifestez-vous

Bref, j'ai (encore) écrit un pavé... peut-importe, je voulais donner mon avis et c'est chose faite. J'aime la VOST mais je ne la défendrais pas 'becs et ongles" car la VF peut aussi être très bien fichue et si ce n'est pas le cas, les doubleurs ne sont que très rarement blâmables.
Bon je vais m'arrêter là, j'espère ne pas vous avoir gonflé avec mon bla-bla interminable et souhaite désormais avoir votre avis sur la question