Questions philosophiques !!

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Que pensez vous de la philo ?

c'est super, on y apprend la vie !!
22
41%
C'est pas mal, on peut débattre avec le prof et c'est pas toujours lui qui a raison !
18
33%
C'est super ennuyeux (chiant)
6
11%
Je sais pas je dors à chaque cours !!
8
15%
 
Nombre total de votes : 54

Simonus
Débutant
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2004 21:53
Finaland  :

Messagepar Simonus » 25 févr. 2005 19:25

Ben bien sur ... et comprendre Kant c'est quand même une bonne chose pour te faire ta propre opinion pour ou contre lui...
cela dit je suis aussi moi même contre tous ceux qui baancent des citations sans réfléchir ... parfois même contradictoires
Simonus, membre des BOFC [Boulets Officiellement Reconnus]

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 16 juin 2005 14:03

question: les otistes ont-il réellement un problème ou est-ce qu'au contrair, leur cerveau n'étant pas assez développer pour leur réflexion, ils n'arriverai pas a assumer cela nerveusement?
engros, les otistes sont-ils plus intelligent mais avec la difficulté de leur limitation corporel? :D

on a vu certain cas d'otistes extremement rapide au calcul mental ou autre domaine, leur reflexion est pour moi pousser!! mais malheureusement l'évolution est tel qu'elle leur empeche de les utiliser pleinement.

bon dsl c un peu confu, je doit aller au taff, mon patron vas arriver et si il me vois sur le pc....

;)
Note de khyos: Tes questions tiennent plus de l'ordre scientifique que philosophique ça a rien a faire ici.

Note de moi: C'est vrais, mais toutefois je pense que c asser lier du fait que rien n'est précisement clair et que de démontrer l'un ou l'autre par la science est très difficile. C'est pour cela que je pensait que cela tenait plus dans le registre de la reflexion et des avis... la encor, il est vrais que ce n'est peut-être pas le bon topic ^^
Dernière modification par Spilen le 23 juin 2005 13:19, modifié 1 fois.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Aurore
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2004 18:23
Localisation : Paris
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aurore » 19 juin 2005 10:23

Ahhhhh la philo ! Quand on y a touché, on ne peut plus s'en passer !!
Je n'ai pas vraiment été douée en philo (8 de moyenne) mais j'ai intérêt à avoir une bonne note au bac car, étant en terminale L , le coeff en philo est très fort ( 7!!!!!)
Sinon, j'ai eu la chance d'avoir un prof génial qui nous passait des résumés de son cours à chaque fin de chapitre, ce qui nous permettait de tout relire, et de lui poser des questions assez précises. Franchement, ce prof va me manquer ( je ne m'attendais pas à dire une chose pareille un jour ! )
Et enfin, si cela vous intéresse, voici les sujets de philo qui sont tombés cette année au bac L :

- Le juste et l'injuste ne sont-il que des conventions ?

-Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

J'ai pris le deuxième sujet. C'était pas terrible, enfin, j'ai fait de mon mieux !

Phoenix
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2004 16:14
Localisation : Sur la Lune ou dans les nuages...
Finaland  :

*hum hum*

Messagepar Phoenix » 25 juil. 2005 13:10

ce sujet a l'air un peu desert ^^'
mais je vais tenter une premiere approche...
*racle la gorge*

euh... en fait je pensais a vos thèses, ou je ne sais plus comment on appelle ça (scuzé moi), sur la mort...

je pense, moi (est-ce qu'on a droit au "moi" en philo ? ), que la vie est une periode de conscience limitée dans le temps et l'espace :
- on n'est pas partout à la fois (j'ai pas l'impression d'être sur mars, ptet dans les nuages mé bon ^^')
- on ne vit plus dans le passé, on ne vit pas encore dans le futur (juste a lintersection d deux - enfin je le vois comme ça... )

pour moi, la mort est une éternité (donc une infinité) hors le propre de la vie c la conscience dans un temps et un espace limités... alors cette mort, état éternelle, serait une période d'inconscience, englobant (ou englobés dans) l'espace et le temps... de tt temps on serai là et partout...

maintenant il y a une chose que je ne comprend pas... on parle bien souvent de la mort, l'après vie, ... mais AVANT la vie ? comment ça s'appelle ? est-ce que c'est aussi un état d'inconscience ? puisqu'avant la vie (sauf existence antérieure ^^') il n'y a "rien", et que c'est de ce rien nous sortons........
voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez... (si vous êtes toujours là ^^') et savoir ce que vous pensez de tout ce que j'ai dit (ça doit pas être clair - je commencerai la philo seulement si je passe en première, l'année prochaine)
La fin d'un monde, n'est pas la fin de la vie.

Koser
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 29
Inscription : 26 juil. 2005 9:55
Localisation : RP
Contact :
Finaland  :

Messagepar Koser » 27 juil. 2005 18:15

Pour répondre à ton problème sur la mort XD c'est comme le problème: "Qui de l'oeuf et la poule est né le premier".

Si aprés la mort on revit, cela veut forcément dire qu'avant la vie et on été mort puisque l'on a vécu. Mais ce problème va jusqu'à la création ou formation de notre planête. Lorsque l'homme est apparu sur Terre, était-il mort ou vivant? ^^
~ Tout le monde n'a pas la chance de choisir sa destinée.
Koser, prophète de la rue.

Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 10 août 2005 0:54

yo -_-
Pour répondre à ton problème sur la mort XD c'est comme le problème: "Qui de l'oeuf et la poule est né le premier".
Alors cette question tout d'abord me semble d'une logicité imparable... la vie sur terre est arriver grace a une bactérie ( à l'origine) donc la logique voudrais que se soit la poule: explication rapide:: une bactèrie a évoluer et a donner vie a truc tout bizard... qui a lui même évoluer et a donner naissance a la poule qui a pondu des oeufs pour assurer sa descendance
Si aprés la mort on revit, cela veut forcément dire qu'avant la vie et on été mort puisque l'on a vécu. Mais ce problème va jusqu'à la création ou formation de notre planête. Lorsque l'homme est apparu sur Terre, était-il mort ou vivant? ^^
un peu confus mais une petite question brile malgré tout en cherchant bien... Nous nous qualifions de vivant et nous ne savons qualifier la mort... l'avancer de ce raisonnement veux que l'on pense que la mort soit le contraire d ela vie, le contraire de la matière, du être: le néant. ( c ce que je pense) car pour moi la mort est le néant, il n'y a plus rien après. ce qui obéit à ==> l'équilibre des choses.
mais peut-être que nous nous sommes tromper sur ce point d'équilibre, sur le "chaque vie un jour meurt" et la relativité du temps. peut être interpretons nous mal la mort et la vie...
mais on ne peut que philosopher... la vériter est ailleurs (^^ wink for mulder)
!
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 10 août 2005 11:27

Bon j'ai répondu on y apprend la vie mais bon ... je voulais dire on apprend à mieux gérer sa vie ... mais également sa mentalité, ses faits et gestes, savoir pourquoi l'on réagit ainsi !

Enfin je trouve tellement passionant que ej me demande comment des gens peuvent se contrefoutre du pourquoi du comemnt de leurs comportements, et comemnt peut être l'amélirer !

Eh bien je vais en revenir à mon auteur favori : Bernard Werber. Qu'est ce qu'un auteur de conte scientifique vient faire là ?

Tout simplement qu'il ne fait pas que du scientifique mais aussi du philosophique ... Et oui !!!!!
Bref en dehors de ça je tiens même à préciser que sciences et philosophie sont ultimement liés !

Si l'on veut prouvé de la meilleure manière une théorie philosophique sera relève alors très vite de la science !

Et si l'on veut utiliser réciproquement la science dans une bonne voie, il faut une certaine philosophie de celle ci afin de nous imposer des limites!

L'homme peut s'avérer être arriver trop vite par rapport à son temps sur une découverte (découverte d'une terre ronde par exemple) et est confronté à toute la population qui est non disposée à écouter ces "blasphèmes". Je ne crache pas sur la religion (enfin si unpeu mais bon ...) car elle a permis en grande aux hommes de s'unir ... masi à présent elle est comme tout : CORROMPU PAR L'ARGENT !

Enfin bref je pose ma souris sur Envoyer, je clique et je vais me calmer 5 minutes.
Plus j'apprends, moins je sais

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 10 août 2005 12:13

Alors cette question tout d'abord me semble d'une logicité imparable... la vie sur terre est arriver grace a une bactérie ( à l'origine) donc la logique voudrais que se soit la poule: explication rapide:: une bactèrie a évoluer et a donner vie a truc tout bizard... qui a lui même évoluer et a donner naissance a la poule qui a pondu des oeufs pour assurer sa descendance
Hum..pas évident ça.
Si c'est une bactérie qui est arrivée, ça veut bien dire qu'a la base, cette bactérie est né aussi ^.
Alors ce serait l'oeuf, mais évidement pour qu'elle naisse il faudrais lui donner naissance..mais une bactérie ça se pond pas..

Moi je dis "l'oeuf".
...
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 10 août 2005 13:56

yo -_-
Bon j'ai répondu on y apprend la vie mais bon ... je voulais dire on apprend à mieux gérer sa vie ... mais également sa mentalité, ses faits et gestes, savoir pourquoi l'on réagit ainsi !

Enfin je trouve tellement passionant que ej me demande comment des gens peuvent se contrefoutre du pourquoi du comemnt de leurs comportements, et comemnt peut être l'amélirer !
oui mais là ça relève plus du genre psychologie que philosophie ^^
Eh bien je vais en revenir à mon auteur favori : Bernard Werber. Qu'est ce qu'un auteur de conte scientifique vient faire là ?

Tout simplement qu'il ne fait pas que du scientifique mais aussi du philosophique ... Et oui !!!!!
Bref en dehors de ça je tiens même à préciser que sciences et philosophie sont ultimement liés !
oui et c pourquoi ceux qui on un esprit de logique, soit un esprit cartésien donc un minimum scientifique peuvent philosophé ^^
Si l'on veut prouvé de la meilleure manière une théorie philosophique sera relève alors très vite de la science !

Et si l'on veut utiliser réciproquement la science dans une bonne voie, il faut une certaine philosophie de celle ci afin de nous imposer des limites!
pas que de la science, la philo se base sur la logique, la raison et l'expérience personnel...( soit notre propre richesse culturel)
L'homme peut s'avérer être arriver trop vite par rapport à son temps sur une découverte (découverte d'une terre ronde par exemple) et est confronté à toute la population qui est non disposée à écouter ces "blasphèmes". Je ne crache pas sur la religion (enfin si unpeu mais bon ...) car elle a permis en grande aux hommes de s'unir ... masi à présent elle est comme tout : CORROMPU PAR L'ARGENT !
cela a réunis les hommes et les ont confronter entre eux surtout XD les croisades sont le meilleur exemple de conflit religieux. et ainsi que les fanatique de oussama
Hum..pas évident ça.
Si c'est une bactérie qui est arrivée, ça veut bien dire qu'a la base, cette bactérie est né aussi ^.
Alors ce serait l'oeuf, mais évidement pour qu'elle naisse il faudrais lui donner naissance..mais une bactérie ça se pond pas..
oui mais premièrement la vie viens d'ailleur ^^ ensuite la bactérie est née comme est né la terre, vive les big bang, donc je reprend le raisonnement logique en disant que c la poule ^^
(nous connaissons tout deux notre esprit contradictoir krain XD je c que t'acceptera pas la réponse mais tu pourra pas nier que la vie viens du big bang^^)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 10 août 2005 14:21

Non je vais pas nier, mais on est sait pas bien loin de ce coté la aussi.
C'est une théorie le big bang.
La vie vien de la vie..mais d'ou vient la vie qu'il y a avant la vie? @_@
Haaaaaaaan!
En fin de compte c'est carrément pas philosophique cette connerie xD

Spilen: c'est une sorte de greet le "yo -_-" ? xDDDDD
...
Image

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 10 août 2005 20:37

Ah mon avis c'est très simple :

Au départ les atomes qui n'étaient que des atomes H c'est à dire d'Hélium, volaient seuls, ils s'entrechoquaient évidemment parfois ... jusqu'à ce qu'un jour 2 se frottent l'un à l'autre au point de créer une réaction énorme qui créa un nouvel atome plus lourd, et ainsi de suite !

Ensuite ces atomes se sont assemblés jusqu'à créé des molécules, qui se sont assemblés pour créer des groupes de molécules qu'on appellent aussi bah de la matière !

Et après c'est logique : de la matière nait les éléments, et puis la vie, après moult rassemblement de matière entre elles. La vie a ensuite évolué suivant le lieu d'où elle est nait ...etc... Bref à la fin celà donne tout ce qu'on connait. Les minéraux, les plantes, les animaux, les hommes, ...etc...
Plus j'apprends, moins je sais

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 11 août 2005 5:00

La vie vien de la vie..mais d'ou vient la vie qu'il y a avant la vie? @_@
j'ai jamais autant ri tellement vous dite nimp ici xD
c fou coment le topic sur les domaine inexpliké de la science a dérivé ver la filo et le topic filo ver la science lol

pour ceux ki aimerai savoir coment la vie est aparu ya notre ami google lol ver les anné 50 un mec don je ne me souvien plu du nom de famille a démontrer coment la vie se formé à partir d'atomes primaires.

si vous voulez jpeu faire la recherche pour vous mé ca seré du foutage de gueule ;)
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

TenjiB
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 22
Inscription : 23 août 2005 12:53
Localisation : Asile de seine et marne ( mdrrr )
Finaland  :

Messagepar TenjiB » 23 août 2005 17:05

Moi je passe en seconde là , mais perso , je trouve que ca a l'air vraiment bien la philo ! Pour le côté humain une , les déats de deux et pour tout le reste des aspects positifs de cette matière !!
En plus comme je fais bac L je pense en avoir plus que les autres ^^ !
I love la vie ^^ !


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités