Questions philosophiques !!

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Que pensez vous de la philo ?

c'est super, on y apprend la vie !!
22
41%
C'est pas mal, on peut débattre avec le prof et c'est pas toujours lui qui a raison !
18
33%
C'est super ennuyeux (chiant)
6
11%
Je sais pas je dors à chaque cours !!
8
15%
 
Nombre total de votes : 54

Sven le mangaman
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 86
Inscription : 06 févr. 2004 19:13
Localisation : Dans ma pile de manga ou un autre monde inconnu pour beaucoup
Finaland  :

Questions philosophiques !!

Messagepar Sven le mangaman » 01 mai 2004 10:21

Pour ma part s'il y a une chose que j'aime c'est philosopher (derrière lire des mangas et de la sf et écrire !!!) !! Donc j'aimerais beaucoup partager avec vous cette passion !! J'avais donc penser mettre toutes les semaines sur ce topic une question philo sur laquelle on pourrait debattre (avec courtoisie) !!! Et si vous avez des sujets de philos à débattre avec nous faites le !!

Pour le premier je vais en mettre deux comme ça on aura le choix :

-Existe-t-il un privilège de la beauté ?
- Faut-il préférer l'injustice au désordre ??

Voila venez nombreux pour répàondre aux questions philosophique moi je ne répondrai aux questions que si il y en a d'autres qui le font aussi donc !!(venez j'ai peur d'êtr e tout seul sur ce coup la )

Bye Sven
Le jour où il n'y aura plus de racisme , c'est le jour où on pourra dire à un arabe qu'il est con parcequ'il a fait une connerie , et non plus parceque c'est un arabe!!

Jezer
Novice Niveau 5
Novice Niveau 5
Messages : 197
Inscription : 16 déc. 2003 16:42
Localisation : Canyon Cosmo (écolo jusqu'au bout des doigts ^^)
Contact :
Finaland  :

Messagepar Jezer » 01 mai 2004 10:37

Alors là, je sens qu'on va rigoler... Moi je suis en 2nd, donc j'ai pas encore philo, mais je trouve ca assez marrant (enfin, si on peut dire).
Le 1er sujet ne m'inspire pas (en fait je m'en fous lol) mais le 2 eme est pas mal.
Et là vous aller dire que je complique les chose mais, actuellement on a affaire au 2, non ?
Le désordre ou l'injustice, moi je dirais plutot le désordre et l'injustice (voir est) parce que si il n'y avait pas de désordre, dans les lois, dans la société... tout serait déjà un peu plus juste non ? Mais si j'avais a choisir entre les 2, je crois que... je pourrais pas. Comme dans la majorité des chose, tout dépend du contexte. On régle général mieu vaut le désordre, l'injustice c'est ce qu'on déteste le plus (surtout quand ca nous arrive) mais immaginons que pour ne pas faire d'injustice, un gros bourrin tape sur tout le monde au lieu d'un seul (là c'est un exemple pourri, c'est vrai). Y a pas de favoritisme, pas d'injustice mais un gros bordel. Je suis pas sur que ce soit mieux...
Bon je vais m'arréter là un peu.

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 01 mai 2004 13:47

alala enfin de la philo... chuis en CAP et j'en ai pas mais j'ador ça, mon frère est prof de philo et je lui tax quelque bouquins ( discours de la méthode de René Décartes, la morale de Hume, pensées de Pascal, logique de Kant, écrits logiques et philosophiques de Gottlob Frege, principes de la connaissance humaine de Berkeley, la monadologie de Leibnitz, tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, l'être et le néant de Sartre, et j'en passe 4 dixaines... )

1) oui il existe un privilège de la beauté, celui-ci est une approche certaine du charisme, quelqun ayant du charme vas vous attiré, d'une manière ou d'une autre... la beauté rejoin ce rapport d'attirance. Ce que l'on voi en premier chez une personne est son corps et non son âme, de là, il est à noter qu'importe le fond de quelqun, celle-ci est tout de même sous le jugement physique. C'est là un sujet métaphysique dans le sens où il faut savoir ce qu'est la beauté, si elle existe vraiment. Car nos jugement sont différent et a nos yeux, une chose peu nous paraitre belle ou non.
Donc ce privilège existe mais pour des personne en particulier..
Comme approche hmaine, la beauté compte énormément... ( regarder la belle et la bête, belle avant de voir l'ame de la bête qu'elle réaction elle avait) ceci est une expliquation de la beauté physique, si vous aller dans un lieux que vous ne connaisser pas mais que vous savez qu'il est beau, vous aller y aller avant de savoir si les gens qui y sont sont sympa??? c'est tout bête mais c'est le même rapport avec l'entendement humain...

2) pour la deuxième, j'ai du mal à répondre... ce sont des élément aux-quels nous ne sommes pas confronté et a choisir entre l'anarchi et l'injustice, je ne c pas, ils ont tout les deux des mauvaises raisons d'existé!

Pour ce qui est d'un sujet, j'vais en donner deux, si ça peu en inspiré quelque-uns qui ne l'était pas avant.

--> Qu'est-ce que la normalité?

--> Quest-ce qui caractérise la raison?

j'mettrais ce que j'en pense après ;)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 01 mai 2004 14:28

alala enfin de la philo... chuis en CAP et j'en ai pas mais j'ador ça, mon frère est prof de philo et je lui tax quelque bouquins ( discours de la méthode de René Décartes, la morale de Hume, pensées de Pascal, logique de Kant, écrits logiques et philosophiques de Gottlob Frege, principes de la connaissance humaine de Berkeley, la monadologie de Leibnitz, tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, l'être et le néant de Sartre, et j'en passe 4 dixaines... )
CE MEC JLE KIFF xD nan c vrai c mon greet avec lui sur IRC jle kiff

L'intérêt intrinsèque d'une création avant-gardiste majeure réside dans l'exploitation non outrancière des "Non-Dits", des élans psychiques du subconcients à l'instar de Kant! Je veux que la perception du message se fasse a travers des signes traduits par des pulsion répétitives transcendentales du "Moi" refoulé...

Si sa c logik -_- merci de m'expliker nan parceque je c pas si c de lui mais je kiff teleement cette frase que j'en peu plus telement jme marre a force xD
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Sven le mangaman
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 86
Inscription : 06 févr. 2004 19:13
Localisation : Dans ma pile de manga ou un autre monde inconnu pour beaucoup
Finaland  :

Messagepar Sven le mangaman » 10 juin 2004 13:07

Alors vu que j'ai eu mon bac de philo ce matin je peux mettre les sujets si vous voulez alors :

Qu'est ce que comprendre autrui ?
Toute vérité est elle démontrable ?

Pour ceux qui ont envie de partager leur news de bac !! D e philo c'est icin! !
Le jour où il n'y aura plus de racisme , c'est le jour où on pourra dire à un arabe qu'il est con parcequ'il a fait une connerie , et non plus parceque c'est un arabe!!

Risteff
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 449
Inscription : 31 mars 2003 18:48
Localisation : Dans mon royaume de l au-dela
Finaland  :

Messagepar Risteff » 10 juin 2004 13:19

Moi aussi j ai passé mon bac filo ce matin
voila pour les filosophes en beuh

1. Faut il chercher a tout demontrer ?

2. Vive les ours ?

3. Les hommes ont ils besoin d etre gouvernés ?

Ps: un sujet s est malencontreusement faufilé tel un nenuphar dans le post...si vous trouvez vous avez droit a un rendez vous pedagogique avec le commandant cousteau
[img]images/save/risteff2.png[/img]

Corwin-Wen
Novice Niveau 4
Novice Niveau 4
Messages : 169
Inscription : 31 mars 2003 17:13
Localisation : Balamb Garden
Contact :
Finaland  :

Messagepar Corwin-Wen » 10 juin 2004 13:28

je pari que le rdv avec le commandant cousteau c'est meme pas vrai ...

Non sans dec ct comment alors se BAC ( du moins la premiere matiné :p ) ???
Prochaine épreuves c'est quoi et quand ??
«Je fis demi-tour et entamai le long voyage de retour vers le Chaos»
Corwin-Wen, The lord of Dragon
[img]images/save/banniere3.5.gif[/img]

Risteff
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 449
Inscription : 31 mars 2003 18:48
Localisation : Dans mon royaume de l au-dela
Finaland  :

Messagepar Risteff » 10 juin 2004 13:31

Euh c est de la philo donc je m en fout un peu mais bon sinon
ca c est plutot pas mal passé..prochaine epreuve lundi 8h
histoire-géo

content de te revoir ici poto
[img]images/save/risteff2.png[/img]

khyos
Apprenti Niveau 5
Apprenti Niveau 5
Messages : 745
Inscription : 01 avr. 2003 13:53
Localisation : IN THE GARDEN OF MADNESS
Contact :
Finaland  :

Messagepar khyos » 10 juin 2004 13:55

Voial moi aussi g eu mon bac et personnelement j'ai pris le sujet sur les ours car ct à mon gout le plus simple on pouvait dévellopé sur la chasse au saumon donc c aller pepere XD

Nan en fait g pris Les hommes ont ils besoin d etre gouvernés ?
G baratiné et j'espere avoir au moins 7 ça serait pas mal
Image

J@G
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 204
Inscription : 05 sept. 2003 10:40
Localisation : Kalidar (WoW) en train de chasser de l'ours
Finaland  :

Messagepar J@G » 10 juin 2004 13:55

Alors vu que j'ai eu mon bac de philo ce matin je peux mettre les sujets si vous voulez alors :

Qu'est ce que comprendre autrui ?
Toute vérité est elle démontrable ?

Pour ceux qui ont envie de partager leur news de bac !! D e philo c'est icin! !
tu fais ES !!! ta vu j suis devin ^^
mais ta oublié :
pk les ours c de la merde, et les moules c au top ?
je pari que le rdv avec le commandant cousteau c'est meme pas vrai ...

Non sans dec ct comment alors se BAC ( du moins la premiere matiné :p ) ???
Prochaine épreuves c'est quoi et quand ??
!!!!!!!!!!!!!!!!!! pincé moi je reve c bien un post de corwin sa !!!!!!!

MON DIEU !!

putain la philo sa a suxé ce matin je vise max 05/20

j ai pris commentaire j suis parti dans un delire en relissant je rigolais de ce ke j avais ecrit !! pour vous dire ....
A par si mon correcteur est communiste j ai aucune chance d avoir plus
Pour la HORDE! Zag Zag
[img]images/save/warjagb.jpg[/img]

Risteff
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 449
Inscription : 31 mars 2003 18:48
Localisation : Dans mon royaume de l au-dela
Finaland  :

Messagepar Risteff » 10 juin 2004 14:01

Khy khy t es un ouf de prendre ce sujet la...ah mais c ets vrai que t aime bien etre dominateur...ptite cochonne va ! =)

Moi j ai pris le texte..il été tres aristotique...aristote je t aime !!!
Merde faut pas ke je dise ca ici..ya blaise pascal ki traine..il va etre jaloux...-___- ( de + en + con ce risteff..)
[img]images/save/risteff2.png[/img]

Silmeria
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 42
Inscription : 03 mai 2004 18:24
Localisation : Netherworld
Contact :
Finaland  :

Messagepar Silmeria » 10 juin 2004 14:28

A par si mon correcteur est communiste j ai aucune chance d avoir plus
Bah je sais pas si mon correcteur aimait les Pokémon mais en tout cas ça m'a pas empecher d'avoir 16/20 au bac d'anglais l'année dernière xD
Puisque je me suis mise a introduire les Unown... (mais si vous connaissez je vous assure, les Zarbis xD)
Bref...

Pour en revenir à la philo, déjà je tiens a dire que je déteste ça xD
Ca me gave, et j'ai jamais réussi a avoir une bonne note à part la premier de l'année ou j'ai eu un 13 O_o
Et le bac ça ne m'a guère réussi, j'ai eu un 7, c'est pas si mal en fait et puis ca reflète mon année...

Rah, je me revois pas faire la philo, se forcer a déballer toutes ses pensées ça me réussi pas mdr

PS : Y'a rien a dire, les sujets que vous avez eu sont merd***** ! Je suis contente d'avoir eu mon bac l'an passé lol
« I was waiting for just the right moment to get my revenge on the bastard who ruined my life ! »

Rae
Novice Niveau 6
Novice Niveau 6
Messages : 201
Inscription : 06 avr. 2004 8:23
Localisation : clermont ferrand
Finaland  :

Messagepar Rae » 10 juin 2004 17:14

Sujets de ce matin : 1)faut-il tout interpréter?
2) Le bonheur n' est-il que dans l' attente du bonheur ? ( c ce sujet que g pris ... travailler sur le bonheur, si c pas triste ... )
3)texte de Bergson...

Moi , la philo, ça va , j' aime bien , généralement j' ai dans les 14/15 ou 16 ( et mm u 17, une fois ! ) 8)
Par contre, pour le bac, je rêve pas trop ... :cry: prochaine épreuve, demain , à 16h, pour la littérature ...
Mon Fic sur FF8 : http://forum.finaland.com/viewtopic.php?t=901
histoire ACHEVEE

Lulu
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 132
Inscription : 20 déc. 2003 20:19
Localisation : Dans un monde fantasy
Finaland  :

Messagepar Lulu » 10 juin 2004 18:00

aaaah !!
j'ai pris la vérité est-elle démontrable ? est franchement sujet de m**** c'était horrible !!
je plains tout ceux qui ont eu la philo, vive les sujets (et ça sort de mon académie, je suis pas fière tiens...) c'était vraiment bidon...

en plus pour ceux comme moi qui ont un prof inutile et qui n'ont pas traités ni l'un ni l'autre des thèmes ben voilà au ptit bonheur la chance comme onn dit... en espérant que le correcteur aime ben les gens qui ne savent pas définir ce que c'est la vérité lol

franchement la philo, pendant au moins 5 ans j'attendais trop de l'avoir, j'ai eu un prof trop inineteressant, qui m'a pas du tout donné envie d'en faire ni rien, alors que j'étais vraiment parti pour adorer... mais bon le seul avatange de cette année c'est que je me payais des 14 voir 15, mais bon quand ça a changé de prof je me suis tapé 7, donc j'en déduis que ce prof double ce que tu vaux vraiment vu que toute la classe a connu une espèce de baisse catastrophique... bref la philo c'est aléatoire !! et je trouve ça bien dommage qu'un gars te dégoute totalement de vouloir penser des choses qui peuvent etre nobles...

enfin bonne chance pour la suite les gens !!
et puis bon philo coeff 4 ou 3 c'est pas si grave !! *positive*
Aussi noire que soit la nuit, l'aube lui succède toujours...

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 10 juin 2004 18:25

Putin c'est profond les sujets ... Toute vérité est-elle démontrable ... Bah si c'est une vérité c'est démontrable ... à moins que l'on pense qu'on nous a inculqué ca ... Hum nan ca pue ce que je viens de dire ...
Qu'est-ce que respecter autrui ? ... --__________--
Hum Hum ...
Ouais bon moi je dis : vive le brevet XD (que j'ai sans le passer d'ailleurs XD)
Cela dit merde à vous ...
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités