Le jeu de rôle, connaissez vous ?

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Connaissez vous le jeu de rôles ???

Oui, c'est super je pratique assiduement
18
90%
Oui, je connais mais je trouve ca nul
1
5%
Non et j'en ai absolument rien à foutre...
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Hîrmegil
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 50
Inscription : 26 janv. 2005 13:18
Localisation : Dans mon laboratoire...
Contact :
Finaland  :

Le jeu de rôle, connaissez vous ?

Messagepar Hîrmegil » 02 févr. 2005 20:17

Chers amis, chères amies !

Je crée ce topic afin de savoir si vous connaissez et si vous pratiquez le jeu de rôle ou rôlisme pour les intimes.


Veuillez me répondre surtout si je dois faire un petit exposé... :D
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait mais celui qui sait faire parler ceux qui savent.
N'apprends pas, observe et interroge.

Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 02 févr. 2005 20:46

-_- ça te dirai pas de modifier un peu ton message...

Genre .. tu nous dis d'abord tes pratiques sur les JDR ... tu nous dis a quoi tu joues, si tu joues biensur, je sais pas .. développe koi (( pense a édité ton message ... sa sert a rien de reposter -_- ))

Donc voila .. pense a le faire pour tout tes posts ... !
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

RED XIII
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 388
Inscription : 13 févr. 2004 9:27
Localisation : Sous l'arbre Séphiroth
Finaland  :

Messagepar RED XIII » 03 févr. 2005 9:56

moi les jeux de roles j'adores ça que ça soit virtuel ou papier,avec mes potes quand il viennent a la maison on s'en fait des parties qui durent 2 heures presque,on se bastonne a n'en plus finir,lol,en fait c'est réellement bien je trouve,au moins c'est comme si tu vivait une aventure et que tu était dans la peau d'un personnage,moi j'en ai fait un qui s'appelait Lost Fantasy et qui a très bien marcher d'ailleurs vu que c'est a celui la qu'on jour presque tout le temps.

Hîrmegil
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 50
Inscription : 26 janv. 2005 13:18
Localisation : Dans mon laboratoire...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Hîrmegil » 03 févr. 2005 19:49

Messieurs Mesdames voici ce que vous attendiez tous : le fameux exposé sur le jeu de rôle.





I)Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?


Un jeu de rôles est un jeu de société où les joueurs (4 ou 5) interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l’histoire, puis anime et arbitre la partie.

L’aventure comporte des énigmes et des obstacles, que les personnages doivent résoudre ou franchir. Il n’y a ni gagnants, ni perdants, le but étant de coopérer afin de mener à bien l’aventure.

C’est principalement un jeu de dialogue : le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages autres que ceux des joueurs,…), chaque joueur décrit ce que fait ou tente de faire son personnage , le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite.

Les règles du jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnages, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dé, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.

La durée d’un partie peut être de quelques heures à quelques longs mois selon les fréquences des rencontres.

Ici, je parlerai de Dungeons & Dragons (décrit dans les pages suivantes).


II) Ce qu’il faut pour un jeu de rôle

Les règles du jeu :

Il n’y a pas de jeu sans règles. Celles-ci sont différentes pour chaque jeu de rôles. Elles sont contenues dans des livres que l’on peut trouver dans le commerce. Le prix de ces livres varie de 15€ à 45€ selon les jeux de rôles.

Un meneur de jeu (ou MJ) :

C’est souvent un joueur pratiquant le jeu de rôle depuis un certain temps. C’est lui qui va créer le scénario et qui va le semer de pièges et de rencontres. Il doit également arbitrer la partie pour ses joueurs et diriger les personnages autres que ceux des joueurs.

Les personnages :

Ce sont les protagonistes de l’aventure qui se joue. Au fur et à mesure des aventures, s’ils survivent, le joueur leur donne de plus en plus de consistance. Le personnage acquert de l’expérience et, parfois, la notoriété et la reconnaissance du peuple.

Leur passé :

Le passé du personnage est aussi important que le personnage lui-même. C’est pourquoi il faut y réfléchir autant qu’à ses caractéristiques. Son nom est lui aussi très important car beaucoup de joueurs lui donnent un sens bien particulier.

Leurs races :

Il existe beaucoup de races suivant le jeu de rôles auquel on joue. Dans Dungeons & Dragons, les races sont les suivantes bien qu’on puisse en inventer : les humains, les elfes, les demi-elfes, les demi-orques, les nains, les gnomes et les halfelins.

Les classes :

Chaque personnage a une classe, c’est-à-dire une « profession ». Il en existe également beaucoup : les barbares, les bardes, les druides, les guerriers, les magiciens, les moines, les paladins, les prêtres, les sorciers, les rôdeurs et les roublards mais il y a également homme du peuple ou homme d’armes.

Les joueurs :

Assis autour d’une table, ils interviennent quand le meneur leur décrit une nouvelle situation ; chacun indique alors ses intentions, ce que son personnage tente de faire.

Un scénario :

Le scénario est l’outil de prédilection du MJ. C’est dans celui-ci que le monde du MJ et ses joueurs évoluent. Il contient les aventures et les péripéties des joueurs.

Des dés :

Les jeux de rôles utilisent des dés de 4, 6, 8, 10, 12, 20, et même 100 faces. Ce sont les dés qui vont déterminer si le joueur réussi l’action ou non même si c’est le MJ qui décide le score que le joueur doit faire pour réussir l’action en fonction du degré de difficultés.

Un plan :

Bien qu’il ne soit pas toujours utilisé par les meneurs, un plan permet aux joueurs de voir la même chose que le MJ même si celui-ci n’y note pas les pièges… Les joueurs peuvent également y placer des figurines pour mieux se rendre compte des actions des personnages.


Personnellement, je joue a Dungeons & Dragons : un jeu de rôle médiéval. Les joueurs peuvent y rencontrer des créatures imaginaires, mythologiques (par exemple : minotaures, elfes, sphinx, trolls, phénix, flagelleurs mentaux, etc….).

Je poste tout cela mais en même temps je tiens à préciser que je suis créateur de scénario pour jeux de rôle souvent dans les ères médiévales donc si vous avez des idées vous pouvez m'en parler sur le topic ou par message privé...


Vos suggestions sont les bienvenues !


Voila, voila... :D
Dernière modification par Hîrmegil le 03 févr. 2005 20:23, modifié 1 fois.
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait mais celui qui sait faire parler ceux qui savent.
N'apprends pas, observe et interroge.

Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 03 févr. 2005 20:01

-_- ça te dirai pas de modifier un peu ton message...

Genre .. tu nous dis d'abord tes pratiques sur les JDR ... tu nous dis a quoi tu joues, si tu joues biensur, je sais pas .. développe koi (( pense a édité ton message ... sa sert a rien de reposter -_- ))

Donc voila .. pense a le faire pour tout tes posts ... !
Bon -_- déjà .. double poste ... tu evites .... la fonction édité qui se trouve en haut de tous tes messages te permet .........d'édité.........
Sa sert à rien de reposter pour donner ta réponse -_- ... enfin bon c pas la mort mais pense y !
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 04 févr. 2005 18:22

sinon comme je l'ai dit donc sur le topic que g fait sur le jdr, je pratique chaque semaine, que ce soit sur papier et également en GN (mais pas les vieux truc que l'on peu voir dans les reportage ^^) donc ce message est du coupo un pont pour relier ma réponse au topic déjà créer!!

alors Hîrmegil, tu jou en club, entre pote et a quels jeux??

Modération khyos: Ton boulot c'est pas modérateur alors va relire les regles et apprend les par coeur, demain interrogation.

édit c marrant, c ce que j'avait signaler XD li tout avant de suppr! c juste que g pas envi de remettre ce que g déjà mis XD

Modération khyos: Je te demande juste de suivre les regles c'est tout alors avant de critiquer les autres vis à vis de celles ci prend garde à les respecter toi aussi avant.

édit: t'inkiete ya pas de prob.. (c'étit trop tentant XD!!)
Dernière modification par Spilen le 04 févr. 2005 19:46, modifié 3 fois.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Hîrmegil
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 50
Inscription : 26 janv. 2005 13:18
Localisation : Dans mon laboratoire...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Hîrmegil » 04 févr. 2005 18:28

Alors Hîrmegil, tu joues en club, entre potes et à quels jeux??
Eh bien je joue entre potes seulement une heure par semaine ( -_- ) souvent à Dungeons & Dragons mais la je suis en train de créer mon jeu de rôle avec un pote on a déja fait la carte, les races, et là je suis en train de créer les classe...
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait mais celui qui sait faire parler ceux qui savent.
N'apprends pas, observe et interroge.

Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 04 févr. 2005 18:34

1 heure par semaine???
seulement....
c très peu XD, comment fait -tu pour fair un sénar, ça prend d mois ^^
moi je jou environ 7h par soirée^^ je fait un sénart super captivant où les méninges on d difficulté a suivre le mj XD et oui, fatigue et prise de tête sur des énigmes ^^ car le jdr n'ets pas que de la "baston" comme dirait notre ami barbar du dongeons de naheulbeuk ^^ mais un tout, des enquête et aussi de l'action^^
bref, moi g un peu jouer a tout, mais les jeu surtout coté sont: ceux de white wolf --> loup garou, vampire / D&D / fading sun / marvel ^^ / st seya (créé par nous même) / prophétie pi voilà a peu pres, sinon les autres c plus rares ^^
et pour finir, juste pour dire que je jou en club^^
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Hîrmegil
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 50
Inscription : 26 janv. 2005 13:18
Localisation : Dans mon laboratoire...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Hîrmegil » 04 févr. 2005 18:40

1 heure par semaine???
seulement....
c très peu XD, comment fait -tu pour fair un sénar, ça prend d mois ^^
moi je jou environ 7h par soirée^^ je fait un sénart super captivant où les méninges on d difficulté a suivre le mj XD et oui, fatigue et prise de tête sur des énigmes ^^ car le jdr n'ets pas que de la "baston" comme dirait notre ami barbar du dongeons de naheulbeuk ^^ mais un tout, des enquête et aussi de l'action^^
bref, moi g un peu jouer a tout, mais les jeu surtout coté sont: ceux de white wolf --> loup garou, vampire / D&D / fading sun / marvel ^^ / st seya (créé par nous même) / prophétie pi voilà a peu pres, sinon les autres c plus rares ^^
et pour finir, juste pour dire que je jou en club^^
Oui en effet c'est bien peu.... snifff

Je peux pas jouer en club la où j'habite y en a pas...

Et je pourrais pas après mes parents diraient que je travaille pas assez...

Sinon oui je crée pas seulement un scénario mais un jeu de rôle entier ce qui fait que j'aurais pas fini dans 2 mois... mais ca va j'ai les vacances... lol

C'est vrai qu'il faut pas seulement de la baston dans les jeux de rôle et je mets aussi des enquêtes, des enigmes... (car je suis MJ...)
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait mais celui qui sait faire parler ceux qui savent.
N'apprends pas, observe et interroge.

Image

Umi
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2004 12:52
Localisation : Dans les bras de Squall ( ^ ^)
Finaland  :

Messagepar Umi » 04 févr. 2005 21:22

Moi, je joue assez ponctuellement sachant que dans mon collège (pourri) aucune fille, n'y garçon connait les jeux de roles c'est mon frere qui me fait des sénarios, c'est un MJ vraiment exelent, en fait ce que je connais des JDR c'est lui qui me l'a appris, nous on jous avec le monde de Faêrun, je sais pas si vous connaisser les Lances Dragons ou bien la trilogie de l'elfe noir avec Drizzt Do'Urden mais sa se passe dans le même monde. Je trouve le JDR exelent, c'est génial, j'ai commençer avec une aventure dans les îles pirates le scénario nous a pris une soirée donc environ 5heures d'affilées, assez court mais comme c'était ma première campagne fallait pas que sa soit trop long. Enfin je sais pas si vous connaisser Les LDD (lames du destin) mais c'est las bas que j'ai appris beaucoup de chose (perso j'suis pas inscrite mais mon frere oui, c'est Florian DaKatarn) et aussi avec les livres de donjon et dragon, on en apprend beaucoup par contre on peut pas les finir c'est bouquins c'est pas possible ^^ bah aprés ce petit passage de ma vie lol je vous laisse ^^ c'était juste pour dire que le JDR c'est vraiment génial! :D
Image

Hîrmegil
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 50
Inscription : 26 janv. 2005 13:18
Localisation : Dans mon laboratoire...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Hîrmegil » 07 févr. 2005 9:13

La ça devient de plus en plus important niveau joueurs samedi dernier je suis passé à 8 joueurs pour le MJ que je suis..... Ca devient urgent il faut que je forme un nouveau MJ..... :?
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait mais celui qui sait faire parler ceux qui savent.
N'apprends pas, observe et interroge.

Image

nickstorm
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 17
Inscription : 06 févr. 2005 16:50
Finaland  :

Messagepar nickstorm » 07 févr. 2005 17:27

Moi j'aimais bien les jeux de role (sur feuille)
Le problème c'est que quand le MJ est pas dans ta classe t'as plus de mal à la trouver. Et c'est comme çà que tu accumules du retard par rapport aux autres.
Sinon c'est vra ique c'est sympa

Hîrmegil
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 50
Inscription : 26 janv. 2005 13:18
Localisation : Dans mon laboratoire...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Hîrmegil » 07 févr. 2005 20:43

Mais je parle seulement des jeux de rôle sur feuille ! :D

De toute facon je m'arrange pour avoir une heure d'étude en même temps que les autres et si ils peuvent pas je les prend pas...
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait mais celui qui sait faire parler ceux qui savent.
N'apprends pas, observe et interroge.

Image

sephiroth64
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 250
Inscription : 17 févr. 2004 15:32
Localisation : Dans un plan d'existence parallèle
Finaland  :

Messagepar sephiroth64 » 08 févr. 2005 18:43

moi je pratique quelques fois mais pas souvent soit parceque le temps je l'ai pas ou parke j'ai pas envie mais quand je commence une partie c'est souvent pour ne plus en finir ( la plus longue a durée 1semaine ) sinon ya un club dans la ville ou j"habite mais je n'y vais pas.
« Je ne suis pas un malfaisant, je suis un mâle lapin ! »

Image

Hîrmegil
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 50
Inscription : 26 janv. 2005 13:18
Localisation : Dans mon laboratoire...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Hîrmegil » 08 févr. 2005 19:55

Question club, j'ai pas de chance, j'habite dans un trou perdu au fin fond de la Normandie et des clubs, y en a pas... sniffff :cry: Pour être bien faudrait que j'en fasse un mais ca me boufferait du temps que je suis obligé de verser en grosse quentité dans ma scolarité...


Surtout continuez à voter !!!
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait mais celui qui sait faire parler ceux qui savent.
N'apprends pas, observe et interroge.

Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités