Les phobies

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 07 janv. 2012 21:17

Déolé Aphro mais ça c'est plus que de l'arachnophobie :wink:
Autant c'est une épreuve pour moi d'écraser une simple arignée au plafond (au sol c'est plus simple, mais au plafond j'ai toujours peur qu'elle me tombe dessus :oops: ), autant les cafards, ça fait sprotch et pis je m'en fous. L'arachnophobie c'est 8 pattes... si tu as aussi peur des insectes... alors ça doit sans doute être simplement la phobie des bestioles :)

Vincent Time
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 234
Inscription : 28 avr. 2007 23:30
Localisation : That is the question.
Finaland  :

Messagepar Vincent Time » 08 janv. 2012 17:53

Avant j'étais Arachnophobe aussi, maintenant j'ai beaucoup moins peur des araignées grâce à mon ex qui était elle aussi Arachnophobe.
Forcément quand y'avait une araignée fallait bien que quelqu'un la tue quand on était que tout les 2. Donc ben voila, j'essaye de surmonter un max, de me rassuré en disant n'importe quoi dans ma tête du genre "faut pas avoir peur, elle va rien faire" et à chaque fois que j'en vois une j'met en place une stratégie de l'approché doucement pour pas qu'elle s'enfuit et que j'réussisse a la tué d'un coup.

Maintenant j'ai plus vraiment peur des araignées mais toujours une petite appréhension quand j'en vois une.

et ma plus grande peur, mais c'est pas une phobie, j'ai peur de moi-même. (et la vous faites WTFFFFFFFF).
Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin.

Image

Aphrodisiaque
Banni
Messages : 1026
Inscription : 12 juil. 2011 13:10
Localisation : Tokyo City
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aphrodisiaque » 09 janv. 2012 12:30

Ha non même pas!
Les araignées et compagnie c'est bien les seules bêtes que je peux pas affronter au corps à corps. . .
Je privilégie les attaques long range à l'aide de projectiles en tout genre. coussins, boulettes de papier, fringues. . .
Des fois je me risque à tenter une approche en mode Job Assassin, avec un bouquin prêt à l'exploser. Il suffit que ça bouge une demi patte pour que je devienne un vrai cactuar.
Y'en a qui sautent en plus de ces saletés!
Image
I have SexDaily, and I'm fine with that.
Oops ! I mean, Dyslexia

Narualex
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 157
Inscription : 29 mars 2011 12:58
Localisation : Paris
Contact :
Finaland  :

Messagepar Narualex » 09 janv. 2012 12:36

Une blonde se fait own par une araignée.. This joke ! Hahaha.
Bakayaro.. Konoyaro.. Yeah ! ~

Image

Romi
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 154
Inscription : 23 déc. 2011 8:35
Localisation : Cergy-Pontoise
Finaland  :

Messagepar Romi » 09 janv. 2012 15:04

Z'êtes conscients que seulement 1 araignée en France est mortelle ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Arsenou-kun
Maître Suprême
Maître Suprême
Messages : 3059
Inscription : 22 janv. 2005 17:13
Localisation : Finaland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Arsenou-kun » 09 janv. 2012 15:50

Ils ont jamais dis qu'ils ont peut des araignées mortelle. Le vide ou le noir ne tue pas, pourtant on peut en avoir peur.

Romi
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 154
Inscription : 23 déc. 2011 8:35
Localisation : Cergy-Pontoise
Finaland  :

Messagepar Romi » 09 janv. 2012 15:57

Inconsciemment, il y a une raison mortelle pour toutes les phobies dans l'esprit des gens, donc bon. Le vide c'est la chute, le noir c'est l'inconnu, les araignées c'est le fait qu'elle te saute dessus et te piquent ! Pourtant c'est super utile les araignées.
Image

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 09 janv. 2012 18:13

Désolé Romi, mais c'est justement ce qui différencie une phobie d'une peur : la peur est justifiée (par exemple, si un jour tu te retrouves en haut de l'Empire State Building dans les griffes d'un gorille géant, tu auras toutes les raisons de craindre pour ta vie) ; en revanche, la phobie est injustifiée : avoir peur des araignées ou des souris ne rime à rien, tout comme avoir peur de la foule ou le vertige à un mètre d'un bord avec un garde-fou.

On guérit généralement d'une phobie après avoir réalisé que l'objet de notre phobie est inoffensif (comme ange du silence qui a survécu à une baignade).

Romi
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 154
Inscription : 23 déc. 2011 8:35
Localisation : Cergy-Pontoise
Finaland  :

Messagepar Romi » 09 janv. 2012 18:22

En gros tu me donnes raison, merci.
Image

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 09 janv. 2012 18:23

Pourtant c'est super utile les araignées.
J'en suis conscient... mais ça m'empêche pas de faire une trace sur le papier peint chaque fois que j'en vois une (parce que je l'écrase, pas parce que je me fais dessus de peur - je préfère préciser xD)
Accessoirement, quand t'as le poignet ou le pied qui triple de volume (impossible de mettre une chaussure ou ne serait-ce qu'une tong - c'est arrivé pendant l'été) suite à la piqûre d'une araignée (oh, le bel œdème), t'as un instinct de conservation purement primaire qui te fait dire que c'est toi ou elle :)
Forcément quand y'avait une araignée fallait bien que quelqu'un la tue quand on était que tout les 2.
Ouais, c'est pareil avec ma femme... Vu que c'est moi qui doit aller au charbon chaque fois qu'on en voit une, je commence à surpasser la phobie (même si, entre nous, je suis plus rassurer qd elle est à portée de middle-kick). Quoiqu'en ce moment, c'est la trêve hivernale, j'ai pas à me plaindre :D
Désolé Romi, mais c'est justement ce qui différencie une phobie d'une peur : la peur est justifiée [...] en revanche, la phobie est injustifiée : avoir peur des araignées ou des souris ne rime à rien, tout comme avoir peur de la foule ou le vertige à un mètre d'un bord avec un garde-fou.
La phobie peut être induite par un choc psychologique et avoir un sens pr les gens. J'avais vu un reportage où la nana, étant enfant, avait dû subir une opération chirurgicale d'urgence et à l'époque, pour anesthésier les enfants, ils utilisaient du gaz soporifique aromatisé au fruit (pomme, fraise, framboise... bref)
Sauf que la nana a carrément souffert après coup (elle a failli y passer) et depuis, elle ne peut pas manger un fruit. Genre faire manger la compote à son fils était une épreuve à elle toute seule. Donc là, dans le fond, oui c'est injustifié pour le commun des mortels, mais sa phobie est à mon sens plus justifiée que les gens qui flippent qd ils voient un mot trop long (véridique) - même si en soi, c'est pas les fruits qui étaient la cause de ça. Elle l'associe juste à l'expérience qu'elle a vécu.
Image

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 09 janv. 2012 18:51

J'avais pas complété... Oui, une phobie peut faire suite à un traumatisme. Mais elle reste injustifiée sur le plan réel : un fruit n'a jamais dévoré personne ! Le traumatisé en question ne peut donc que se persuader que la phobie n'est pas justifiée pour en finir avec.
En gros tu me donnes raison, merci.
Tu n'as pas compris la nuance, mais j'ai peut-être utilisé de mauvais exemples...

Une phobie est une peur viscérale. Un agoraphobe ne saurais pas forcément te dire pourquoi il a peur de la foule : il a peur, c'est tout. Bien sûr, un sujet au vertige ne se jettera jamais dans ce dont il a le plus peur, et il en restera toujours éloigné le plus possible. Les arachnophobes n'ont pas la phobie des araignées parce qu'ils craignent qu'elles ne leur montent dessus, ils ne veulent pas qu'elles leur montent dessus parce qu'ils ont la phobie des araignées !

Il faut juste ne pas confondre Peur et Phobie. La phobie, c'est la "maladie mentale" qui nous remonte les tripes en présence de l'objet de notre phobie. La Peur, c'est cette réaction que tout le monde connait qui se produit quand on est en présence de quelque chose que l'on craint (soit un danger que l'on a appris à craindre, soit une phobie).
La phobie est profondément ancrée dans notre cerveau, contrairement à la plupart de nos autres Craintes. Cela peut être dû à un traumatisme, ou bien on peut être né avec. C'est à cause de cela que les phobies sont beaucoup plus difficiles à soigner que les simples craintes : si tu appréhende quelque chose... disons
que tu as 11 ans et que tu rentres en secondaire dans un collège où tu ne connais personne... tu as peur en arrivant, puis tu te rends compte que ce n'est pas si terrible et tu te fais des amis. Au final, tu te débarrasse rapidement de ta peur.
En revanche, il est beaucoup plus difficile de se débarrasser d'un phobie, enracinée dans ton cerveau.

Voilà, maintenant j'ai développé un peu plus :lol:
L'essentiel, c'est que tu as peur d'une araignée ou autre par ce que tu en as la phobie. Tu as peur que l'araignée te tombe dessus car tu as peur de l'araignée et donc tu voudrais la savoir le plus loin possible.
De même, on a tendance à transformer nos sujets de phobies en monstres plus terrifiants qu'ils ne le sont. Un aquaphobe sera persuadé de mourir s'il met la tête sous l'eau, un arachnophobe sera persuadé que l'araignée s'apprête à le piquer.
En fait, on se justifie un peu nous même...

Romi
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 154
Inscription : 23 déc. 2011 8:35
Localisation : Cergy-Pontoise
Finaland  :

Messagepar Romi » 09 janv. 2012 19:02

Osef tout ce qui importe c'est que quand on a une phobie, on a peur, point barre. C'est ça que je veux dire. Mais je trouve ça stupide d'avoir peur des araignées quand on sait qu'une seule est mortelle en France (si je reste géolocalisé dans notre pays), sauf si on a une allergie.

Mon ex était arachnophobe, ça l'a pas empêché de regarder Arachnophobia avec moi, après j'imagine que la distinction fiction/réalité aide selon certains cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
OmikronSoul
Maître Supérieur Niveau 5
Maître Supérieur Niveau 5
Messages : 1603
Inscription : 27 avr. 2011 19:38
Localisation : Belgique
Contact :
Finaland  :

Messagepar OmikronSoul » 09 janv. 2012 19:17

Osef tout ce qui importe c'est que quand on a une phobie, on a peur, point barre.
Effectivement si tu te contentes de ça tu es en droit de te osef de tout ce que tu veux.
Mais je trouve ça stupide d'avoir peur des araignées quand on sait qu'une seule est mortelle en France.
Ça n'a rien de stupide, c'est comme ça. Mais je ne vais pas ré-expliquer puisque tout à déjà été dit dans mon précédent message.
Mon ex était arachnophobe, ça l'a pas empêché de regarder Arachnophobia avec moi, après j'imagine que la distinction fiction/réalité aide selon certains cas.
Je ne sais pas trop, mais pour ma part j'ai peur des psychopathes anthropophages qui te sautent à la gorge pour te bouffer un bras, ça m'a pas empêché de regarder Le Silence des agneaux. :roll:

Romi
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 154
Inscription : 23 déc. 2011 8:35
Localisation : Cergy-Pontoise
Finaland  :

Messagepar Romi » 09 janv. 2012 19:18

A la gorge pour te bouffer un bras XD
Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 09 janv. 2012 19:59

Sauter a la gorge est une expression Romi. Tout ce que dit Omikron est parfaitement juste.

De plus, la limite fiction/réalité ne suffit pas forcement a freiner les peurs de quelqu'un qui a une phobie. Ton ex n'était peut être pas arachnophobe. La phobie c'est une maladie quand même, generalement on se sent très mal.

Je connais une arachnophobe ayant fait un malaise en ayant vu un documentaire sur les araignées et un agoraphobe qui peut pas aller faire ses courses tellement il est effrayé (Oui, je connais des gens gravement atteint.) Et les phobies ne s'explique pas. Je connais quelqu'un qui a peur des poubelles, comme quoi.


Personnelement, j'ai pas spécialement de phobies, ni même de peur. J'suis victime du vertige, mais malgré tout, sa m'empeche pas d'avoir des activités de couvreur alors.
Dernière modification par Eldan Darch le 09 janv. 2012 20:04, modifié 2 fois.


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités