La mort

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

La mort

Messagepar Toulala » 19 mars 2005 0:46

Nous allons tous mourir.

Oui, mais, de quelle manière? La vieillesse, la maladie, l'accident, l'assasinat, le suicide, la condamnation?
Que pensez-vous des ces différentes manière de quitter ce bas monde?
D'ailleurs, qu'y a-t-il après la mort?
Selon les croyances, les différences sont radicales et méritent d'être réfléchies.
Que ferez-vous, si vous saviez le temps qu'il vous restait à vivre?
Seriez vous plus attristés sur votre sort, ou sur celui de votre entourage?
Avez-vous déjà pensé à vous suicider?
Solution de facilité recèlant d'égoïsme : sans que vous en preniez compte, des gens vous aiment.
Chaque jour des gens meurent de maladies incurables.
Chaque jour plus d'une personne meurt d'un accident.
La peine de mort n'est pas abolie partout dans le monde.

J'aimerais que vous preniez le temps de réfléchir à ce thème.
Il y a des choses qui ne se font pas, d'autres qu'on ne peut éviter.

Malgré tout, j'ai choisi l'épicurisme comme meilleure solution : ne pas craindre la mort, car il n'y a rien au-delà.
Dernière modification par Toulala le 19 mars 2005 21:28, modifié 1 fois.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 19 mars 2005 0:59

Moi j'ai peur de la mort, parce que je suis curieux du futur...
disons que chaque jour je me dis "j'aimerais pas crever, tout ce que je raterais comme bons moments, comme JV etc."

ça peut paraître puéril mais c'est ça qui me fait le plus peur dans la mort, c'est que la vie s'arr^te brusquement et qu'on puisse pas vivre le futur.

Sinon je ne sais absolument pas ce qu'il y a après la mort, mais j'aimerais bien qu'on ait par exemple une existence au-delà de la vie, où on peut tout voir, tout savoir
ou alors la réincarnation aussi pourquoi pas ?


La pire manière que quitter ce monde, c'est dans la souffrance... la maladie > Souffrance
l'accident > ça dépend, est-ce douloureux quand on meurt sur le coup ? en tout cas ça l'est quand on succombe de blessures.
l'assaassinat > LA C'EST LA PIRE ! quelqu'un te retire du monde et tu ne peux même pas lui renvoyer la balle à ce fumier >_<
suicide > ayant peur de la mort, je ne pense pas me suicider pour le moment !
condamnation > je pense un peu comme l'assassinat,on meurt de la main de l'homme...


Si je savais le temps qu'il me restait à vivre, je me ferais pas chier à faire gaffe si j'ai du découvert ou pas, je dépense sans compter et je voyage, j'essaye plein de choses, et je dis au gens que j'aime que je les aime !


Je pense qu eje serais autant attristé pour mon sort que pour celui de mon entourage, mais le deuil ne dure qu'un temps, que la mort c'est définitif (enfin peut-être), donc j'aurais tendance à être plus attristé de mon sort !

J'ai déjà pensé à me suicider, mais ça me fait trop peur !
Image
Image
Image

Over Atomos
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 637
Inscription : 05 mars 2005 21:17
Localisation : Aux frontières du monde réel...
Contact :
Finaland  :

la mort

Messagepar Over Atomos » 19 mars 2005 9:47

ahahaha sacré sujet Toulal!!!! Et oui le destin de tout homme est de mourir, c'est la seule chose auquelle les humains ne peuvent échapper. Bon je vais essayer de mourir de façon naturelle et vivre pleinement ma vie, mais bon la mort peut fondre sur vous n'importe quand. (tu fais vraiment des sujets très étranges Toulal)
Je sais pas si il va avoir du succès ton topic, obliger les gens à réfléchir sur la manière dont ils vont mourir n'est pas vraiment une bonne idée...
_____________________________________________________

Si plusieurs chemins s'offrent à toi, choisis celui du milieu, il est le plus juste.

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 19 mars 2005 10:28

Ben très bonne idée je pense...Alors moi, comme on va tous mourrir, il faut donner son avis^^.Ben moi, peur de la mort pas trop, peur de perdre les gens que j'aime, oui.Je ne voudrais pas les quitter, donc c'est avoir peur de la mort en quelques sortes.De plus, comme l'a dit Xeric, on ne saurait pas le futur de toute chose.Les jeux vidèos, les inventions, l'avenir de nos gosses si on en a...Mais ce n'est que quelques exemples parmis des milliers!Pour les manières de mourrir, j'y ai un peu réfléchi également(je reprend les cas de mort de Xeric hein^^):
Le suicide:à bannir, c'est un vrai crime.Non mais faut être con pour s'enlever la vie, même si on se sent mal ou je ne sais quoi.C'est débile de vouloir se suicider.Il y a des gens dans le monde qui n'ont rien demandé à personne, et qui n'ont commis aucune faute, leur vie est arraché sans aucune raison, et voilà que dans certains pays, des gens pensent à s'enlever la vie eux-même!Non c'est complètement débile!!!Les gens qui meurent dans le monde feraient tout pour prendre la vie des autres personne suicidaires!Enfin voilà, pas mourrir suicidé, jamais pour moi...
Accident:Et bien là, on ne peut rien faire, hélas, si on ne souffre pas et que notre heure est venue, je pense que ce n'est pas une mort si terrible, mais mourrir est terrible en soit tout de même.La seule chose que je souhaite, c'est que si je meurs par exemple dans un accident de voiture et que c'est de ma faute, je sois le seul à perdre la vie, car avec moi, il y aurait peut-être eu des personnes qui avaient toute leur vie devant eux!
Assasinat:Ben là encore, on ne peut rien faire en général.Et puiss Xeric l'a dit, on ne peut pas renvoyer la balle à ce fumier!C'est tout simplement horrible.Et puis déjà, tu meurs tué par quelqu'un, mais quelquefois tu meurs avec des souffrances.Genre pluieurs coups de machettes, ou autres mais ça risquerait s'atteindre la sensibilité des plus jeunes...Donc, c'est pour moi une des pire façons de mourrir!
Maladie:Ben là, on ne peut vraiment rien faire selon la maladie qui nous touche...Donc c'est por cela que je pense que c'est vraiment la plus horrible façon de mourrir.On souffre sans pouvoir rien faire s'il n'existe pas de traitement adéquat!C'est en plus extrêmement dur de voir une personne atteinte d'une maladie grave mourrir ou mourrir un peu chaque jour sous nos yeux!
Et avec toutes ces sortes de morts, il y en a qui pensent encore à se suicider!!!Mais ils sont cons ces gens.Je sais que parfois la vie est horrible, lorsque l'on perd quelqu'un de son entourage, ou que ce soit un problème grave, mais si on a une vie qui nous a été "donnée", ce n'est pas pour la gâcher en se suicidant!Je profite de ce topic pour dire aux gens qui pensent au suicide d'arrêer ces conneries, parce qu'on a beoin de la vie...Voilà fini!
Image

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 19 mars 2005 11:53

Le suicide:à bannir, c'est un vrai crime.Non mais faut être con pour s'enlever la vie, même si on se sent mal ou je ne sais quoi.C'est débile de vouloir se suicider.Il y a des gens dans le monde qui n'ont rien demandé à personne, et qui n'ont commis aucune faute, leur vie est arraché sans aucune raison, et voilà que dans certains pays, des gens pensent à s'enlever la vie eux-même!Non c'est complètement débile!!!Les gens qui meurent dans le monde feraient tout pour prendre la vie des autres personne suicidaires!Enfin voilà, pas mourrir suicidé, jamais pour moi...
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point ... Pense à tous ceux qu'ont des accidents et qui finissent tétraplégique, paralysé à vie avec des cécités, des surdités et autre ... Pense à eux, qui demande qu'une seule chose : mourrir ... Si on les aide à mourrir, tu pourras dire ce que tu veux mais pour moi c'est un suicide ... Alors non le suicide c'est pas débile ... c'est une échapatoire pour certains ... Personnellement je me suiciderais pas sauf s'il m'arrive un truc comme j'ai cité, là je demanderais qu'une chose : qu'on me débranche ces foutus machines ...
Sinon pour les autres points, je suis d'accord avec tout le monde ...
Image

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 19 mars 2005 12:07

Je me suis peut-être mal exprimé^^.Quand je parle du suicide, je parle des gens qui s'enlève la vie car, par exemple, une personne de leur famille meurt.Je sais que c'est horrible et que parfois on a envie de si tirer une balle ou je ne sais quoi.Si ça m'arrivait je ne sais pas ce qu'il se passerait.Mais je ne me suiciderai pas.Il faut penser aux personnes qui t'aime aussi^^!(moi personne ne m'aime :'()Mais pour ce que tu dis, les accidents qui rendent la personne dans une demi-vie, je suis d'accord mais pas totalement.D'accord pour les personnes qui sont raiment mal en point.On ne peut plus rien faire, rien faire seul comme manger,boire, s'amuser avec ces enfants ou ses amis, voir seulement la vie défiler sous nos yeux et ne pas en faire partie.Je suis d'accord sur ce point.Mais je ne suis pas d'accord si ce n'est pas extrême...Quand tu parles de surdité, c'est sûr que c'est dur de vivre avec je pense, mais tu vas te "suicider car tu ne peux plus entendre ?Ben d'accord, pour parler franchement, ta vie est foutu en l'air avec ce genre de choses, je parle de surdité, cécité, et autres, mais ce n'est pas une bonne raison selon moi pour mourrir.Lorsque la personne est tétraplégique je susi tout à fait d'accord?Si je le devenais, je souhaiterai sans aucun doute mourrir.Mais il faut penser aux proches de ses personnes.Imagine qu'une personne devienne tétraplégique suite a un accident, et que le conducteur soit son frère.La personne veut mourrir et se suicide.Peux-tu imaginer ce que va ressentir son frère lorsque cette personne sera morte ?Ce doit être horrible.Le sentiment de culpabilité, sans oublier tous les proches qui l'aimaient...Aussi, je recommande un livre que j'ai lu(si si je sais lire) et qui montre toutes sortes de choses comme l'envie de se suicider.Cela s'appelle"je vous demande le droit de mourrir" avec Vincent Humbert.C'est un beau livre mais je pense que certains l'ont déjà l non ?Ca aide, je pense, à mieux comprendre la mort!Et j'admire le courage de cette femme qui a aidé son fils à mourrir!Voilà mon avis, ensuite si personne n'est d'accord je veux bien voir les arguments.Mais je suis d'accord avec toi havok sur le point que tu a expliqué!
Image

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 19 mars 2005 13:23

Quand je parlais de la surdité, c'était ajouté à la tétraplégie ...

Et personnellement, que ce soit Pierre Paul ou Jacques qui était au volant, je suis tétraplégique bah je demande à mourrir quand même ...
Et personnellement je pense pas qu'on se suicide pour rien ... si y'a suicide y'a une raison "valable" si je puis dire derrière ... et ca dépend du temperament de la personne, si elle tend à pas savoir accuser les coups bah voila c_c
C'est pas très cohérent mais je me comprends XD
Image

Link rouge
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 434
Inscription : 03 juil. 2004 11:49
Localisation : Je suis perdu! où etes vous!? venez m'aider!
Finaland  :

Messagepar Link rouge » 19 mars 2005 13:41

Bah moi...c'est plus la mort de mon entourage qui me fait peur..
mais pas la mienne.. enfin.. c'est vrai que la mort.. sa fait peur..
parceque la vie s'arrete tout de meme..
tous les projet qu'on a put prevoir... (je ne parle pas de la mort de viellesse.. mais plus d'une mort innatendu )
enfin.. je sais pas vraiment quoi dire..
mais c'est comme dans un pub a la télé.. une pub pour les pneu michelin je crois..
y a deux personne super heureuse.. c'etait peut etre leur premier rendez vous.. ils se sont embrassé.. il voulait pas se quittez.. et en partant le gars se fait faucher par une voiture.. enfin.. j'espere que vous comprenez..
mais il y a des chose pire que la mort.. comme la souffrance.. par fois la mort est une solution pour arrter la souffrance.. onc cela prouve que la souffrance et pire..
mias de toute facon.. c'est la mort des autre le plus atroce.. le chagrin que sa te fait c'est horrible.. j'ai deja imaginé.. si mon meilleur ami mouré.. comment on me l'annoncerai.. comment tout le monde reagirai... comment seront toute les journée sans lui.. enfin sa fait un gros vide d'un seul coup..
et je voulais finir par une sitation.. latine "memento mori" (n'oublie pas que tu va mourir..)
voila... par contre je parle pas des differente façon de mourir... moi sa serait mourir jeune devant mes amies ou ma famille..
Dernière modification par Link rouge le 19 mars 2005 13:44, modifié 1 fois.
"La pureté et l'allegorie des plus beau sentiments sont les princiapaux mots d'ordre de mes creations..."

Ante
Apprenti Niveau 2
Apprenti Niveau 2
Messages : 609
Inscription : 16 févr. 2005 19:26
Localisation : Sur le tombeau du Christ...
Contact :
Finaland  :

Messagepar Ante » 19 mars 2005 13:43

Trés trés bon sujet Toulal... tu as trouver le sujet qui me convient beaucoup...

Je vais commencer par parler du suicide:

Le suicide:à bannir, c'est un vrai crime.Non mais faut être con pour s'enlever la vie, même si on se sent mal ou je ne sais quoi.C'est débile de vouloir se suicider.Il y a des gens dans le monde qui n'ont rien demandé à personne, et qui n'ont commis aucune faute, leur vie est arraché sans aucune raison, et voilà que dans certains pays, des gens pensent à s'enlever la vie eux-même!Non c'est complètement débile!!!Les gens qui meurent dans le monde feraient tout pour prendre la vie des autres personne suicidaires!Enfin voilà, pas mourrir suicidé, jamais pour moi...


Le suicide n'est pas une mort à bannir...
Si tu es trétraplégique comme nous la dit si bien Baha... et bien je ne vois pas ce qui te donnerais envie de survivre, de rester envie.
Même si tu n'as aucunes maladies... que tu es juste triste, que tu te remet en question et que finalement tu en sais pas quel est ton but dans la vie... Bref, le suicide est une solution comme une autre.

C'est vrai que des gens ne demandent rien, mais la guerre ou les attentas font que ces personnes se voient ôter leur vie, mais bon... comme je dirais si bien sans être méchant: "Chacun sa galére, chacun sa life!"

Pour l'instant peut-être que tout vas trés bien dans ta vie... mais bon tu verras que il t'arrivera une "couille" et que tu aura du mal à t'en remettre, tu aura des pensées, que même toi tu n'aurais jamais penser...

kuja en transe
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 30
Inscription : 08 janv. 2005 17:24
Localisation : tréno
Finaland  :

Messagepar kuja en transe » 19 mars 2005 14:10

la mort viendra ts nous emporter un jour a un moment ou a un autre alors moi j'ai pas peur.il faut savoir profiter de la vie et ne pas penser a notre trépas.
____________

Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucun meurent méritent la vie

Swanny
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 344
Inscription : 01 août 2004 16:05
Localisation : En tout cas pas avec toi
Finaland  :

Messagepar Swanny » 19 mars 2005 14:38

J'ai jamais eu peur de mourrir c'est un peu normal je suis jeune mais je pense que j'aimerais mourir lorsque mes facultés disons mentales se dégraderont...

Pour ce qui est du suicide, sa dépend : comme le dit Kingbahamut si la personne est paralysé, ne pouvant plus marcher manger parler seul je pense qu'on ne peut pas juger mais moi je pense que je prefrérais mourir...
Par contre pour les gens qui se suicident parce qu'ils ont raté leurs vie, parce qu'une personne qu'ils aiment est morte ou pour des tas d'autres choix, je pense que le suicide est une fuite, c'est lache et cruel pour les personnes proches à qui on afflige ça.

Le meurtre : Et bien vous avez tout dit, sa me ferai chier en sachant que je pourais pas me venger.

L'accident : C'est très imprévisible et on pu mourir de tas de façon d'un accident, en souffrant ou en mourrant sur le coup...Saladin parlait d'accident de voiture, j'ai toujours remarqué que ceux qui le provoqué survivaient sur leurs victimes...Mourir dans un accident pourquoi pas mais sans souffrance et pas trop jeune surtout !!

Maladie : C'est le pire pour moi si je devais avoir une maladie je crois que se serai très très dur parce que me dégrader devant les yeux de mes proches je ne suporterais pas...

Pour la peine de mort, je pense que parfois elle est nécessaire pour certain délit comme le meurtre avec préméditation, acte de barbarerie et viole... On ne peut pas reinsséré des gens qui sont pratiquement sur de recommencer une fois relaché...
Et parfois la mort vaut peut etre mieux que tout une vie derière les baro...

Y a peu de temps j'ai lu les Fables de La Fontaine et dedans deux poemes sur la mort et deux hommes face a la Mort alors qu'ils étaient malheureux on préféré la rejeté une fois face a elle alors qu'ils l'avaient appelé...C'est la nature humaine de la rejeté.

Pour ce qui est après la mort, hum j'aimerais croire à la reincarnation même si je n'y crois pas tellement ou encore au paradis mais bon ça je ne sais pas du tout....

squall 69
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 514
Inscription : 16 avr. 2004 1:39
Localisation : Dans la profondeur de ma pensée
Finaland  :

Messagepar squall 69 » 19 mars 2005 15:10

pour ce qui me concerne... la mort est l'une des choses que je veux éviter le plus au monde... donc pour moi le suicide est totalement a exclure... j'aime trop la vie pour m'en séparer...

la mort cela signifie la fin de la vie... il n'y a plus rien après la mort d'après moi.. donc si la vie se termine on ne pourra plus profiter de la vie... on ne pourra plus etre heureux malheureux profiter de ces amis de sa famille... one ne sera plus rien... juste un souvenir pour certains...

mais sachant que personne n'est pas immortel... on devra forcement faire fasse a la mort... le plus tard possible j'espère... meme si je n'est pas encore trouvé un but pour ma fin de vie... le moment ou je serai mort... je suis sur de le trouver pour cet période etd e vouloir vivre encore au maximum... meme si ce n'est que pour les autre...

donc sachant que l'on a mourrir, il y a certaines mort que je voudrai éviter au maximum... comme la maladie... rester cloitrer au lit sans pouvoir profiter de la vie... je me demande si le suicide ne serai aps acceptable dans se cas... ensuite je craint tte les mort "douloureuse " tel que la mort par étouffement, noyé ou brulé... ici c'ets surtt la douleur précédant la mort qui me fait peur... la meilleur mort pour moi caserai de mourrir de vieillesse ou pendant la nuit...

voila ce que je pense de la mort... en résumant a éviter au maximum la vie ets trop belle pour mourrir... et surtt en pas provoquer la mort des autres... meme si notre vie est importante... celle des autres comptes autant pour eux... il ne faut en aucun cas la leur prendre...
Seul, je ne suis rien, mais avec mes amis, je peux tous réussir...

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 19 mars 2005 20:01

Je crois qu'on a oublié une mort..c'est le sacrifice.

Y'a des gens qui ont fait des batailles pour avoir des libertés..pour le futur des autres..et la respect.

Parce que c'est pas moi qui me sacrifierais..(sauf vraiment pour des personnes vraiment proches de moi..mais pas pour des idéaux etc..)

Et puis le suicide..déja..j'ai essayé..jsuis monté sur le toit d'un immeuble de huit étages..j'me suis rapproché du bord..j'regardais en bas..et y'a eu un coup de vent..
Mon coeur a jamais battu aussi vite..et j'ai vraiment eu trop peur de mourrir..
Depuis j'y ai pas pensé..(j'étais en 4e -__-)

Enfin si j'y ai pensé ..(avec Ante..on a écrit pas mal sur ce sujet..) mais j'ai pas repensé a me foutre en lair quoi..

Mais oui y'a des gens qui ont de bonnes raisons..mais les suicides des adolescents la c'est d'la connerie..ça réprésente un pourcentage pas possible de la cause de mortalité chez les jeunes.
Mais a cet age la j'pense pas qu'on se rends vraiment compte..

Par exemple..les déceptions amoureuse..tout le monde c'est pris des rateaux (certains plus que d'autres..mais bon..) c'est pas la fin du monde..le Terre continue de tourner..et c'est comme ça depuis des millénaires..
Et puis bon..on s'en remet hein..faut pas croire..

Je sent qu'on va me dire que certains ne s'en remettent pas...mais si vraiment on s'en remet pas c'est qu'on est faible..ou fragile..enfin faut prendre la vie comme elle vien.. et l'encaisser.

Un phrase que j'adore: "il faut s'accrocher a la vie comme a un cheval sauvage..et ne jamais se laisser jeter a terre.."
...
Image

saladin
Banni
Messages : 974
Inscription : 20 nov. 2004 15:04
Localisation : 7ème ciel-Midgar
Finaland  :

Messagepar saladin » 19 mars 2005 23:19

Lorsque je parlais du suicide, je parlais du suicide des ados bien evidemment, je n'ai pas été très explicite, j'en conviens, mais bon je parlais de ça, étant moi-même directement concerné, puisque je sui un ado^^! Donc je parlais du suicide pour ceux qui n'ont pas de "raison valable". J'entend pas raison valable, penser à se suicider pour un problème de coeur. A la limite, même si tu es amoureux, c'est pas une raison tout de même! Ca fait mal, c'est obligé, mais quand même, mourrir pour ça. Enfin, de mon point de vue, c'est ça hein^^! Ensuite certains adultes veulent se suicider parce qu'ils ont perdu leur travail par exemple... Ben d'accord, c'est vraimnet con, mais faut pas su suicider pour ça!!! Tu peux en retrouver un!
Ante===>Même s'il m'arrive une couille à moi je penserai jamais à me suicider, jamais.(oui vous allez me dire il ne faut jamais dire jamais)Bon, faut pas aller dans l'excès non plus.Bien evidemment, si j'étais atteint d'une maladie grave ou d'une paralysie à haut degrès, alors oui je prendrais la mort comme échapatoire, mais je l'ai déjà dit...
Image

Yuna_Heartilly
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 69
Inscription : 01 nov. 2004 21:04
Finaland  :

Messagepar Yuna_Heartilly » 19 mars 2005 23:51

C'est vrai que la mort fait peur...
Moi j'dirais que c'est pas vraiment ca qui fait peur mais plutot qu'on se demande QUAND est-ce qu'on va partir...
puis si on meurt, on a forcément des gens qui seront très tristes! donc a mon avis meme si on a souvent envie de partir...faut d'abord penser a notre entourage...

(là jrepete un peu tout ce que vous avez deja dit la! nn? ^__^")
Les êtres chers que nous avons perdus...et les rêves qui se sont envolés...
Ne les oubliez jamais.


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités