Quelle est la finalité de l'existence humaine ?

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Fayt
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2006 8:25
Localisation : Airyglyph
Finaland  :

Messagepar Fayt » 14 juil. 2006 20:53

[pseudow-philow ?]

La finalité de notre corps est de nous transformer en protéines ... xD

Après le but de la vie, chacun a le sien ... =/ Donc l'intêret d'en débattre ... ^^'
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ..."
Image

Matrix
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 71
Inscription : 23 juin 2006 3:25
Finaland  :

Messagepar Matrix » 15 juil. 2006 5:25

Il n’y aucun but fixé aux hommes. Leur but est de trouvé leur but ? le but de trouver qu’ils n’ont pas de but ? Enfin de compte on leur cache leur vrai but, sinon se serait trop facile d’accomplir leur destiné.
En faite le but d’un humain, est d’en être un.
Le but de l’âme, est de s’élever au niveau de conscience supérieur.
Elle revit, revit, jusqu'à atteindre se but qui lui est caché et pourtant évidant. Cela prend parfois du temps… Beaucoup de temps. Mais tout est relatif.

Face a cela on a : Ceux qui se disent croyant et qu’un simple « je me repend, seigneur ! » suffira a élever leur âme devant Les Archanges-Juges, les naïfs. Ceux qui sont trop aveuglé par la science pour voir au-delà, ou ceux qui on comprit leur but ultime, mais qui en voyant la tache qu’on leur impose implicitement, recule, par peur, ou parce qu’ils sont feignants, qui sais ? Ou encore ceux qui se facilitent la vie en se disant qu’il n’y a rien après la mort, cela leur permet de ne pas y penser, pas se poser de questions, qui les embarrasseraient, bien sur…
Mais comme dans chaque lot, on a aussi ceux qui parviennent au stade suivant, groupe mineur mais intéressant de voir que certain sont parvenue a un autre stade, malheureusement pour eux la seul chose qu’il l’est attend et de devoir encore essayer d’évoluer. Pourquoi ? Y a-t-il une fin ? Oui, en quelques sorte, et théoriquement oui. Il suffit d’évoluer son âme jusqu'à se que vous ayez atteint le niveau de « Dieu ».

PsyKos
Disciple Niveau 5
Disciple Niveau 5
Messages : 402
Inscription : 12 juil. 2004 15:18
Localisation : A la gauche de Dieu, en train de tirer sa femme
Contact :
Finaland  :

Messagepar PsyKos » 15 juil. 2006 12:19

Ca y est... Terminé de lire de long en large ce topic. J'ai relu quelques posts parce que devant tant de sagesse j'ai eu quelques difficultés à saisir le sens de certains révélations.

Ca m'inspire la même chose que Squall (c'est pas mes habitudes d'être de son avis (pour le faire chier :P) mais là...). Alors on a le droit à ceux qui parlent avec leur niveau et qui disent des choses censées qui n'entrent pas forcément dans le sujet mais qui ne disent pas des conneries pour autant (ceux qui parlent d'expérience vécues), ceux qui n'ont jamais étudié de philosophie et autres métaphysique en tout genre et qui emploient des termes dont ils ne connaissent rien mais quand je dis rien, c'est pas le petit rien.

Bref, malheureusement l'amie en L a bien raison... C'est honteux de lire ce topic, ca ne veut rien dire, ca se contredit, ca veut jouer les Freud (la plupart de ne doit pas le connaitre mais evidemment comme j'ai dis ca vous allez chercher sur Wikipedia pour me casser XD) mais bon j'ai pas encore vu qu'on attribuait la finalité d'une vie dans la transcendance de sa libido donc je retire ce que je viens de dire sur Freud ^^"

En fait ce qui m'a le plus donné envie de répondre, c'est le dernier post... Une honte tellement c'est des conneries du début à la fin. C'est pas le tout de vouloir jouer le poète en voulant créer un rythme dans sa façon de parler; faut aussi qu'on puisse comprendre soi même ce qu'on écrit... Ensuite j'adore les contradictions:
"il n'y a aucun but fixé aux Hommes" =! "on leur cache leur vrai but => accomplir leur destinée" <= tu t'es relu avant de poster?
Il y en a qui parle de destinée mais encore faut-il comprendre ce que c'est...

"s'élever au niveau de conscience supérieur" => XD tu vas être gentil tu vois j'y ai mis du mien mais pas moyen de saisir ce qu'est la conscience supérieure... Peut etre que j'entendrai un DING quand j'y arriverai je sais pas.


Je ne reprends pas le deuxieme paragraphe parce qu'avec les contradictions sur les gens croyants et tout le tralala j'ai pas finis. Un seul conseil, au pire des cas, l'année prochaine tu passes ton bac français donc laisses tomber la métaphysique c'est pas pour toi... Au mieux t'es encore au collège et arrête de lire les dos de bouquin de ta soeur en Terminale parce que même le peu à lire t'as l'air de vraiment comprendre (logique y'a un certain vocabulaire technique en philo qu'il faut un minimum savoir pour pouvoir s'exprimer) et dans tous les cas, apprends à parler un français correct car ca ne fait que décrédibiliser tes posts.


Ce message peut être pris comme de la provocation ou de l'aigreur. C'est comme ça vous arrange mais toujours est-il qu'à défaut de participer à ce topic dans le sens premier (répondre à la question => je n'en suis pas capable jusqu'au jour d'aujourd'hui), je me permets tout de même de donner mon opinion sur la myriade de posts complètement HS dans tous les sens du terme.

A bon entendeur


PS: Et pour vous mettre sur le droit chemin (car le mieux c'est de s'instruire avant de vouloir apprendre aux autres...) voici un texte avec un niveau de langage accessible à certains participant de ce topic qui parle, entre autre, de la question que pose ce topic. Rien ene vous oblige à aller lire mais je pense que ca serait utile à certains de voir certains écris dans ce genre: Suis le lapin blanc

PS2: Au modo, ce n'est pas du spam ou autre pub en tout genre, c'est juste pour alimenter le débat (où tout simplement le faire naître vu qu'on en est très loin là).
Image

Matrix
Débutant Niveau 7
Débutant Niveau 7
Messages : 71
Inscription : 23 juin 2006 3:25
Finaland  :

Messagepar Matrix » 18 juil. 2006 17:12

Une honte tellement c'est des conneries du début à la fin. C'est pas le tout de vouloir jouer le poète en voulant créer un rythme dans sa façon de parler; faut aussi qu'on puisse comprendre soi même ce qu'on écrit... Ensuite j'adore les contradictions:
"il n'y a aucun but fixé aux Hommes" =! "on leur cache leur vrai but => accomplir leur destinée" <= tu t'es relu avant de poster?
Il y en a qui parle de destinée mais encore faut-il comprendre ce que c'est...
Oui c’est dur a comprendre, surtout pour toi, tu comprendras quant tu sera mort je présume. Un homme n’a pas de but a la base car il n’a pas conscience qu’en faite il en a un.
Donc point de vue humain: pas de but.
Quand a la destiné, c’est une façon de répéter les même choix que vous l’avez fait dans votre (ou vos) ancienne vie.
"s'élever au niveau de conscience supérieur" => XD tu vas être gentil tu vois j'y ai mis du mien mais pas moyen de saisir ce qu'est la conscience supérieure... Peut etre que j'entendrai un DING quand j'y arriverai je sais pas.
Bien sur que tu ne sais pas, c’est la volonté des Autres, si tu le savais, il n’y aurait aucun enjeu.
Certain appel sa des anges, d’autres des formes d’énergie pur, en faite peut importe comment tu le nome.
Je ne reprends pas le deuxieme paragraphe parce qu'avec les contradictions sur les gens croyants et tout le tralala j'ai pas finis. Un seul conseil, au pire des cas, l'année prochaine tu passes ton bac français donc laisses tomber la métaphysique c'est pas pour toi... Au mieux t'es encore au collège et arrête de lire les dos de bouquin de ta soeur en Terminale parce que même le peu à lire t'as l'air de vraiment comprendre (logique y'a un certain vocabulaire technique en philo qu'il faut un minimum savoir pour pouvoir s'exprimer) et dans tous les cas, apprends à parler un français correct car ca ne fait que décrédibiliser tes posts.

PS: Et pour vous mettre sur le droit chemin (car le mieux c'est de s'instruire avant de vouloir apprendre aux autres...) voici un texte avec un niveau de langage accessible à certains participant de ce topic qui parle, entre autre, de la question que pose ce topic. Rien ene vous oblige à aller lire mais je pense que ca serait utile à certains de voir certains écris dans ce genre: Suis le lapin blanc
Tu ne sais pas, et tu prend ton air supérieur, je crains qu'a par me faire rire(et je t'en remercie) tu ne sois bien loin de la verité.

Galende
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 57
Inscription : 07 mai 2005 13:53
Localisation : horizon, avec le maire
Finaland  :

Messagepar Galende » 14 avr. 2007 15:17

L 'indulgence et la modestie est une chose rare cet temps ci ,alors le principale cest de faire avancé le neophyte pas a pas quand ton sait plus que lui . l'homme narrette jamais de progressser aussi bien que mal essayon de fair que les gens autour de nous apprenne de nous et vice verca car fair des amies et essayé de les aidé est primordiale dans ce monde de brute et pourri :wink: :wink:
Le petit magicien des mondes etranges et infinis.

Image

Dark Clad
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 256
Inscription : 24 déc. 2005 22:34
Finaland  :

Messagepar Dark Clad » 14 avr. 2007 15:40

Message reçu =) donc moi, pour faire avancer les gens, je leur conseille de ne pas faire de faute d'orthographe quand ils veulent faire de belles phrases :p

Plus sérieusement, ben ce n'est pas vraiment une finalité de l'homme que tu donnes ici, mais plutôt une description de ta vision de la moralité, non?
Dans le cas contraire, il s'agirait de considérer que l'homme est naturellement tourné vers le bien (quand tu parles d'aider son entourage etc.), que c'est à la fois son commencement et sa fin, mais si c'est là l'idée que tu exposais en arrière-plan, il te faut donner une définition du "bien"... Bon courage =D
---
--
[img]images/save/Megban.jpg[/img]

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 14 avr. 2007 17:43

Comme toute espèce nous avons pour but de survivre et de s'adapter à notre environnement. Après l'Homme a su s'élever par rapport aux animaux, il a réussi à les domestiquer, à défier en quelque sorte la nature.

Comme toute question d'ordre philosophique, il y aura deux réponses possible, oui et non. Nous ne pourrons jamais approcher la vérite car je pense qu'il n'y en a pas. Si nous nous posons cette question c'est que nous ne savons pas si nous avons une finalité.
Après chacun peut avoir sa propre vision vis-à-vis de cette question, mais je tiens à dire que ceux qui pense que l'Homme n'a pas de finalité se trompe, car ne pas en avoir c'est en avoir une :O

J'ai pas envie de me creuser le cerveau sur un sujet comme celui-ci donc je pense que nous avons une finalité, s'entretuer pour mieux survivre.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 14 avr. 2007 19:50

Bon je vais essayer de répondre un peu moi aussi à ce topic que je n'avais pas vu oO
De plus, je vous demande de m’excusez pour mon orthographe, je vous promet que je vais faire des efforts.

Albedo je pense que c'est bien lorsque tu veux apprendre à philosopher (cad pour moi réfléchir de manière profonde sur un sujet sans dire des conneries) de se dire que la réponse peut être « oui » ou « non ». Mais dans la vie ce n'est pas le cas. Il y aura toujours une solution plus juste que l'autre. C’est pour cela que c’est intéressant d’y réfléchir ensemble ici (même si certains font des digressions parfois importantes ^^).

En parcourant ce topic, j’ai souvent lu que « le but de la vie humaine est de faire prospérer la race ». Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Pour trouver le but d'une société, il faut un peu se reculer et d’abord regarder quel est le but de chacun. Et le but le chacun n'est pas d'avoir des enfants. Le but de chacun est d'être heureux. Beaucoup de philosophes l'ont déjà dit : une société parfaite et prospère est une société où les gens sont tous heureux, quitte à ce qu'ils le soient en étant dupés (par la croyance, par exemple, en un dieu qui les sauverait de leur plus grande peur, à savoir la mort).

Nous naissons (nous occidentaux) dans une société dirigé par des gens avides de pouvoir, qui nous exploitent un peu à leur manière avec la publicité etc. A oui j'ai oublié de dire que pour moi, se sont les entreprises qui ont le pouvoir et non l'état. Enfin ça c'est un autre sujet. Bref, que vous soyez d'accord ou non avec ce point de vue, il nous reste quelque chose de commun : vous naissez dans une société dirigé par une minorité et il est certain que si vous voulez vivre dans cette société vous êtes contraint de faire un minimum : à savoir en premier travailler. Au delà de cette contrainte, bcp de gens se sont rendu compte qu'il été possible d'atteindre le bonheur. Et c'est donc devenu inconsciemment le but de la plupart des gens (malgré que je trouve dommage que pour certains d’entre nous ce bonheur n’est qu’artifices, mais s’ils sont heureux avec des artifices, pourquoi pas…). Le but d’un homme est donc d’être heureux et non de prospérer. D’ailleurs, si vous décidez de fonder une famille c'est bien parce que vous vous dite que cela va vous rendre heureux… vous imaginez (avec des étoiles dans les yeux) les années de bonheur que cela vous apportera... et non parce que vous voulez assurer votre descendance…

Pour les autres (les petits africains qui ont faim etc.) leur but n'est pas d'être heureux (enfin si un peu) mais ils ont tellement d’autres soucis bien plus grands (comme la faim par exemple pour les petits africains). Le but de leur société est la survis, non le bonheur. Le bonheur vient au second plan.

Aucune société n'a pour but de prospérer. Et ça je le maintient. Pour moi c’est le bonheur. Une société heureuse de vivre est une société prospère.





Apres j'aimerai ajouter un commentaire concernant les propos de Squall: Si tu n'aime pas discuter philo (tu admet toi même que tu n'y comprends rien), ne viens pas cracher sur ceux qui aiment ça, car celle-ci ont compris que c'est en discutant et en se posant des question qu'elle trouverons des réponses. Des réponses à leurs problèmes, des réponses à leurs soucis. Et donc d'être plus heureux. En nous empêchant de discuter ici, en nous disant que c'est mal, en nous rabaissant en disant que nous ne savons pas de quoi nous parlons, tu ne fais que d'aller à l'encontre du notre but premier: être heureux. Merci de t’abstenir à l’avenir de tout commentaire allant dans le même sens que tes précédents.
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 14 avr. 2007 21:04

(tout d'abord désolé j'ai lu que la page 3 honte à moi :oops: )

Je tiendrais à rajouter que chaque chose, chaque décision, n'est pas forcément prise par des personnes ayant le recul, la partialité et les compétences suffisantes pour celà.

J'insiste beaucoup sur la partialité en fait, qui est un point qui passe finalement inaperçu et qui pourtant change tout. Comment voulez-vous que des personnes hauts-placées prennent des décisions pour des personnes plus pauvres, et qui l'ont toujours, si eux-même n'ont jamais pu comprendre leur manière de vivre ?!


En ce qui concerne mon avis, je pense que les humains n'ont aucune finalité, puisque de mon point de vue nous sommes des êtres biologiques, fait d'atomes/molécules qui ensemble forment ce que nous sommes.

Ensuite évidemment le cerveau humain est une facette encore très peu connue finalement de leurs porteurs, puisque qu'on ne connait pas toutes ses capacités, et même tous ses fonctionnements/réactions.

Après les humains, pour moi toujours, se sont toujours demander pourquoi ils étaient là, et de mon avis certains ce sont inventés des dieux afin de palier la réponse inconnue à cette question.

Et donc pourquoi se chercher un but ? Eh bien aujourd'hui pour donner un sens à notre vie, car finalement si c'est juste vivre pour consommer ce qu'il y a sur Terre sans rien lui retourner .... à quoi ça sert ?

Alors certains veulent avoir du pouvoir et être connu des livres d'histoire et de l'Histoire en général, et parfois il se fiche que ça soit en mal ou en bien, mais ils sont fiers de na pas connus dans l'anonymat.
Personnelement mon but, est de participer à l'établissement d'un monde meilleur, une utopie même pour être clair. Je verrais bien une Metropolis, où l'humain, les robots, ...etc... vivent en osmose totale avec la nature.

Et aussi un but serait de visiter l'univers .... et là il y en a trop à dire pour que je développe ça ici ;)
Plus j'apprends, moins je sais

Terra
Novice Niveau 7
Novice Niveau 7
Messages : 236
Inscription : 24 janv. 2007 12:46
Localisation : avec sasuke ou séphi ^^
Contact :
Finaland  :

Messagepar Terra » 14 avr. 2007 21:23

Moi , je trouve déja que c'est bien dévellopé mais si tu as plus à en dire fait nous le partager ^^
je suis intéréssée parce que c'est pas avec tout le monde qu'on peut aborder le sujet . . . .

Il arrive des jours ou on se demande pourquoi on vit et en fait je pense que chacun a ça propre vision des choses effectivement tout le monde ce cherche un but moi je pense que je ne serais rien sans créer ( est ce que quelqu'un voit ce que je veux dire )

et puis ce sujet est quand mème vachement perturbant :lol:

sinon un monde avec des robot je suis pas forcément pour parce qu'il y aurait toujours quelqu'un avec de mauvaises idées pour en faire des armes de guerres ou alors les robots voudraient ètre libre et tous nous tuer :twisted:

versustenebre
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2007 13:59
Localisation : Le Mans
Contact :
Finaland  :

Messagepar versustenebre » 18 avr. 2007 17:03

Quelle est la finalité de l'existence humaine ?
tous est le monde et un c'est nous (fma)mdr desoler
alor quel est le but de l'humanité c'est detruire la planet(oups je recommence sorry)
écoute je ne trouve pas de reponse a cette question pourquoi tu te pose cette question comme sa ou pour une raison qui t'es propre ??
car tous le monde est partie en live et enfaite je croit que personne a répondue a ta question
voila c'est juste que le sujet ma donner envie de voir ce que vous penser mais j'ai pas tous compris
je laisse un petit mot car je me suis taper vaux message a lire
alor je voulais vous dire merci pour tous le temps que j'ai mi a tous lire
je suis vraiment une pure idiote je me recommenserai + promi

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 18 avr. 2007 17:39

C'est vraiment pas pour être méchant mais si tu comprends pas le but de la question ni les réponses qui ont été proposé ce n'est pas la peine de poster inutilement... Merci :)
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 19 avr. 2007 12:20

Alors Dragonflash, je t'ai lu attentivement (ainsi que les autres hein c_c ne vous inquiétez pas XD) et je dirais donc que je suis à la fois contre et pour ton raisonnement.

Il est vrai que l'homme est enclin à subvenir à ses besoins. De ce fait, il se dirige de plus en plus vers une optique de confort et de luxe. Mais cela n'en reste pas pour autant sa finalité existentielle. Je veux dire par là que l'homme recherche le bonheur certes, mais le véritable intérêt est de laisser sa marque. Qu'elle soit mémorielle ou physique par le biais d'une descendance. Parce que tu répètes que l'homme fait des enfants pour être heureux. Il est vrai en un sens. Mais le mec qui apprend qu'il est stérile, même si il peut toujours adopter et qu'il s'en fera une raison, il aura cette rancoeur de se dire que son enfant n'aura pas de ses gen. Après certes, il y a des pères de famille qui vivent avec une femme qui a déjà des enfants et le vivent très bien. Certes il y a des hommes voués à la nature qui n'ont pas l'ambition de laisser leur marque. Mais rien n'est généralisable.

Ensuite, Terra a dit quelque chose de très intéressant:
effectivement tout le monde ce cherche un but moi je pense que je ne serais rien sans créer
Prouver son existance par la création est quelque chose de tout à fait défendable. Et je pense qu'on peut étendre cela jusqu'à l'existance même. Vivre c'est créer et ça en devient le but de tout un chacun. Je suis assez séduit par cette conclusion.

Maintenant, lisant les postes de celui qui a créé ce topic, je vois que la question se base d'avantage sur "comment tout cela va-t-il finir?" que "quel est le but de la vie humaine?".
Mais étant donné que depuis le début on est partie sur cette seconde interprétation, le titre du sujet est modifiable XD
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Dark Clad
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 256
Inscription : 24 déc. 2005 22:34
Finaland  :

Messagepar Dark Clad » 19 avr. 2007 13:11

Spilen, ton passage sur le besoin de laisser sa trace m'a beaucoup fait penser à la fin de Metal Gear Solid 2 (ouaou les références :p)! Laisser une marque dans l'histoire ou voire même dans l'Histoire (quelque soit l'échelle donc)

ça s'inscrit un peu dans le rapport à la mort non? chacun sait qu'il n'est pas éternel -et si l'Homme a cette volonté naturelle de laisser une trace de son passage comme tu dis, c'est peut-être lié à l'instinct de conservation : on souhaite continuer à vivre par ce biais, même après la mort
(enfin bon, c'était peut-être pas dans ce sens que tu disais ça Spilen XD)
---
--
[img]images/save/Megban.jpg[/img]

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 19 avr. 2007 14:46

Spilen je pense qu'un homme stérile aura cette rancœur car sa vision idyllique du bonheur qui est d'avoir des enfants, sera altéré. Il souhaitait vivre heureux avec sa femme et ses enfants, c'était ça sa vision du bonheur.

Je pense que pour tous les buts que l'on pourra évoquer dans ce topic, si l'on creuse un peu, on pourra remonter au bonheur. Je ne parle pas du bonheur artificiel comme tu as pu le laissé sous-entendre Splien, mais le bonheur individuel d'une personne. Celui-ci peut être satisfait par des artifices ou non.

Par exemple la création: un homme qui aime créer prend du plaisir à créer, et se rend compte avec le temps que c'est ça qui le rend heureux et que c'est ça qui compte le plus...

Dark Clad, c'est un peut égoïste d'avoir pour seul but de laissé sa trace non ? Le but d'une société entière n'est pas de laissé sa trace quelque part ? Le but d'un homme ne devrait pas l'être en tout cas. Le but d'un homme devrait de faire son possible pour améliorer la condition de son espèce. Ca passe par la recherche scientifique bien sure, par aider son voisin qui a faim et tant d'autres choses. On ne peut pas passer sa vie à aider les autres, il faut aussi avoir une petite part d'égoïsme et penser à soit aussi. Car si l'on pensait toujours à l'autre on finirait par s'oublier.

Certains ont peur de la mort et leur réponse à cette peur est de vouloir continuer à vivre par le biais de l'histoire. Pas forcément avec un grand H (je pense au guiness des records par exemple c_c)... En tout cas, je pense que ce soit un but en soit. Ce n'est même pas l'instinct de conservation je dirais, c'est plutôt une réponse dégénérée à la peur de la mort...
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités