[Philo] Le moi

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

[Philo] Le moi

Messagepar Spilen » 14 nov. 2006 14:17

« Le moi »

Comme son nom l'indique, « le moi » est vraisemblablement relatif. Néanmoins, il est possible de l'assimiler à une base commune. En effet, « le moi » se présente sous deux catégories: « le moi subjectif » et « le moi objectif ». « Le moi subjectif » est défini par un point de vue personnifié de la personne alors que « le moi objectif » est la représentation de l'image en société.
En résumé, ce que nous sommes n'est pas forcément ce que nous croyons, mais est l'image que nous renvoyons. La vie en société est le point de repers de l'identité. Pour exemple, la moralité est une chose mondaine et non un vérité, personnelle à chacun.
Prenons un cas précis: La prétention.
Ce défaut vas être une roue pour le développement car il vas amener plusieurs exemples explicatif du but de ce récit.

~Une personne se vante souvent de ses atouts et de ses réussite. « Le moi subjectif » ressemble dans ce cas à de la fierté. Mais en ce qui concerne « Le moi objectif », cela peut être pris comme de la prétention. L'individu est-il dans ce cas vantard, ou prétentieux? (ou encore les deux?)

Sachant que les principes et que les impressions se forment à l'aide de la vie social, on est en droit de se dire que l'individu est prétentieux car lui seul se vois autrement. Dans se cas, même lui ne peut affirmer se connaître.

Prenons un autre exemple basé sur le même principe.

~Un individu est prétentieux et le reconnais. En vue d'une auto-dérision, il en rajoute toujours à ce défaut sans être sérieux. Alors, « Le moi objectif » le verra comme de la prétention à haute échelle. Hors l'individu dans ce cas présent essaie de se décrédibiliser. Nous ne pouvons pas affirmer que l'avis de la société est erroné puis-ce que c'est ainsi qu'il est perçu. Dans ce cas, l'individu aura beau être comédien, son rôle fera parti de lui.

Ainsi la question « quel est le véritable moi ? » prend tout son sens.

Il est sage de pensé que notre identité est défini à notre relation social car c'est l'entourage d'une personne qui attribut une identité à celle-ci.

Pour aller dans l'extrême, nous allons prendre pour exemple un meurtrier, psychologiquement instable.
Imaginons que cet assassin perçoit une tout autre image de lui et de ses actes. Bien entendu, certains diront « oui, mais il est psychologiquement fragile », mais comme je l'ai dis, c'est un cas extrême que nous pouvons adapter à plus basse échelle (prenez pour exemple, si cela peut vous paraître plus clair, des terroriste, oeuvrant pour des raisons de fanatisme obsolète). Et bien ce meurtrier aura « Un moi subjectif » des plus élogieux alors que la moralité courante aura une image de « Son moi objectif » abominable.

C'est en cela que toute la réflexion se porte.
Somme nous ce que nous pensons (notre nature) ou ce que les autres pense de nous (notre attitude).

Un homme, vivant en en autarcie dans un lieu reculé depuis son plus vieux souvenir n'aurait aucun moyen de savoir si ce qu'il fait est juste. Il n'aurait acquis aucune valeur moral, et donc, ne s'identifierait qu'a lui même. Pourtant cette personne, même si elle effectue des actes barbare en dépeçant des animaux par exemple, n'en ai pas tout autant un monstre. Hormis pour la société si elle a vent de ses agissement et donc, il en deviens un malgré tout.

De nombreux exemple pourrait être pris, mais en rajouté serait superfétatoires.
Le but de ce récit est de vous amener à un raisonnement particulier, à savoir, un choix entre « est-ce que je réagis comme je le veux, si les autres ne m'acceptent pas tant pis » ou « est-t-il bon de se remettre en question afin de se retrouver? ».
Dans ce contexte, libre à vous de vous faire votre propre opinion.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 14 nov. 2006 15:58

Moi j'en connais un qui se fait passer pour un dieu sex et tout alors qu'en réalité il se prend pour une sous-merde.
Alors tantôt il vante certains faits, tantôt il se rabaisse au plus bas point.
Dans ce deuxième cas, deux explications sont possibles :
soit il avoue tout simplement comment il se voit réellement,
soit il cherche à se faire réconforter.

Il faut demander aux autres ce qu'ils pensent de soi, plusieurs avis subjectifs ne sont jamais de trop pour se forger son propre avis ou le changer.

(Les mecs, ça craint, mon père est en train de philosopher c_c)
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 15 nov. 2006 6:18

nan mais stop les topics philo là !! c_c
Image
Image
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 15 nov. 2006 11:40

Tain mais serieux ouais arreter c'est n'importe quoi la...
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Overdoz
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 45
Inscription : 06 mars 2006 12:00
Localisation : Speed-Pando
Contact :
Finaland  :

Messagepar Overdoz » 15 nov. 2006 14:36

Spilen, pourquoi tu n'ouvrirais pas un forum de Phylo... :x

Et pourquoi tu ne bosserais pas plutot sur la bd :x
OVERDOZ

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 15 nov. 2006 21:45

Bah kupo et xeric, répondre à ce topic n'est pas une obligation...
Le problème c'est pas le topic, c'est vous Oo
C'est des topics de merdes les topics philos, qui sont tous redondant et en plus vous dites pour la plupart (103% des cas) de la merde donc voila...

Et spilen n'a pas le pouvoir de cree un sous forum philo, il faut demander a Dragon... mais ca va etre de la pur merde... ou pas

Enfin bon
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Fayt
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2006 8:25
Localisation : Airyglyph
Finaland  :

Messagepar Fayt » 15 nov. 2006 23:02

Le moi ?

Si j'avais un sujet comme ca je prendrais direct des références Jean Claude Van Damiennes \ô/

Le "Deep Inside" ... Tu rentres dans toi même et tu deviens Aware ... of your own body !

Sous partie Philo .. jamais vu ca sur quelque forum que ce soit (a part les forums de philosophie type philagora ou autre ...)

J'suis pas souvent la mais j'me trouve un peu accablé de philo aussi x_x
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ..."
Image

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 16 nov. 2006 0:18

Moi franchement je vais vous dire, sur ce forum, ya trop de philo dans les divers et pas assez de débats politiques ou sociaux, ou de topicàlacon (c'est pas si mauvais les topicàlacon), et ya énormément trop de topics sondages dans le forum FF... (genre "quel é votr ff préféré" "quel é votr perso préféré" "quel é votre maichen praiféraie" à croire que les gens ne savent parler que de ça en ce qui concerne FF... on peut parler de plein de choses ans faire de sondage nan ?)

Enfin bref voilà faudrait ptetre penser à des sujets qui demandent moins de réflexion abstraite (moi la philo en un an de terminale j'ai eu largement ma dose, et j'ai fini d'ailleurs par constater via mon prof et les textes qu'il nous donnait à lire qu'un philosophe est un être qui se croit supérieur à tous les autres...) et plus originaux...
Image
Image
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 16 nov. 2006 4:14

En même temps, y'a pas mal de jeunes sur le forum xeric, les posts comme ceux qui se trouvent dans la partie final fantasy sont inévitables.. (ce qui n'empèche que je suis quand même d'accord Oo)

Après pour ce topic, je trouve qu'il peut y avoir des réflexions intéressantes mais c'est sur que c'est pas le mec qui dit "c'est de la merde" qui fait aboutir le but réel du topic. (et je suis également d'accord qu'il y a beaucoup de conneries de sortie en général)
Suffit pas de critiquer, mais de converser. Et j'ai peut-être la prétention de dire que ce topic n'est pas de la merde car ça amène à une réel recherche sur son identité. Après y'en a qui se pose pas de questions ou qui ne se prennent pas la tête (mais enfin bon, c'est pas parce que quelqun poste qu'il est obsédé par le sujet).
Enfin j'vais rester soft dans les réflexions péjoratives de Kupo (dans lequels, je suis moi-même visé..), parce que on pourait aller loin (même si le ménage vas être fait au niveau des posts).
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 16 nov. 2006 8:06

Justement si y'a des jeunes pourquoi parler de philo alors ?

Et pour le menage, un simple delete topic et youplaboum Oo

http://www.google.fr/search?sourceid=na ... r&q=le+moi
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 20 nov. 2006 7:24

Xeric tu te plains qu'il n'y a pas assez de topic portant sur le social et la politique, mais pourquoi tu n'en créer pas un (ou plusieurs)...? Les gens qui se plaignent et qui ne bougent pas attendant que quelqu'un le fasse à leur place, je trouve ça un peu déplacé. Puis ne dis pas topic à la con car je pense que tu n'as pas le même âge (comme moi d'ailleurs) que la plupart des personnes qui viennent sur le forum. Lorsque nous avions 14/15/16 ans nous étions pareil, il suffit de consulter les archives du forum ou nos premier posts.

Puis rien ne vous empêche de le lire, et je vois pas pourquoi la philo concerne simplement les adultes... Ce genre de propos c'est d'une débilité pas possible. Un modérateur commence à juger nos commentaires, il n'y a pas un problème là ? Tu crois que ce que tu dis est plus réfléchis et moins gamin Kupo, c'est ça que tu veux dire ?
Tu n'as pas à critiquer, ton rôle ne vas pas jusqu'ici et encore heureux.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 20 nov. 2006 7:46

et je vois pas pourquoi la philo concerne simplement les adultes...
Parce que quand on a des jeunes qui ne comprennent rien à la philo on se retrouve avec des posts du genre "le sens de la vie c'est être heureux, c'est tout", pas argumentés, débordants de bon sentiments, et c'est toujours pareil on en revient toujours au même problème.

D'autant que la philosophie ici c'est devenu tellement lourd que personne n'y poste vraiment sérieusement et du coup ça n'amène pas à une discussion ou un débat, ou alors pas sur le sujet du topic, puisque là on débat bien sur l'intérêt des topics philo et pas sur le "moi"...

et je dis pas topic à la con mais topicàlacon en un seul mot (c'est pas français, je sais), autrement dit un topic où on se prend pas au sérieux, comme un jeu ou des trucs comme ça, et j'ai dit que ça serait pas plus mal d'en avoir parce que si ce forum est mort c'est bien parce que les sujets se prennent trop au sérieux et que les jeuns n'ont plus rien d'autre à faire que de poster des sondages dans la section FF...

Pour ce qui est de la politique, rien ne m'empêche d'en créer, certes, mais je suis tout autant en droit de me plaindre de voir pulluler des sujets philosophique ou personne n'apportera (et moi certainement pas vu comme je suis une nullité en la matière) une réponse correcte et construite.

Tiens suffit devoir, le premier post va bien, mais les deux seules vraies réponses, regarde comme elles sont courtes et peu argumentées !

Et c'est comme ça quel que soit le sujet.
OK la mort yavait pas mal de posts, mais ça c'était avant, faut reconnaître que la la philo les gens en ont marre (et c'est bien pour ça qu'on râle...)

Quant à créer un topic politique, je me plains mais je suis même pas sûr qu'on aurait des posts argumentés, je sens venir encore des "Sarkozy il est super :mrgreen:" plutôt que des posts construits sur sa politique, les pour et les contres etc.


En gros il vaut mieux cesser de se prendre pour plus intelligent qu'on est et savoir se prendre moins au sérieux.
Image
Image
Image

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 20 nov. 2006 12:34

C'est pas que les ados n'ont rien à dire, c'est qu'ils n'arrivent pas à structurer leurs arguments dû à diverses choses. Même si leurs posts sont court il faut en tenir compte. Puis ça n'intéresse personne ? Regarde le sujet sur "la vie a-t-elle un sens" et "la mort", il y a des réponses très bien argumentées dedans, ce n'est pas à cause de quelque personne qui réponde très mal que tout le monde doit en pâtir...

Puis tu te plains de voir pulluler des sujets ou personne n'apportera rien, mais moi je pense le contraire, si tu n'aimes pas ces sujets tu ne vas pas les voir, honnêtement, le sujet ne gêne personne à partir du moment où il a été réfléchit puis créer. Si tu veux des sujets moins sérieux tu en créer... Puis il répresente sur ton écran d'ordinateur un peu de 1cm de hauteur de 3cm de largeur, je ne vois pas en quoi il te gêne, suffit simplement de cliquer ailleurs si tu ne veux pas le voir.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 20 nov. 2006 14:19

Puis rien ne vous empêche de le lire, et je vois pas pourquoi la philo concerne simplement les adultes... Ce genre de propos c'est d'une débilité pas possible. Un modérateur commence à juger nos commentaires, il n'y a pas un problème là ? Tu crois que ce que tu dis est plus réfléchis et moins gamin Kupo, c'est ça que tu veux dire ?
Tu n'as pas à critiquer, ton rôle ne vas pas jusqu'ici et encore heureux.
Essaie de faire comprendre a une personne qui a 14 ans ce qu'est le moi... tain mais c'est bon vous avew fait un an de philo, vous pensez pouvoir philosopher sur tt et n'importe quoi... je soutiens que ce topic c'est de la merde, vous voulez comme d'hab lancer un sujet dans lequel les 21687 pages citerons une seul chose interessante et vous completerai par un truc du genre "Ouais je suis d'accord avec un tel..." Interet ? Aucun comme d'hab donc voila.

Perso, je vois pas en quoi j'aurais pas le droit de critiquer ? En quoi est ce mal de critiquer une chose ? J'ai pas le droit d'avoir mon avis ? Ah non c'est vrai dsl... on est en France j'oubliais dsl hein tu m'en veux pas trop ? (Boulet -_-)
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Xeric
Apprenti Niveau 3
Apprenti Niveau 3
Messages : 654
Inscription : 27 avr. 2003 19:31
Localisation : Je sais pas trop où
Contact :
Finaland  :

Messagepar Xeric » 20 nov. 2006 17:08

C'est pas que les ados n'ont rien à dire, c'est qu'ils n'arrivent pas à structurer leurs arguments dû à diverses choses. Même si leurs posts sont court il faut en tenir compte. Puis ça n'intéresse personne ? Regarde le sujet sur "la vie a-t-elle un sens" et "la mort", il y a des réponses très bien argumentées dedans, ce n'est pas à cause de quelque personne qui réponde très mal que tout le monde doit en pâtir...

Puis tu te plains de voir pulluler des sujets ou personne n'apportera rien, mais moi je pense le contraire, si tu n'aimes pas ces sujets tu ne vas pas les voir, honnêtement, le sujet ne gêne personne à partir du moment où il a été réfléchit puis créer. Si tu veux des sujets moins sérieux tu en créer... Puis il répresente sur ton écran d'ordinateur un peu de 1cm de hauteur de 3cm de largeur, je ne vois pas en quoi il te gêne, suffit simplement de cliquer ailleurs si tu ne veux pas le voir.

Au fait tu te plains qu'on critique le topic et qu'on poste juste pour ça, mais toi tu poste dedans juste pour nous critiquer, t'es pas mieux au final :D
Image
Image
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités