Question On Politique

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Super Pingouin
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 110
Inscription : 03 oct. 2006 13:40
Localisation : Sur la banquise ! (Whaoooo ! )
Finaland  :

Question On Politique

Messagepar Super Pingouin » 16 avr. 2007 14:49

Je me demandais...
Je me suis renseigné sur les 4 principaux candidats pour l'élection présidentielle (Sarkozy, Royale, Bayrux et Le Pen) et je me demandais...
Qu'est-ce que ça va changer ?
J'ai du mal à me faire une idée.
Si on pouvait m'éclaircir sur la question...
Merci ^^
C'est pas que je suis idiote mais bon...
Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 16 avr. 2007 15:39

Ils ont chacun un programme, qu'ils doivent logiquement respecté durant 5 ans MAIS c'est de la politique et il faut séduire !

Globalement, ca ne changera que peu de choses sauf si l'extreme gauche, droite,... (qui ont des solutions radicales) passe, mais la encore c'est un choix qu'il faut faire et ASSUMER !

VOTEZ c'est tout ce que j'ai à dire et si aucun vous plait il y a le vote BLANC qui consiste a dire que vous n'etes d'accord avec personne

Et puis ne voter pas pour quelqu'un d'autres parce qu'il vous a dit ceci ou cela VOTEZ POUR VOUS
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 16 avr. 2007 15:42

Hum c'est bien que tu t'interesse à la politique à ton age...

Je vais pas trop développé mais:

François Bayrou est à l'Union pour la Démocratie française (UDF), il se dit au centre. C'est à dire ni de gauche ni de droite. On sait pas trop ce qu'il veut...

Ségolène Royal est au Partie Socialiste (PS), elle est à gauche. Elle défend plutôt le social soit disant. Elle était ministre de l'éducation national.

Jean-Marie Le Pen est au Front National (FN), il est à l'extrem droite. Il défend des choses tout à fait condamnable. Il a d'ailleur déjà été poursuivit en justice et comdanmé pour propos racistes. Enfin tu vois le genre... A oui d'ailleur il veut que la France sorte de l'Europe et que l'on retourne aux Francs...

Nicolas Sarkozy est à l'Union pour un mouvement populaire (UMP). Il est à droite. Il a pas mal de gens derière lui et est mal vu par beaucoup de monde au vu des ses actions antérieur en tant que ministre de l'intérieur.


Je parle de gauche et de droite aussi. Il faut savoir (de manière TRES simplifié) que les gens de droite ont plus tendance à faire des choses pour les gens ayant de l'argent, sont pour le capitalisme, ont pour but que la France devienne puissante économiquement, et que les gens de gauches ont plus tendance à faire des choses pour les gens n'ayant pas d'argent, les ouvriers, les chomeurs mais c'est eux aussi qui ont le plus de projets pour la culture le social pour l'écologie (les verts sont à gauche biensure) etc. Il ne faut pas entendre par là que les gens de droite n'ont aucun projet social et que les gens de gauches s'en foutent du buisness mondiale. Mais quand même...



Bon j'espère que j'ai été un peu impartial dans mon discourt. Malgrès cela, vous remarquerez que je n'ai pas beaucoup développé les partis qui celon moi mérite le plus d'arriver au pouvoir.

Mais Kinder Pingui sache que tu as encore le temps, ce n'est pas pour tout de suite le vote ^^ (enfin pour toi lol). Mais c'est bien, suis l'actualité, ce que font les politiques pour que tu puisse juger par toi même qui méritera le plus d'aller au pouvoir quand tu aura le droit de voter à 18 ans.
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 16 avr. 2007 15:44

Je suis pas d'accord, le vote blanc à grande échelle pondère les parties qui ont des partisant actifs, comme le FN. Conféro 2002 où lepen est passé au second tours. Il faut voter.
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 16 avr. 2007 16:15

Dragon Oo ?

Alors perso je me suis jamais trop intéressée à la politique, ou plutôt j'ai un peu du mal à retenir ce genre de choses.

Je sais seulement que Ségolène Royal a beaucoup de projets (apparemment) mais qu'elle change de sujet chaque fois que l'on lui demande "comment comptez vous vous y prendre ?"

Concernant Nicolas Sarkozy, il me semble avoir entendu dire que s'il était élu, les riches seraient encore plus riches, et les moyens-pauvres encore plus pauvres.

Pour JM Le Pen, Dragonflash a tout dit...

Enfin pour Bayrou, je crois bien que c'est le plus aimé de la jeunesse... par contre on m'a dit qu'il avait un bon projet pour redresser l'économie française, qu'il a défini les étapes de sa démarches ("à cette date là, on en sera là") mais une fois de plus je n'ai rien suivi.

Enfin pour ce qui est des écologistes et ce genre de chose, je trouve franchement que c'est un foutage de gueule intempestif. Ce n'est pas en supprimant les OGM que l'on fera baisser le chômage et qu'on surmontera le papy-boom... ils ont vraiment un point de vue... égoiste et à côté de la plaque ><
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 16 avr. 2007 17:50

Bon étant très intéressé sur la politique depuis des années (depuis que j'ai 13 ans ... donc depuis 7 ans), je vais essayer de présenter les candidats et donner mon avis.

Liste complète des candidats d'ailleurs (avec entre parenthèses : nom du parti / bord politique) :
# Ségolène Royal ( Parti Socialiste / Gauche Socialiste )
# Nicolas Sarkozy ( Union pour un Mouvement Populaire / Droite Libéraliste & Conservatrice )
# Olivier Besancenot ( Ligue Communiste Révolutionnaire / Extrême-Gauche anti-capitaliste )
# François Bayrou ( Union pour la Démocratie Française / Centre (c'est à dire un peu social et un peu conservateur) )
# Arlette Laguiller ( Lutte Ouvrière / Extrême-Gauche anti-capitaliste protectorat social des travailleurs )
# José Bové ( Confédération Paysanne ? / Extrême-Gauche anti-libérale pro-écologiste)
# Gérard Schivardi ( Parti des Travailleurs / Gauche nationaliste )
# Marie-George Buffet ( Parti Communiste Français / Extrême-Gauche )
# Dominique Voynet ( Les Verts / Gauche Ecologiste )
# Philippe de Villiers ( Mouvement Pour la France / Extrême-Droite anti-européenne pro-conservatrice pro-Aristocratie )
# Jean-Marie Le Pen ( Front National / Extrême-Droite anti-européenne pro-conservatrice )
# Frédéric Nihous ( Chasse - Pêche - Nature - Traditions / Droite pro-rurale anti-européenne )


Alors on va procéder dans l'ordre de la liste :

# Ségolène Royal : Candidate du PS, le parti le plus connu de la gauche. Il n'a malheureusement depuis des année de social que le nom, surtout grâce à cette nouvelle candidate. Ségolène Royal est pro-famille avec sa notion propre de ce qui forme un famille, elle est assez conservatrice, et finalement malgré qu'elle défende des principes sociaux, défend aussi des notions de protectorat qu'on ne trouvait avant qu'à droite.
Bref très critiquée, mais unique candidate de la gauche centrale (ou appelée modérée).

# Nicolas Sarkozy : Candidat de l'UMP, et donc nouveau candidat du gouvernement actuel. Soutenu par beaucoup de médias, il est aussi le candidat le plus riche de la campagne et surtout le plus critiqué. Pour cause, l'utilisation de son poste de Ministre de l'Intérieur afin d'améliorer son image de campagne, et aussi utilisation des outils de ministres pour ça (Renseignements Généraux par exemple). C'est un candidat très conservateur, et qui veut mettre ne place une politique ultra-répressive en forcant ses discours sur les notions de sécurité. Il a également une politique économique très capitaliste, et veut libéraliser la politique envers les entreprises, c'est à dire faciliter le licenciement ainsi que les flux de capitaux, ...etc...
Il est également critiqué virulement à cause de sa politique sur l'immigration très proche de celle des candidats d'extrême-droite.

# Olivier Besancenot : Candidat communiste et révolutionnaire comme on s'en doute. C'est le plus jeune de la campagne, mais il ne manque pas de faire entendre sa voix. Il prône des salaires plus élevés un protectorat renforcé des salariés surtout face aux licenciements, et bien sûr il désire revoir nombre de choses que je ne pourrais toutes citer ici, mais touche toute à améliorer la vie du français moyen et/ou pauvre.

# François Bayrou : Candidat ovni si l'on peut dire, il désire instaurer une espèce de médiation entre droite et gauche. Il veut donc tout en gardant des idées conservatrices, surtout concernant la famille, également prôner des idées sociales qui permettent des meilleures formations, une meilleure protection sociale, ...etc...
Bref le candidat du centre par excellence. (Comme au guignol qui le fesait en train de dire "Pouf Pile au milieu" à chaque fois :p )

# Arlette Laguiller : Candidate depuis ... les années 70, elle continue à prôner plus de droits pour les travailleurs, de meilleurs salaires/protections, ...etc...
Et elle veut également augmenter grandement les taxes sur les grosses entreprises et empêcher les licenciements de masse.

# José Bové : Candidat paysan, il prône un nouveau modèle de l'agriculture et se veut contre les OGM. Il est un peu comme un candidat des verts, mais plus extrême dans les droits sociaux.

# Gérard Schivardi : Assez peu connu, il a fait la surprise en ayant ses 500 signatures, il s'aligne un peu dans la même veine qu'Arlette Laguiller.

# Marie-George Buffet : Candidate du plus vieux parti de gauche, le parti communiste. Elle veut retrouver les anciens principes du communisme, tout en essayant de concilier avec le temps pour éviter l'extrême gauche à tout pris, comme Besancenot par exemple.

# Dominique Voynet : Candidate écologiste. Sa candidature tombe dans l'oubli suite au pacte écologique de Nicolas Hulot qui n'a pas voulu se joindre aux Verts qu'il ne juge pas comme étant un vrai parti. Elle a des idées sociales sans être extrême, mais veut privilégier évidemment l'écologie.

# Philippe de Villiers : Candidat d'Extrême-Droite et anti-turc. Il veut assez clairement identifier sa campagne dans le combat de l'immigration à tout prix, et ne veut que des français de souche en France. Il désire réinstauré un principe d'aristocratie c'est à dire de caste de personnes, il était mieux connu avant pour être un candidat dit royaliste. Il est ultra-conservateur.

# Jean-Marie Le Pen : Candidat d'Extrême-Droite le plus connu, car le plus actif d'entre eux. Il veut empêcher l'immigration et comme De Villiers se retirer de l'Europe et changer l'Euro pour revenir au France, et enfin fermer les frontières. Il est également ultra-conservateur.

# Frédéric Nihous : Candidat voulant changer l'élan urbain de notre société actuelle en accentuant une politique d'égalité des régions et donc offrant un avantage certain aux zones rurales et agricoles. Il désire aussi se détacher de l'Europe. Candidat qui ne vit visiblement pas avec son temps.[/b]
Plus j'apprends, moins je sais

Super Pingouin
Novice Niveau 1
Novice Niveau 1
Messages : 110
Inscription : 03 oct. 2006 13:40
Localisation : Sur la banquise ! (Whaoooo ! )
Finaland  :

Messagepar Super Pingouin » 17 avr. 2007 17:33

Eh bein, merci beaucoup ^^
Avec ça j'ai de quoi réfélchir pendant 5 semaines ^^
Image

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 18 avr. 2007 18:06

J'éspère sincèrement que tu le fera, et que ca portera ses fruits ^^
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Foufouneu
Tomate égarée
Tomate égarée
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2003 11:52
Localisation : Dans le désert est de Dalmasca
Contact :
Finaland  :

Messagepar Foufouneu » 18 avr. 2007 18:54

Bon je suis pas français mais bon je donne quand même mon avis xD En fait c'est un point de vue extérieur et je vous dis plus ou moins ce que les pays avoisinant la france pense de tout ca.

Depuis quelques années j'ai remarqué que la France chutait. Au niveau social, économique et surtout politique. J'ai l'impression que c'est du n'importe quoi, déjà tout les projets de loi bizarre qu'ils ont éssayé de faire passer. Je sais que il y a eu énormément de manifestations et notament dans le domaine de l'enseignement et conçernant les jeunes et tout. En ce moment la France à une tres mauvaise image, avant je me disais que la France ct un chouette pays mais tout les prob qu'il y a..

Donc voila, bientot y'aura les élections, et bon pour que la France ne dégringole pas encore plus faut voter mais pas n'importe comment quoi. Surtout que les votes blanc, c'est compté comme des voix en plus pour le gagnant des élections.

Il y a beaucoup de pays ou le vote est une obligation, comme en belgique par ex, et je pense que ca devrait etre de meme pour la france.

voila voila

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 18 avr. 2007 19:52

Je comprend pas pourquoi tu dis que le vote blanc représente des voix en plus pour le gagnant. Je compte voter blanc pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun candidat qui est capable de gouverner un pays comme la France, le vote blanc est un vote de protestation, et il ne représente pas des voix supplémentaires pour le gagnant. C'est simplement dommage que le vote blanc soit comptabilisé comme une abstention...

Concernant les manifs, il en faut pour faire bouger un pays et je pense que l'on est le pays développé le moins figé au monde, et pourtant nous sommes le plus en retard en matière d'environnement, d'insertion dans la vie professionnelle, etc...

La France a aussi une très mauvaise image car les médias veulent véhiculer ce genre d'image, lorsqu'il y a eu les révoltes dans les banlieues, on a pu voir des titres du genre "Paris est en feu", non pas du tout, il ne faut pas déformer la réalité.
Je veux aussi dire que j'ai un peu honte de la France concernant certains aspects, comme les élections de 2002 et encore aujourd'hui, quand je vois que Le Pen recueille 15% d'intention de vote. Un homme avoir 15% de voix alors que c'est un xénophobe, un antisémite, je trouve que c'est une dérive de la démocratie.

Une autre chose aussi, on a pu voir Ségolène Royal prononcer l'expression "Ordre Juste", je trouve qu'il y a comme un petit problème avec ceci car l'ordre juste est juste, alors il n'est pas contestable car il est juste. J'en suis venu à cette idée, même si elle est poussée à l'extrême.
J'ai pas envie d'interpréter toutes les expressions des différents candidats, mais il y a de quoi s'amuser...
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 18 avr. 2007 20:54

Je suis pas d'accord, le vote blanc à grande échelle pondère les parties qui ont des partisant actifs, comme le FN. Conféro 2002 où lepen est passé au second tours. Il faut voter.
Je tient juste a repondre pour dire que le vote blanc est un vote contestataire et non un vote d'abstention (le vote blanc est un vote) il devrait etre reconnu d'ailleurs car si la mojorité serait des votes blancs il se remettrait serieusement en question, resultat c'est en votant n'importe qui et pas voté blanc que par exmple des 2002 serait encore possible, si vous ne savait pas qui voter, voter pas n'importe quoi, ne mettez rien dans l'envellope c'est tout !!
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 18 avr. 2007 21:22

J'ai l'impression que lorsque les résultats tombent et qu'il y a 30% d'abstention tout le monde pense que 30% de la population n'a pas voté, non c'est faux, il peut y avoir 28% de gens qui ont voté blanc et 2% qui ne sont pas allés aux urnes.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 18 avr. 2007 22:02

Sauf que 2% de 60 millions ça fait bueacoup (meme si onest pas 60 millions a etre en age de voter). Et juste pour ce qu'a dis kerberos, je suis d'accrod avec Drangonflash. Le problème des votes blancs c'est que n'étant pas contabilisé dans les suffrages, les pourcentages ne sont pas representatifs. Je m'explique, les petits parties comme le FN ou l'extrème gauche n'ont jammais fait de gros pourcentage, si on à eu LePenen 2002 au 2e tour, ce n'est pas parceque beaucoup de gens on voté pour lui mais à cause du très fort taux d'abstention et des votes blancs. Si l'abstention et les votes blancs etaient contabilisés sur les pourcentages finaux, les resultats serais corectes. Les pourcentages presentés aux elections sont fait sur les voix contablisées. Et si il n'y a que 100 voix contés et que 20 vont au FN, ça fait 20% de voix pour le FN. Donc je pensse qu'une bonne chose a faire est d'un, d'obliger tout les gens en age de voter de le faire, et de deux, de conter touts les votes.

en tout cas ça resout pas le problème de savoir pour qui voter dimanche. Et toute la question est là. Qui choisir pour pas se retrouver la corde au coup pendant 5 ans.

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 18 avr. 2007 23:41

Question sérieuse : A-t-on le droit de dire qui on veut voter (en gros) et pourquoi ?

Ca peut ouvrir un débat, parfois passionné, mais tant que ça reste de l'ordre du débat d'échanges d'idées c'est bon ?
Plus j'apprends, moins je sais

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 19 avr. 2007 0:03

Je me pose aussi des questions : Pourquoi les gens que je rencontre et quand on parle politique c'est toujours : "je sais pas qui voter Sarko, Royal, Le pen (heu oui des gens se demande vraiment), Bayrou" et pourquoi pas les autres ...

Moi personnelement, sans devoilé mes intentions, je vote pour quelqu'un qui à a peine 5% des intentions de vite (mais bon sondage sur 1000personnes ça laisse à desirer)

La politique se joue a la popularité et non au véritable valeur, les 4 candidats principaux sont toujours ceux que les gens veulent choisir et ne reflechissent jamais (ou trés peu aux autres) je trouve cela vicieux !

Pour en revenir au sujet, tout est réèlement mal fait dans la comptabilisation des votes mais bon maintenant on s'en fou de ce que pense les gens, et ça, c'est bien dommage !!!
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités