Vie privée, Vie Public !

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Vie privée, Vie Public !

Messagepar Toulala » 20 mai 2008 13:38

Quand je me suis présentée à un entretien dans une école, le mec avait cherché juste avant mon nom et mon prénom sur Google, il est tombé sur mon profil Copains d'avant et savait tout sur moi xD

Edit : Tiens, la moitié du topic est partie et je parle dans le vide .
Dernière modification par Toulala le 24 mai 2008 0:07, modifié 1 fois.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 20 mai 2008 18:25

« Selon Gwendal Le Grand, chef du service de l'expertise informatique de la CNIL, tout porte à croire que Facebook est en mesure de conserver indéfiniment ces données, et le site n'a à ce toujours pas fourni de garanties suffisantes, selon la CNIL, sur l'"anonymisation" de ces données »

« Qu’il s’agisse des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo!, ou des sites communautaires tels que Facebook, MySpace ou LinkedIn, ces services fonctionnent selon le même modèle économique : leur gratuité avec comme contrepartie un financement par la publicité qui, pour être toujours plus ciblée, exploite des gisements de données personnelles fournies par les utilisateurs eux-mêmes, parfois à leur insu.. »

Le problème de la CNIL c'est ça, pas le fait que les gens puisse lire les infos que tu as fourni à facebook. Quand tu fournis des infos, tu es conscient que c'est lié à ton nom et ton prénom et que l'on peut retrouver ça après sur internet. C'est pas vraiment ça le problème.

C'est sur que si toi, Kupo, t'as pas envi que ton empoyeur connaisse ta vie en tappant ton nom et ton prénom dans google, tu vas pas t'inscrire sur ce genre de site x)
Ce qu'il faut comprendre c'est que Facebook garde des infos sur toi alors qu'ils doivent normalement les deletes.... or ces memes infos peuvent en fait etre lues meme si ton compte est désactivé (voir google : black hole facebook etc...).

Enfin bon, c'est pour ca ausis que j'aimerais un mdp sur les logs de #Finaland... (sinon je vais devoir demander directement plus haut :))
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 20 mai 2008 18:53

Ha là oui je suis d'accord, je veux bien un pass pour consulter les logs car là ça commence à m'embêter... >.<
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 20 mai 2008 19:39

Ha là oui je suis d'accord, je veux bien un pass pour consulter les logs car là ça commence à m'embêter... >.<
Envoyons lui un mail avec accuser de reception histoire d'avoir une trace et ensuite portons plainte !!!
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 20 mai 2008 19:41

DA EVIL PLAN ! WE HAZ IT !

Image
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 20 mai 2008 19:44

HAHAHAHAHA ! *rire démoniaque*

Il est trop kawaaaaaaaai !
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 20 mai 2008 20:38

Les logs ne log que 30 jours...

Après je vais vous dire une bonne chose : que ce soit facebook, les logs irc, ou la vie, on doit toujours faire attention à ce qu'on dit et où on le dit. Irc est, que vous le vouliez ou non un lieu dit publique. Pour les choses privé, que vous ne voulez pas divulguer, il y a les MP et MSN.

Je peut très bien mettre un mdp sur les logs, mais c'est un non-sens. La prochaine étape c'est quoi? Bloquer la lecture du forum au non inscrit ? Et ensuite ? Filtrer les personnes qui pourront lire vos postes ? Non mais..

Je vous signal au passage que votre vie "publique" sur internet, elle est rattaché à votre pseudo. Et que votre pseudo est là justement pour caché votre véritable identité.

Ensuite :

- si votre pseudo ne cache plus votre identité tel que vous le voulez, c'est à dire que ton employeur ou ton entourage sait que ton pseudo c'est Kupo ou Toulal, c'est que ce n'est plus un pseudonyme. Et donc c'est le pseudonyme qu'il faut changer.

- si votre pseudo cache toujours votre identité mais que c'est votre personnalité (virtuelle) attaché à ce pseudo que vous n'aimez pas savoir publique, et que vous voulez absolument caché les logs paske vous voulez pas que tidus145 sache comment vous etes le soir à 23h30 quand vous délirez entre potes, là je peux rien pour vous, car votre pseudonyme c'est à vous de le gérer, vous en faites ce que vous voulez, vous écrivez ce que vous voulez et vous etes responsable de vos actions. Si vous ne voulez pas dévoiler des infos concernant votre pseudonyme (ses gouts, ses attirances sexuelles, ou que s'ai-je encore...), à vous de tourner 7 fois votre doigts dans les airs avant d'appuyer sur la touche submit.

à bon entendeur, salut
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 20 mai 2008 21:28

J'veux pas faire un discours donc j'vais me contenter de dire qu'au final, je suis d'accord avec Dragonflash. C'est à nous de savoir protéger les informations que l'on ne veut pas, dîtes, publique. Ca regarde chacun de nous de s'inscrire sur n'importe quel site avec nos véritables noms, notre parcours scolaire/professionnel ou je ne sais quoi d'autre.

Par contre, il est bon de faire un peu de préventions aussi.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

Havok
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2086
Inscription : 24 janv. 2004 22:39
Localisation : Qu'importe ... ?
Finaland  :

Messagepar Havok » 20 mai 2008 22:12

C'est pour ça que tant que y'a pas besoin d'envoi par courrier de quelque chose, j'habite dans l'Alabama. Même si d'après l'IP de post, je suis totalement traçable XD Mais osef.
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 21 mai 2008 12:14

Vous n'êtes pas là pour donner des leçons.
Je réfléchis avant de poster sur un forum, mais je n'ai pas à me coincer sur IRC où à la base les gens n'ont pas à savoir ce qu'il se passe.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 21 mai 2008 13:48

Là tu te trompes Toulal, à la base justement IRC c'est un lieu publique. Ca a été créé pour que tout le monde puisse se réunir et discuter ensemble simultanément. C'est pas un lieu où les gens n'ont pas à savoir ce qu'il s'y passe. Si tu veux pas que les gens sachent ce que tu à a dire à telle ou telle personne y a les notices et les "privés".
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 21 mai 2008 14:10

IRC PEUT être un lieu public, on est ouverts à tout le monde bien sûr, mais les gens qui n'y sont pas n'ont pas à savoir ce qu'il s'est passé tel jour à telle heure.
On voit que tu n'étais pas là du temps où un de nos membres me poursuivait et lisait tout ce qui me concernait dans les logs. Si je ne peux pas discuter tranquillement sur #Finaland, alors c'est simple, je n'y parle plus. C'est trop facile de dire "t'as qu'à pas raconter ta vie" Dragonflash.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

PsyKos
Disciple Niveau 5
Disciple Niveau 5
Messages : 402
Inscription : 12 juil. 2004 15:18
Localisation : A la gauche de Dieu, en train de tirer sa femme
Contact :
Finaland  :

Messagepar PsyKos » 21 mai 2008 14:42

J'avoue que j'ai un avis partagé sur la question. Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue Dragonflash y'a aucun soucis la dessus, mais quel intérêt de mettre à disposition des log IRC à des personnes qui ne participent pas au salon en question, c'est ce que je me demande.

Après à partir du moment où il y a des discussions, il est bien dans l'ordre des choses d'apprendre à se connaitre, pour ma part (et ce n'est qu'un exemple), sur le site de Lost-Edens, on se connait tous au moins de prénom et de lieu de résidence, ce n'est pas qu'on crie tout haut qui nous sommes dans la vie, mais au fil des années, Internet ou pas, il a tout de même des liens d'amitiés qui se créent et tout ce que ça implique forcément.

Evidemment, il appartient à chacun de surveiller ses propos si on est du genre "parano" mais je me demande tout de même s'ils n'ont pas raison de vouloir limiter l'accès aux logs aux seuls gens qui daignent participer au salon IRC relié à Finaland. Ce n'est pas de la phobie mal placée, juste une certaine logique. Si après on m'explique l'utilité d'un log IRC #finaland pour une personne extérieure, alors je comprendrai, mais dans l'immédiat je dois avouer qu'il est normal qu'un "Jacky", qui ne vient même pas sur le site/forum/salon IRC, n'ait pas accès à ses logs.

C'est mon point de vue, aucune attaque particulière, c'est pas mon genre :)
Image

Squall
Maître Supérieur Niveau 9
Maître Supérieur Niveau 9
Messages : 2080
Inscription : 17 avr. 2003 21:27
Localisation : Dans ma chambre à la BGU
Contact :
Finaland  :

Messagepar Squall » 23 mai 2008 19:13

IRC PEUT être un lieu public, on est ouverts à tout le monde bien sûr, mais les gens qui n'y sont pas n'ont pas à savoir ce qu'il s'est passé tel jour à telle heure.
On voit que tu n'étais pas là du temps où un de nos membres me poursuivait et lisait tout ce qui me concernait dans les logs. Si je ne peux pas discuter tranquillement sur #Finaland, alors c'est simple, je n'y parle plus. C'est trop facile de dire "t'as qu'à pas raconter ta vie" Dragonflash.
+0x2A (42)

Puis tu liras aussi la loi n 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, car on a un droit en rectification, complétion, maj, verrouillage ou effacement des données à caractère personnel... donc soit on te demande légalement de virer les logs, soit tu nous place un mdp (moins contraignant et ca nous suffit un minimum) (je te rappel que 98% du temps nous somme qu'entre nous, et restons pour animé un minimum quand y'a deux ou trois nouveaux qui arrivent, alors franchement ca te ferais pas chier d'en mettre un pour nous rendre service, et tu le sais très bien.)

Je rappel aussi que sur le forum nous avons un acces direct pour la rectification, complétion, maj, verrouillage ou effacement des données à caractère personnel de nos posts, chose qui n'est pas le cas pour les logs IRC... donc non on va pas te demander de virer l'acces au forum car là c'est pas justifié :)
« Si vous n'écoutez pas mes paroles, peut-être entendrez vous ma colère. »
Squall, Protecteur de la Forêt Maudite

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 23 mai 2008 22:01

Et bien demande "légalement" que l'on retire les logs si ça t'amuse =)

Tu peux aussi demander "légalement" que l'on retire les historiques MSN des PC de tous tes contacts MSN...

Tant que tu y es, tu peux aussi demander que l'on retire toutes les quotes irc qui parlent de toi...

Si vous voulez je mettrai un mdp, mais après mes exams là j'ai pas trop le temps. Une chose aussi : c'est pas trop le sujet du topic. Alors ne divagons plus, ou bien ouvrons un autre topic =)
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités