Petites Enigmes

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 02 oct. 2009 21:32

Qu'elle île était la plus grande au monde avant la découverte de l’Australie ?
Très sympa la réponse 8D
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 03 oct. 2009 20:23

Le premier qui veut postee une énigme peut ^^
Je ne veux juste pas 50 énigmes à la fois :o
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Darki
Incarnation divine du Chaos
Incarnation divine du Chaos
Messages : 1340
Inscription : 08 janv. 2005 21:29
Localisation : Ténèbres Éternelles
Contact :
Finaland  :

Messagepar Darki » 03 oct. 2009 21:23

On peut poster des blaguounettes ? J'en ai une bien marrante 8D
« Vie... Rêves... Espoir... Ces notions insignifiantes... Je les détruirai toutes ! »
Darki, Incarnation divine du Chaos
Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 03 oct. 2009 21:56

On peut poster des blaguounettes ? J'en ai une bien marrante 8D
Si c'est une blagounette Enigme oui, sinon c'est par là les blagounettes > http://froum.finaland.com/viewtopic.php?t=4234
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 04 oct. 2009 0:03

La fameuse énigme des portes du Paradis et de l'Enfer...

Vous venez de mourir et il n'est pas encore décidé si vous allez au paradis ou en enfer.
Pour cela on vous soumet a une épreuve. Vous êtes amené dans une pièce avec une porte qui donne sur le paradis et une autre vers l'enfer mais vous ne savez pas laquelle est la bonne.
Pour vous aider trois gardiens se trouvent dans la pièce. Un dit toujours la vérité, un autre ment toujours tandis que le dernier répond aléatoirement "oui" ou "non". Malheureusement vous ne savez pas qui est qui.
Tu disposes de deux questions, chacune posée à l'un des trois gardiens, pour déterminer laquelle des deux portes mène au paradis. Si l'interrogé est amené à répondre autre chose que "oui" ou "non", tu vas directement en Enfer.

Qu'allez-vous demander ?
Dernière modification par sneijder10 le 04 oct. 2009 3:48, modifié 1 fois.
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 04 oct. 2009 2:26

Je pense qu'il faut demander à un garde de demander ce que répondra l'autre garde si je demande le paradis.

Donc le menteur me donnera donc la porte de l'enfer (puisque j'ai demandé quel porte me donnera le gentil, il me donnera le paradis logiquement mais comme c'est un menteur, il va me donner l'enfer, la fausse réponse du gentil)

Le non-menteur me donnera aussi la porte de l'enfer (car c'est celle que le menteur est supposé me designer)

Et si je demande a l'un des deux ci-dessus la question sur le gardien aléatoire il ne seront pas me répondre puisqu'il n'a pas de réponse propre à lui-même !

C'est un peu confus ma réponse mais c'est ça hein ? En tout cas mon crane à mal -_-
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 04 oct. 2009 3:53

Je pense qu'il faut demander à un garde de demander ce que répondra l'autre garde si je demande le paradis.

Donc le menteur me donnera donc la porte de l'enfer (puisque j'ai demandé quel porte me donnera le gentil, il me donnera le paradis logiquement mais comme c'est un menteur, il va me donner l'enfer, la fausse réponse du gentil)

Le non-menteur me donnera aussi la porte de l'enfer (car c'est celle que le menteur est supposé me designer)

Et si je demande a l'un des deux ci-dessus la question sur le gardien aléatoire il ne seront pas me répondre puisqu'il n'a pas de réponse propre à lui-même !

C'est un peu confus ma réponse mais c'est ça hein ? En tout cas mon crane à mal -_-
Navré, y'avait un hypothèse manquante très importante dans l'énoncé du problème :
<< On ne sait pas lequel des gardiens dit la vérité, lequel ment et lequel répond aléatoirement. >>

J'ai corrigé l'énoncé, pardon pour cet oubli. La réponse est plus compliquée que ça Kerberos puisqu'il faut bel et bien user des deux questions. Je lâcherai un indice plus tard si tout le monde sèche. Je vais quand même attendre au moins 24h et une ou quelques réponses ^^
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 04 oct. 2009 13:20

Ha bha merci -_-
j'avais bon quand même sans cette précision j'en suis fiere maintenant je veux l'indice na!
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 04 oct. 2009 16:21

Ca se bouscule pas au portillon....

Indice donné ce soir mais j'espère qu'il y aura de gens qui tenteront d'ici là...
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

Nyk0
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 379
Inscription : 25 sept. 2008 17:10
Localisation : Bordeaux
Finaland  :

...

Messagepar Nyk0 » 04 oct. 2009 16:54

Demander a l'un des gardiens si l'une des portes que l'on design et celle du paradis, et demandé au suivant si le précédent a dis la vérité mdrrr. pas envi de me casser la tête :)
Image

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 04 oct. 2009 19:27

Demander a l'un des gardiens si l'une des portes que l'on design et celle du paradis, et demandé au suivant si le précédent a dis la vérité mdrrr. pas envi de me casser la tête
Nan ^^ C'est plus élaboré que ça (là tu ne saurais absolument pas si c'est la porte du Paradis ou pas puisque tu n'as pas identifié tes interlocuteurs!).
J'en arrive donc à mon indice promis et donc donné. Le voilà : La première question doit servir a identifier un des deux gardiens qui ne répondent pas au hasard.
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

Eldan Darch
Apprenti Niveau 4
Apprenti Niveau 4
Messages : 690
Inscription : 21 août 2009 11:52
Finaland  :

Messagepar Eldan Darch » 04 oct. 2009 19:38

Ca, je pense qu'on s'en était tous douter au fond.
Cependant, j'vois pas l'astuce, puisque comment être sur des le début que l'on ne s'adresse pas a celui qui répond aléatoirement, c'est bien ca le problème.

Je pense qu'il faudrai poser une question qui les impliquent tout les deux comme par exemple "Est ce que l'autre gardien me dit la vérité ?" Mais on en arrive a un résultat complexe.
En effet, soit on tombe sur l'honnête qui nous répondra non, soit on tombe sur le menteur qui lui aussi dira non ou bien sur celui qui répond aléatoirement. Donc, s'il disait Oui, il serai a éliminer, sachant que c'est lui qui parle aléatoirement.
Ensuite, il suffirai de demander en étant devant l'une des portes "L'autre gardien me conseillerai t-il cette porte la?. Si la réponse est "Oui" alors automatiquement, la bonne est l'autre.
Cependant, ya le facteur hasard des la première question. Celle qui permet de determiner le gardien aléatoire.

Bref, je suis très perplexe.

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 04 oct. 2009 20:21

J'avais déjà vu cette énigme et effectivement il n'y avait que deux gardiens, un pour chaque porte...
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

sneijder10
Débutant Niveau 8
Débutant Niveau 8
Messages : 84
Inscription : 10 févr. 2009 18:27
Localisation : T'as regardé derrière toi ??...
Finaland  :

Messagepar sneijder10 » 04 oct. 2009 21:01

Héhé, merci de douter de la faisabilité de mon énigme!!
J'avoue qu'elle est très difficile mais elle est tout à fait faisable.

Le but de la première question est de déterminer QUI n'est pas le gardien qui répond de manière ALEATOIRE, c'est tout.

Bonne réflexion tout le monde.
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 04 oct. 2009 21:44

Le but de la première question est de déterminer QUI n'est pas le gardien qui répond de manière ALEATOIRE, c'est tout.
Attend attend, qui n'est PAS le gardien qui répond de manière aléatoire ? Ou plutot quel gardien répond aléatoirement ?

Je dirais alors qu'il faut demander au premier gardien :
"Si je pose une question au second gardien, me dira-t-il la vérité ?"

si il me répond oui, c'est lui même un menteur (puisque ca ferais deux gardiens non menteurs)
si il me répond non, alors c'est le vrai gentil de l'histoire
si il me répond "rien" alors le troisième n'est pas le menteur

C'est ça ? Puis on reprend mon raisonnement ci dessus en demandant ou est la porte de l'enfer a celui qui dit la verité ou pas et donc on prend celle que le gentil (determiné avec la methode) nous donnes ou au contraire l'autre porte que le menteur nous aura indiqué

??? J'ai bon ???
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités