Camescope numérique : quoi acheter ? (en faible budget)

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Camescope numérique : quoi acheter ? (en faible budget)

Messagepar Belgamesh » 25 déc. 2009 19:15

Voilà, je lance ce sujet car je requiert les conseils de certains d'entre vous pour tenter d'éclairer ma lanterne, car je sais que certains d'entre vous doivent s'y connaître (je pense notamment à Spilen, mais à d'autres également (Havok aussi apparemment)).
Dernièrement je me suis lancé dans le paris fou de me procurer un caméscope numérique "potable" avec l'aide d'un bas budget.

[Pour être tout à fait franc avec vous je devrais vous dire que j'ai participé à la réalisation de nombreux courts-métrages et autres 'films'. Je suis co-fondateur d'une "boîte" de production indépendante (notez bien les guillemets), à petit niveau bien sûr, qui a pour but de s'essayer à faire toutes sortes de productions audio-visuelles. Souvent en collaboration avec d'autres amateurs (certains étant très talentueux) nous avons fait pas mal de courts associés, de productions dans le coin, diffusées à l'occasion de concerts, de choses du genre, en place dans la zone alternative Haute-Vosgienne. Cependant, je suis voué à me détacher de cette association et à rejoindre l'aventure en solo pour x et y raisons, motivé par ailleurs à m'intéresser également au rôle du caméraman. Vous allez me dire, s'il a déjà travaillé dans ce milieu et qu'il a déjà fait des productions, pourquoi vient-il nous lancer sur un sujet comme celui-ci ? Et bien en fait depuis le début de nos créations, j'ai toujours endossé le rôle de scénariste / metteur en scène (souvent acteur également), jamais caméraman en lui même. C'est à dire que ce n'a jamais été moi qui ai dû s'intéresser au matériel de façon évidente, donc, aussi étrange que cela puisse paraitre, je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine, voire très peu ... o_O ]

Parenthèse fermée je vous explique le principe :
- ce que je veux dire par 'potable' c'est un caméscope capable de donner un rendu qui permet le montage, pour créer des productions du type courts-métrages, etc.
- ce que je veux dire par petit budget, c'est 300 ~ 400 €

Me lançant dans ces recherches je me suis retrouvé confronté à bon nombre de problèmes ... Je voulais un caméscope numérique me permettant de faire des films, dans diverses situations, avec une qualité d'image correcte en vue de les utiliser. Premièrement, je pensais que c'était possible d'arriver à ce résultat sans passer par les caméscopes à définition HD.
Je me suis donc renseigné:
- - Le capteur
Les caméscopes à définition standards bénéficient d'un capteur CDD qui se compose de trois filtres successifs RVB. Selon les avis, ce n'est pas le nombre de pixels du capteur (300 000 pixels, 1 000 000 pixels, etc) qui fait sa qualité, mais sa taille (1/8, 1/6, etc), breff, pour ma part je crois qu'il faut lier les deux. Si on monte plutôt vers la HD, on change de capteur et on passe en fait à un capteur tri-CDD, c-à-d, un capteur composé en fait de 3 capteurs, qui représentent chacun une couleur, un filtre (R/V/B).
En fait, on peux cependant être en définition HD avec un simple capteur CDD (l'inverse me parait moins fréquent/probable).
- - La focale et le zoom
Ensuite, il faut vérifier la focale, c'est à dire qu'un caméscope sera intéressant s'il est capable de filmer sur une zone plus étendue, ce qui permet d'augmenter considérablement le nombre de prises de vues envisageables (dans les endroits restreints nottement), celle-ci doit être la plus élevée possible.
Toujours pour rester dans le captage vidéo, on peux parler du zoom, optique et numérique; selon nombre de commentaires, le zoom numérique n'est pas à prendre en compte puisqu'il ne sert à rien, c'est le zoom optique seul qui compte.

Sortons maintenant du simple problème du captage vidéo, on à a faire également à tout le reste. La confrontation la plus importante étant :
- - Le type de support
HDD / Cartes FLASH / DVD / Mini-DV ? Lequel est le plus avantageux ? Bon, puisque je m'adonne à du montage vidéo, j'élimine instinctivement le support DVD, qui ne me sera pas pratique. Ensuite viennent les cartes FLASH, celles-ci ne proposent pas les mêmes capacités de stockage que les HDD et sont relativement cher à l'achat, mais je pense que cela diminue le prix du caméscope, la "mécanique" utilisée par l'appareil étant moins complexe pour enregistrer sur cartes FLASH.
Le HDD maintenant (ou Disque Dur), c'est le format qui me paraissait le plus intéressant. Celui-ci peut être élevé et peut donc stocker quantité importante de vidéo, de plus il ne demande pas d'achat de supports complémentaires, il est intégré, et s'exporte facilement en USB à nimportequel ordinateur (ce qui n'est pas le cas du Mini-DV). Cependant à l'achat il revient forcément plus cher qu'une caméscope équipée en cartes FLASH.
Arrive ensuite le Mini-DV, alors, j'hésite. Mini-DV, le support le plus destiné aux caméscopes semi-pro. Selon les avis, c'est aussi un support pratique car très répandu, les cassettes Mini-DV restant d'ailleurs à des prix abordables. Mais, la mécanisation Mini-DV demande forcément une valeur plus grande à l'achat du caméscopes et s'adapte moins aux caméscopes miniaturisées, style HandyCam de Sony. J'avais peur également que le son du bobinage soit capté dans les micros de la caméra lors de tournages. On trouve donc moins de Mini-DV à bas prix, mais presque que ça dans le haut de gamme. Il doit donc y avoir une raison, xD. Cependant je suppose que ce doit être moins évident de passer du format Mini-DV à son ordinateur, pour vous dire, j'ignore même la procédure à aborder, doit-on se procurer un dispositif, et lequel, permettant de placer l'enregistrement sur Mini-DV à son ordinateur ?

Passé le support et la capteur, vient tout le reste : écran, multi-fonctionnalités, options du type torche, flash, prise micro, etc, etc.

M'étant attelé à chercher quelque chose de satisfaisant pour 300 ~ 400€, je me suis finalement dit que ma quête était impossible ... o_o
Pour satisfaire mes besoins il aurait fallu un caméscope tri-CDD HD à plus de 3 millions de pixels, de type HDD ou Mini-DV silencieux, équipé d'une prise micro, (le zoom optique à 10x me suffirait cependant), avec de nombreuses fonctionnalités de cadrage (quoique, une mise au point en Auto-Focus ou automatique performante me suffirait), une grande focale, un stabilisateur performant (très important ça le stabilisateur), équipé d'options importantes telles qu'un capteur en vision nocturne et une torche.
Bienvenue dans le monde du caméscope numérique semi-professionnel avec un accès en gamme à 1500 € !


Alors, pour 300 ~ 400€, que puis-je choisir ?

Je dois donc me résoudre à éliminer certaines envies, par le biais de ce messages je vous demanderais donc de me conseiller dans le choix vers lequel je devrais me tourner pour être le plus satisfait possible.
J'ai donc essayé de faire un premier choix et je me suis commandé un Sony HandyCam DCR-SR57 (hybride HDD 80Go / cartes Flash, capteur CDD 1/6 400 000 pixels effectifs en vidéo) que l'on peut trouver pour 298 € en achat internet (Sony le vendant à 450€). Pas de prise-micro, ni d'Auto-Focus dans la mise au point, encore moins de torche ou de vision nocturne. Je me suis dit, nous allons voir.
J'ai vu et je suis déçu. A mon sens la qualité d'image n'est pas suffisante pour prétendre à la réalisation de productions (même des petites productions qui n'ont pas besoin d'être très belles), mais 400 000 pixels effectifs avec un capteur mono-CDD, c'est trop peu. L'image est vite floutée, elle crépite de nuées vertes/bleues même en étant en filmant une image fixe, les lignes noires se colorisent légèrement, de plus, elle capte une luminosité trop peu satisfaisante, toutes les images paraissent ocres ou assez ternies. Je suis peut-être difficile, mais cela ne peut correspondre à mes attentes, ni à celle de l'individu x qui voudrait filmer un repas de famille, l'image a trop de lacunes à mon sens.
Breff, je vais la renvoyer dans le cadre du fameux 'satisfait ou remboursé' et récupérer mon investissement.
Cela m'a permis de me rendre compte de certaines choses, en fait, pour ce qu'il me faut, c'est impérativement du tri-CDD ou du mono CDD si celui-ci est grand (1/3), et supérieur à 800 000 pixels effectifs (les gens appellent cela de la HD).
Je dois donc sacrifier autre chose de ce caméscope pour tenter de me procurer un capteur performant en restant dans cette zone de prix.
Il est donc possible de se procurer de la HD pour 300 ~ 400€, seulement, les seuls supports permettant cela, et que j'ai pus voir sont uniquement des caméscopes à cartes Flash, ma question serait-donc ici, est-ce que les caméscopes à carte flash valent le coup ? De plus, j'ai très peur de n'avoir un caméscope juste performant sur la qualité vidéo, mais équipé de mauvaises fonctions, etc, sachant qu'un support de 8 Go (carte Flash) pour moi est suffisant (3 heures de film en HD), que dois-je choisir ?! oO
Que dois-je faire ?!

Soit je cherche autre chose que vous me conseillez, pour 300 ~ 400€, soit ben je suis obligé d'attendre de récolter 1000€ pour tenter de passer à du semi-pro qui lui pourra satisfaire mes exigences ? Qu'en pensez-vous ?
Sachant que au final, je désire principalement pouvoir filmer avec une bonne qualité, et de façon nette, le reste étant très secondaire (et de loin).

Auriez-vous également des marques à me conseiller ? A ce que j'ai vu, les propositions pour des petites caméra de ce budget c'est surtout le domaine de Sony et Panasonic, Canon n'arrivant qu'à partir du semi-pro.

(Je sais que lire et s'intéresser à un sujet aussi long peut vous paraître difficile, mais j'ai crucialement besoin de toute aide possible.)
Dernière modification par Belgamesh le 26 déc. 2009 0:45, modifié 3 fois.
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 25 déc. 2009 19:53

Moi je peux juste te dire qu'avec un Samsung à 150€ (Mini DV) c'est loin d'être du pro, mais il va très bien et les images sont assez belles, nettes... ! Je pense que cette marque est un bon choix. Maintenant de là à te conseiller un truc à 400€ je peux vraiment pas t'aider, mais vraiment je suis pas déçu de cette marque
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 25 déc. 2009 20:34

Merci de ta réponse Kerberos, y'aurait moyen que tu me donne la référence de ton caméscope ? Et/ou les caractéristiques du capteur si tu les as.
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Kerberos
Prince des Enfers
Prince des Enfers
Messages : 1107
Inscription : 31 déc. 2006 11:50
Localisation : Aux portes des enfers
Contact :
Finaland  :

Messagepar Kerberos » 25 déc. 2009 20:53

Oui le mien c'est un SAMSUNG Caméscope MiniDV VP-D381, comme je le redis c'est vraiment de l'amateur hein :p
« Ce n'est point le vent, mais le souffle des morts »
Kerberos, Prince des enfers
Image

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 25 déc. 2009 21:27

Et bien si on regarde ton caméscope samsung, pour son prix, il dispose déjà d'un capteur CDD de 400 000 pixels effectifs, donc tout comme le caméscope que je me suis procuré. Comme quoi les prix peuvent vraiment varier en fonction des accessoires/options/marques alors que la résolution vidéo est la même.

En me renseignant un peu plus, Samsung propose en effet des offres pour le moins très intéressantes. Je n'arrive pas à trouver de mini-DV pour la fourchette de prix que j'étudie, mais que des caméscopes à cartes Flash dans la marque Samsung. J'hésite donc à m'orienter vers ce choix de support; sachant que j'ai donc trouvé un Samsung à carte Flash Full HD, capteur CDD 1/3.33 2,2 mega pixels (j'ignore le nombre effectif, mais doit y'en avoir un paquet) pour 378 € ! Une autre offre, du côté Panasonic, propose un Full HD également à 1,4 mega pixels avec des options sympa comme torche intégrée, flash, pour 330€, à nouveau en carte Flash.

Je sens donc que je vais devoir m'orienter définitivement vers ce genre de support'

(Bon en espérant qu'on me reprenne ma précédente commande xD J'ai acheté ma Sony HandyCam via Rue Du Commerce, quelqu'un à déjà eu affaire à un renvoi dans le cadre du satisfait ou remboursé litigieux avec ce site ?)
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 25 déc. 2009 22:07

Ce que je pourrais rajouter (en plus de ce que je t'ai dis sur msn) c'est des références de camera semi pro qui sont pour moi le minimum concernant mes attentes en tout cas.

Tu as la Canon XL2 qui est mon chouchou mais pas forcément la meilleure (elle n'est pas évolutive)
La panasonic P2 qui est couramment utilisé
Ou tout simplement le Canon 5D mark 2 qui est un appareil photo avec une qualité video hallucinante.

Les camera coute dans les 4 000€ et l'appareil 2 000€ si je me souviens bien.

Difficile d'investir si peu pour un bon matos (mais ça va si tu n'en need qu'une, c'est pas mon cas @_@)

Après tu risques d'avoir surtout des soucis avec la prise de son..
Ensuite faut investir dans les lumières (mandarine, blonde, etc..)
Dans une dolly ou quelque chose faisant office pour les traveling
Un trépieds ou/et un steady cam (pour des mouvements de camera plus fluide)
etc...
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités