Et il me vient comme ça l'idée de parler de la Synesthésie
Et je ne pense pas que le sujet ait été abordé
Alors, la synesthésie, qu'est ce que c'est ?

La synesthésie, [syn=union, aesthesis=sensation] c'est un trouble / capacité / malfonction / anormalité dans une région de votre tête, qui consiste à vous faire associer deux sens sur les 5 dont vous êtes doués.
Pour ceux qui dormaient au fond, il existe 5 sens primordiaux :
1 - Le Toucher
2 - L'odorat
3 - La vue
4 - L"Ouïe
5 - Le Goût
6 - L'intuition
7 - Le cosmos Ultime
8 - L'Arayashiki, ou la capacité à survivre dans le monde des... attendez, je m'égare, là. Restons-en à 5.

Pour commencer, je perçois personnellement la Synesthésie comme un don et surtout pas comme un défaut ou une maladie, une anormalité. Je parlerais donc des personnes synesthètes comme "douées" de synesthésie (Question de fierté)(Et puis si je vous en parle c'est que je me suis intéressé au sujet, et pour quelle raison si ce n'est que j'en suis également un)
Une Personne douée de synesthésie va donc, involontairement et au cours de sa vie, associer deux sens sur les 5, en un seul et unique. Bien que les 2 sens de base fonctionnent parfaitement séparés l'un de l'autre.
Cette faculté peut se révéler à la naissance, ou suite à un évènement marquant. Comme les hyperacousiques qui se retrouvent incapables de supporter un son trop fort après avoir été trop souvent exposés à des sons forts (concerts, bruits stridents...)
Proportionnellement à 5 sens de base, il existe plusieurs types de Synesthésie :
- La synesthésie Sonore - Couleurs, celle que je connais le mieux

En fonction du timbre, de l'intensité, et du type de son, vous allez lui associer une couleur ou / et une clarté :
Expérience perso : Un son grave apparaît sombre sur l'arc-en-ciel, tandis qu'un son très aigü apparaît jaune-blanc très clair et lumineux et fait mal à la tête.
Aussi, en fonction des intruments et donc de la diversité des timbres de notes, j'associe des couleurs différentes à chaque (là je cherche mon mot) variété de son.
J'y connais absolument rien en solfège et c'est pour ça qu'il est difficile de décrire quelle couleurs associer à quel son.
Prenons donc un exemple concret connu : le Thème de Tifa de FF7 (en tout cas les premières secondes au moins)
C'est du synthé qui imite un violon, le son apparaît orange-rose très saturé
derrière, on a une répétition de 4 petits "bruits de bulle". Eux apparaissent verts-turquoise.
Après 48 secondes, le synthé imite je pense une flûte, ce son apparaît orange-jaune.
Un tout autre exemple : Vamo alla' flamenco des Black Mages : Les coups de guitare sèche apparaissent marron-rouge foncé, les accord sonnent dans le rouge vif, et la guitare électrique passe du rouge-gris au rouge-orange.
Pour citer un exemple concret, ceux qui ont vu la série Heroes reconnaîtront une Synesthésie en la personne de Emma Coolidge (Deanne Bray, celle qui joue Sue Thomas, l'oeil du FBI). En jouant du violoncelle, les sons lui apparaissent sous forme de vagues colorées. Pour moi c'est plutôt comme quand vous fermez les yeux, vous voyez du noir partout, mais si vous fermez plus fort les yeux, vous verrez peut-être du bleu ou du vert. C'est sous cet écran là que la musique devient physiquement adaptable.
- Synesthésie Graphème - couleurs : Ces personnes associent des couleurs aux chiffres, aux lettres, aux mots
Exemple : A apparaît rouge, B sera bleu, C sera jaune, D sera orange, E sera rose...
ABCD étant un exemple parmi des millions
- Synesthésie numérique : Vision d'une "carte des nombres" quand la personne est confrontée à n'importe quel problème d'algèbre ou de calcul, et apparemment leur permet de se situer bien plus vite que n'importe qui dans l'échelle numérique.
Certaines personnes autistes (mais pas que) ont la faculté de réaliser des calculs incroyables en un temps record, c'est peut-être ce genre de don qui fait cette synesthésie.
Synesthésie Lexicale - Gustative : Il suffit de dire le nom d'un aliment ou d'y penser pour avoir son goût en bouche, après y avoir goûté au moins une fois (comme ça si tu pense à une bouse de panda t'es tranquille).(à moins que)
Ces synésthètes peuvent parfois associer un mot, pas forcément représentant un aliment, à un goût. Ex : Blanc au sucré, Jeune à l'acide, Bleu clair aura un goût de tequila et rouge aura un goût de poisson frit...
La mémoire y est pour beaucoup, et les associations sont l'oeuvre du cerveau.
- Personnification ordinale - linguistique : Associe un caractère, un sentiment, ou un état d'esprit à un mot, une lettre, une couleur ou un chiffre.
1 est un garçon, 2 est une fille, 3 est un garçon, 4 est un garçon pas gentil et fourbe
7 est une fille, 8 est un garçon...
1 est simple et amical, 2 est vénale, 3 est colérique, 12 est maîtresse d'école...
X est un garçon qui n'arrive à rien, contrairement à Q qui, en plus d'être charmant, est chanceux et réussit tout ce qu'il touche...
Les possibilités sont infinies, et changent d'un synesthète à l'autre.
Ce sont les synesthésies "reconnues" par la médecine et la psychologie, et il en existe sûrement d'autres encore non répertoriées comme telles.
Je pense à une Synesthésie toucher - odorat qui doit être vachement pratique pour un éboueur ou un / une acteur / actrice pr0n.
Et vous, c'est quoi votre petit bonus psychologique ?
Hiroshimatt, Synesthète Sonore-couleurs + voit les jours de la semaine comme suit :
LUNDI
MARDI (violet fuschia / rose flash)
MERCREDI
JEUDI (orange tirant vers le jaune)
VENDREDI
SAMEDI
DIMANCHE

...et fin secrète pour ceux qui n'y comprennent rien, voiçi un super schéma-paint de ce que représente la synesthésie :
(Exemple de la Sonore-couleurs)
