La Synesthésie

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

HiroshiMatt
Disciple Niveau 2
Disciple Niveau 2
Messages : 327
Inscription : 31 janv. 2011 21:49
Localisation : Là ou il y a de l'Ennemy Skill
Contact :
Finaland  :

La Synesthésie

Messagepar HiroshiMatt » 08 sept. 2012 18:15

En parcourant le froum, en ce jour saint et weekendesque, j'ai croisé plusieurs sujets rigolos, comme le quizz image et l'instrument de musique, ou encore le stéréogramme 3D

Et il me vient comme ça l'idée de parler de la Synesthésie
Et je ne pense pas que le sujet ait été abordé

Alors, la synesthésie, qu'est ce que c'est ? :roll:

La synesthésie, [syn=union, aesthesis=sensation] c'est un trouble / capacité / malfonction / anormalité dans une région de votre tête, qui consiste à vous faire associer deux sens sur les 5 dont vous êtes doués.

Pour ceux qui dormaient au fond, il existe 5 sens primordiaux :
1 - Le Toucher
2 - L'odorat
3 - La vue
4 - L"Ouïe
5 - Le Goût

6 - L'intuition
7 - Le cosmos Ultime
8 - L'Arayashiki, ou la capacité à survivre dans le monde des... attendez, je m'égare, là. Restons-en à 5. :P

Pour commencer, je perçois personnellement la Synesthésie comme un don et surtout pas comme un défaut ou une maladie, une anormalité. Je parlerais donc des personnes synesthètes comme "douées" de synesthésie (Question de fierté)(Et puis si je vous en parle c'est que je me suis intéressé au sujet, et pour quelle raison si ce n'est que j'en suis également un)

Une Personne douée de synesthésie va donc, involontairement et au cours de sa vie, associer deux sens sur les 5, en un seul et unique. Bien que les 2 sens de base fonctionnent parfaitement séparés l'un de l'autre.
Cette faculté peut se révéler à la naissance, ou suite à un évènement marquant. Comme les hyperacousiques qui se retrouvent incapables de supporter un son trop fort après avoir été trop souvent exposés à des sons forts (concerts, bruits stridents...)

Proportionnellement à 5 sens de base, il existe plusieurs types de Synesthésie :

- La synesthésie Sonore - Couleurs, celle que je connais le mieux :wink:
En fonction du timbre, de l'intensité, et du type de son, vous allez lui associer une couleur ou / et une clarté :
Expérience perso : Un son grave apparaît sombre sur l'arc-en-ciel, tandis qu'un son très aigü apparaît jaune-blanc très clair et lumineux et fait mal à la tête.
Aussi, en fonction des intruments et donc de la diversité des timbres de notes, j'associe des couleurs différentes à chaque (là je cherche mon mot) variété de son.
J'y connais absolument rien en solfège et c'est pour ça qu'il est difficile de décrire quelle couleurs associer à quel son.

Prenons donc un exemple concret connu : le Thème de Tifa de FF7 (en tout cas les premières secondes au moins)
C'est du synthé qui imite un violon, le son apparaît orange-rose très saturé
derrière, on a une répétition de 4 petits "bruits de bulle". Eux apparaissent verts-turquoise.
Après 48 secondes, le synthé imite je pense une flûte, ce son apparaît orange-jaune.

Un tout autre exemple : Vamo alla' flamenco des Black Mages : Les coups de guitare sèche apparaissent marron-rouge foncé, les accord sonnent dans le rouge vif, et la guitare électrique passe du rouge-gris au rouge-orange.

Pour citer un exemple concret, ceux qui ont vu la série Heroes reconnaîtront une Synesthésie en la personne de Emma Coolidge (Deanne Bray, celle qui joue Sue Thomas, l'oeil du FBI). En jouant du violoncelle, les sons lui apparaissent sous forme de vagues colorées. Pour moi c'est plutôt comme quand vous fermez les yeux, vous voyez du noir partout, mais si vous fermez plus fort les yeux, vous verrez peut-être du bleu ou du vert. C'est sous cet écran là que la musique devient physiquement adaptable.

- Synesthésie Graphème - couleurs : Ces personnes associent des couleurs aux chiffres, aux lettres, aux mots
Exemple : A apparaît rouge, B sera bleu, C sera jaune, D sera orange, E sera rose...
ABCD étant un exemple parmi des millions

- Synesthésie numérique : Vision d'une "carte des nombres" quand la personne est confrontée à n'importe quel problème d'algèbre ou de calcul, et apparemment leur permet de se situer bien plus vite que n'importe qui dans l'échelle numérique.
Certaines personnes autistes (mais pas que) ont la faculté de réaliser des calculs incroyables en un temps record, c'est peut-être ce genre de don qui fait cette synesthésie.

Synesthésie Lexicale - Gustative : Il suffit de dire le nom d'un aliment ou d'y penser pour avoir son goût en bouche, après y avoir goûté au moins une fois (comme ça si tu pense à une bouse de panda t'es tranquille).(à moins que)
Ces synésthètes peuvent parfois associer un mot, pas forcément représentant un aliment, à un goût. Ex : Blanc au sucré, Jeune à l'acide, Bleu clair aura un goût de tequila et rouge aura un goût de poisson frit...
La mémoire y est pour beaucoup, et les associations sont l'oeuvre du cerveau.

- Personnification ordinale - linguistique : Associe un caractère, un sentiment, ou un état d'esprit à un mot, une lettre, une couleur ou un chiffre.
1 est un garçon, 2 est une fille, 3 est un garçon, 4 est un garçon pas gentil et fourbe
7 est une fille, 8 est un garçon...
1 est simple et amical, 2 est vénale, 3 est colérique, 12 est maîtresse d'école...

X est un garçon qui n'arrive à rien, contrairement à Q qui, en plus d'être charmant, est chanceux et réussit tout ce qu'il touche...

Les possibilités sont infinies, et changent d'un synesthète à l'autre.

Ce sont les synesthésies "reconnues" par la médecine et la psychologie, et il en existe sûrement d'autres encore non répertoriées comme telles.
Je pense à une Synesthésie toucher - odorat qui doit être vachement pratique pour un éboueur ou un / une acteur / actrice pr0n.


Et vous, c'est quoi votre petit bonus psychologique ?

Hiroshimatt, Synesthète Sonore-couleurs + voit les jours de la semaine comme suit :
LUNDI
MARDI (violet fuschia / rose flash)
MERCREDI
JEUDI (orange tirant vers le jaune)
VENDREDI
SAMEDI
DIMANCHE

:roll:

...et fin secrète pour ceux qui n'y comprennent rien, voiçi un super schéma-paint de ce que représente la synesthésie :
(Exemple de la Sonore-couleurs)
Image
Image

Un combat contre un Mage Bleu n'est jamais gagné

Arenexus
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 51
Inscription : 18 déc. 2011 23:57
Localisation : Bretagne
Finaland  :

Messagepar Arenexus » 10 sept. 2012 19:47

Très intéressant comme sujet.
J'étais tombé sur un doc dessus mais j'avais rien capté ^^

Mais comme là j'ai bien pris mon temps pour tout lire j'ai compris à peu près tout =)

Merci de nous éclairer (enfin moi en tout cas) de la sorte sur le sujet =)
" Infinite in mystery is the Gift of the Goddess.
We seek it thus, and take to the sky.
Ripples form on the water's surface.
The wandering soul knows no rest. "

Dragonflash
Seigneur des Abysses
Seigneur des Abysses
Messages : 2483
Inscription : 31 mars 2003 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :
Finaland  :

Messagepar Dragonflash » 11 sept. 2012 20:45

J'avais vu un jour un documentaire sur un homme qui après une crise d'épilepsie, a été atteint de synesthésie objet - numérique et numérique - couleur/forme. Un grand immeuble représentait par exemple le nombre 753. Il pouvait également associer un nombre à une couleur et une forme, et ainsi associer des formes/couleur pour calculer la somme ou le produit de deux nombres.

Il a également développer une très bonne mémoire, lui permettant d'apprendre énormément de choses comme de nouvelles langues ainsi que de devenir le record man du nombre max de décimal de pi récitées (20k il me semble !)

Personnellement, je pense qu'on fait tous plus ou moins preuve de synesthésie. Je ne pense pas que ce soit un phénomène binaire. Je n'ai pas trop d'expérience à partager à ce sujet là, mise à part mes souvenir où différents sens se mélangent parfois lors de la remémoration.
« On ne peut se battre sans arrêt contre la maré »
Dragonflash, Seigneur des Abysses
Image

Arenexus
Débutant Niveau 5
Débutant Niveau 5
Messages : 51
Inscription : 18 déc. 2011 23:57
Localisation : Bretagne
Finaland  :

Messagepar Arenexus » 11 sept. 2012 21:51

Je suis d'accord avec toi sur ce point : on fait tous plus ou moins un peu de synesthésie.
" Infinite in mystery is the Gift of the Goddess.
We seek it thus, and take to the sky.
Ripples form on the water's surface.
The wandering soul knows no rest. "

HiroshiMatt
Disciple Niveau 2
Disciple Niveau 2
Messages : 327
Inscription : 31 janv. 2011 21:49
Localisation : Là ou il y a de l'Ennemy Skill
Contact :
Finaland  :

Messagepar HiroshiMatt » 11 sept. 2012 23:31

Ouais, c'est plus ou moins une association ou un moyen mnémotechnique :roll: qui facilite le souvenir et la mémoire (pour traiter Alzheimer ca doit être pas mal)

En fait le cerveau associe 2 types d'informations différentes pour au final se rappeler de plusieurs choses

En gros c'est une aide non négligeable, plus développée chez certains que d'autres.
Image

Un combat contre un Mage Bleu n'est jamais gagné

Simousse
Apprenti Niveau 6
Apprenti Niveau 6
Messages : 760
Inscription : 25 nov. 2004 21:30
Finaland  :

Messagepar Simousse » 12 sept. 2012 0:21

Une bande de drogués ouais...

khamul
Disciple Niveau 6
Disciple Niveau 6
Messages : 453
Inscription : 22 août 2011 20:05
Localisation : Ailleurs
Finaland  :

Messagepar khamul » 12 sept. 2012 8:55

On est également tous un peu "toxicomanes" et un peu "schizophrènes" également... mais pour en revenir au sujet, la synesthésie se manifeste énormément dans les rêves où le sens de la perception y est tout à fait différent.
Le bonheur c'est de le chercher
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités