

Ce manga est classé dans la catégorie: pour lecteurs avertis. Il est d'une extrème violence.
Un petit résumé pour ceux/celles qui ne connaissent pas.
La république d'Extrême Orient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre appelé << le programme >>. Des classes de 3ème de pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul survivanty. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la classe de 3ème b du collège de Shiroiwa se retrouvent engagés dans ce véritable << jeu de la mort >>, sans même savoir pourquoi...
Quelques images:





Quelques explications suplémentaires.

1) UN PEU D'HISTOIRE
République d'Extême-Orient:
Cet archipel situé à) l'extrême Est du continent asiatique. Le leader de cette nation, aussi appelé << président >>, a instauré une république socialiste bien particulière. Que ce soit les sorties du territoire, l'accès aux informations en provenence de l'extérieur ou l'importation de produits étrangers, tout est strictement limité. Voila le genre de mesure qui a fait de ce pays une nation quasi-isolée. De plus, l'armée et la police sont des entités extrêmement puissantes et les passages aux tribunaux pour activisme anti-gouvernemental sont légions. Malgré cette politiquede terreur manifeste mené par le gouvernement, l'exportatioin de divers produits manufacturés est florissante. Cette puissance économique permet à ce pays le meilleur PNB par habitant au monde. En résumé, une grande partie de la population s'est soumise à la politique du gouvernement et oeuvre avec acharnement à la production de produits de qualité superieur. Ayant une vie paisible et confortable, elle ne fait rien pour s'opposé à la volonté du gouvernement. Voilà pourquoi le quotidien de Shûya Nanahara et de ses camarades semblent être, au premier abord, des plus normal. Dans cette nation bafouant les droits civils, le gouvenement feint d'ignorer les remontrances des Etats-Unis d'Amérique. Son grand ennemi.
2) Le programme
Comme vous le savez déjà, il s'agit d'un <<jeu>>. Appellation officielle : 68ème programe expérimental de combat de la République d'Extême-Orient. Chaque année, 50 classes de 3ème sont tirées au sort à travers le pays afin d'y participer. Lord de la première édition en 1947, il y eu un fort mouvement de contestation au sein de la population. Mais aujourd'hui très peu de gens osent se dresser et clamer publiquement leur opposition. Les familles de élèves choisis font généralement profil bas, elles aussi. En ce qui concerne le lieu devant servir de théatre au programme, il peu assi bien s'agir d'une île évacuée de sa population, comme le cas présent, d'une prison abandonée, ou encore d'une région montagneuse entourée d'une clôture à haute tension. Les dirigent de la République d'Extême-Orient soutiennent que ce programme a été mis en place car il se trouve être << indispensable à la défense nationale>>, mais... est-ce bien la vérité ?
3) Le collier
Appellation officielle: guadalcanal 22. Véritable bijou technologique mis au poin en république d'Extême-Orient en vue du programme. C'est un dispositif de surveillance, parfaitement étanche et doté d'un mécanisme anti-choc. Outre sa fonction de balise, il est équipé d'une mini-bombe ultra puissante.