Cowboy Bebop

Passionnés de japanimation ou/et de Manga ? Venez vous exprimer !!!

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Aärnikotka
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 44
Inscription : 25 févr. 2007 16:43
Localisation : Neverland
Contact :
Finaland  :

Cowboy Bebop

Messagepar Aärnikotka » 25 févr. 2007 17:13

Salut tout le monde,

Alors, n'ayant trouvé aucun topic parlant un temps soit peu de la série Cowboy Bebop (il y en a bien un sur le film mais la série est quand même bien plus importante) je me permet de placer ici ma petite fiche sur cet animé aujourd'hui culte, qui a quand même eu un impact trés fort sur ma pauvre petite existence:

COWBOY BEBOP !

Image

Voici sûrement l'une des séries animées les plus connues du siècle passé :lol: . Cowboy Bebop à toujours fais l'unanimité comme une des plus grandes Animations japonaises qui ai pu exister. Et j'avoue que le charme de cette série m'a tout de suite inspiré.

La grande différence avec les autres séries japonaises réside, je pense, dans l'esprit de la série. Qui n'est plus là sur un modèle japonais, mais plus occidental, de la science fiction dite "traditionelle" sans pour autant sombrer dans l'américanisme. Le but étant, je pense, de non seulement nous combler d'histoires sublimes et de sentiments débordants de sagesse et de nostalgie, mais aussi de nous amener lentement dans un monde créé de toutes pièces, ayant ses règles, ses protagonistes, et qui soit, ni trop proche, ni trop éloigné de notre futur.

Image

L'histoire en quelques mots est assez simple, pourtant, au fil des quelques 26 épisodes que compte la série, cette dernière se complique d'une facon énorme et les personnages deviennent plus difficiles à cerner. Jet Black, Spike Spiegel, Faye Valentine, Ed et leur chien Ein forment l'équipage du Bebop (vaisseau potentiellement âgé appartenant à Jet), les trois premiers sont chasseurs de primes, "profession" trés répandue dans le système solaire colonisé, dans un futur assez lointain où les planètes commencent leur terraformation aprés la chute sur la planète Terre de millions de météorites dûs à l'explosion partielle de la Lune (faute d'une expérience sur l'hyperespace qui a flanchée). Chasseur de prime, cela veut dire en premier lieu, argent à la petite semaine, sans trop savoir quand on sera payé. Cela veut dire aussi, voyage, traque, et surtout, problèmes.

Image

Image

C'est ce qui arrive dés le premier épisode aux charismatiques personnages qu'on apprendra petit à petit à connaître. Mais la vraie force de ce manga ne tient pas dans son histoire quelque peu "banale" mais dans les passés de chacun. Car cette aventure sera bien plus révélatrice qu'ils ne le croient, en effet, tous ont rejoins le bebop pour des raisons précises et toutes différentes, et tous ont derrière eux quelque chose de chargé...trés chargé... Qui les poursuivras toujours. Spike Spiegel, par exemple, homme élancé et talentueux, est hanté par les souvenirs de Julia, sa femme, qu'il a dû abandonné quand il a fui la mafia qui a pris le pouvoir sur les colonies. Il passera alors tous ce temps à traquer des personnes recherchées, mais aussi à élucider les mystères de sa vie, et à reprendre confiance en lui. Car, Cowboy Bebop, ce n'est pas seulement de l'action (il y en a, mais pas tout le temps) c'est surtout une philosophie trés universelle, triste, mélancolique, sur le passé, la refonte d'une vie, le fait que renier son passé ne fais qu'accélérer le temps qui nous sépare du jour où il nous rattrapera.

Image

Sous les meilleurs airs de musique que j'ai pu entendre dans un manga (les 3 cd de la BO sont tout bonnement fabuleux) c'est l'histoire d'un polar futuriste qu'on découvre, où la nostalgie ponctuée sur quelques airs de jazz est présente partout, des villes crasseuses des satellites coloniaux aux vaisseaux en ruine valdinguant dans l'espace. Une foule de protagonistes seront présentés, le métier de chasseurs de primes devant avant tout être le sujet de voyages et de découvertes, tous ces personnages ayant eux aussi leur histoire, leur philosophie, ponctuée d'humour, de fantasie et un peu d'anormal, Cowboy Bebop m'a fais rire, pleurer, rêvé, et réfléchir surtout, réfléchir sur la vraie marche à suivre pour réellement "vivre".

Image

J'ai été marqué, profondément, même peut-être bouleversé par CB, jamais je n'avais vu tel attachement au rêve, à l'humour et à la tristesse dans un cadre d'espoir et de haine, c'est une fable, longue et mélodieuse, qui nous transportes aux côtés de ces personnages typiques, Jet l'ancien flic, le plus vieux de tous, fort, mais au coeur gros, Spike au passé tumultueux, arrogant et fier, mais profondément Triste, Faye, sans passé mais pleine d'avenir, perdue et aguicheuse, Ed, sans famille, enfant ouverte et vive, spéciale, et d'un grand talent.

Image

Image

En fait je ne pourrais que vous conseiller de regarder le Film, "Knocking on heaven's door" qui est extrêmement représentatif de la série, un véritable chef d'oeuvre dans le genre, là encore ayant des musiques fabuleuses, il nous laisse à réfléchir longuement sur ces personnages d'un instant, qui pourtant, ont eus une vie entière derrière eux, l'espace d'un épisode...

...See You Space Cowboy...
Dernière modification par Aärnikotka le 26 févr. 2007 23:51, modifié 1 fois.
« Ma mort est sans importance. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une oeuvre après soi, on ne meurt pas complètement. »
[Isaac Asimov]

Image

khyos
Apprenti Niveau 5
Apprenti Niveau 5
Messages : 745
Inscription : 01 avr. 2003 13:53
Localisation : IN THE GARDEN OF MADNESS
Contact :
Finaland  :

Messagepar khyos » 26 févr. 2007 22:48

Ami fan de cowboy bebop je te salue! Je te réponds parce que ici la plupart des gens ont peur des longs posts (donc tu risque de n'avoir guère de retour) mais surtout parce que je partage ta passion pour cet anime.

Tu le dis bien Cowboy Bebop c'est avant tout un esprit, une ambiance, et un très grand travail sur le background et les personnage, et sur ce point je ne peux que être daccord mais il ne faut pas oublier l'aspect artistique, la qualité graphique et la réalisation de l'anime qui est époustouflante :P .
Cowboy Bebop a maintenant 8 ans et en ce qui concerne la qualité d'animation il est encore rare de trouver des animes le dépassant et il en va de même au niveau de la réalisation à la fois dynamique et dramatique et manifiquement accompagnée d'OST de toute beauté comme tu l'as souligné.

Enfin bref s'il existe encore des gens sur ce forum de molusques qui prennent la peine de lire les topics interressants je leur conseil aussi de toucher à ce chef d'oeuvre si ce n'est pas déjà fait.

PS: Cowboy Bebop n'appartient plus a notre siècle mais au précédant :wink:
Image

Aärnikotka
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 44
Inscription : 25 févr. 2007 16:43
Localisation : Neverland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aärnikotka » 26 févr. 2007 23:49

Cowboy Bebop n'appartient plus a notre siècle mais au précédant
Vous avez tout à fait raison mon ami, d'ailleurs je vais de ce pas le changer, j'avais écrit cette fiche il y a bien longtemps, je me croyais encore au 20ième siècle xD

Merci donc pour ta réponse, ne t'inquiète pas j'ai l'habitude de ne pas recevoir beaucoup de commentaires sur des longs topics, c'est une sorte de revers de la médaille quand on essait de dire trop de choses (*se demande si il aurait pas du plutôt écrire "cowboy bebop tro dla bal vous conaisez ?"*). Enfin dans tous les cas il est vrai que je n'ai peut-être pas trop insisté sur la qualité de l'animation qui reste bien supérieure à beaucoup d'animés japonais que l'on rencontre aujourd'hui (les studios sunrise sont les meilleurs!), mais bon, aprés tout ca sert à ca un topic, à améliorer ce que le premier posteur à dit xD

Bien à toi, et ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas seuls :wink:
« Ma mort est sans importance. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une oeuvre après soi, on ne meurt pas complètement. »
[Isaac Asimov]

Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 27 févr. 2007 13:08

tro dla bal jkoné c énorm !!!!

Euh, oui enfin j'ai découvert quand ça passait sur Canal+.
J'ai pas accroché de suite, mais je suivais quand même avec un certain intérêt <<
Enfin ça remonte, je me souviens même plus du premier épisode.
Donc, ce que j'en dis... tout a été déjà dit, donc je ne vais rien ajouter huh.
Ah si, j'aime bien Ed... Edate... (><), en fait j'adore le character design, c'est vraiment une équipe de vainqueurs qu'on suit, avec chacun sa petite histoire bien intéressante~
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 28 févr. 2007 6:01

Quoi!! tu te souviens plus du combat entre Spike et Lucius (si je ne m'abuse)^^ Bon ok on reste serieu. C'est quand meme un petit bijoux d'animation dont on parle. CE qui me plais le plus dans cette serie c'est sont coté adulte melangé à un bon grain de folie. Et quand on vois ce qui ce fait en ce moment on ne peut qu'être attristé, mais ce n'est que mon avis. Coté musique, la BO crée vraiment une ambience qui se fond dans le décors. On en redemande^^.
Coboy Bebob est avec Evengelion la serie qui ma le plus marqué ces 10 dernières années.

Aärnikotka
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 44
Inscription : 25 févr. 2007 16:43
Localisation : Neverland
Contact :
Finaland  :

Messagepar Aärnikotka » 28 févr. 2007 16:08

Lucius ? Edate ?
Vous êtes sûrs qu'on a vu les mêmes versions, moi je connais Vicious et Edward mais pas eux, des clones ratés ? :lol:
Dernière modification par Aärnikotka le 28 févr. 2007 17:34, modifié 1 fois.
« Ma mort est sans importance. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une oeuvre après soi, on ne meurt pas complètement. »
[Isaac Asimov]

Image

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 28 févr. 2007 16:53

Non sérieusement je me souviens pas du tout des premiers épisodes x)
En revanche "Edate" c'est un petit trip... *fixe khyos et son pseudo Ed4th* <<
Bref, vous me donnez envie de les revoir là...
Je verrai quand j'aurai du temps

Ah mais non c'est licencié ><
J'attendrai d'avoir de l'argent et d'avoir acheté toutes les discographies que je voulais XD
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Tetsu
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 65
Inscription : 25 févr. 2007 2:23
Localisation : Au 3e étage, couloir 2 chambre 205 de la GBU^^
Finaland  :

Messagepar Tetsu » 28 févr. 2007 17:25

Je ne suis pas sur pour le nom de l'enemi de Spike, ça fait un moment que j'ais pas vu un episode de la serie. Mais Vidious ne me dit rien non plus^^


Revenir à « Animation et Manga »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités