Toki wo kakeru shôjo / La traversée du temps

Passionnés de japanimation ou/et de Manga ? Venez vous exprimer !!!

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Toki wo kakeru shôjo / La traversée du temps

Messagepar Toulala » 04 juil. 2007 21:41

Cet anime sort aujourd'hui au cinéma, j'en profite pour faire un peu de pub~

Bref synopsis :
Toki wo kakeru shôjo ("La fille qui traversait le temps"), c'est l'histoire de Konno Makoto, une jeune fille de 17 ans, dynamique et un peu garçon manqué, qui se découvre le pouvoir éphémère de remonter le temps de quelques heures quand elle le désire. Elle va vite en tirer profit (manger à répétition ses mets préférés, améliorer ses notes,...), mais elle découvrira bientôt que chaque fois qu'elle utilise ce pouvoir pour arranger une erreur, quelqu'un d'autre en souffre...

Histoire de l'histoire ?
Cette OAV est l'énième adaptation du roman Toki wo kakeru shôjo de Yasukata Tsutsui, aisément trouvable en librairie (yosh) par les studio Madhouse (Paprika, X, etc.) (j'ai reçu mon bouquin ce matin, les pages sont super épaisses et l'écriture est en taille 72 xD).
Paru en 1972, celui-ci a été adapté en série la même année, puis en film en 1983 puis encore en série en 1985 et 1994. En 1997, un autre film est adapté, raconté par l'actrice principale du film de 83, en 2002 un téléfilm sort, puis vient enfin l'OAV dans les salles françaises ce 4 juillet 2007 =D

Ce film a tellement eu de succès qu'il a obtenu la première place à la compétition d'animation du Festival de Sitges et a tout aussi facilement remporté, entr'autres, les prix du meilleur film d'animation de l'année et du meilleur réalisateur International Anime Fair fin mars dernier au Japon.
Il a également obtenu une mention spéciale au Palmarès 2007 du Festival d'Animation d'Annecy =)

Mon avis...
N'ayant lu que de bonnes critiques à ce sujet, j'ai tout de suite accroché.
J'ai tout de suite été scotchée par la qualité visuelle : les dessins sont beaux, autant les personnages que les décors et le design est simple (au début je pensais à Saya de Blood+ x)). L'histoire est pleine de rebondissements et de suspense, l'animation est d'une qualité remarquable ; on assiste à pas mal de ralentis sur les situations les plus critiques, et la musique relativement discrète ne rend la visualisation que plus agréable.
Je recommande donc fortement (ça dure 1h40), moi qui ne suis pas fan des cinémas, je pense que ce chef-d'oeuvre-ci en vaut bien la peine =)

Trailer 1
Trailer 2
Trailer 3
Trailer High-res
Image Image Image Image Image Image
Dernière modification par Toulala le 25 sept. 2007 21:01, modifié 2 fois.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Luna24
Disciple Niveau 8
Disciple Niveau 8
Messages : 516
Inscription : 04 févr. 2005 20:44
Localisation : euh...ben je sais pas trop...sur Terre ?
Contact :
Finaland  :

Messagepar Luna24 » 04 juil. 2007 23:51

Euh...une question :

C'est pas le dessinateur d'Evangelion qui aurait fait le chara-design ? Parce qu'on dirait bien...(mais je pourrais me tromper :? )

Enfin bref, sinon le film en lui-même a l'air sympa ! Dommage que mon cinéma fétiche ne le sorte pas. Je vais voir si l'UGC le diffuse car dans ce cas je crois que je me laisserai bien tenter...

Ca change un peu des super-productions de Ghibli, mais pourquoi pas ? :wink:

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 04 juil. 2007 23:59

Tout à fait, il s'agit bien de Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion, FLCL, Nadia etc) \o/
Raison de plus pour aller le voir.

J'avais oublié ce détail pour le Tokyo Anime Fair 2007 :
- Film d'animation de l'année
- Meilleur Réalisateur (Mamoru Hosoda)
- Meilleure histoire originale (Yasutaka Tsutui)
- Meilleur scénario (Satoko Okudera)
- Meilleure direction artistique (Nizo Yamamoto)

~

Non sérieusement il vaut le coup.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 08 juil. 2007 18:02

J'ai un super éventail de la traversée du temps \o/
Je fais un peu de recherche et je tombe sur l'article du frangin >< (les niakwés envahissent la toile C'est le moment où je me fais frapper)

Bref, je n'en ai vu que des B.A, mais le style rentre tout à fait dans le genre d'anime que j'aime et il est vrai que le bestiau a un bon pédigré (niveau récompenses et staff).

Je me mets en quête de le voir et j'exprimerai mon avis. Et je suis tout aussi intéressé par le livre (la liste s'allonge alors que je ne lis pratiquement plus ces temps-ci ><)
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.


Revenir à « Animation et Manga »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités