Portée philosophique des Final Fantasy

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Quel Final Fantasy trouvez-vous le plus interessant d'un point de vue philosophique?

Final Fantasy I
0
Aucun vote
Final Fantasy II
0
Aucun vote
Final Fantasy III
0
Aucun vote
Final Fantasy IV
0
Aucun vote
Final Fantasy V
0
Aucun vote
Final Fantasy VI
0
Aucun vote
Final Fantasy VII
11
34%
Final Fantasy VIII
8
25%
Final Fantasy IX
11
34%
Final Fantasy X et X-2
2
6%
 
Nombre total de votes : 32

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

Portée philosophique des Final Fantasy

Messagepar King Omega » 11 févr. 2006 15:13

Si j'ai créé ce topic c'est pour ceux(ou celles) qui voient dans un Final Fantasy non seulement une histoire mais aussi une morale, une portér philosophique.

Je vais vous donner un exemple: Final Fantasy VIII. Dans ce Final Fantasy, on découvre un personnage fermé, taciturne qui au fur et à mesure de l'avancée que l'on fait dans le scénario apprend à s'ouvrir aux autres grâce à l'amour qui est le sentiment le plus ressenti dans ce Final Fantasy.

Je vous ai donné un exemple. Maintenant, j'attends de vous des réponses bien argumentées sur les autres Final Fantasy(ou même celui-là).


P.S: désolé s'il manque des Final Fantasy dans le sondage. Je ne peux malheureusement pas mettre plus de choix mais vous pouvez quand même donner votre avis en postant un message.
A coeur vaillant rien d'impossible.

the dark kuja
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 34
Inscription : 25 févr. 2005 19:17
Localisation : au fin fond du poitou ......
Finaland  :

Messagepar the dark kuja » 12 févr. 2006 10:12

personnellement je pense que final fantasy 9 est l'un des rares final fantay ou la psychologie des personnages est reelement abordee ( mis a part quelques persos bacles du style kweena et tarask dont on ce demande parfois l'utilite ds ce jeu ) . Effectivement des troubles de personnalites sont ds chaques personnnages : par exemple djidane est a la base un simple coureur de jupons mais on le voit tres bien evolue avec sa grosse deprime lorsque dagga devient reine ou meme on comprends vite que son passe a est tres important ( sa recherche de ce monde bleu ...) puis la torture qu'inflige kuja en l'appellant " frere " car il ne veut pa voir la realite en face ( la scene entre djidane et garland au pandemonium est certainement des plus riches car meme graland laisse sous entendre qu'il voile la verite ) ou meme lorsqu'il decouvre terra il est completement bouleverse et il se demande ce qu'il doit faire ( la scene " you're not alone " vous vous en souvenez ? ) Mais sa psychologie est surement depasse par celle de bibi ( et celle ci est vraiment importante ) car c un reel debat sur la vie et la mort ou si lui meme est humain ( imaginez la torture a cet age ) et puis il se surpasse en essayant de prouver qu'il vit et qu'il est important : il n'est plus faible . Autre psychologie tres importante celle de Kuja . Son desir d'exister et de s'affirmer comme different ( c l'explication de son look) .Il veut prouver qu'il n'est pas comme les genomes . Qu'il est maitre de sa vie et qu'il echappe a la volonte de garland ms c comme s'il etait manipule ou meme maudit car quoiqu'il fasse il n'echappe pas a son maitre . C'est la raison pour laquelle il veut manipuler les mages noirs et les traites de cette facon ms a la fin il realise qu'il n'est rien , qu'il est remplacable et pire qu'il va mourrir . Il devient des lors fou et detruit terra et veut meme detruire l'univers car il ne veut pas etre oublié . Ms apres sa defaite il comprend le vrai sens de la vie ( meme si c'est trop tard ...) et c sa qui est important . Ms il a montre l'espoir aux genomes et surtout aux heros et je pense qu'il n'est pas reelement mechant grace a cela . voila je vous laisse meditez la dessus ( et soyez indulgent de mon ecriture j'avais juste le temps de mettre ce message ....)

DuCladonCladon
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 69
Inscription : 01 oct. 2005 18:30
Finaland  :

Messagepar DuCladonCladon » 12 févr. 2006 12:42

J'ai mis FFVII parce que ca aborde un sujet des plus incongrus qui soit : la haine totale et justifiée de l'homme par Sephiroth et donc par consequent celui qui a inventé sa personnalité et sans doute avec lui le scenario generale de FFVII.

Sephiroth deteste le humains parce qu'il a decouvert qu'il avait été créé dans un simple experience de monstres. Oui, mais pas seulement, ensuite il se croit investi d'une mission : celle de detruire les hommes pour sa mere. Encore apres il comprend enfin quel est son but : devenir la planete pour pouvoir créer une nouvelle espece bien superieures en tout points à celle de l'Homme.
Il y a comme ca une evolution progressive de la mentalité de Sephiroth quant à son but tout au long de l'Histoire racontée par Clad.

Bien sur la psycologie de Clad aussi est importante, mais ce n'est vraiment pas l'essenciel.

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

parler

Messagepar King Omega » 12 févr. 2006 18:30

Dans Final Fantasy VIII Squall change grâce à l'amour que lui a porté Linoa. Eh bien, j'ai une question: croyez-vous que l'amour puisse changer un homme? Pas l'amour d'une personne mais la passion que l'on porte pour quelque chose. Maintenant, j'attends vos réponses.
A coeur vaillant rien d'impossible.

the dark kuja
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 34
Inscription : 25 févr. 2005 19:17
Localisation : au fin fond du poitou ......
Finaland  :

Messagepar the dark kuja » 13 févr. 2006 9:05

mmmmm question tres interressante mais je repondrais oui et non ( si sa c'est pas dla precision ! XD) non serieusement je pense plus oui que non .Logique puisque les personnalites se forgent sur les principes ou sur des choses que vous aimez , qui vous ont marquées mais on si on prend par exemple les final fantasy , une fois que vous etes accroché a ce jeux ,vous en decoller plus! et au final et bien on peut dire que ce jeu vous a influencer dans votre facon de voir le monde ou votre personnalite en elle meme. Je pense que pas mal de personne on changé de frequentations ou meme d'opinion juste en jouant au jeu ( d'ou justement le sujet de ce forum final fantasy : philosophique ? ) donc rien qu'en prenant cet exemple on peut voir que des personnnes changes juste grace a un jeu ! donc si des personnes peuvent changer grace a cela elle peuvent changer par amour de tout autre chose ( enfin sa me semble logique) Pour mon autre reponse ( non ) en fait si une personne a des principes de bases qu'on lui a inculquer des son plus jeune age il sera plus difficile pour lui de changer par amour de quelquechose mais je pense que dans la majorite des cas il change quand meme... enfin c'est mon avis ,j'attends d'autres reponses pour pouvoir avance ds ce debat.

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

parler

Messagepar King Omega » 13 févr. 2006 9:34

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question Dark Kuja. Je vais te donner un exemple de changement Dark Kuja: moi. Mon plus grand souhait est de découvrir une vie extraterrestre. Depuis toujours, je regarde le ciel et je me dis:"il doit bien y avoir une autre forme de vie dans cet univers infini". Ma passion pour ça est tellement grande que je serais prêt à tout pour voir un jour une autre autre forme de vie(même le sacrifice ultime s'il le faut).

Prenons l'exemple d'un Final Fantasy: Squall est prêt à tout pour Linoa(même se jeter dans l'espace alors qu'il sait qu'il n'a aucune chance de revenir vivant). Squall aime sauver les personnes.
A coeur vaillant rien d'impossible.

RED XIII
Disciple Niveau 4
Disciple Niveau 4
Messages : 388
Inscription : 13 févr. 2004 9:27
Localisation : Sous l'arbre Séphiroth
Finaland  :

Messagepar RED XIII » 13 févr. 2006 12:54

j'ai répondu Final fantasy VII tout simplement car je trouve assez complexe le sens de la vie de Zack qui a été transmis en Cloud,celui ci a bénéficier de toute les pensée de zack et éssaie toujours de savoir comment il a fait pour vivre a Nibelheim alors qu'il n'est qu'un clone de Séphiroth,etc...
Les attentions de Séphiroth ne sont pas tout bonnement maléfique si je puis dire cela comme ça,mais il fait passer sa seul famille avant tout le reste du monde,ce que je trouve magnifique d'ailleurs.je trouve que ce jeu est vraiement philosophique dans certaine scène!
Croyez vous que la mort est un repos pour l'ame
Balmung,l'ange de l'espoir
Image

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

parler

Messagepar King Omega » 13 févr. 2006 16:08

De toute façon, je crois que chaque Final Fantasy veut nous faire réfléchir et a sa propre morale et philosophie. Ne serait-ce pas pour ça d'ailleurs que nous aimons tellement ce jeu, cette saga mythique pour laquelle nous créons des milliers de sites et de jeux ainsi que des produits dérivés? Je vous laisse réfléchir là-dessus.
A coeur vaillant rien d'impossible.

the dark kuja
Débutant Niveau 3
Débutant Niveau 3
Messages : 34
Inscription : 25 févr. 2005 19:17
Localisation : au fin fond du poitou ......
Finaland  :

Messagepar the dark kuja » 13 févr. 2006 16:33

je suis tout a fait d'accord avec cela , franchement sa doit etre l'une des principales raisons pour laquelle on aime ce jeu . Si on prend un autre exemple pour le sondage ffx peut faire penser a une question philosophique ( peut faire penser car non traitee ds le jeu ) Tout simplement fallait t'il ne pas detruire sin ?? et ouais sa parait pour certains idiot ms s'il ont y reflechis sa ne l'est pas .Regardez a la base le but de yu yevon et d'arreter l'utilisation des machines et la destruction pour sauvegarder la planete contre la pollution ( j'y reviendrais plus tard ds mon message ) et il reussit puisque les machines sont tabou et que les personnes respectent les preceptes interdisant l'utilisation de celle ci . Sauf les hal beds qui sont denigres a cause de leurs peches ( l'utilisation des machines si vous n'avez pas tout suivi ) . Et bien si l'ont rapporte cette histoire a la terre ne serais-ce pas la solution ? nous ne pouvons plus reculer devant nos erreurs et la politique etant si corrompue que notre monde est condamnne . La seule chose qui nous reste et je pense attendre que sa pete .... c malheureux a dire ms c vrai .... il faut attendre que qqch fasse mourrir quasiment toute la population pour que l'equilibre reprenne sont cours . N'etait ce pas le but que les createurs de ce jeux voulait nous faire passer discretement ? tout comme ds ff7 ou ils ont passe un autre messsage discret ( energie mako = petrole ; plus de mako tue la planete = plus de petrole signifie grande polution ) donc en fait sin etait ds ce monde etait l'element qui a remis le cours des choses en place et alors fallait-il le detruire ??? Donc je pense que pour notre monde la seule chose qui nous reste et d'attendre que sa pete ......... je vous laisse mediter la dessus.

Beatrix
Débutant
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2006 13:59
Localisation : En Atlantide
Finaland  :

Messagepar Beatrix » 23 févr. 2006 14:14

Je pense que dans chacun des Final Fantasy se trouve une portée philosophique...
Je trouve que le 7 est cependant celui qui a la plus grande portée...
En effet on y retrouve outre la haine du genre humain, et la vengeance, presents dans le personnage de Sephiroth; le trouble de personnalitée avec Cloud, (et l'histoire avec Zack), ainsi que , et cela me semble etre le paroxysme, le sacrifice absolu d'Aerith, sacrifiant sa vie pour sauver le monde.

Ce Final Fantasy porte a reflechir, et je trouve cela trés bien, trés interessant.
Il ammene les gens qui ne jouent pas que pour jouer, a reflechir, a se poser des questions a portée plus ou moins existentielles. Des questions sur la mechancetée des hommes a travers Sephiroth, sur le clonage a travers les differents projets de la Shinra, sur les differences entre riches et pauvres, sur la notion de sacrifice, sur la notion de memoire..

Je m'arrete la, car je ne suis pas devant un devoir de philo mais sur un forum...

Salutations.

tidusnet
Débutant Niveau 4
Débutant Niveau 4
Messages : 42
Inscription : 08 août 2005 17:53
Localisation : Luca, Esthar, Midgar, Aexandrie...
Finaland  :

Messagepar tidusnet » 25 mars 2006 11:28

Pour moi le Final Fantasy le plus philosophique est FFIX car dans cet épisode, chaque personnage est à la recherche d'une partie de lui-même et se pose des questions différentes et recherche leur avenir pour le reconstruire et,de plus,avent de battre Darkness, Djidane et Darkness disent des chosent sur la vie...Et pour finir ce Final Fantasy apporte beaucoup d'amour(un peu tragique même entre Dagga et Djidane), l'amitié (Bibi et les autres mages noirs)...
Je suis l'ombre et la lumière, je suis ton ami et ton ennemi.Ne me fais pas confiance mais écoute moi.

Vyvan
Débutant
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2004 22:43
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Vyvan » 29 mars 2006 15:34

Bah moi j'ai répondu FFVIII, parce que Squall est vraiment mis en avant, et c'est à travers lui que l'on rssent la douleur des autres, même s'il est très renfermé, et c'est pour ça que c'est le perso principal :p . Sinon, à chaque fois que je fini un FF, je sais pas pour vous, mais je tombe dans une certaine mélancolie, qui me déprime d'un certain côté, mais qui me staifait de l'autre... Et si je m'amuserais pas un peu, je pourrais rester longtemps dans cet état... Ca m'arrive aussi des fois lorsque je fini un livre avec une bonne histoire... C'est peut-être le fait que je ne vois plus les aventures de ces persos...

SilverHeadMan
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2004 22:19
Localisation : In Hell
Contact :
Finaland  :

Messagepar SilverHeadMan » 29 mars 2006 17:13

Pour ma pars rien de plus philosophique que FF IX, tout dedans est si romantique/tragique et intéréssant, dés les cénimatiques jusqu'a la musique, prenons par exemple la musique "The place I'll return to someday" ca fais vraiment réfléchir dés le début, en se dis qu'est ce que ce ff nous résérvent. Apres vient comme a dit TidusNet les personnages et leurs problémes, chaqu'un à sa son problémes et ca citation, chaqu'un d'eux est tourmanté par la vie, chaqu'un voie dans la même vie differente position.. Vient apres les rythmes philosophicaux de l'histoire --> Un jeune homme (djidane) qui a commencé a etre voleur termine par savoir d'ou il vient vraiment et qu'est ce que c'est son role dans ce monde bien dangeureu/ un jeune Mage (bibi) qui était venu que pour voir une Piéce de Théatre fini par savoir qu'il avait des semblables et que son Grand pére avait bien des choses a caché/ une jeune Guerriere ( Freiyja) qui apres s'étre évadé de sa ville (blioumécia) fini par trouvé son tout premier Amour/..../ et dérniérement la Jeune princesse (Grenat/Dagga/ Sheila) qui au début voulais juste s'enfuir fini par savoir les projet de ca belle mére, que ca vrai mére est morte, quelle avait une soeur appelé Eiko et que c'étais l'une des derniéres invoquatrices d'une langue aligné...
Tout ça tombe que FF IX a était mise en bonne résolutions, et son Histoire (bien que plusieur personne disent que c'est une histoire assai simple et assai médiocre) comportent bien plus qu'un simple jeu de gosse, mais vraiment une intélligence fénoménale..
Image

MrKrain
Maître Supérieur Niveau 7
Maître Supérieur Niveau 7
Messages : 1726
Inscription : 14 avr. 2004 9:35
Localisation : Loin de la folie des hommes mais prisonnier de la mienne
Contact :
Finaland  :

Messagepar MrKrain » 29 mars 2006 18:20

Le plus grand fan[..] (chiant ton pseudo), j'aimerais que tu m'explique ce qu'il y a de philosophique dans FFVIII.

Un type ténébreux qui tombe amoureux d'une fille, rebondissement, péripétie..blabla, il se fait des copains... ou est le philosophie la dedans?

Ce FF fait pas réfléchir ni se poser de questions. On est devant un film intéractif et on regarde une histoire d'amour.
...
Image

DuCladonCladon
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 69
Inscription : 01 oct. 2005 18:30
Finaland  :

Messagepar DuCladonCladon » 30 mars 2006 0:18

Le personnage de Squall t'as pas touché plus que ca avec son caractère distant et froid. Mrkrain ?

Et puis il y a la personnalité d'Ultimecia (qu'il est à la mode d'appeller le future de Linoa en ce moment)qui veut tout détruire parce qu'elle a perdue la foi en l'humanité, si ca c'est pas philosophique.

Il faut pas s'en tenir au scenario explicite dans un Final Fantasy sinon c'est un jeu bien mais il perdrait beaucoup de sa puissance. Je trouve dommage que tu le vois pas comme ca tu perds quelque chose. Et je parle en générale pour tous les Final Fantasy (en tout cas ceux de la serie prinipale)

Tu a dans tous les FF un domaine philosophique souvent révélé entierement à la fin du jeu.

FF : Chaos qui ne veut pas mourir et s'accroche tant bien que mal à sa vie en remontant le temps à l'infini, enfermant ainsi dans une boucle avec lui toute l'humanité.

FFII : L'idée du pouvoir qui est au dessus des notions de bien et de mal.

FFIII : j'y est pas joué honte à moi

FFIV : Zemus incarnation de la haine et de tout le mal qui est enfermé dans le coeur des hommes. Il ne mourra qu'avec la chute des hommes, mais il est leur fleau.

FFV : Exdeath, c'est un peu pareil que Zemus.

FFVI : La remise en cause de l'humanité et sa place dans l'univers et meme avant ca sur la planète par Kefka qui estime que la vie n'est rien quand on y pense vraiment.

FFVII : La guerre des civilisations les plus avancées, celle de J.E.N.O.V.A. contre les Cetras puis contre les humains, l'hmme domine mais le mérite t'il vraiment, ne ferait t'il pas mieu de ceder sa place à une espece plus avancée comme celle de sa mère, c'est ce que pense Sephiroth.

FFVIII : Au dela de l'amour, une idée sur le temps, inevitable, inchangeable, mais plus que ca : qui detruit petit a petit la italité chez une personne et au final laisse des cicatrices enormes. Cicatrices qu'a Ultimecia pour avoir vecu tant d'années (les sorcières sont immortelles) avec les hommes

FFIX : Encore cette idée utilisé dans FFIV et FFV, normale c'est un peu le FF retour aux sources. Darkness ne disparait jamais, et il est pres a détruire l'humanité et meme plus : l'univers juste à cause de la haine qui existe dans le coeur des gens

FFX : Liens pere fils bien sur. Liens d'amours avec Yuna evidement. Mais aussi derierre l'idée que l'homme soffrira tous les jours sa vie s'il continu sur la voie de la stupidité (machine capable de tous detruire etc,..) et que par conséquent que le meme scenario se repetera indifiniement. Sin represente la souffrance (par exemple un regime autoritaire d'urgence pour relever le pays d'une crise) qui revient toujours apres avoir été battu et en plus qui revient grace à l'homme. C'est la bataille sans fin à laquelle la seule issue parait etre la mort pour tous, d'apres Seymour.

FFX-2 : Shuyin et Lenne oui, Yuna et Tidus beaucoup moins deja. Shyuin a encore l'envie de tout detruire parce qu'il a vecu 1000 ans et qu'il a vu qu'en mille ans les hommes n'avancés pas et qu'il ne faisaient que se tuer entre eux. Donc solution miracle pour abréger les souffrances eternelles, la mort pour tous par la destruction instantanée de la planète, d'apres Shyuin.

FFXI : Pas joué...

FFXII : On vera bien mais je m'attent à un truc philosophique aussi pour sur, au dela du scenario que tout le monde peut comprendre en jouant au jeu sans reflechir dessus.


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités