Faut-il brûler l'ONU?

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Rouge 13
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 16
Inscription : 21 juin 2005 16:12
Finaland  :

Faut-il brûler l'ONU?

Messagepar Rouge 13 » 26 juin 2005 16:26

Je viens de lire un livre qui parle de cette Organisation des Nations Unies. ( pour ceux que ça intéresse c'est: Faut-il brûler l'ONU de Jean Lou Izambert)

Parlons tout d'abord de ce qui se passe au sein de cette organisation:

le droit du travail est quasiment inexistant, l'emploie est d'une grande précarité ( pas de sécurité social, contrat à court terme), la justice est absente, le harcèlement physique et sexuel ainsi que le mobbing sont très répandus ( je ne parle même pas de ceux qui se servent de leur immunité diplomatique pour réduire en esclavage leurs personnels, notamment dans les ambassades/ esclaves 2000), la répression syndicale est très importante.

C'est ainsi que l'auteur a recueuilli de nombreux témoignages: des hommes et femmes sous pression qui n'en peuvent plus mentalement et physiquement ceux qui entraînent des suicides ou de graves affectations pathologiques.

Sur le terrain c'est la même chose:

la plupart des projets sont abandonnés en cours de route ou n'arrivent jamais à termes( un employé de l'ONU travaillant la dessus à relever que 90% des projets n'étaient pas correctement apliqués), les forces de paix violent ou font des traffiques en tout genre sur le terrain( à chaque fois qu'une force de paix arrive dans un pays, le marché de la prostituion augmente), les casques bleues sont beaucoup trop passifs ( 3000 morts devant leurs yeux sans intervention, alors que c'était dans une zone censé être sous leurs contrôles, à Srebrenica), Kofi Anan ne s'oppose pas le moins du monde à la guerre en Irak.

De plus rien n'est fait pour lutter contrer les 25000 morts quotidiens de la faim, les 10000 morts du Sida, les milliers et milliers de morts à cause des eaux polluées, etc etc...


L'ONU est devenue un véritable instrument pour les Américains et les grandes puissances de la planète et cette organisation n'est en faites qu'une belle façade sur laquelle il suffit de gratter un peu pour découvrir le véritable reflet: c'est en faite un système qui s'inscrit totalement dans notre époque de capitalisme forcené et meurtrier.

La Charte des Nations Unies n'est pas le moins du monde aplliquée, imaginez le comble pour cette association qui doit défendre les droits de l'homme alors qu'en son sein même, ainsi que sur le terrain, ses droits inscrit dans sa charte sont tout le temps bafoués!!!!

Il y a aussi l'embargo sur l'Irak, pétrôle contre nourriture, imposé par les Américains et l'ONU qui a tué plus de 500 milles Irakiens, le plus souvent des gosses dans des conditions horribles fautes du manque de médicaments et de nourriture.


Alors c'est pour ça que je vous pose la question: faut-il brûler l'ONU?

Lucrécia
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 64
Inscription : 04 avr. 2006 13:29
Localisation : Treno
Finaland  :

Messagepar Lucrécia » 21 mai 2006 10:53

C'est quoi ce topic ? ca parait un peu fort quand meme... juste une question : est-tu sur que ce sont des sources fiables ? le type qui a ecri ce bouquin ca peut etre n'importe qui ! je répondré a "fo til bruler lonu ?" quand on sera sur de quelque chose... on va pas poster sans savoir...
Aeris ne parlera plus, ne rira plus, ni ne pleurera. Elle ne se mettra plus en colère.
Et pour nous ? Qu'est-ce que nous sommes censés faire ?
Image

Korok
Disciple Niveau 7
Disciple Niveau 7
Messages : 483
Inscription : 06 janv. 2005 13:15
Localisation : DMC
Contact :
Finaland  :

Messagepar Korok » 21 mai 2006 11:46

Faut pas bruler l'ONU, je connais quelqu'un qui habite à coté du siège XD et je tien à sa survie si l'ONu flambe =D

Toulala
Gardienne des Écritures Saintes
Gardienne des Écritures Saintes
Messages : 4048
Inscription : 21 juin 2004 20:20
Localisation : France
Contact :
Finaland  :

Messagepar Toulala » 21 mai 2006 12:47

Je pense tout de même que ce serait pire sans.
Anarchie, \m/.

Mais sans rire, avant de penser à détruire quelque chose, même mauvaise, il faut songer à une solution de remplacement.
C'est bien beau de dire "OUAIS PERSONNE QUI CONTROLE C BO LA VI",
mais il faut aussi penser à ce qui arriverait si chaque Etat avait son libre arbitre : chaos.

Je suis désolée, mais ce que tu nous décris là Rouge 13, je peux te le ressortir dans un scénario différent mais très récent:

As-tu entendu parler du blocage de l'université Pierre Mendes France à Grenoble ?
L'on a retrouvé les locaux complètement dévastés. Les murs étaient taggés, l'ensemble de l'équipement informatique totalement hors d'usage et le réseau électrique à refaire dans la globalité, le tout étant évalué à environ 300 000€.
Parallèlement, les manifestations anti-CPE (particulièrement celle du 28 mars) ont donné aux casseurs des opportunités de se défouler, ce qui a donné lieu à des dizaines de comparutions immédiates au Tribunal de Grande Instance ainsi que de multiples condamnations.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.
Peu de vidéos nous sont parvenues d'Irak, mais elles montraient déjà des actes absolument scandaleux,
et pour moi c'est évident que ces soldats américains n'agissent pas sous les ordres mais effectuent ces atrocités de leur plein gré.

La condamnation globale est un acte totalement stupide et irréfléchi.
« Ce sont nos erreurs qui nous enseignent la vie. »
Toulal, Gardienne des Écritures Saintes
Image

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 21 mai 2006 14:56

le libre arbitre mène au chaos suivant l'état, il y a des différentes façons de diriger.
prenons la dictature qui parait être la bête noire pour tout le monde... même si ce n'est pas loin d'être le cas, elle a sont importance.elle fonctionne plutot bien dans certains pays, parce que ces pays requirent que quelqun oriente la population massive, sans quoi, un dispersement total se verrait sentir dans les différents domaine que constitu un peuple.
à présent, cela dépend de la condition du pays.
Il est clair que je ne vois pas la France sous une dictature (ormis la mienne =)) >.<

donc voilà, je rebondissais juste sur ça
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

Messagepar King Omega » 22 mai 2006 19:34

Je trouve que tu y vas fort Rouge 13! Et puis, comme l'a dit Lucrécia, est-ce que ce sont des sources fiables?

L'Irak, oh la la! C'est un sujet difficile à aborder. Les Etats-Unis qui sont la première puissance mondiale sur tous les points de vue(économique, politique, militaire et culturelle) avaient décidé en 2003 d'envahir l'Irak avec pour raison officielle d'amener la paix dans le monde et la liberté(ça a toujours été leur prétexte depuis la Première Guerre mondiale d'ailleurs). Mais tout le monde sait bien que la raison officieuse est bien sûr d'avoir du pétrole car les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs au monde de pétrole en consommant le tiers(ou la moitié je crois) des ressources pétrolières mondiales. Certes, l'ONU n'a rien fait, mais c'est parce que les Etats-Unis sont la première puissance mondiale et le pays qui verse le plus d'argent(désolé, je n'ai pas les chiffres exactes mais je sais qu'ils ont plus du tiers du PIB mondial à eux tous seuls) à l'ONU et donc ils peuvent faire pression sur cette organisation qui n'a d'autre choix que de les laisser faire. Les Etats-Unis peuvent donc se passer de l'aide du reste du monde et du consentement de l'ONU car ils sont la superpuissance mondiale.

Après, un autre exemple, lorsque les forces armées d'interposition de l'ONU n'ont rien fait au Kosovo alors que des milliers de personnes se faisaient massacrer sous leurs yeux. C'est parce que c'est une force d'interposition et qu'elle n'attaque qu'en légitime défense. Et ça c'est leur défaut.

Pour répondre à ta question, faut-il brûler l'ONU, et bien je crois qu'il faudrait se poser la question inverse:

Que serait le monde sans l'ONU?
A coeur vaillant rien d'impossible.


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités