La guerre, qu'en pensez-vous et pourquoi ?

Ici on parle de tout et souvent de rien ...

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

khyos
Apprenti Niveau 5
Apprenti Niveau 5
Messages : 745
Inscription : 01 avr. 2003 13:53
Localisation : IN THE GARDEN OF MADNESS
Contact :
Finaland  :

Messagepar khyos » 17 août 2005 23:29

La guerre: k'eske j'en pense...euh déja la guerre ça dépend comment on la prend d'un côté la guerre ça a des défaut mais aussi des qualités. Pourkoi je pense ainsi? euh ben c parti:

Pour les défauts de la guerres tout le monde les conais ça fais des morts, des orphelins, ça blesse des gens et tout. Bon alors pourquoi la guerre si ça fais du mal et tout l'homme est pas maso kan meme? et bien je vous rassure non. Tout dépend des guerres elles ont toutes leur raison particuliere mais la plupart du temps elle sont relié a deux idées "le pouvoir" et "la possession" mais comme posseder c'est etre puissant on va dire que tout est une question de pouvoir. De nos jours les guerres comme on les voit en Irak ou encore en Afghanistan (dsl de l'ortho) ce n'est pas pour rendre un peuple libre de les délivrer du jout d'un dictateur mais dans un but interessé. Il faut savoir que nos pays occidentaux ont beaucoup d'interet a instaler un gouvernement stable et ami dans les deux pays précédement sité pour une question économique: le pétrole pour l'irak mais aussi la construction d'un oléoduc en afghanistan. Mais ce n'est pas tout la guerre permet de relancer une économie en détresse dans nos pays car on pourais croire la production de nouvelles armes coute de l'argent mais en fait cela créé de nouveau emploi et vous relance une économie (voir Hitler qui avait réussi a faire atteindre le taux de chomage de l'allemagne a 0% en préparant la guerre). Il y a aussi les entreprises occidentales qui décrochent de nombreux contracts dans la reconstruction du pays et qui en profite pour faire de l'argent. Enfin tout ça pour dire ke les dirigeant occidentaux y voit bicoup d'avantage a faire une guerre. Puis si la guerre était faite pour libérer un peuple ça ferais longtemps que qu'on aurais envoyé nos hommes en Corée du nord bouté le dictateur en place qui afame sa population.

Donc oui d'un certain point de vu la guerre a des avantages pour nos pays ce n'est pas un point de vu que je partage bien sur se faire de l'argent sur le malheur des autres c'est bien connu c Lemal mais les personnes qui sont au pouvoir dans notre monde ne le voit pas de cette maniere et veulent toujours plus d'argent et toujours plus de pouvoir donc a mon avis on ne vera de toute façon jamais cesser les guerres sur notre jolie planete sauf si un jour nous trouvons tous un ennemis commum genre extraterrestre ou bien si la race humaine doit lutter contre un fléau naturel a grande échelle.
Image

RPGsquare
Novice Niveau 8
Novice Niveau 8
Messages : 249
Inscription : 09 août 2005 18:45
Localisation : Nice
Contact :
Finaland  :

Messagepar RPGsquare » 18 août 2005 1:45

A mon avis la guerre a été une chose utile et ne l'est plus pour les pays occidentaux mais malheureusement toujours pour les pays sous développés.

Je m'explique : c'est par la guerre que les gens ont tirés de la compétition entre eux, de cette compétition est né la notion de gagnant et de perdant. En fait, à la base si la guerre n'avait pas existé, les hommes auraient certainement peu pensé à évoluer à devenir plus forts, plus intelligents que leurs adversaires. De là est né la notion d'élite et de science.

Et la suite vous la connaissait tous l'homme invente invention sur invention, jusqu'à devenir un jour de plus en plus sociale et sociable sans en retirer pour autant la notion de guerre mais réduit à notion inter-entrprises, ...etc...

Mais les peuples sous-développés, se sentent menacés par ce manque apparant de compétition internationales au niveau de la force car eux ne connaissent pas ou bien alors ne comprennet pas les nouvelles sciences et comment fonctionnent précsement ces nouvelles guerres "non-déclarées".
Plus j'apprends, moins je sais

TenjiB
Débutant Niveau 2
Débutant Niveau 2
Messages : 22
Inscription : 23 août 2005 12:53
Localisation : Asile de seine et marne ( mdrrr )
Finaland  :

Messagepar TenjiB » 23 août 2005 15:11

Bon pour moi la guerre est étroitement liée avec la politique , comme avec l'exemple de la guerre en irak , d'accord les américains ont arrachés un dictateur du pays , mais est-ce que cette démarche était complètement désintérressée , je ne crois pas du tout , les pays occidentaux ont beaucoup de pétrole , donc si pas amis avec les américains alors américains trouvés manière de prendre pétrole ! Cette guerre n'est plus justifié à l'heure actuelle , vu tout les conflits sans précédents , je pense que les américains ont eu encore les yeux remplis mais le bon sens oublié en Amérique !

Mon avis sur les guerres en général maintenant : eh bien je trouve une guerre inutile dès l'instant que trop de gens innocents et militants pour la paix se font tuer !
Ca me fait penser à la guerre des tranchées de la première grande guerre ! En 1914 , la guerre des tranchées a commencé , mais aucun des deux ennemis n'a gagné de terrains , et beaucoup de morts ont été tués , donc pour rien !!! C'est pour ca que ce début de guerre s'est fait renommer ''la boucherie'' !
Je sais pas si vous l'avez déjà entendu , mais certaines personnes âgées disent : " une bonne guerre et hop le chomage diminue " !
Je trouve ca complètement faux , car au début il y aurait à reconstruire d'accord , mais dès que tout serait reconstruit , l'économie aurait baissé , le niveau de vie aussi , et on reculerait de 20 années pour rien du tout !
C'est pour cela que je trouve la guerre vraiment inutile !

Le simple exemple de Hiroshima peut vous le démontrer ;) !


Voilà j'ai fini mon speetch ! mdr ^^'
I love la vie ^^ !

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

parler

Messagepar King Omega » 13 févr. 2006 7:39

Je crois que la guerre est l'une des pires choses qui puisse exister, surtout lorsqu'elle est justifiée par des motifs complètements absurdes(exemple: si les Américains sont allés faire la guerre en Irak c'est peut-être parce qu'il y avait un dictateur qui est Saddam Hussein mais surtout à cause du pétrole dont ils ont énormément besoin car rien qu'à eux tous seuls les Américains consomment la moitié du pétrole de la planète! Cela est expliqué par le nombre énormes de voitures que les Américains ont avec un V6 ou un V8, alors c'est normal qu'ils consomment beaucoup d'essence).

La guerre n'apporte que la violence et la tristesse mais ils faut des personnes ayant le courage pour la faire car même si l'on aime pas la guerre elle est parfois inévitable et dans ce cas...


La guerre a au moins un côté positif: grâce à elle l'Homme a envie de devenir plus fort et il invente grâce à cela énormément de choses.

P.S: au début Internet devait être utilisé pour la guerre. Comme quoi, s'il n'y avait pas eu de guerre ce site n'aurait même pas pu exister et nous n'aurions pas pu nous parler.
A coeur vaillant rien d'impossible.

DeadValentine
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 69
Inscription : 01 août 2006 14:11
Localisation : Paris
Finaland  :

Messagepar DeadValentine » 03 août 2006 15:33

Moi je dit au jours d'aujourd'hui comme par exemple la guerre au liban c'est du n'importe quoi sa s'en finiras jamais, Ils ont que sa les pauvres la guerre

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 03 août 2006 18:19

Bah disons que les Balcan c'est super chiant c_c
C'est en thèrme d'histoire super compliqué à apprendre car il s'y passe toujours quelque chose v_v
Depuis longtemps ont y vois des guerres et des conflits de l'ordre militaitre ou civil...
Je veux bien croire que certaine guerre sont nécessaire... mais là j'trouve ça abusé!
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

K a D a J
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 62
Inscription : 22 juin 2006 20:20
Localisation : Rock'n Roll City
Finaland  :

Messagepar K a D a J » 03 août 2006 19:55

La guerre c'est naze s'tout...aujourd'hui tout sa va trés mal l'Iran se fait bombardé pas l'Islam et inssit d'suite...ils ont reçu plus de 200 bombe en une semaine...tout sa pour vous dire que sa ne mène vraiment a rien de se battre,mais bon que peut t-on y faire?!?

Puis vraiment j'trouve sa un sujet con,car quoi qu'on fasse sa ne changera pas...Enfin,si ta fait ce topic pour gagné un mess.de plus,bravo t'est pas fute-fute!

Spilen
Maître Supérieur Niveau 3
Maître Supérieur Niveau 3
Messages : 1523
Inscription : 20 avr. 2004 22:50
Finaland  :

Messagepar Spilen » 03 août 2006 20:16

La guerre c'est naze s'tout...aujourd'hui tout sa va trés mal l'Iran se fait bombardé pas l'Islam et inssit d'suite...ils ont reçu plus de 200 bombe en une semaine...tout sa pour vous dire que sa ne mène vraiment a rien de se battre,mais bon que peut t-on y faire?!?
J'croyais que c'étais le liban =)
Enfin,si ta fait ce topic pour gagné un mess.de plus,bravo t'est pas fute-fute!
(le créateur du topic: djidanne279 n'estpas réaparu depuis longtemps donc ça sert à rien de t'adresser à lui)


En même temps la guerre est un phénomène d'actualité constante. Il y a plusieur sorte de guerres (la guerre froide était surtout une guerre d'influence, de pression et d'ordre politique).
Elle apporte de grave douleurs et pertes mais ressoude aussi des patries... Bref, la guerre peut-être un sujet de discussion comme un autre tant qu'on ne dit pas juste "la guerre c'est moche, c'est pas beau tout plein et peace and love koi!!" ou que l'on prend partie, surtout lorsqu'elle traite d'ordre religieux.
Image
Ohana~ Ohana means family. Family means no one gets left behind.

K a D a J
Débutant Niveau 6
Débutant Niveau 6
Messages : 62
Inscription : 22 juin 2006 20:20
Localisation : Rock'n Roll City
Finaland  :

Messagepar K a D a J » 03 août 2006 20:20

Je ne prend partit d'aucune religions,mais toutes les guerres sont dévastatrice certe mais "La Guerre" et bien plus dangereuse que d'autre problème économique....imagine demain on ce fait bombardé! quecequ'on ferait?(La france) elle riposteré car la France tient a sa fierté et son courage !et sa j'tient a l'dire mais j'suis vraiment pas pour la guerre! c'est p'tetre écrit mais en tout cas sa se passera qu'ont le veuille ou non!donc que pouvont nous y faire...malheuresement rien,enfin moi j'suis kun gamin encore...j'nai ke 14 ans donc.....

Albedo
Apprenti Niveau 1
Apprenti Niveau 1
Messages : 552
Inscription : 31 mars 2003 17:55
Localisation : Nantes
Finaland  :

Messagepar Albedo » 01 oct. 2006 17:14

La guerre c'est le propre de l'homme.
A journey begins
A fellowship is broken
A king returns ~

Nakumi Yumi
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 134
Inscription : 02 juil. 2010 11:28
Localisation : Le Pôle Nord ^_^
Contact :
Finaland  :

Messagepar Nakumi Yumi » 18 août 2010 13:32

La guerre c'est stupide, c'est juste une "excuse" pour dépenser de l'argent et faire tuer des pauvres gars qui n'y peuvent rien!
En plus les dirigeants sont souvent copains...
C'est à se demander si on se fiche pas légèrement voire beaucoup de notre tête! (pour rester polie...)
J'aime les jeux vidéos!! =P
^_^

King Omega
Novice Niveau 3
Novice Niveau 3
Messages : 145
Inscription : 11 janv. 2006 14:36
Finaland  :

Messagepar King Omega » 28 déc. 2010 16:07

La guerre c'est stupide, c'est juste une "excuse" pour dépenser de l'argent et faire tuer des pauvres gars qui n'y peuvent rien!
En plus les dirigeants sont souvent copains...
C'est à se demander si on se fiche pas légèrement voire beaucoup de notre tête! (pour rester polie...)


Pour repartir sur ton message, que la guerre soit stupide c'est incontestable mais elle est parfois malheureusement nécessaire.
Vouloir faire la guerre est à mon avis stupide comme tu l'as si bien souligné mais il est rare que deux pays veulent tous les deux faire la guerre donc souvent l'assailli doit se défendre tout simplement. Et si deux pays veulent la guerre justement, peut-on la considérer comme mauvaise ? Lors de la Première Guerre Mondiale, la France comme l'Allemagne voulaient s'entretuer. Alors est-ce que selon-vous ils avaient eu tort ?


Pour ce qui est de dépenser bêtement de l'argent je te rassure, les dirigeants y arrivent facilement même sans guerre...

Par contre, le fait de tuer les pauvres gens justement, j'admets que cela existe encore (surtout en Afrique) mais bien des guerres aujourd'hui sont choisies et les soldats volontaires.
Par conséquent, quand je vois à la télévision des veuves éplorées qui s'attaquent à l'Etat car leur mari est mort, je suis désolé mais quand on choisit de faire la guerre on en assume les conséquences. J'ai moi-même un père militaire et comme il me l'a si souvent dit, mourir au combat est un risque du métier et subir des pertes humaines est une normalité quand on fait la guerre.
Si l'Occident ne voulait vraiment plus de guerre, alors qu'ils arrêtent de s'engager à l'armée.




Enfin, pour ce qui est des chefs d'Etat et autres qui sont copains, le premier terme qui me vient à l'esprit est LOL. Il ne faut pas croire que David Cameron ou Angela Merkel appellent tous les jours leur copain Mahmoud Ahmadinejad pour qu'il vienne prendre l'apéro!
D'ailleurs, quand on y pense, si les dirigeants de nations ennemies s'entendent entre eux (en tant qu'hommes je parle et non de leur fonction) je ne vois pas le mal. Il y a bien des Israëliens qui ont des amis Palestiniens alors que ces deux pays sont en guerre.
A coeur vaillant rien d'impossible.

Nakumi Yumi
Novice Niveau 2
Novice Niveau 2
Messages : 134
Inscription : 02 juil. 2010 11:28
Localisation : Le Pôle Nord ^_^
Contact :
Finaland  :

Messagepar Nakumi Yumi » 29 déc. 2010 11:04

Ouais c'est pas faux...
Mais quand même... /=
J'aime les jeux vidéos!! =P
^_^

Louha
Disciple Niveau 2
Disciple Niveau 2
Messages : 312
Inscription : 31 juil. 2010 16:29
Localisation : Royaume de Lindblum
Contact :
Finaland  :

Messagepar Louha » 11 nov. 2011 13:39

Je vais profiter de cette commémoration du 11 Novembre pour exprimer mes opinions sur la guerre...

Comme la majorité des personnes sur ce topic, je suis contre cela. Rien que de voir des photos ou des documentaires historiques sur les différentes guerres, cela me fait vraiment mal au cœur, au point d'imaginer et de ressentir toute cette horreur vécue...

Pourtant (et j'ai bien dit pourtant), la guerre me semble toutefois nécessaire, pour certaines raisons. Je suis sincèrement désolée si la majorité est choquée par ma phrase précédente, mais je le pense ainsi.
La guerre est nécessaire pour faire entendre ses idées - et j'exclus toutefois le nazisme, ne vous inquiétez pas... Je pensais plutôt aux guerres civiles qui se sont passées, vous devriez faire un renvoi aux révolutions de 1789 ou de 1848... Les personnes qui ont vécu ces deux révolutions ont eu ras-le-bol de se faire prendre pour des idiots par le gouvernement en place et qui se sont révoltés pour faire entendre leurs voix, longtemps étouffées... Je peux même vous citer les récentes révolutions arabes, si vous le voulez !!

Et aussi, elle permet de faire avancer les choses... Désolée si je vous fais encore un renvoi vers l'Histoire, mais c'est ma seule preuve pour pouvoir argumenter sur ce que j'avance.
Vous vous souvenez de la crise de 1929-1930 aux États-Unis ? Même dans le monde entier ? Le chômage, c'était tout le temps d'actualité (comme aujourd'hui d'ailleurs...) et grâce à quoi cette crise fut terminée ? Grâce à la Seconde Guerre Mondiale... Vous avez vu le résultat ? Une bonne relance économique, mais qui n'a pas duré vraiment longtemps, je le conçois... jusqu'à la fin des Trente Glorieuses, vers 1973...

Je le pense ainsi - et encore une fois, je suis désolée si cela choque la majorité - même si quelques fois j'en ai un peu marre d'entendre ce qui se passe au Proche-Orient, depuis plusieurs années... Malgré cela, avec ce qui se passe avec le fait qu'on nous prend pour des idiots et les problèmes financiers (voire encore d'autres choses), je me dis qu'une autre bonne guerre mondiale ne serait pas mal du tout...
« Ce n'est pas en restant spectateur que l'on peut être un artisan de l'avenir, ni le défenseur de quoi que ce soit. »
Image

Belgamesh
Mercenaire des Arcanes
Mercenaire des Arcanes
Messages : 1134
Inscription : 03 mars 2004 11:15
Localisation : Près de la Louve de Trà-Vinh
Finaland  :

Messagepar Belgamesh » 12 nov. 2011 18:45

Ce commentaire est dénudé de sens moral.

Je comprends largement ton point de vue Louha; car il est aussi celui de nombreuses personnes. Je ne veux pas me lancer dans un débat qui n'a pas lieu d'être à mon avis ici; mais il faut absolument faire la distinction entre une guerre opposant deux ou plusieurs nations et l’hégémonie d'au moins l'une d'elle; et la guerre civile, guerre sociale ou révolutionnaire qui ne fonctionne absolument pas sur les mêmes principes et qui n'a pas les mêmes vocations.

En tout cas, on ne justifie jamais le bien des uns par le sacrifice des autres; les commentaires amenant à la conclusion que la guerre est bénéfique sont des réflexions qui ne retournent pas assez le problème et deviennent extrêmement superficielles; tant les alternatives sont nombreuses.

Maintenant marquons une différence entre une guerre (désintéressée) du point de vue de ceux qui se défendent "malgré" eux. Il est évident de comprendre qu'un sentiment de défense nationale ou communautaire, de résistance à l'acculturation, puisse amener à la proclamation et la venue d'une guerre, au sens de ripostes à des hégémonies extérieures. Mais là encore c'est un sujet rapidement fâcheux.
Toujours est-il qu'au final; vraiment rares sont les cas où la guerre ne relevait peut-être que de la défense pure et désintéressée de tout autres ambitions; ou alors il faut remonter très loin.

Mais nous ne nierions jamais tous les atouts (ou pas) que les guerres continues de l'histoire (car l'histoire n'est rien d'autre qu'une succession continue de guerre, à différents niveaux, et c'est toujours le cas) ont apportés. Cependant justifier les guerres par ces seules atouts revient à dire que la colonisation a été bénéfique; si vous le pensez : rentrez chez vos mères.


Maintenant j'aurais préféré qu'un débat aussi déconnecté du paysage vidéo ludique, qui a été retourné de toutes les façons hasardeuses possibles, et qui est aussi vieux sur le froum ne soit pas remonté. Merci x)
« Peu importe la difficulté de la tâche, c'est de sa valeur qu'elle tire son essence. »
Belgamesh, Mercenaire des Arcanes
Image


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités